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Le CCAG-FCS (Cahier des Clauses Administratives Générales - Fournitures Courantes et Services) est le cahier des charges de référence pour les marchés publics de fournitures et de services autres que les prestations intellectuelles. Approuvé par arrêté ministériel, son application est facultative mais massivement utilisée par les acheteurs publics. Le CCAG-FCS fixe l’essentiel des règles relatives à l’exécution administrative et financière de ces marchés.
Les CCAG ont fait l'objet d'une refonte en 2021 par la publication des nouveaux CCAG 2021 pour les marchés publics.
Le CCAG-FCS est un document-type regroupant les clauses administratives générales applicables aux marchés publics de fournitures courantes et de services passés par des personnes morales de droit public françaises.
Il couvre tous les marchés de fournitures et de services à l'exception :
Le CCAG-FCS s'applique donc à une grande variété de prestations : nettoyage de locaux, impression de documents, fourniture de mobilier, maintenance d’équipements, prestations logistiques, événementiel, prestations juridiques...
Le CCAG-FCS comporte 51 articles organisés en 7 chapitres :
Ce chapitre définit le cadre général d'utilisation du CCAG-FCS : référence aux articles du code de la commande publique, définitions, pièces contractuelles, protection de la main d’œuvre et conditions de travail, sous-traitance, cotraitance, dérogations au CCAG.
Ce chapitre traite des modalités de détermination et de paiement des prix : caractéristiques des prix, modalités de variation des prix, modalités de règlement, présentation des demandes de paiement.
Ce chapitre fixe les délais d’exécution et les modalités de prolongation éventuelle de ces délais.
Les règles relatives à l’exécution du marché sont développées dans ce chapitre : lieux, modalités, vérifications, admissions, réception et refus des prestations...
Ce chapitre est relatif aux questions d’admission.
Ce chapitre est relatif aux questions de droits de propriété intellectuelle.
Les conditions et conséquences de la résiliation du marché sont abordées dans ce chapitre.
Ce chapitre est relatif aux règlements des différends entre les parties.
Le CCAG-FCS 2021 présente des apports pour l'exécution administrative et financière des marchés publics de fournitures et de services :
Le cahier des clauses sécurise ainsi toute la vie du contrat, de sa formation à son extinction, dans l'intérêt bien compris des deux parties.
Le CCAG-FCS précédemment en vigueur datait de 2009. La refonte des textes régissant la commande publique engagée depuis 2015 a conduit à une révision du CCAG-FCS en 2021 pour l'actualiser et l'adapter aux évolutions réglementaires.
La terminologie du CCAG-FCS a été actualisée pour tenir compte des évolutions du vocabulaire de la commande publique. Ainsi, les termes "marché à bons de commande" et "marché à tranches conditionnelles" ont été remplacés respectivement par "accord-cadre à bons de commande" et "marché à tranches optionnelles".
Conformément à l’article 2 de la loi n° 2013-100 du 28 janvier 2013, le délai global de paiement a été porté à 30 jours pour l’Etat et ses établissements publics autres qu’à caractère industriel et commercial, et à 50 jours pour les collectivités territoriales.
Le montant maximal des pénalités de retard a été plafonné à 10% du montant du bon de commande ou du montant du marché. Par ailleurs, un seuil de déclenchement des pénalités fixé à 1 000 € a été instauré.
Le nouveau CCAG-FCS comporte une clause environnementale imposant des obligations au titulaire en matière de transport, emballage, gestion des déchets. Des pénalités sont prévues en cas de manquement.
Alors que seul le CCAG-PI en disposait jusqu'à présent, une clause unique de propriété intellectuelle a été introduite dans tous les CCAG. Elle sécurise les questions de droits d'utilisation des résultats du marché.
Le nouveau cahier des clauses met l'accent sur les modalités de règlement amiable des litiges entre les parties avant toute procédure contentieuse.
Le CCAG-FCS est un contrat administratif impliquant un déséquilibre au profit de la personne publique, du fait des prérogatives exorbitantes du droit commun dont elle dispose.
Néanmoins, le cahier des clauses cherche à atténuer ce déséquilibre par différents mécanismes protecteurs des intérêts du cocontractant privé :
Le cahier des clauses n'en demeure pas moins un contrat principalement favorable à l'acheteur public, compte tenu de sa mission d'intérêt général.
Le CCAG-FCS puise son fondement juridique dans le droit des contrats administratifs et le code de la commande publique. Il fixe le régime juridique applicable à une catégorie déterminée de contrats.
Le CCAG-FCS présente la nature juridique d'un contrat administratif, du fait du rattachement organique de son signataire à une personne morale de droit public.
En tant que contrat administratif, le marché régi par le cahier des clauses est soumis aux principes structurants suivants :
Sur le plan juridique, le CCAG-FCS puise sa source dans les textes suivants :
Cet arrêté ministériel fixe le contenu du CCAG-FCS et lui confère son opposabilité juridique dans le cadre de l'exécution des marchés publics qu'il régit.
