Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
AMO assistance formations repondre aux AO pour PME

Prestations > Formations marchés publics >

Formations aux appels d'offres, marchés publics et accords-cadres
(Entreprises et acheteurs publics)

Ici, pas de sous-traitance. Toutes les formations sont garanties (Pas d'annulation de stage par l'organisme pour manque de participants)

Programmes TYPES (adaptés en fonction des besoins en INTRA).

Formations relatives au code de la commande publique.

En INTER, INTRA sur site ou en FOAD en temps réel

Deux types de publics : Entreprises (REPONSE) et administrations (PASSATION)

  1. Formations pour les entreprises - PME, TPE, ... (Fondamentaux, réponse, dématérialisation, mémoire technique)
  2. Formations pour les administrations et autres acheteurs (OPH, CHU, collectivités, associations loi 1901 soumises au CCP, ...) publics ou privés soumis au Code de la commande publique : Préparation, passation et exécution.

CONTACT (devis, renseignements)

Vous trouverez des informations détaillées (programmes détaillés, objectifs, prérequis, profil du formateur, ... via les liens relatifs aux formations concernées.

Pour les modalités d'inscription, les tarifs merci de nous contacter pour toute demande de devis via le lien ci-dessus (devis, renseignements).

Pour les formations en interentreprises voir les dates des formations en inter.

1 - Formations répondre aux appels d'offres pour les entreprises pour remporter des marchés

Vous souhaitez accroître vos chances de succès dans les appels d'offres publics et privés ?
Vous désirez perfectionner la rédaction de vos dossiers pour vous démarquer de la concurrence ?
Cette formation pratique, animée par un formateur certifié Qualiopi et expert dans les marchés publics, est faite pour vous.

Vous acquerrez les compétences indispensables pour :

  • Décrypter les dossiers de consultation et extraire les informations clés
  • Constituer des dossiers de réponse administratifs conformes
  • Transmettre vos offres électroniques en toute sécurité
  • Rédiger des mémoires techniques différenciants, valorisant vos atouts

Une formation en 4 modules individualisables, pour répondre à vos besoins spécifiques.

Les appels d'offres sont lancés par les acheteurs publics tels que les organismes de l'Etat, les collectivités territoriales, les hôpitaux mais aussi les OPCO  en ce qui concerne les organismes de formation.

La formation répondre aux appels d'offres vise à préparer les entreprises à soumissionner pour des contrats publics ou privés. Cette formation permet aux participants de comprendre les exigences des appels d'offres, de rédiger une proposition compétitive et de maximiser leurs chances de remporter le contrat.

CCP - Code commande publique REPONDRE aux marchés publics DEMATERIALISATION MEMOIRE TECHNIQUE
Code de la commande publique pour les entreprises : fondamentaux Comment répondre aux marchés publics Réponse dématérialisée dans les marchés publics Comment rédiger un mémoire technique
Programme J01 Programme J02 Programme J03 Programme J04
Comprendre le dossier de consultation (Fondamentaux) Rédiger la réponse Transmettre la réponse via Internet + DUME Rédiger des mémoires techniques SPECIFIQUES
  • définitions, sigles,

  • procédures, délais, publicité, accords-cadres,

  • candidature, attestations sur l'honneur, capacités, offre,

  • formulaires,

  • lots, tranches, variantes, PSE, options,

  • BPU, DQE, DPGF,

  • sous-traitance,

  • cotraitance (groupements), 

  • évaluation des offres,

  • exécution, paiements, ...

  • rappels des fondamentaux,
  • recherche gratuite des appels d'offres,
  • checklist des pièces à fournir,
  • dossiers administratifs, candidature, DUME, DC1, DC2, ATTRI1, DC4, ...
  • nouveaux formulaires 2023 2024 : DC2 DC4
  • offre,
  • critères d'évaluation des offres,
  • ...

la réponse électronique aux marchés publics est obligatoire (Article R2132-7 du code de la commande publique).

  • obtenir un certificat de signature électronique, EIDAS
  • transmettre une copie de sauvegarde,
  • remplir un DUME,  la formation au DUME est intégrée au présent module.
  • exercices pratiques sur 3 plateformes de dématérialisation (Profil d'acheteur) pour réponse par voie électronique et saisie d'un DUME.

