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Marchés publics > Fractionnement des marchés publics
Voir : accords-cadres, marché à tranches,
Voir : marchés à bons de commande, marché à tranches conditionnelles, accords-cadres
On distingue deux formes de marchés :
Les marchés sont dits « simples » sont des marchés passés pour des quantités déterminées et pour lesquelles les deux parties s'engagent. Dans ce cas, la personne publique contractante doit avoir une connaissance exacte de ses besoins pour une période déterminée.
Exemple : achat de matériels informatiques lorsque l’on connaît précisément les quantités.
Il peut être recouru aux marchés fractionnés lorsque la nature des besoins à satisfaire est connue, et peut donc faire l'objet d'un cahier des charges, mais que le rythme et les quantités susceptibles d'être commandées restent incertains.
Ils peuvent être des marchés à bons de commande (Art. 71 du Code des Marchés Publics 2004 [abrogé]) ou des marchés à tranches (Art. 72 du Code des Marchés Publics 2004 [abrogé]).
L’incertitude porte sur les quantités. Chaque bon de commande précise celles des prestations décrites dans le marché dont l'exécution est demandée et il en détermine la quantité..
C’est une forme de marchés qui convient aux achats de fournitures et services courants qui s’échelonnent tout au long de l’année (matériels bureautiques, consommables, …).
Les marchés à bons de commande sont passés pour une durée qui ne peut excéder quatre ans sauf dans des cas exceptionnels dûment justifiés, notamment par l’objet du marché.
On distingue 2 formes :
La forme normale : marché mono-attributaire avec un minimum et un maximum
(Art. 71-I, avec l'exception des besoins occasionnels de faible montant).
Les autres formes :
Pour l’acquisition d’énergies non stockables par la personne publique l'Art. 81 du Code des Marchés Publics 2004 [abrogé] prévoit des dispositions spécifiques en particulier pour les marchés d’électricité et de gaz pour lesquels une mise en concurrence est obligatoire à partir du 1er juillet 2004.
Lorsque la prestation est parfaitement déterminable dans l’ensemble de ses composantes sur la base d’un programme défini en totalité mais que son exécution complète est incertaine pour des motifs d’ordre économique ou financier, le marché peut être fractionné en une tranche ferme et une ou plusieurs tranches conditionnelles. Le découpage opéré doit être fonctionnel c’est-à-dire que chaque tranche doit pouvoir satisfaire le besoin exprimé de manière autonome sans qu’il soit nécessaire que les tranches suivantes soient affermies.
Le marché est conclu pour la tranche ferme et les tranches conditionnelles.
La consistance et l’étendue des différentes tranches sont obligatoirement définies dans le marché initial.
Chacune des tranches dont l’objet est en relation avec l’opération globale envisagée donne lieu à remise d’un prix et d’un délai d’exécution.
La décision d’affermissement des tranches conditionnelles est prise par la personne responsable du marché et notifiée à l’entreprise.
Lorsqu'une tranche conditionnelle est affermie avec retard ou n'est pas affermie, le titulaire peut bénéficier, si le marché le prévoit et dans les conditions qu'il définit, d'une indemnité d'attente ou d'une indemnité de dédit.
La durée du marché est fonction du temps nécessaire à l’exécution de chacune des tranches.
Ces marchés permettent notamment de lancer une consultation pour la réalisation d’un programme dont le financement total n’est pas encore assuré :
Le marché est composé de la tranche ferme et des tranches conditionnelles.
Le marché doit préciser les modalités d’affermissement des tranches conditionnelles.
Voir également
marchés fractionnés, fractionnement, tranche, marchés à bons de commande, bons de commande, marché à tranches conditionnelles, affermissement, Règlement partiel définitif, lots,
=> et
-
Clauses sensibles
dans les marchés publics d'informatique
-
allotissement
des marchés publics
=> et § 6.2 du Manuel d'application du Code des Marchés Publics 2004 [abrogé]
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