Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique) |
On entend par seuil de procédure la valeur du marché au delà de laquelle une procédure formalisée doit être engagée lorsque la procédure dépend d'un seuil. Dans les marchés publics Français il existe également un seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence préalable. Les seuils communautaires de passation des marchés publics et des concessions sont actualisés tous les deux ans.
Le
saucissonnage d’un marché est la pratique qui consiste à fractionner
artificiellement un besoin en plusieurs procédures d’achat séparées de
faible montant pour rester en-deçà des seuils de procédure formalisée.
Cette pratique irrégulière permet d’éviter les formalités
de publicité et de mise en concurrence normalement applicables. Ainsi
l’acheteur s’affranchit de certaines contraintes comme le formalisme
exigé ou l’interdiction de négocier.
Le JORF n°0283 du 7 décembre 2023 a publié les nouveaux seuils de procédure formalisée pour les marchés publics et les contrats de concession applicables à compter du 1er janvier 2024. L'avis relatif aux seuils de procédure et à la liste des autorités publiques centrales en droit de la commande publique NOR: ECOM2332367V modifie l'annexe 2 du code de la commande publique en actualisant les montants.
À compter du 1er janvier 2024, les seuils de procédure formalisée passent de :
Il existe ici différents seuils en fonction du contexte :
Dispense en deçà du montant précité y compris pour les lots "Le montant cumulé de ces lots n’excède pas 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots".
La liberté n'est pas totale car subordonnée à trois conditions à savoir :
Modifié par Décret n° 2019-1344 du 12 décembre 2019 - art. 1 / Modifié par Décret n° 2019-259 du 29 mars 2019 - art. 1
L’acheteur peut passer un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables pour répondre à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 40 000 euros hors taxes ou pour les lots dont le montant est inférieur à 40 000 euros hors taxes et qui remplissent la condition prévue au b du 2° de l’article R2123-1.
L’acheteur veille à choisir une offre pertinente, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsqu’il existe une pluralité d’offres susceptibles de répondre au besoin.
Disposition dérogatoire à l'article précité. Le décret n° 2022-1683 du 28 décembre 2022 portant diverses modifications du code de la commande publique instaure une dispense de procédure de publicité et de mise en concurrence pour les marchés de travaux inférieurs à 100 000 €, en prorogeant jusqu'au 31 décembre 2024 la mesure temporaire issue de l'article 142 de la loi 2020-1525 du 7 décembre 2020 de simplification et d'accélération de l'action publique.
Jusqu'au 31 décembre 2024 inclus, les acheteurs peuvent conclure un marché de travaux sans publicité ni mise en concurrence préalables pour répondre à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 euros hors taxes.
Ces dispositions sont également applicables aux lots qui portent sur des travaux dont le montant est inférieur à 100 000 euros hors taxes, à la condition que le montant cumulé de ces lots n'excède pas 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots.
Les acheteurs veillent à choisir une offre pertinente, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsqu'il existe une pluralité d'offres susceptibles de répondre au besoin.
L'article 6 est applicable aux marchés publics conclus par l'Etat et ses établissements publics dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises.
Version en vigueur depuis le 01 avril 2019
Création Décret n°2018-1075 du 3 décembre 2018 - art.
Les acheteurs mentionnés aux 1° et 2° de l’article 3 de la loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre peuvent passer sans publicité ni mise en concurrence préalables un marché de fournitures de livres non scolaires pour leurs besoins propres ou pour l’enrichissement des collections des bibliothèques accueillant du public et répondant à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 90 000 euros hors taxes.
Lorsqu’il fait usage de cette faculté, l’acheteur se conforme aux obligations mentionnées à l'article R2122-8 et tient compte de l’impératif de maintien sur le territoire d’un réseau dense de détaillants qui garantit la diversité de la création éditoriale et l’accès du plus grand nombre à cette création.
Pour la fourniture de livres, le marché public prend le plus
souvent la forme d’un accord-cadre exécuté par bons de commande (),
qui peut être attribué à un seul ou à plusieurs fournisseurs. Si le
pouvoir adjudicateur définit des lots en fonction du type de livres
non scolaires (documentaires adultes, livres jeunesse,
bandes-dessinées, etc.) ou de tout autre critère pertinent, chaque
lot peut être attribué à un prestataire distinct. Le ou les
attributaires s’engagent contractuellement auprès du pouvoir
adjudicateur à répondre aux commandes de livres qui leur seront
adressées pendant la durée de l’accord-cadre. Ce contrat doit être
écrit dès lors que l’accord-cadre répond à un besoin dont la valeur
estimée excède 25 000 euros HT. Il est alors recommandé de
mentionner un montant minimum de l’accord-cadre, de manière à
garantir à l’attributaire un certain niveau de commandes.
En
l’absence de stipulation contraire, le ou les attributaires de
l’accord-cadre détiennent l’exclusivité pour l’exécution de la
prestation. S’il le souhaite, le pouvoir adjudicateur peut se
réserver la possibilité de faire appel à un autre fournisseur pour
des achats occasionnels : il doit alors le prévoir dans le contrat
et préciser les situations dans lesquelles il effectuera ses achats
en dehors de l’accord-cadre, par exemple pour répondre à une
commande urgente liée à l’organisation d’un évènement.