Le cahier des clauses s'articule avec les autres normes encadrant les marchés publics :
La portée juridique du cahier des clauses se caractérise par deux aspects :
Le cahier des clauses induit donc des droits et obligations réciproques pour l'acheteur public et le titulaire dont le non-respect est sanctionnable par le juge administratif.
Le CCAG-FCS compte de multiples stipulations visant à régir l'ensemble des aspects de l'exécution d'un marché public de fournitures ou de services.
L’objet du marché public est défini par les documents particuliers du marché sur la base des spécifications techniques incluses dans le cahier des charges.
Cette définition précise de l'objet conditionne la bonne exécution des prestations par le titulaire.
Le CCAG-FCS définit les obligations respectives encadrant l'exécution du marché :
Le CCAG-FCS encadre les modalités de détermination et de contrôle des prix :
Ces règles visent un équilibre entre la protection des intérêts financiers de l'acheteur public et la juste rémunération du titulaire.
Le CCAG-FCS fixe le point de départ et la durée des délais d'exécution ainsi que les délais de vérification et d'admission des prestations par l'acheteur.
L'encadrement strict des délais limite les risques de retard de paiement préjudiciables au titulaire.
Le CCAG-FCS précise les règles relatives :
L'objectif est de s'assurer de la parfaite conformité des prestations aux exigences du marché.
Le CCAG-FCS encadre les conditions de recours à la sous-traitance et les obligations respectives du titulaire et de ses sous-traitants, dans le respect des principes fixés par le code de la commande publique.
La clause de propriété intellectuelle du CCAG-FCS détaille le régime des droits d'utilisation des résultats réalisés dans le cadre du marché, dans l'objectif de sécuriser leur emploi par l'acheteur public.
Le CCAG-FCS prévoit les conditions et les conséquences de la résiliation du marché à l'initiative de l'une ou l'autre des parties.
Ces règles visent à encadrer strictement ce pouvoir exorbitant de résiliation unilatérale dont dispose l'administration.
À travers ses multiples stipulations, le CCAG-FCS présente des avantages aussi bien pour la personne publique que pour son cocontractant privé.
L'application du CCAG-FCS offre plusieurs avantages pour l'acheteur public :
Le cahier des clauses renforce ainsi l'efficacité de la commande publique.
Le CCAG-FCS présente également des avantages non négligeables pour le titulaire du marché public :
Le CCAGFCS fait partie des CCAG, le CCAGFCS applicable depuis le 20 mars 2009 est le Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés publics de Fournitures Courantes et Services issu de l'arrêté du 19 janvier 2009.
Pour télécharger le CCAG-FCS 2009 au format PDF mis en forme et avec une table des matière (arrêté du 19 janvier 2009).
Le CCAG-FCS issu du décret n° 77.699 du 27 Mai 1977 a été abrogé par l'article 2 de l'arrêté du 19 janvier 2009 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de fournitures courantes et de services qui a été publié au JO du 19 mars 2009.
Ce document était le Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés publics de Fournitures Courantes et de Services - CCAGFCS (décret n° 77.699 du 27 Mai 1977 complété par son chapitre VII approuvé par le décret n° 86-619 du 14 Mars 1986).
Le CCAG Fournitures Courantes et Services concerne les marchés de fournitures et des services courants.
Dans sa version issue du décret n° 77.699 du 27 Mai 1977 complété par son chapitre VII approuvé par le décret n° 86-619 du 14 Mars 1986, il comporte un chapitre VII destiné aux marchés d'informatique ou de bureautique
Il est généralement utilisé pour les marchés informatiques comportant de la fourniture de logiciels, de progiciels, de matériels, de réseaux ainsi que des prestations de formation, d'assistance, de maintenance, …
Voir également
Télécharger les CCAG en PDF (2021, 2009, ...) et documentation générale.
plan et texte du CCAGFCS issu du décret n° 77.699 du 27 Mai 1977 complété par son chapitre VII approuvé par le décret n° 86-619 du 14 Mars 1986
fournitures et des services courants,
Règlement de la Consultation, Dossier de Consultation des Entreprises, Acte d'engagement, / DPGF, BPU, DQE, Cahier des charges, CCAP, CCTP, CCP, Contrat de maintenance, CCAG,
plan de DCE, plan de CCAP, plan de CCTP, plan de contrat de maintenance, plan de RC, plan de Questionnaires.
Textes
Arrêté du 19 janvier 2009 portant approbation du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de fournitures courantes et de services - NOR: ECEM0816423A publié au JO du 19 mars 2009.
Actualités
CCAG-FCS 2009 : Publication de l'arrêté du 19 janvier 2009 portant approbation du CCAG-FCS - 19 mars 2009
CCAG-FCS : Publication imminente selon la lettre de l'OEAP no 11 de janvier 2009 – 3 février 2009 - 17 h 30
Mise en ligne du nouveau projet de CCAGFCS - 10 avril 2008