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Quelques
conseils relatifs aux marchés
publics d'informatique.
Pratiques à éviter dans les marchés publics d'informatique
Formulaires pour répondre aux marchés publics (ATTRI1, DC1, DC2, DC4, ...) du MINEFE
Principales caractéristiques des marchés publics d'informatique
Définitions, sigles, terminologie relative à l'informatique, aux télécommunications et autres.
Sources des marchés publics (directives européennes, lois, ordonnances, décrets, arrêtés, circulaires, jurisprudence, ...).
Normalisation dans les marchés publics
Nomenclature et seuils (Codes nomenclature du CMP 2001 [abrogé] pouvant intéresser l'informatique : 22 (notamment 22.07), 36, 67, 78 + nomenclature CPV)
Obligations des parties
Procédures de marchés publics (Marché sans publicité ni mise en consurrence préalables, appel d'offre, marché avec négociation, dialogue compétitif, procédure adaptée).
Seuils de publicité et de procédures (NB : Relèvement du seuil à 25.000 € HT au 01/10/15)
Allotissement des marchés publics.
Fractionnement des marchés publics
Prix dans les marchés publics (prix unitaires, prix forfaitaires, prix fermes, prix révisables, ...)
Avis de marchés (dont AAPC)
Dossier de consultation des entreprises (DCE)
Pièces constitutives d’un marché (Acte d'engagement, BPU, DQE, DPGF, CCAP, CCTP, CCAG, plans, ...)
Opérations de vérifications dans les marchés publics d'informatique (Mise en ordre de marché, vérification d'aptitude, vérification de service régulier, admission.
Clauses sensibles dans les marchés publics d'informatique
Microprocesseurs (Marque et fréquence)
Plans de dossiers de consultation
CONTACT (devis, renseignements)
Actualités
CJUE, 9 janvier 2025, aff. C-578/23, Česká republika – Generální finanční ředitelství contre Úřad pro ochranu hospodářské soutěže - Procédure négociée et contrôle de l'imputabilité. La CJUE précise que le recours à la procédure négociée sans publicité pour droits d'exclusivité n'est possible que si la situation d'exclusivité n'est pas imputable au pouvoir adjudicateur, cette imputabilité s'appréciant tant lors de la conclusion du contrat initial que pendant la période précédant le choix de la procédure. « Renvoi préjudiciel – Marchés publics – Directive 2004/18/CE – Article 31, point 1, sous b) – Procédure négociée sans publication préalable d’un avis de marché – Conditions – Raisons techniques – Raisons tenant à la protection de droits d’exclusivité – Imputabilité au pouvoir adjudicateur – Circonstances de fait et de droit à prendre en considération ».
La Cour de Justice de l'Union Européenne vient de rendre un arrêt majeur qui risque de bouleverser la pratique des marchés publics informatiques. Dans sa décision du 9 janvier 2025 (C-578/23), la Cour précise les conditions strictes du recours à la procédure négociée sans publicité fondée sur des droits d'exclusivité. Cette jurisprudence impose désormais aux acheteurs publics de démontrer que la situation d'exclusivité invoquée ne leur est pas imputable, tant lors de la conclusion du contrat initial que pendant la période précédant le choix de la procédure. Une décision qui soulève de nombreuses questions pratiques pour la maintenance des systèmes d'information existants et la stratégie des futurs marchés publics, particulièrement dans un contexte de développement des solutions SaaS.
(c) F. Makowski - Formateur et consultant en marchés publics pour entreprises et acheteurs publics - Ingénieur ENSEA et juriste en droit des contrats publics