Source : Fiche DAJ 2020 - Le relèvement du seuil de publicité et de mise en concurrence préalables pour les marchés de livres non scolaires
Sauf, notamment, pour les services sociaux et autres services spécifiques (voir plus loin), les marchés publics de fourniture de livres non scolaires, en deçà de cette valeur" les modalités de publicité sont librement adaptées en fonction des caractéristiques du marché, notamment de son montant et de la nature des travaux, des fournitures ou des services en cause".
Modifié par Décret n° 2018-1225 du 24 décembre 2018 - art. 12
Les marchés passés selon une procédure adaptée par l’Etat, ses établissements publics autres qu’à caractère industriel et commercial, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et leurs groupements, font l’objet d’une publicité dans les conditions suivantes :
1° Lorsque la valeur estimée du besoin est inférieure à 90 000 euros hors taxes, les modalités de publicité sont librement adaptées en fonction des caractéristiques du marché, notamment de son montant et de la nature des travaux, des fournitures ou des services en cause ;
2° Lorsque la valeur estimée du besoin est égale ou supérieure à 90 000 euros hors taxes et inférieure aux seuils de procédure formalisée, un avis de marché établi conformément au modèle fixé par un arrêté du ministre chargé de l’économie figurant en annexe du présent code est publié soit dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics soit dans un journal habilité à recevoir des annonces légales.
L’acheteur apprécie si, compte tenu de la nature ou du montant des travaux, des fournitures ou des services en cause, une publication dans un journal spécialisé correspondant au secteur économique concerné ou au Journal officiel de l’Union européenne est en outre nécessaire pour garantir l’information des opérateurs économiques raisonnablement vigilants pouvant être intéressés par le marché.
Marchés de travaux, fournitures ou services innovants au sens du second alinéa de l’article L. 2172-3 du code de la commande publique.
Le décret pérennise l'expérimentation d'une dispense de procédure pour les marchés innovants prévue pour une durée de trois ans par le décret n° 2018-1225 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures relatives aux contrats de la commande publique. Ce dispositif permet de passer un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables portant sur des travaux, fournitures ou services innovants dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 euros hors taxes.
Créé par Décret n°2021-1634 du 13 décembre 2021 - art. 2
L'acheteur peut passer un marché public sans publicité ni mise en concurrence préalables portant sur des travaux, fournitures ou services innovants au sens du second alinéa de l'article L2172-3 et répondant à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 euros hors taxes.
Ces dispositions sont également applicables aux lots dont le montant est inférieur à 80 000 euros hors taxes pour des fournitures ou des services innovants ou à 100 000 euros hors taxes pour des travaux innovants et qui remplissent la condition prévue au b du 2° de l'article R2123-1.
Lorsqu'il fait usage de cette faculté, l'acheteur veille à choisir une offre pertinente, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsqu'il existe une pluralité d'offres susceptibles de répondre au besoin.
Les services sociaux et autres services spécifiques mentionnés aux articles L2113-15 et R2123-1 du code de la commande publique sont listés dans l'avis relatif aux contrats de la commande publique ayant pour objet des services sociaux et autres services spécifiques - NOR: ECOM1831822V (JORF n°0077 du 31 mars 2019 - texte n° 83 / Annexe 3 du code de la commande publique).
Cet avis dispose que les seuils de publicité prévus aux articles R2131-7, R2131-14 et R2131-15 du code de la commande publique, à compter desquels les marchés publics de services sociaux et autres services spécifiques mentionnés au I du présent avis font l’objet de mesures de publicité européenne, sont les suivants :
Selon l'article R2112-1 le seuil à compter duquel les marchés sont conclus par écrit est fixé à 25 000 euros hors taxes.
Il existe cependant des exceptions à l'obligation de dématérialisation et à la gestion des procédures sous forme électronique qui sont mentionnées à l'Article R2132-12 du code.
Le Code de la commande publique fourni les règles de calcul de la valeur estimée du besoin en vue de la computation des seuils.
Il est interdit de scinder les achats ou de contourner le calcul de la valeur estimée du besoin.
Le calcul dépend de la nature des prestations :
Il existe des dispositions propres aux accords-cadres, systèmes d’acquisition dynamique et partenariats d’innovation.
Les seuils de procédure du droit de la commande publique figurent dans des avis annexés au code de la commande publique.
Ainsi l'annexe 2 du code de la commande publique est l'avis relatif aux seuils de procédure et à la liste des autorités publiques centrales en droit de la commande publique - NOR: ECOM2332367V (JORF n°0283 du 7 décembre 2023 / Annexe 2 du code de la commande publique).
Cet avis remplace à compter du 1er janvier 2024 l'avis relatif aux seuils de procédure et à la liste des autorités publiques centrales en droit de la commande publique publié au Journal officiel de la République française du 9 décembre 2021 (NOR : ECOM2136629V)].
Les seuils communautaires sont révisés tous les deux ans.
