Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, dématérialisation, mémoire technique)
Offre financière et offre technique dans les marchés publics

Offre technique et financière dans les marchés publics et évaluation des offres

L'offre comprend généralement une offre financière et une offre technique. Le règlement de la consultation liste les documents à fournir dans un marché public.

Voir également : candidature.

Offre financière

L'offre financière, dans les marchés publics, représente la proposition chiffrée d'un candidat pour la réalisation des prestations d'un marché public.

L'offre financière est le montant du marché porté sur l'acte d'engagement par un soumissionnaire, elle est, en principe reliée à d'autres pièces de prix rendues ou non contractuelles comme la Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (DPGF), le Bordereau des Prix Unitaires (BPU), le Détail Quantitatif Estimatif (DQE).

Elle traduit, en termes monétaires, l'engagement du candidat à réaliser l'ensemble des travaux, fournitures ou services décrits dans les documents de la consultation.

Elle permet à l'acheteur de comparer les propositions des différents candidats et de choisir l'offre économiquement la plus avantageuse. Elle est ainsi une partie essentielle du processus de soumission.

Eléments concernant l'offre financière

  • Le prix proposé doit être exprimé en euros et toutes taxes comprises (TTC). Cela signifie que l'offre doit inclure la TVA ainsi que toutes les autres taxes applicables aux prestations du marché. En cas de doute, il est préférable de faire apparaître le prix HT et TTC.
  • L'offre financière doit tenir compte de tous les coûts liés à l'exécution du marché. Cela inclut les charges fiscales, les frais de conditionnement, de stockage, d'emballage, d'assurance, de transport, les frais liés aux moyens mis à disposition du titulaire, ainsi que toutes les autres dépenses nécessaires à la bonne réalisation des prestations.
  • Elle peut être formulée sous différentes formes : prix forfaitaire, prix unitaire, prix ferme, ou une combinaison de ces formes. Le choix de la forme de prix dépend de la nature des prestations et des besoins de l'acheteur.
  • L'analyse de l'offre financière par l'acheteur est une étape fondamentale du processus d'attribution. L'acheteur doit s'assurer que le prix proposé est réaliste et cohérent avec les prestations attendues. Il doit également veiller à ce que l'offre ne soit pas anormalement basse.
  • La négociation de l'offre est possible dans certains cas, notamment dans le cadre des procédures qui autorisent la négociation. L'acheteur et le candidat peuvent discuter des différents éléments du prix afin de parvenir à un accord.

Offre technique notée généralement via un critère de valeur technique

L'offre technique comporte les éléments techniques des travaux ou prestations (à l'exclusion des éléments financiers précités) destiné à noter le critère de la valeur technique de l'offre ou tout équivalent.

Elle s'appuie généralement sur un mémoire technique (ou une note méthodologique ou autre terminologie) exigé par l'acheteur et fourni par le soumissionnaire.

Ce document technique décrit, selon les besoins de l'acheteur et les exigences du dossier de consultation, les moyens mis en œuvre pour effectuer les prestations, la composition de l'équipe avec ou non la description des profils (fonctions, responsabilités, CV, ...) la méthodologie utilisée, les produits et/ou matériaux proposés, ... mais ne devrait pas comporter d'éléments relatifs aux prix (Sauf cas particuliers, voir la jurisprudence sur ce point).

Le mémoire technique est un document important dont le contenu est obligatoirement spécifique à chaque marché. Il intervient de manière significative dans la notation de l'offre.

L'offre technique peut comprendre des documents comme :

  • Le mémoire technique (Cas général) dont le contenu est défini de manière plus ou moins précise dans le DCE.
  • Le cadre de mémoire technique ou le cadre de réponse technique complétés par le soumissionnaire.
  • Les fiches techniques (Par exemple dans les marchés de travaux, les marchés de fournitures hospitalières, les marchés de nettoyage, les marchés d'informatique, ...).

Il s'agit du document le plus délicat à rédiger par les entreprises soumissionnaires.

Acte d'engagement formalisant les engagements quant au contenu de l'offre

L'acte d'engagement est la pièce signée par un candidat à un marché public dans laquelle il présente son offre ou sa proposition et adhère aux clauses que la personne publique a rédigées. Cet acte d'engagement est ensuite signé par la personne publique suite à l'attribution du marché.

Les offres sont présentées sous la forme de l'acte d'engagement établi en un seul original par les candidats aux marchés.