Ne vous faites plus systématiquement éliminer à cause du mémoire technique.

  • comprendre les critères d'attribution des offres,
  • différences entre candidature et offre du mémoire technique,
  • quelle méthodologie pour connaitre les attentes concrètes ?
  • comment faire un plan détaillé et spécifique du mémoire ?
  • où trouver les informations ?
  • comment présenter le document ?
  • ...
Objectifs : Connaitre les éléments essentiels du Code de la commande publique (procédures, publicité, accords-cadres, ....). Connaitre la terminologie utilisée (DCE, CCAP, CCTP, BPU, DQE, DPGF, CCAG, ...). Analyser le contenu d’un dossier de consultation des entreprises. Objectifs : Rechercher des marchés publics. Comprendre et interpréter les dossiers de consultation des entreprises. Constituer un dossier de réponse en vue de répondre aux marchés publics.  Objectifs : Savoir utiliser un certificat de signature électronique EIDAS. Connaitre les principales obligations liées à la réponse dématérialisée. Eviter les aléas techniques.
Répondre sous forme dématérialisée aux marchés publics. Saisir un DUME.
Objectifs : Comprendre les critères d'évaluation.
Concevoir un plan de mémoire technique en fonction du dossier de marché concerné.
Rédiger le mémoire technique complet
Public : Chefs d'entreprise, artisans, chargés d'affaires, commerciaux, assistantes commerciales, secrétaires de direction et toute personne intervenant dans le processus de réponse aux appels d'offres.
Prérequis : Aucun Prérequis : Connaissance des procédures et du vocabulaire des marchés ou J01. Prérequis : Aucun Prérequis : Aucun

Réforme des marchés publics pour les entreprises (1 jour)

Marchés publics d'informatique pour acheteurs publics et entreprises (3 jours)

Document Unique de Marché Européen (3 heures)

Répondre aux appels d'offres publics répondre aux appels d'offres Répondre aux appels d'offres  Pour d'autres formations merci de nous contacter  Répondre aux appels d'offres répondre aux appels d'offres Répondre aux appels d'offres publics

2 - Formations INTRA pour les administrations et autres acheteurs (associations, OPH, ...) : Achats publics et privés soumis au Code de la commande publique

  1. Formation aux marchés publics et à leur passation (3 jours) : Code de la commande publique - les textes, les pouvoir adjudicateurs, les opérateurs économiques, les seuils, les procédures de passation, la publicité (avis de marché), la mise en concurrence, les délais, les accords-cadres, la définition des besoins, la préparation du marché, les clauses du dossier de consultation des entreprises (documents de la consultation), les délais et dates limites de réception, les pièces dont les cahiers des charges, les erreurs à éviter, l'analyse d'un dossier de consultation, l'exécution du marché, ...
  2. Formation aux marchés publics d'informatique (2 à 4 jours selon le programme) - La dématérialisation des marchés publics informatiques avait été rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2010 (fournitures de matériels informatiques et de services informatiques de plus de 90.000 € HT)
  3. Formations pour maitriser les achats publics s'inscrivant dans le champ de la formation professionnelle continue visée à l'article L6313-1 du code du travail.

Des formations en INTRA entreprises à la réponse dématérialisée aux appels d'offres ont déjà été effectuées à PARIS, LYON, LILLE, MARSEILLE, STRASBOURG, NANTES, TOULOUSE, AIX en PROVENCE, ... et formation à distance pour La Réunion, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.

Possibilités de formations aux marchés publics sur tout le territoire national et à l'étranger.

3 - Formateur spécialisé en marchés publics - Formations garanties - Pas de sous-traitance

Pour les entreprises candidates intéressés, le formateur est spécialisé dans la réponse électronique et le mémoire technique.