L’accord sur les marchés publics (AMP)
de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’applique aux marchés de fournitures, à certains marchés de
services et aux marchés de travaux dont le montant atteint des seuils
exprimés en droit de tirage spéciaux du FMI (DTS), lesquels, convertis
tous les deux ans en euros, correspondent aux seuils communautaires
mentionnés à l’article L2124-1
du code de la commande publique.
Conformément aux dispositions de l'Accord sur les marchés publics de
l'OMC, ces seuils subissent une révision biennale visant à corriger les
fluctuations monétaires entre les États signataires qui pourraient
influencer l'étendue de leurs marchés publics ouverts à la concurrence
des entreprises établies dans d'autres pays membres de l'AMP. Ces
ajustements sont calculés en fonction de la moyenne de la valeur
quotidienne de l'euro exprimée en droits de tirage spéciaux (DTS) sur
une période de 24 mois se terminant le 31 août précédant la révision
prenant effet le 1er janvier. La valeur des DTS est déterminée en
utilisant un panier de devises comprenant l'euro, le dollar américain,
la livre sterling, le yen japonais et le renminbi chinois (yuan).
Il y a lieu de distinguer les seuils de publicité (CE, 14 mars 1997, nº 170319, Préfet des Pyrénées-Orientales c/ Département des Pyrénées-Orientales - Pour évaluer le seuil de publicité, l’acheteur pouvait évaluer le montant du marché sur le fondement d’une estimation sincère et raisonnable compte-tenu des éléments alors disponibles) des seuils de procédure (CAA Bordeaux, 13 avril 1999, n° 98BX01330, Préfet de la Charente-Maritime - Pour évaluer le seuil de procédure, l’acheteur pouvait évaluer le montant du marché sur le fondement d’une estimation sincère et raisonnable compte-tenu des éléments alors disponibles).
Le seuil de transmission au contrôle de légalité des marchés publics des collectivités territoriales et de leurs établissements publics se cale sur celui qui s’applique aux marchés publics de fournitures et de services passés par les pouvoirs adjudicateurs autres que les autorités publiques centrales selon l’une des procédures formalisées.
Le seuil à partir duquel les marchés publics sont transmis au contrôle du représentant de l'État est désormais fixé à 221.000 € HT au 01/01/24.
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2020
Modifié par Décret n°2019-1375 du 17 décembre 2019 - art. 1
Le seuil mentionné au 4° de l'article L. 2131-2, au 4° de l'article L. 3131-2 et au 3° de l'article L. 4141-2 est celui qui s'applique aux marchés publics de fournitures et de services passés par les pouvoirs adjudicateurs autres que les autorités publiques centrales selon l'une des procédures formalisées au sens de l'article L2124-1 du code de la commande publique.
Anciens seuils (1) |
Nouveaux seuils (2) |
|
Marchés des pouvoirs adjudicateurs (directive 2014/24/UE) |
||
Marchés de fournitures et services | ||
a) Autorités publiques centrales sauf dans les cas du c |
140 000 | 143 000 |
b) Autres pouvoirs adjudicateurs |
215 000 | 221 000 |
c) Fournitures des autorités publiques centrales dans le domaine de la défense pour des produits autres que ceux figurant à l'annexe 4 de l'appendice I de l'offre de l'Union européenne au titre de l'Accord sur les marchés publics (2) |
215 000 | 221 000 |
Marchés de travaux |
5 382 000 | 5 538 000 |
Marchés des entités adjudicatrices (directive 2014/25/UE) |
|
|
Marchés de fournitures et services |
431 000 | 443 000 |
Marchés de travaux |
5 382 000 | 5 538 000 |
Contrats de concession (directive 2014/23/UE) |
5 382 000 | 5 538 000 |
(1) 01/01/21 au 31/12/23 - (2) 01/01/24 au 31/12/25
Anciens seuils (1) |
Nouveaux seuils (2) |
|
Marchés des pouvoirs adjudicateurs (directive 2014/24/UE) |
||
Marchés de fournitures et services | ||
a) Autorités publiques centrales sauf dans les cas du c |
139 000 | 140 000 |
b) Autres pouvoirs adjudicateurs |
214 000 | 215 000 |
c) Fournitures des autorités publiques centrales dans le domaine de la défense pour des produits autres que ceux figurant à l'annexe 4 de l'appendice I de l'offre de l'Union européenne au titre de l'Accord sur les marchés publics (2) |
214 000 | 215 000 |
Marchés de travaux |
5 350 000 |
5 382 000 |
Marchés des entités adjudicatrices (directive 2014/25/UE) |
|
|
Marchés de fournitures et services |
428 000 | 431 000 |
Marchés de travaux |
5 350 000 | 5 382 000 |
Contrats de concession (directive 2014/23/UE) |
5 350 000 | 5 382 000 |
(1) 01/01/20 au 31/12/21 - (2) 01/01/21 au 31/12/23
Anciens seuils (1) |
Nouveaux seuils (2) |
|
Marchés des pouvoirs adjudicateurs (directive 2014/24/UE) |
|
|
Marchés de fournitures et services | ||
1° - Marchés de fournitures et services passés par les autorités publiques centrales sauf dans les cas du 3° |
144.000 |
139 000 |
2° - Marchés de fournitures et services passés par les autres pouvoirs adjudicateurs |
221 000 |
214 000 |
3° - Fournitures des autorités publiques centrales dans le domaine de la défense pour des produits autres que ceux figurant à l’annexe 4 de l’appendice I de l’offre de l’Union européenne au titre de l’Accord sur les marchés publics |
221 000 |
214 000 |
Marchés de travaux |
5 548 000 |
5 350 000 |
Marchés des entités adjudicatrices (directive 2014/25/UE) |
|
|
Marchés de fournitures et services |
443 000 |
428 000 |
Marchés de travaux |
5 548 000 |
5 350 000 |
Contrats de concession (directive 2014/23/UE) |
5 548 000 | 5 350 000 |
(1) 01/01/18 au 31/12/19 - (2) 01/01/20 au 31/12/21
Les seuils de procédure formalisée pour les marchés publics et le seuil des contrats de concession figurent dans l'avis relatif aux seuils de procédure et à la liste des autorités publiques centrales en droit de la commande publique (NOR: ECOM1934008V) - JORF n°0286 du 10 décembre 2019 - texte n° 53 / Annexe 2 du code de la commande publique).
