Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique) |
Marchés publics > Prix dans les marchés publics
Le marché peut comporter soit des prix forfaitaires, soit des prix unitaires, soit les deux à la fois.
La personne publique veillera à bien préciser si le prix du marché est unitaire ou forfaitaire. Si les deux caractères de prix sont retenus dans le marché, la personne publique précisera à quelles prestations ils s'appliquent exactement, de manière à éviter les risques de confusion.
Le prix forfaitaire rémunère le titulaire pour un ensemble de prestations, un ouvrage ou une partie d'ouvrage définis dans le marché. Il rémunère le titulaire indépendamment des quantités mises en œuvre pour réaliser une prestation décrite dans le CCTP.
Les pièces du marché concernées par la mention de la détermination du prix forfaitaire sont
- l'acte d'engagement qui mentionne le montant total du prix du marché,
- le descriptif de la prestation à réaliser envisagé par la décomposition de la formation de son prix. Ce document est appelé DPGF pour décomposition du prix global et forfaitaire. II est rempli par le candidat à l'appui de son offre figurant sur son acte d'engagement.
S'il existe des différences entre le prix global et forfaitaire mentionné dans l'acte d'engagement et le prix mentionné au bas de la DPGF, le prix figurant dans l'acte d'engagement fait foi.
Conseil :
En principe la DPGF ne devrait pas être contractuelle.
Si la
DPGF
est rendue contractuelle, il vaut mieux la faire figurer en queue des pièces
contractuelles visées au
CCAP.
Le
prix est unitaire
lorsqu’il est multiplié par la quantité effectivement livrée ou exécutée
pour déterminer le montant du règlement. Le montant définitif du marché ne
peut être déterminé qu'à la fin du marché, les quantités réellement
exécutées sont alors connues.
Le choix de cette modalité de détermination du prix du marché est
généralement fait lorsqu'il s'agit de se procurer des fournitures
courantes et facilement identifiables à l'unité (micro-ordinateur,
disquettes, papier de photocopieuse modèle A4 24*24 par ramette de 100,
cartons de 320 grammes par m2, ...). Cette modalité de prix peut aussi
s'appliquer pour une prestation plus complexe à réaliser que la simple
fourniture de matériel, le prix unitaire est alors celui d'une prestation
parfaitement définie et identifiée.
Ce type de prix apparaît notamment dans les marchés à bons de commande.
Les pièces du marché concernées par la mention de la détermination du prix unitaire sont
II se peut qu'il y ait des différences dans le montant de chaque prix unitaire. Dans ce cas le document à prendre en compte est le BPU. Les prix unitaires figurant au BPU ne peuvent pas être modifiés. En effet, dans le cadre d'une mise en concurrence sur la base de prix unitaires, le document qui sert de référence est le BPU et non l'acte d'engagement. C'est sur la base du BPU qu'est jugée l'offre, cependant la comparaison financière des offres s'effectue avec le DQE.
Un marché peut également comporter des prestations à prix unitaires et à prix forfaitaires (prix mixtes)
CE, 29 octobre 2010, n° 340212, SMAROV, Mentionné au tables du recueil Lebon (Un marché public peut inclure dans un unique marché des prestations donnant lieu à l'émission de bons de commande et d'autres prestations rémunérées par un prix forfaitaire.)
Il convient de distinguer le prix initial, du prix de règlement,
Un marché est conclu à prix initial définitif sous réserve des dispositions de l’article 18 (cas où les marchés négociés peuvent être conclus à prix provisoires dans certains cas). Cela signifie que le prix ou les modalités de sa détermination sont fixés initialement dans les documents contractuels du marché.
Le prix de règlement est le prix déterminé par application des règles contractuelles au prix initial.
Un marché est conclu à prix initial définitif sous réserve des dispositions des articles du code de la commande publique (Article R2112-15, Article R2112-16, Article R2112-17, Article R2112-18 du CCP ; anciennement article 18 du CMP) lorsque les marchés peuvent être conclus à prix provisoires dans certains cas.
Un marché est conclu à prix ferme dans le cas où cette forme de prix n’est pas de nature à exposer à des aléas majeurs le titulaire ou la personne publique contractante du fait de l’évolution raisonnablement prévisible des conditions économiques pendant la période d’exécution des prestations (Article R2112-9 du code de la commande publique).