Les offres doivent être signées, lors de leur dépôt si les documents de la consultation l'exigent (sinon suit à l'attribution), par les candidats qui les présentent ou par leurs représentants dûment habilités. Une même personne ne peut représenter plus d'un candidat pour un même marché.

La personne responsable du marché peut exiger que les offres soient accompagnées d’échantillons concernant les fournitures qui font l’objet du marché ainsi que d'un devis descriptif et estimatif détaillé comportant toutes indications permettant d'apprécier les propositions de prix. Ce devis n'a pas de valeur contractuelle, sauf disposition contraire insérée dans le marché.

En cas d'appel d'offres, sauf disposition expresse contraire figurant dans l’avis d’appel public à la concurrence, les candidats peuvent présenter une offre comportant des variantes par rapport aux spécifications des cahiers des charges qui ne sont pas désignées comme des exigences minimales à respecter dans le règlement de la consultation. Les variantes doivent être proposées avec l'offre de base.

Formulaires

Formulaires du MINEFI

Acte d'engagement ATTRI1

Voir également

offre, offre inacceptable, offre irrégulière, offre inappropriée, offres non conformes, offre, conformité d'une offre, conformité, exigence, exigences essentielles, qualité, offre anormalement basse, offre économiquement la plus avantageuse, critères, proposition, variantes, option, tranche optionnelle,
dossier de candidature, candidature, mémoire technique,
dématérialisation, pondération
répondre à un appel d'offres public,

Jurisprudence

TA Cergy-Pontoise, 9 mars 2020, n° 2001861, Sté Endros (Analyse du mémoire technique par l’acheteur et dénaturation de l’offre d’un soumissionnaire).

CE, 4 octobre 2019, n° 421022, SMIDDEV (Un agrément non exigé par le règlement de la consultation n'entraine pas le caractère incomplet d’une offre. En demandant au soumissionnaire, qui avait mentionné cet agrément dans son mémoire justificatif, de produire ce document postérieurement à la date limite de remise des offres, un pouvoir adjudicateur s'est borné à faire application des dispositions du règlement de consultation, sans permettre à l'entreprise de régulariser une offre incomplète ni de modifier la teneur de celle-ci et sans favoriser cette société au détriment d'un autre candidat).

CAA Lyon, 21 mars 2019, n°16LY03350, Société MDTP (Une offre qui ne mentionne pas la nature des prestations qu’une entreprise envisage de sous-traiter alors que les stipulations du règlement de la consultation le demandait sans ambigüité, ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation et s'avère irrégulière. Ceci, même si la société a dans son mémoire technique de travaux, présenté le sous-traitant auquel elle entendait faire appel).

Décision n° 18-D-02 du 19 février 2018 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur des travaux d'entretien d'espaces verts en Martinique - Autorité de la concurrence (Entente anticoncurrentielle de 3 entreprises d’un groupe présentant chacune une offre séparée. L'Autorité de la concurrence sanctionne 3 entreprises martiniquaises d’un même groupe pour entente. Les sociétés ne doivent pas se concerter si elles présentent chacune une offre séparée. Par contre elles peuvent déterminer la société la mieux placée pour répondre à l’appel d’offres, et dans ce cas ne déposer qu’une seule offre. Une concertation anticoncurrentielle est établie sur des marchés allotis dès lors que les entreprises ont coordonné leur comportement ou ont échangé entre elles des informations sur leur comportement futur antérieurement au dépôt de leurs offres).

CE, 26 juin 2015, n° 389124, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (La qualité technique d’une offre peut être évaluée par un essai imposé des prestations faisant l’objet du marché).

CE, 7 mai 2013, n° 364833, Département de Paris (Le critère du prix n’est pas pertinent pour départager les offres dans un marché public d'analyses biomédicales soumis à des prix réglementés (marché d'analyses médicales).  