Les seuils de procédure formalisée pour les marchés publics et le seuil des contrats de concession figurent dans l'avis relatif aux seuils de procédure et à la liste des autorités publiques centrales en droit de la commande publique (NOR: ECOM1831821V) - JORF n°0077 du 31 mars 2019 - texte n° 82 / Annexe 2 du code de la commande publique).
Les seuils de procédure formalisée pour les marchés publics et le seuil des contrats de concession figurent dans l'avis relatif aux seuils de procédure et à la liste des autorités publiques centrales en droit de la commande publique - NOR: ECOM1734747V (JORF n°0305 du 31 décembre 2017 texte n° 171)
Secteurs | Marchés
et contrats concernés | Seuils jusqu'au 31/12/17 | Seuils du 01/01/18 au 31/12/19 |
Secteurs classiques |
Travaux | 5.225.000 euros | 5.548.000 euros |
Fournitures et services aux autorités publiques centrales | 135.000 euros | 144.000 euros | |
Fournitures et services aux autres pouvoirs adjudicateurs | 209.000 euros | 221.000 euros | |
Secteurs spéciaux et défense et sécurité |
Travaux | 5.225.000 euros | 5.548.000 euros |
Fournitures et services | 418.000 euros | 443.000 euros | |
Concessions |
Travaux et services | 5.225.000 euros | 5.548.000 euros |
Il faut distinguer les seuils de publicité et les seuils de procédure.
Relèvement temporaire du seuil de dispense de procédure pour les marchés publics de travaux (porté à 70 000 € HT dans un premier temps avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, puis à 100 000 € HT jusqu'au 31 décembre 2022 inclus avec la loi ASAP) et de fourniture de denrées alimentaires (porté à 100 000 € HT).
Ce rehaussement du seuil est issu du décret n° 2020-893 du 22 juillet 2020 portant relèvement temporaire du seuil de dispense de procédure pour les marchés publics de travaux et de fourniture de denrées alimentaires - NOR: ECOM2014751D. Le seuil pour les travaux a ensuite été de nouveau rehaussé avec la loi ASAP.
L’article 142 de la loi ASAP relève le seuil des marchés de travaux sans publicité ni mise en concurrence préalables pour répondre à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 € hors taxes ceci jusqu'au 31 décembre 2022 inclus.
Il est à noter que cette mesure temporaire de relèvement du seuil à 100 000 € HT pour les marchés de travaux est prorogée jusqu'au 31 décembre 2024 par le décret n° 2022-1683 du 28 décembre 2022 modifiant le CCP, modérant ainsi l'ambition initiale suite aux assises du BTP où il était question que ce seuil soit pérennisé.
Au 1er janvier 2020 il y a des seuils permettant d'assouplir une procédure :
En 2019 le seuil en deçà duquel les acheteurs peuvent conclure un marché public sans publicité ni mise en concurrence préalables était de 25000 € HT, il est passé à 40000 € HT pour les marchés publics pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d’appel à la concurrence est envoyé à la publication à compter du 01/01/20.
Le décret n° 2019-1344 du 12 décembre 2019 (décret modifiant certaines dispositions du code de la commande publique relatives aux seuils et aux avances - NOR: ECOM1923341D) a relevé le seuil de dispense de procédure pour la passation des marchés publics de 25 000 à 40 000 euros hors taxes (Article R2122-8, Article R2132-2, Article R2196-1 du CCP). Il a relevé le montant des avances versées aux PME pour les marchés passés par certains acheteurs (Article R2191-7 du CCP)].
Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics - NOR: ECEM0928770C (Abrogé, extrait)
Avertissement
2. Montant des seuils de procédure
Le montant des seuils des procédures formalisées est modifié tous les deux ans par décret. En effet, tous les deux ans, les seuils des directives européennes sur les marchés publics sont révisés par la Commission européenne de manière à respecter les engagements internationaux de l’Union pris en vertu de l’Accord plurilatéral sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce.