Dans le silence du marché, le prix est ferme auquel cas le prix de règlement est égal au prix initial figurant au marché.
Le prix ferme est, le cas échéant, actualisable pour tenir compte de l’évolution des conditions économiques entre sa date d’établissement et le début d’exécution des prestations
Source : (Article R2112-9 [Définition, conditions et actualisation], Article R2112-10 [Prix ferme pour des fournitures ou services courants ou non], Article R2112-11 [Modalités d'actualisation] , Article R2112-12 [Marchés à tranches et conditions d'actualisation] - Anciennement selon les règles fixées par le Décret no 2001-738 du 23 août 2001 pris en application de l'article 17 du code des marchés publics et relatif aux règles selon lesquelles les marchés publics peuvent tenir compte des variations des conditions économiques).
L'actualisation consiste à transformer un prix ferme en un nouveau prix ferme lors du début d'exécution des prestations. Elle est obligatoire lorsqu'un marché est conclu à prix ferme pour des fournitures ou services autres que courants ou pour des travaux.
Un marché est dit à prix ajustable ou révisable lorsque le prix peut être modifié pour tenir compte des variations économiques dans des conditions fixées par … décret …. Lorsqu’un marché comporte une clause de variation de prix, il fixe la périodicité de mise en oeuvre de cette clause. Le prix initial figurant au marché est alors modifié pour effectuer le règlement.
Le
prix ajustable est
recommandé pour les prestations faisant l’objet d’échanges commerciaux sur
le marché (matières premières, denrées alimentaires, …).
Ces prestations se caractérisent par un prix résultant du jeu de l’offre
et de la demande observable et connu. L’évolution du prix est mesurable au
moyen d’indices statistiques, d’index ou de publications telles que
barèmes, tarifs ou mercuriales. Le marché stipule alors les abattements,
rabais ou, plus rarement, majorations - en valeur absolue ou en
pourcentage - à appliquer aux prix de référence ainsi que toutes
précisions nécessaires pour définir sans ambiguïté les prix de référence
choisis, en particulier les publications où ces prix peuvent être trouvés.
Il est conseillé de prévoir une clause butoir et de sauvegarde.
Le
prix révisable
découle des éléments de coût entrant dans la réalisation de la prestation.
Il est modifié en fonction des variations des facteurs objectifs du coût
des éléments de la prestation concernés (matériaux, matières premières,
produits fabriqués, sous-ensembles, énergie, etc.). Il ne tient donc pas
compte des facteurs propres au titulaire tels que l’évolution de la
productivité, les améliorations ou innovations techniques ou la politique
sociale de l’entreprise.
Les formules de révision sont fondées sur des indices de coûts unitaires,
en particulier de main d’oeuvre ; elles comprennent nécessairement un
terme fixe pour représenter l’amélioration de la productivité et la
concurrence, qui permettent de contenir voire de réduire les prix, tandis
que les coûts des matières premières et de la main d’oeuvre dérivent.
Le prix révisable est généralement utilisé pour des marchés dont la durée dépasse un an.
Publication du guide pratique "Prix dans les marchés publics" 2023 de l'OECP en PDF (Le 24 octobre 2023 a la DAJ a publié une version actualisée du guide pratique "Le prix dans les marchés publics", élaborée par l’Observatoire économique de la commande publique (OECP). Selon la DAJ « Ce guide est avant tout un document de conseils aux acheteurs et aux candidats/titulaires de marchés proposant des bonnes pratiques afin de répondre aux problématiques pouvant survenir lors de la passation et de l’exécution d’un marché public. Une FAQ est intégrée pour faciliter la consultation du document).
Jurisprudence
CAA Nancy, 5 avril 2007, n° 06NC00660, Société Philippe Bâtiment c/ Ville de Metz (Responsabilité des constructeurs, marché à prix forfaitaire et travaux indispensables)
CAA Paris, 27 février 2007, n° 03PA04141, Société LA PERIPHERIQUE (Un marché bien qu'intitulé « marché à bons de commande », qui comporte en réalité deux types de prestations distinctes doit être regardé comme deux marchés distincts de formes différentes. Des prestations, correspondant à des interventions cycliques et prévisibles, rémunérées au forfait, ne peuvent dès lors être incluses dans un marché de cette nature).
(c) F. Makowski 2001/2023