Toutes les formations sont assurées par Frédéric MAKOWSKI, spécialisé dans les marchés publics

Le formateur / consultant est Frédéric MAKOWSKI, formateur certifié, auteur du présent site créé en 2001

  • Formateur et consultant en marchés publics, fondamentaux, réponse, dématérialisation, mémoire technique, passation des marchés. Pour entreprises qui répondent aux appels d'offres et acheteurs publics qui les passent.
  • Formateur diplômé pour les formations concernées :
    • Master 2 professionnel "Droit des contrats publics"
    • Ingénieur diplômé de l'ENSEA
  • Plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des marchés publics (pour acheteurs et entreprises)
  • Très nombreuses références pour les deux publics
  • Prestataire aussi bien pour
    • les entreprises qui répondent aux appels d'offres (Formations aux fondamentaux, réponse et dossier administratif, réponse dématérialisée aux appels d'offres, DUME, mémoire technique ... mais aussi assistance à la réponse via un accompagnement)
    • que pour les acheteurs publics qui les passent (Formations mais aussi audit, conseil, définition des besoins, rédaction du DCE, analyse des offres, réception des prestations, ...).

Ici, toutes les formations sont garanties, vous ne subirez aucune annulation de stage

Vous connaissez probablement les situations où vous vous inscrivez à une formation et cette dernière est annulée à la dernière minute pour insuffisance d'inscrits.

Ici, votre formation est garantie dès lors que vous êtes inscrit. Il n'y a pas d'annulation de session pour cause d'effectif insuffisant. Vous pouvez donc vous inscrire sereinement sans être confronté à la mauvaise nouvelle de l'annulation ou le report de l'organisme de formation.
Et la formation est effectuée par l'auteur du présent site https://www.marche-public.fr, il n'y a pas de sous-traitance.

4 - Comment se former à la réponse aux marchés publics et privés (entreprises)  ou à la passation (acheteurs)?

Pour se former à répondre aux marchés publics, il est important de comprendre les différentes étapes et procédures impliquées dans le domaine spécifique des achats publics.

Qu'est-ce qu'un marché public ?

Les marchés publics sont des contrats passés par les acheteurs publics, tels que les administrations centrales, ministères, les collectivités territoriales, hôpitaux publics ou les établissements publics, pour répondre à leurs besoins en matière de fournitures, de travaux ou de services.

Il existe également des marchés privés soumis au code de la commande publique (OPH privés, associations loi 1901, ...)..

Les principes fondamentaux qui régissent ces marchés sont définis par le code de la commande publique, qui fixe les règles à respecter tout au long du processus.

 Formations pour les entreprises soumissionnaires

Obtenir des marchés publics nécessite de maitriser un environnement règlementaire complexe et fluctuant. Les règles évoluent constamment : nouveau code de la commande publique, généralisation de la dématérialisation, réformes des CCAG, etc.

Or de nombreuses PME ne disposent pas en interne des compétences juridiques suffisantes. Les conséquences peuvent être lourdes : offres non conformes, erreurs sur les procédures, risques de contentieux... Autant d'écueils nuisant à la capacité à décrocher des marchés.

Pour relever ces défis, des formations spécifiques sont indispensables. Elles permettent aux entreprises de :

  • Maîtriser les fondamentaux : cadre général, terminologie, procédures
  • Sécuriser leurs réponses aux appels d'offres
  • Savoir rédiger un mémoire technique impactant
  • Appréhender les étapes clés
  • Intégrer les dernières évolutions règlementaires
  • Répondre aux exigences de dématérialisation (signature électronique, DUME, ...)
  • Éviter et anticiper les contentieux et les recours

Animées par un experts en commande publique, ces formations apportent un soutien déterminant aux entreprises souhaitant saisir les opportunités des marchés publics et sécuriser leurs démarches.

Elles sont un investissement rentable pour pérenniser son activité, en donnant aux équipes les moyens concrets de naviguer dans cet environnement exigeant.

 Formations pour les acheteurs publics

La gestion des marchés publics s'inscrit dans un cadre règlementaire complexe et évolutif.

Les acheteurs publics doivent intégrer de nombreuses réformes récentes ayant un impact sur leurs pratiques, telles que :

  • la promulgation du nouveau Code de la commande publique et ses décrets d'application,
  • la généralisation de la dématérialisation,
  • la refonte des Cahiers des clauses administratives générales (CCAG) avec désormais 6 documents : Travaux, maîtrise d’œuvre (MOE), fournitures et services, informatique (TIC), prestations intellectuelles, marchés industriels.
  • ou encore les évolutions législatives liées au contexte sanitaire exceptionnel.