Cet accord prévoit des seuils exprimés en droits de tirage spéciaux (DTS). Le DTS est un panier de monnaies (euro, dollar américain, yen). Les seuils des directives exprimés en euros doivent donc être révisés régulièrement pour tenir compte de la variation du cours des monnaies.
A la date de la publication de la présente circulaire, les seuils sont ceux résultant du décret 2007-1850 du 29 décembre 2007 soit pour les marchés de fourniture et de services, 133 000 € HT pour l’Etat, 206 000 € HT pour les collectivités territoriales. Ils sont de 412.000 € HT pour les entités adjudicatrices. Pour les marchés de travaux, le seuil est de 5 150 000 € HT.
Au 1er janvier 2010, ces seuils sont pour les marchés de fournitures ou services : 125 000 euros HT pour l’Etat, 193 000 euros HT pour les collectivités territoriales et 387 000 euros HT pour les entités adjudicatrices. Pour les marchés de travaux : 4 845 000 euros HT.
Il est rappelé qu’en application des dispositions du code général des collectivités territoriales (CGCT) relatives aux actes soumis au contrôle de légalité du représentant de l’Etat (art. L. 2131-2, L3131-2, L4141-2), le décret n° 2008-171 du 22 février 2008 relatif au seuil prévu par le code général des collectivités territoriales concernant certaines dispositions applicables aux marchés publics et accords-cadres (2) a fixé à 206 000 € HT le montant à partir duquel les marchés publics et les accords-cadres sont soumis au contrôle du représentant de l’Etat. Ce seuil est ramené à 193 00 € HT à compter du 1er janvier 2010.
(2) JO n° 47 du 24 fév. 2008, p. 3245.
Par exemple pour les marchés de services, on entend par seuil la valeur estimée hors TVA du marché de services, y compris les éventuelles primes de participation et/ou paiements aux participants.
(Source : Article 61 de la directive 2004/17/CE du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 portant coordination des procédures de passation des marchés dans les secteurs de l'eau, de l'énergie, des transports et des services postaux)
(18) L’AMP s’applique aux marchés dont le montant dépasse certains seuils fixés dans l’AMP et exprimés en droits de tirage spéciaux. Il convient d’harmoniser les seuils fixés par la présente directive pour qu’ils correspondent aux équivalents en euros des seuils prévus par l’AMP. Il convient également de prévoir une révision périodique des seuils exprimés en euros afin de les adapter, par une opération purement mathématique, en fonction des variations éventuelles de la valeur de l’euro par rapport à ces droits de tirage spéciaux. Outre ces adaptations mathématiques périodiques, il conviendrait d’étudier la possibilité de relever les seuils fixés dans l’AMP lors du prochain cycle de négociations correspondant.
(Source : considérant 18 de la directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics et abrogeant la directive 2004/18/CE)
Il existe deux types de seuils :
Au-delà desquels s’imposent des modalités, notamment de publicité, applicables notamment aux marchés passés selon une procédure adaptée.
Le code des marchés publics 2006 a été modifié notamment par le décret n° 2008-1355 du 19 décembre 2008 de mise en œuvre du plan de relance économique dans les marchés publics en relevant notamment le seuil en deçà duquel une procédure adaptée est utilisable dans les marchés de travaux.
Ainsi à compter de la publication du décret précité, pour les pouvoirs adjudicateurs, les marchés et accords-cadres peuvent être passés selon une procédure adaptée, dans les conditions définies par l’article 28, lorsque le montant estimé du besoin est inférieur aux seuils suivants mentionnés au II de l’article 26 :
- 133 000 EUR HT pour les fournitures et les services de l’Etat ;
- 206 000 EUR HT pour les fournitures et les services des collectivités territoriales ;
- 5 150 000 EUR HT pour les travaux.
Au-delà une procédure formalisée est obligatoire.
Ces seuils, calés sur les seuils communautaires, déclenchent l’application des procédures formalisées lorsque la procédure est fonction d'un montant estimé.
Les seuils européens applicables en 2012 et 2013 étaient les suivants :
Directive dite « classique » |
Nouveaux seuils |
Anciens seuils |
Marchés publics de fournitures et services passés par les autorités gouvernementales centrales |
130 000 |
125 000 |
Marchés publics de fournitures et de services passés par les autres pouvoirs adjudicateurs |
200 000 |
193 000 |
Marchés de travaux |
5 000 000 |
4 845 000 |
Directive dite « secteurs spéciaux » |
|
|
Marchés publics de fournitures et services |
400 000 |
387 000 |
Marchés de travaux |
5 000 000 |
4 845 000 |
Les seuils sont fixés à l’article 26 du code des marchés publics.
Le montant des seuils des procédures formalisées est modifié tous les deux ans par décret. En effet, tous les deux ans, les seuils des directives européennes sur les marchés publics sont révisés par la Commission européenne de manière à respecter les engagements internationaux de l’Union pris en vertu de l’Accord plurilatéral sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce (décision 94/800/CE du 22 décembre 1994, JOCE n° L 336/1 du 23 décembre 1994).
