Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)
Formation et assistance aux marchés publics

Prestations > AMO marchés publics d'informatique > Marchés publics > Marchés publics d'informatique

Conseils relatifs aux marchés publics d'informatique

Pour le cas particulier des marchés d'informatique, mais pas que pour ces derniers, certains points sont importants :

Inutile de s'épuiser sur la seule rédaction du CCTP

Il est inutile de s'épuiser sur la seule rédaction du CCTP si le CCAP et les autres pièces n'ont pas été soigneusement rédigées. Ce constat peut sembler évident mais de nombreux pouvoirs adjudicateurs passent encore inutilement leur temps à rédiger un CCTP particulièrement chronophage alors qu'une seule disposition manquante ou mal écrite du CCAP réduira les efforts à néant.

La "subtilité des clauses pouvant être sujettes à interprétation"

La "subtilité des clauses pouvant être sujettes à interprétation" est courante et rarement maîtrisée par le pouvoir adjudicateur (Voir en ce sens CAA Douai, 10 mai 2007, n° 06DA00353, Commune de Maromme c/ Société xxx - Marché public d'informatique et imprudence d'une commune qui a "signé un contrat dont les subtilités des clauses pouvaient être sujettes à interprétation")

Gestion des délais

La gestion des délais est souvent difficile à respecter notamment lors des réceptions des prestations (notamment pour les dates de VA, VSR, admission notamment dans les marchés visant le chapitre VII CCAGFCS).

Le cas est très fréquent et empêche l'acheteur de se prévaloir des dispositions qu'il a lui-même écrites. Par exemple, pour un marché dont les opérations de vérifications doivent se dérouler conformément aux dispositions de l'article 20-3 du CCAGFCS, lorsque le délai prévu audit article est dépassé, la décision d'admission des fournitures ou des services sera réputée acquise (CAA LYON, 29 décembre 2005, n° 05LY00206, Centre Hospitalier de la Région d'Annecy c/ Société BTR International).

Clauses de cession des droits est indispensable en matière de logiciels

L'intégration des clauses de cession des droits est indispensable en matière de logiciels (Voir notamment le futur CCAG-TIC, qui restera quand même insuffisant pour protéger l'acheteur si ce dernier ne complète pas les dispositions générales).

Non-conformité des logiciels applicatifs au cahier des charges et décompte de résiliation

Marché de logiciels soumis au CCAGTIC et décompte de résiliation pour faute du titulaire. Société d’informatique qui n'a pas livré de prestation conforme aux prescriptions du cahier des charges et pouvoir adjudicateur qui n'est pas en mesure d'utiliser les licences des logiciels en l'état. Décompte de résiliation pour faute pour un marché public d'achat de licences d'utilisation de logiciels de gestion et diffusion d’archives ainsi que d’une prestation forfaitaire d'intégration de la solution complète (CAA LYON, 14 novembre 2019, n° 17LY04180, société V-Technologie). 

 

(c) F. Makowski 2001/2023