Certains agents publics intervenant dans le suivi administratif et technique des marchés ne disposent pas toujours de l'expertise suffisante au regard de ces changements rapides.

Or, la méconnaissance des règles peut entrainer des risques de contentieux avec les opérateurs économiques, qu'ils soient candidats évincés ou titulaires des contrats.

Dans ce contexte, il apparait donc indispensable pour les acheteurs publics d'acquérir et d'actualiser et de renforcer régulièrement leurs connaissances afin de sécuriser les procédures de passation et d'exécution des marchés publics. 

Se familiariser avec les termes couramment utilisés dans la commande publique

La première étape pour se former à répondre aux marchés publics est de se familiariser avec les termes couramment utilisés dans ce domaine.

Parmi ces termes, on retrouve :

  • les procédures dont les appels d'offres et les procédures adaptées sont des composantes,
  • les seuils de procédure,
  • les consultations des entreprises,
  • les dossiers de consultation des entreprises (DCE),
  • les avis d'appel public à la concurrence,
  • les règlements de consultation,
  • les actes d'engagement,
  • les cahiers des charges,
  • les mémoires techniques,
  • les certificats de signature électronique,
  • les plis dématérialisés,
  • etc.

Comprendre la dématérialisation des procédures de passation des contrats publics et privés

Il est également important de comprendre la dématérialisation des procédures, qui consiste à réaliser l'ensemble des échanges entre les acheteurs et les opérateurs économiques (fournisseurs, entreprises, …) par voie électronique.

La dématérialisation des marchés publics est aujourd'hui largement mise en place, et il est donc essentiel de maîtriser les outils numériques utilisés dans ce contexte. Le profil d'acheteur, qui est la plateforme de dématérialisation en est un éléments central.

Les acheteurs publics ont désormais recours à des plateformes de dématérialisation, sur lesquelles les entreprises peuvent consulter les annonces de marchés publics, télécharger les dossiers de consultation, déposer leurs offres et échanger des documents administratifs.

Il est donc important de savoir utiliser ces plateformes, de créer un profil d'acheteur et de s'abonner aux alertes pour être informé des nouveaux marchés publics correspondant à son domaine d'activité.

Comprendre les différentes procédures adaptées et formalisées de passation des marchés publics

Pour répondre aux appels d'offres de manière efficace, il est également nécessaire de comprendre les différentes procédures adaptées et formalisées de passation des marchés publics. Les procédures adaptées sont utilisées pour les marchés de faible montant, tandis que les procédures formalisées sont réservées aux marchés de plus grande envergure.

Les entreprises doivent connaître les règles spécifiques à chaque type de procédure, notamment en ce qui concerne la présentation des candidatures et des offres, les critères de sélection des soumissionnaires, la manière de répondre électroniquement et la fourniture des documents demandés.

Des formations à distance donc en ligne, ou en présentiel en interentreprises ou en intra-entreprise

Pour se former à répondre aux marchés publics, il existe plusieurs options disponibles que ce soit en formation à distance ou en présentiel. Il est possible de suivre des formations spécifiques destinées aux entreprises intéressées par les marchés publics.

Ces formations pratiques permettent d'acquérir les connaissances nécessaires sur les procédures, les documents à fournir et les exigences des acheteurs.

Ici, en qualité d’organisme de formation sont proposés des modules dédiés sur les sujets qui intéressent les entreprises candidates et les acheteurs.

 

En conclusion, se former à répondre aux marchés publics nécessite d'acquérir des connaissances sur les différents termes, procédures et outils utilisés dans ce domaine.

  • Il est nécessaire de comprendre les principes régissant les marchés publics, ainsi que les règles spécifiques à chaque type de procédure mais aussi savoir constituer le dossier de réponse dont le mémoire technique.
  • Les formations sont organisées pour les acheteurs publics mais aussi pour les entreprises soumissionnaires qui, sont autant de moyens d'acquérir ces compétences indispensables pour remporter un appel d'offres et travailler avec le secteur public.

5 - Quelles sont les étapes de passation d'un marché public ?

Les formations que ce soit pour les entreprises ou les acheteurs comprennent tout ou partie des étapes prévues par le nouveau code de la commande publique. Il est donc nécessaire de connaitre certaines notions indispensables.