Cet accord prévoit des seuils exprimés en droits de tirage spéciaux (DTS). Le DTS étant un panier de monnaies (euro, dollar américain, yen), les seuils des directives exprimés en euros doivent donc être révisés régulièrement pour tenir compte de la variation du cours des monnaies.
Le pouvoir adjudicateur doit vérifier si les seuils fixés à l’article 26 qui déclenchent l’application des procédures formalisées définies dans le titre III du code sont atteints. Il est rappelé qu’aucun besoin ne doit être scindé ou abusivement fractionné dans le but d’échapper aux règles du code des marchés publics.
Dans la mesure où le pouvoir adjudicateur doit adopter, pour la satisfaction de ses besoins ainsi évalués, une procédure formalisée, il a la faculté soit de passer un seul marché, soit, s’il le juge utile, de passer autant de marchés qu’il estime nécessaire. A titre d’exemple, la réalisation de travaux dont le montant estimé est supérieur aux seuils de procédure doit donner lieu à une procédure formalisée mais pourra indifféremment faire l’objet d’un marché ou de plusieurs marchés. Dans cette dernière hypothèse, chacun de ces marchés devra respecter la procédure formalisée même s’ils sont individuellement inférieurs aux seuils correspondants.
Les seuils applicables aux marchés passés par les entités adjudicatrices sont des seuils particuliers en ce qui concerne les fournitures et les services. En effet, il n’existe que deux seuils : celui applicable aux fournitures et services et celui applicable aux travaux (ce dernier seuil est le seul identique à celui applicable aux pouvoirs adjudicateurs).
Actualités
Webinaire de la DAJ sur l'achat public durable (30/09/24) - 10 Octobre 2024 (Un webinaire sur l'intégration des achats durables dans la commande publique a été organisé par la Direction des Affaires juridiques de Bercy le 30 septembre 2024. Sous forme de guide pratique il aborde trois aspects : le cadre juridique actuel des achats durables, le nouveau cadre réglementaire issu de la loi Climat et résilience, et les outils à disposition pour faciliter la mise en œuvre des achats durables. La DAJ met l'accent sur l'importance de concilier les dimensions environnementale, sociale et économique dans les achats publics. Elle fournit des conseils pratiques, des exemples concrets et des ressources pour aider les acheteurs publics à intégrer les considérations de durabilité dans leurs contrats).
Nouveaux seuils européens applicables au 1er janvier 2024 aux marchés publics et concessions applicables au 1er janvier 2024. Les règlements délégués de la Commission européenne fixant les seuils de procédure formalisée applicables aux marchés publics et aux contrats de concession pour les années 2024 et 2025 ont été publiés au JOUE du 16 novembre 2023 (Annonce de la DAJ de Bercy). Ces règlements impactent l'annexe 2 du code de la commande publique. - 21 novembre 2023.
eForms : report de l'utilisation des nouveaux formulaires d’avis de publicité des contrats de la commande publique. L’utilisation obligatoire est reportée à la demande de la Direction des Affaires Juridiques. - 13/10/23.
eForms - Les nouveaux formulaires de publicité des contrats de la commande publique expliqués en détail par la DAJ de Bercy. - 10 aout 2023.
Dématérialisation des marchés sans publicité ni mise en concurrence et seuil de 40 000 € HT (Un marché passé sans publicité ni mise en concurrence préalable est-il soumis à l’obligation de dématérialisation même si le montant du besoin est supérieur à 40 000 euros hors taxe ?). - 30 septembre 2021.
Modification du modèle d’avis national pour la passation des marchés répondant à un besoin d’une valeur estimée entre 90 000 € HT et les seuils de procédure formalisée. - 30 juillet 2021.
Publication de la loi ASAP et impacts sur la commande publique. - 23 décembre 2020 .
Seuil de dispense de procédure des marchés de travaux et de denrées alimentaires. - 24 juillet 2020.
Seuils de dématérialisation des marchés publics et obligations (Une réponse écrite publiée le 9 avril 2020 (QE sénat n° 12237, M. Jean-François Longeot - QE sénat n° 09558, M. François Grosdidier) rappelle les obligations actualisées de dématérialisation des marchés publics qui concernent aussi bien les entreprises que les acheteurs depuis le 1er octobre 2018 pour la dématérialisation). - 1er mai 2020.
Seuil porté à 40.000 euros pour le gré à gré et avances augmentées pour les PME. - 20 décembre 2019.
Seuil de transmission au contrôle de légalité modifié au 1er janvier 2020. - 20 décembre 2019. [Le seuil de transmission au contrôle de légalité des marchés publics est de 214 000 euros HT à compter du 1er janvier 2020 il est passé à 215 000 € HT du 1er janvier 2022 au au 31 décembre 2023].
Seuils de procédure formalisée des marchés publics et des contrats de concession au 1er janvier 2020 : publication de l'avis au JORF. - 11 décembre 2019.
Prochains seuils de passation des marchés publics et des concessions au 1er janvier 2020 (Projet de la Commission européenne) - 24 octobre 2019.