CE, 23 novembre 2011, n° 351570, Communauté Urbaine de Nice-Côte d’azur, Mentionné aux tables du recueil Lebon (Un critère de choix des offres en matière de développement durable n’est pas obligatoire. Utilisation possible d’un cadre de réponse pour la présentation des offres. L’irrégularité d’une offre ne s’apprécie que par rapport son respect des exigences des documents de la consultation)

CE, 21 septembre 2011, n° 349149, Département des Hauts-de-Seine, Publié au recueil Lebon (Il peut être dérogé au principe d’intangibilité des offres dans une procédure d’appel d’offres s'il s’agit de rectifier une erreur purement matérielle, d’une nature telle que nul ne pourrait s’en prévaloir de bonne foi dans l’hypothèse où le candidat verrait son offre retenue)

CE, 24 juin 2011, n° 346665, OPH interdépartemental de l'Essonne, du Val d'Oise et des Yvelines - Mentionné au tables du recueil Lebon (La notification de l'attribution du marché par le pouvoir adjudicateur doit comporter l'indication de la durée du délai de suspension (délai de "stand still") à défaut les dispositions de l'article L551-4 du CJA ne font pas obstacle à ce que le candidat évincé forme un référé contractuel. Une offre supérieure de 25 % à l'estimation des services de l'acheteur n'est pas systématiquement une offre inacceptable )

CE, 17 décembre 2008, n° 282178, OFFICE PUBLIC D'HABITATIONS DE NICE ET DES ALPES-MARITIMES (OPAM) (Incompétence d’un cocontractant à signer un marché entrainant la nullité de ce dernier. Il appartient à la personne publique de vérifier que le représentant d'une société est dûment habilité, par les statuts ou par un mandat, pour signer en son nom un marché et que la circonstance que le cosignataire aurait pu apparaître comme ayant qualité pour engager une entreprise est sans incidence sur la nullité du marché.)

CE, 7 novembre 2008, n° 292570, Société Hexagone 2000 (Sous réserve du respect de l'égalité entre les entreprises candidates, l'absence, dans l'enveloppe contenant l'offre d'une entreprise, d'une pièce exigée par le pouvoir adjudicateur à l'appui des offres, ne justifie pas à elle seule l'élimination de cette offre dès lors que la pièce a bien été produite mais a été incluse par erreur au sein de l'enveloppe relative à la candidature) de l'entreprise.)

CE, Marseille 7 octobre 2005, n° 276867, Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (pondération)

CE, 29 juin 2005, n°267992, Commune de la Seyne-sur-mer  (pondération)

CE, 9 février 2004, n° 259369, Communauté urbaine de Nantes (Une personne publique ne peut apporter de modifications au dossier de consultation remis aux candidats à un appel d’offres que dans des conditions garantissant l’égalité des candidats et leur permettant de disposer d’un délai suffisant, avant la date limite fixée pour la réception des offres, pour prendre connaissance de ces modifications et adapter leur offre en conséquence. Modalités de décompte du délai à partir de la date de réception des modifications en cause). [délai insuffisant].

CE, 8 mars 1996, n° 133198, M. PELTE (Dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, seules de simples précisions ou compléments peuvent être demandées)

Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles

QE AN n° 95160, 14/06/2016, Mme Marie-Thérèse Le Roy - Mémoires techniques et contrôle - Le mémoire technique est un document fournit dans l'offre du soumissionnaire qui permet à l'acheteur d’apprécier la qualité technique de l’offre. Il est peut être demandé de répondre sur une trame type de mémoire technique compris dans le dossier de consultation des entreprises. Si des éléments du mémoire technique sont erronés, l'acheteur doit en tenir compte lors de l'analyse comparative des offres.

QE sénat n° 07304 - 7 mai 2009 - Définition de l'offre finale dans le cadre de procédures d'appel d'offres ouvert et restreint

Actualités

Publication du guide pratique "Prix dans les marchés publics" 2023 de l'OECP en PDF (Le 24 octobre 2023 a la DAJ a publié une version actualisée du guide pratique "Le prix dans les marchés publics", élaborée par l’Observatoire économique de la commande publique (OECP). Selon la DAJ « Ce guide est avant tout un document de conseils aux acheteurs et aux candidats/titulaires de marchés proposant des bonnes pratiques afin de répondre aux problématiques pouvant survenir lors de la passation et de l’exécution d’un marché public. Une FAQ est intégrée pour faciliter la consultation du document).

Désormais les candidatures et les offres n'ont pas à être signées manuscritement ni même électroniquement - 20 juin 2016.

Fiches de la DAJ de Bercy

Fiche DAJ 2019 - La présentation des candidatures.

Fiche DAJ 2019 - L'examen des candidatures (01/04/19).

Fiche DAJ 2019 - L'examen des offres

Mentions légales - RGPD - formation aux marchés publics Copyright F Makowski 2001/2024 Tous droits réservés formations aux marchés publics