En effet le CCP est structuré en suivant des étapes logiques du déroulement :

Préparation du marché

  • Définition du besoin
  • Contenu du marché (Règles générales, durée, prix)
  • Organisation de l’achat (Centrales d’achat, groupement de commandes, allotissement, marchés à tranches, marchés réservés, ...)

Choix de la procédure de passation

  • Calcul de la valeur estimée du besoin
  • Marchés passés sans publicité ni mise en concurrence préalables
  • Marchés passés selon une procédure adaptée
  • Marchés passés selon une procédure formalisée (Appel d'offres, marché avec négociation, dialogue compétitif)
  • Techniques d’achat

Engagement de la procédure de passation

  • Publicité préalable
  • Communication et échanges d’informations
  • Confidentialité
  • Dématérialisation des communications et échanges d’informations

Phase de candidature

  • Motifs d’exclusions de la procédure de passation
  • Conditions de participation
  • Contenu des candidatures
  • Examen des candidatures

Phase d’offre

  • Présentation et contenu des offres
  • Examen des offres

Règles applicables aux procédures de passation et aux techniques d’achat

Achèvement de la procédure

  • Information des candidats et des soumissionnaires évincés
  • Signature et notification du marché
  • Avis d’attribution
  • Abandon de la procédure

Exécution du marché

  • Exécution financière
  • Modalités de facturation et de paiement
  • Sous-traitance
  • Modification du marché
  • Résiliation du marché

6 - Indicateurs chiffrés sur les résultats des prestations mises en œuvre et les publics accueillis et témoignages

Quelques témoignages de la session du 18/01/24 sur le mémoire technique

Lisa B…., Entreprise de travaux (60000)

Le formateur est très expérimenté et pédagogue, s’adapte à tous niveaux, à l’écoute, ses explications sont très détaillées et toujours avec une touche d’humour.

La formation m’a été recommandée par quelqu’un y ayant participé.

Najat B….., Entreprise de travaux d’espaces verts (76320)

Nous avons eu de nombreux refus d’appels d’offres liés aux mémoires techniques.

Une collègue avait suivi la formation avant moi, m’avait fait un résumé bref de la formation, de l’interaction avec le formateur et les autres participants, et, de l’écoute du formateur.

 Ce qui m’a plu ce sont les réponses apportées à nos questions, l’écoute, l’analyse de notre demande, et, les cas pratiques.

Ghania D…… Entreprise de services (33400)

Un formateur très compétent et surtout à l’écoute, formation très enrichissante et constructive.

J’ai suivi cette formation pour la richesse du contenu, la réputation du formateur auprès des autres stagiaires.

Indicateurs chiffrés sur les résultats des prestations à partir des évaluations par les stagiaires

Indicateurs
(2020 sur 113 stagiaires, 2021 / 231 stag., 2022 / 211 stag., 2023  / 93 stag.)

2020
note sur 5

2021
note sur 5

2022
note sur 5
2023
note sur 5

Le niveau de compétence de l’intervenant était-il adéquat ?

4,70

4,82 4,75 4,84
Utilité de la documentation (documents annotés, …, CCAG, …) 4,44 4,59 4,58 4,64
Comment jugez-vous les échanges lors de la formation ? 4,24 4,50 4,39 4,70
Globalement, quel est votre degré de satisfaction sur la prestation de formation ? 4,26 4,65 4,43 4,47

Actualités

Nouveau formulaire DC2 2023 de déclaration du candidat individuel ou du membre de groupement.

Nouveau formulaire DC4 Déclaration de sous-traitance applicable au 01/01/24.

Nouveaux seuils européens applicables au 1er janvier 2024 aux marchés publics et concessions des contrats de la commande publique.

La loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte introduit des modifications dans le code de la commande publique (Durée maximale des accords-cadres, l'inclusion de critères sociaux et environnementaux dans les critères d'attribution, une nouvelle exclusion basée sur le bilan des émissions de gaz à effet de serre au stade de la candidature, ...).

Publication du guide pratique "Prix dans les marchés publics" 2023 de l'OECP en PDF.

TA Poitiers, 6 octobre 2023, n° 2302509 (Mémoire technique et dépassement du nombre de pages prévu au RC)