Relèvement du seuil de 25.000 € à 40.000 € : Avis favorable du CNEN (Par une délibération du 12 septembre 2019 le conseil national d’évaluation des normes (CNEN) a émis à l’unanimité un avis favorable sur le projet de décret modifiant le code de la commande publique. En projet : le relèvement du seuil visé à l'article R2122-8 du code de la commande publique de 25.000 € à 40.000 €, l'augmentation d'avances, la mise en cohérence des obligations également alignées sur le seuil de 40.000 euros HT pour la dématérialisation de la procédure de passation et la formalisation par écrit des marchés. Une mesure de simplification pour les acheteurs et les PME.
Contrats de mobiliers urbains et seuil des mesures de publicité et de mise en concurrence (QE sénat n° 09951, M. Jean-Louis Masson, 06/06/2019) - 14 juin 2019.
Publication de l'avis 2018 relatif aux nouveaux seuils applicables aux contrats de la commande publique au 1er janvier 2018 (Avis NOR: ECOM1734747V).
Modification des seuils européens de passation des marchés publics au 1er janvier 2018. La Commission européenne a publié les futurs seuils européens de passation des marchés publics applicables au 1er janvier 2018 pour les procédures formalisées - 21 décembre 2017
Modification des seuils européens de passation des marchés publics au 1er janvier 2016. La Commission européenne a publié les futurs seuils européens de passation des marchés publics applicables au 1er janvier 2016 pour les procédures formalisées - 21 décembre 2015
Modification des seuils européens de passation des marchés publics au 1er janvier 2014 - La DAJ du ministère de l'économie et des finances a publié sur son site Internet les futurs seuils européens de passation des marchés publics applicables au 1er janvier 2014 pour les procédures formalisées. Ces seuils ont été légèrement augmentés. - 9 octobre 2013
Marchés publics : procédures, délais et obligations de publicité mis à jour par la DAJ le 5/01/12 - Suite à l'application des nouveaux seuils à compter du 1er janvier 2012, la Direction des Affaires Juridique (DAJ) de Bercy a mis à jour les tableaux récapitulatifs relatifs à la publicité, aux délais et aux procédures sur son site Internet
Relèvement du seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence préalable de 4 000 à 15 000 euros HT - Le décret n° 2011-1853 du 9 décembre 2011 relève le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence préalable de 4 000 à 15 000 euros HT. - 15 décembre 2011
Retour au seuil des 4.000 euros : Annulation des dispositions du décret n° 2008-1356 du 19 décembre 2008 relevant le seuil de la procédure adaptée de 4.000 à 20.000 euros. Annulation effective à compter du 1er mai 2010.
Voir également
Contre-valeur des seuils prévus par les directives sur les marchés publics applicables à partir du 1er janvier 2006
Directive 2004/18/CE [abrogée]
Avis relatif aux seuils de procédure et à la liste des autorités publiques centrales en droit de la commande publique - NOR: ECOM2332367V (JORF n°0283 du 7 décembre 2023 - Annexe n° 2 du CCP).
Décret n° 2019-1375 du 17 décembre 2019 relatif à la définition du seuil de présentation des marchés publics des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au contrôle de légalité - NOR: COTB1927679D.
Décret n° 2019-1344 du 12 décembre 2019 modifiant certaines dispositions du code de la commande publique relatives aux seuils et aux avances - NOR: ECOM1923341D.
Avis relatif aux seuils de procédure et à la liste des autorités publiques centrales en droit de la commande publique - NOR: ECOM1831821V - JORF n°0077 du 31 mars 2019.
Décret n° 2015-1904 du 30 décembre 2015 modifiant les seuils applicables aux marchés publics et autres contrats de la commande publique - NOR: EINM1525249D
Décret n° 2015-1163 du 17 septembre 2015 modifiant certains seuils relatifs aux marchés publics - NOR: EINM1518569D
Décret n° 2013-1259 du 27 décembre 2013 modifiant les seuils applicables aux marchés publics et autres contrats de la commande publique - NOR: EFIM1327508D
Règlement (UE) no 1336/2013 de la commission du 13 décembre 2013 modifiant les directives 2004/17/CE, 2004/18/CE et 2009/81/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne leurs seuils d’application pour les procédures de passation des marchés
Décret n° 2011-2027 du 29 décembre 2011 modifiant les seuils applicables aux marchés et contrats relevant de la commande publique - NOR: EFIM1131537D
Décret n° 2011-1853 du 9 décembre 2011 modifiant certains seuils du Code des Marchés Publics - NOR: EFIM1128735D
Règlement (UE) n° 1251/2011 du 30 novembre 2011 modifiant les directives 2004/17/CE, 2004/18/CE et 2009/81/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne leurs seuils d’application pour les procédures de passation des marchés
Règlement (CE) no 1177/2009 de la Commission du 30 novembre 2009 modifiant les directives 2004/17/CE, 2004/18/CE et 2009/81/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne leurs seuils d’application pour les procédures de passation des marchés
Décret n° 2009-1702 du 30 décembre 2009 modifiant les seuils applicables aux marchés passés en application du code des marchés publics et de l’ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics et aux contrats de partenariat - NOR: ECEM0929053D
