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Marchés publics > Normalisation
Une norme est un document de référence utilisé notamment dans le cadre des marchés publics ou dans celui du commerce international Une norme est utilisée comme une référence incontestable simplifiant et clarifiant les relations contractuelles entre partenaires de la vie économique.
Attention à la terminologie car une norme se différencie d'un standard.
L'informatique est, en particulier, un domaine où existent de nombreuses normes.
La liste des principales normes se trouve sur le site de l’AFNOR (http://www.afnor.fr)
C'est l’article 6 du Code des Marchés Publics 2006 qui traite de la référence aux normes et spécifications techniques dans les marchés publics.
D'une manière générale, l'application d'une norme est volontaire, par contre son application peut être rendue obligatoire par les pouvoirs publics dans certains cas comme notamment les domaines liés à la sécurité et les conditions liées aux marchés publics.
L'obligation de référence aux normes dans les marchés publics était issue du décret no 1984-74 du 26 janvier 1984 fixant le statut de la normalisation qui a été abrogé par le décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation.
L’article 13 du décret abrogé avait rendu la référence aux normes homologuées ou à d’autres normes applicables en France en vertu d’accords internationaux obligatoire pour tous les marchés publics, sauf pour les marchés passés sans formalités préalables en raison de leur montant inférieur à 90 000 € HT (art. 28 du CMP 2001[abrogé]) ; …
L'article 13, 3° du décret abrogé disposait
que :
"Les clauses, spécifications techniques et cahiers des charges
des marchés et contrats visés au présent article ne peuvent mentionner
des produits d'une fabrication ou d'une provenance déterminée, ou des
procédés particuliers à certaines entreprises, et ne peuvent se référer
à des brevets ou types, indications d'origine ou de provenance, marques
au sens du titre Ier du livre VII du code de la propriété
intellectuelle, sauf lorsqu'il n'est pas possible de donner une
description de l'objet du marché ou du contrat sans ces références. Dans
ce dernier cas, de telles références sont autorisées lorsqu'elles sont
accompagnées de la mention "ou équivalent"."
Il est à noter que l’article 6 du Code des Marchés Publics 2006 dispose que "Les spécifications techniques mentionnées au I permettent l’égal accès des candidats et ne peuvent pas avoir pour effet de créer des obstacles injustifiés à l’ouverture des marchés publics à la concurrence. Chaque fois que possible, elles sont établies de manière à prendre en compte des critères d’accessibilité pour les personnes handicapées ou, pour tous les utilisateurs, des critères de fonctionnalité."
Ce sont lorsqu’elles existent, par ordre de priorité décroissant les références des normes suivantes :
Le recours aux normes internationales ou nationales ne peut avoir
lieu que s’il n’existe pas de normes européennes sur le sujet donné.
S’il n’existe pas de norme européenne, la personne publique peut se
référer aux normes nationales, dans ce cas le
cahier des charges doit mentionner : « ou autres normes reconnues
équivalentes ».
Il peut être dérogé à l’obligation de référence aux normes dans les cas suivants :
Code des marchés publics 2006-2016 [abrogé]
Chapitre II - Spécifications techniques
Article 6 [Spécifications techniques]
Code des marchés publics 2004 [abrogé] :
article 6 du code des marchés publics 2004 [abrogé],
Textes
Arrêté du 28 août 2006 relatif aux spécifications techniques des marchés et des accords-cadres
Décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation - NOR: ECEI0909907D JORF n°0138 du 17 juin 2009
Art. 6 du Code des Marchés Publics 2006,
article 2 du décret n° 2005-1308 du 20 octobre 2005
article 2 du décret n° 2005-1742 du 30 décembre 2005
Art. R9 du Code des postes et des communications électroniques
Droit communautaire
Communication de la commission au conseil, au parlement européen et au comité économique et social européen - Vers une contribution accrue de la normalisation à l’innovation en Europe - Bruxelles, le 11.3.2008 - COM(2008) 133 final
Directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil, du 31 mars 2004
Article 23 de la directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil, du 31 mars 2004, relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services (Spécifications techniques)
Annexe VI de la directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil, du 31 mars 2004, relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services
considérant 29 de la directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil, du 31 mars 2004, relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services
Actualités
Diagnostics techniques : Une norme peut-elle être rendue obligatoire si elle n'est pas gratuite ? (En rendant d'application obligatoire la norme NF EN ISO/CEI 17024 sans que celle-ci soit gratuitement accessible, un arrêté méconnait l’exigence selon lesquelles « une norme ne peut être rendue d'application obligatoire si elle n'est pas gratuitement accessible. » - CE, 30 décembre 2021, n° 436420, Association « Les diagnostiqueurs indépendants »).
Normalisation : publication du décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 qui remplace le décret n° 84-74 du 26 janvier 1984 fixant le statut de la normalisation. Les normes rendues d’application obligatoire sont consultables gratuitement sur le site internet de l’Afnor
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