Décret n° 2008-1356 du 19 décembre 2008 relatif au relèvement de certains seuils du code des marchés publics - NOR: ECEX0829870D
Décret n° 2008-1355 du 19 décembre 2008 de mise en œuvre du plan de relance économique dans les marchés publics - NOR: ECEX0829772D
Décret n° 2008-171 du 22 février 2008 relatif au seuil prévu par le code général des collectivités territoriales concernant certaines dispositions applicables aux marchés publics et accords-cadres
Décret n° 2007-1850 du 26 décembre 2007 modifiant les seuils applicables aux marchés passés en application du code des marchés publics et de l’ordonnance n° 2005-649 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics et aux contrats de partenariat
décret n° 2005-1742 du 30 décembre 2005 fixant les règles applicables aux marchés passés par les pouvoirs adjudicateurs mentionnés à l'article 3 de l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics
Décret n° 2005-1741 du 30 décembre 2005 modifiant les seuils des marchés passés en application du décret n° 2005-1308 du 20 octobre 2005 relatif aux marchés passés par les entités adjudicatrices mentionnées à l'article 4 de l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics
Décret n° 2005-1740 du 30 décembre 2005 modifiant le décret n° 2004-1145 du 27 octobre 2004 pris en application des articles 3, 4, 7 et 13 de l'ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat et modifiant l'article D. 1414-1 du code général des collectivités territoriales
Décret n° 2005-1737 du 30 décembre 2005 modifiant les seuils mentionnés dans le code des marchés publics
Jurisprudence
TA Rennes, 9 août 2024, n° 2404137 (Le dépassement des seuils de procédure formalisée dans le cadre d'une procédure adaptée ne suffit pas à qualifier une offre d'inacceptable - une offre ne peut être déclarée inacceptable que s'il est démontré qu'elle ne peut être financée par l'acheteur).
CE, 17 mars 2017, n°403768, M. Perez, ordre des avocats de Paris (Relèvement à 25 000 euros du seuil en deçà duquel les marchés publics peuvent être négociés sans publicité ni mise en concurrence préalable. Introduction de garanties encadrant l'usage de cette possibilité qui ne méconnait pas les principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. Le Médiateur des entreprises n’a pas le monopole des médiations en matière de marchés publics. Les cocontractants d'un marché public demeurent libres de recourir au médiateur de leur choix).
CAA Versailles, 04VE01552, 10 mai 2005, OPDHLM du Val-d’Oise, Société xxx c/ Préfecture du Val-d’Oise (l’achat d’un progiciel, forme particulière d’un logiciel, d’une part, et sa maintenance, d’autre part, peuvent être dissociées ; elles constituent alors des prestations homogènes distinctes pouvant, de ce fait, donner lieu à des marchés distincts ; les mêmes dispositions n’excluent pas le cas où le fournisseur du progiciel et le responsable de sa maintenance sont une seule et même personne morale)
Cour de Cassation, chambre criminelle, 30 juin 2004, n° 03-85946, Association APPROCH (Association transparente, dépassement d'un seuil de procédure. Atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public)
CAA Paris, n°00PA02611, 22 juin 2004, Commune de Bussy-Saint-Georges (Dépassement d'un seuil de procédure dans un marché de service soumis aux dispositions du code des marchés publics antérieur à 2001 - fractionnement d'achats de prestations de services alors que ces derniers constituent une seule opération)
CAA Bordeaux, 13 avril 1999, n° 98BX01330, Préfet de la Charente-Maritime (Pour évaluer le seuil de procédure, l’acheteur pouvait évaluer le montant du marché sur le fondement d’une estimation sincère et raisonnable compte-tenu des éléments alors disponibles).
CE, 14 mars 1997, nº 170319, Préfet des Pyrénées-Orientales c/ Département des Pyrénées-Orientales (Pour évaluer le seuil de publicité, l’acheteur pouvait évaluer le montant du marché sur le fondement d’une estimation sincère et raisonnable compte-tenu des éléments alors disponibles). Pour évaluer le seuil de procédure, l’acheteur pouvait évaluer le montant du marché sur le fondement d’une estimation sincère et raisonnable compte-tenu des éléments alors disponibles).
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
Préférence locale dans l'attribution de marchés publics (QE AN n° 24584, M. Benoit Potterie, 25/02/2020). - 3 mars 2020.
QE AN n° 7793, M. Hervé Saulignac, 10/07/2018 - Le recours à la négociation pour la passation des marchés subséquents n'est possible que lorsque l'accord-cadre a été passé selon une procédure permettant la négociation.
Procédure concurrentielle avec négociation et prestations d'études ou d'ingénierie comportant des prestations de conception (QE AN n° 4001), 06/03/2018 (Les marchés publics relatifs à des prestations d'études ou d'ingénierie peuvent, par principe, être passés selon la procédure concurrentielle avec négociation, quelle que soit l'importance des prestations de conception. Il en va de même pour les marchés de maîtrise d'œuvre d'un montant supérieur aux seuils européens, hormis ceux qui sont soumis à l'obligation d'organiser un concours).
(c) F. Makowski 2001/2023