Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique) |
Voir : marché de partenariat au sens de l'article L1112-1 du Code de la commande publique.
Ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 (modifiée par la Loi n° 2008-735 du 28 juillet 2008 relative aux contrats de partenariat et par l'art. 14 de la LAPCIPP)
Le contrat de partenariat est un contrat administratif par lequel l'Etat ou un établissement public de l'Etat confie à un tiers, pour une période déterminée en fonction de la durée d'amortissement des investissements ou des modalités de financement retenues, une mission globale ayant pour objet la construction ou la transformation, l'entretien, la maintenance, l'exploitation ou la gestion d'ouvrages, d'équipements ou de biens immatériels nécessaires au service public, ainsi que tout ou partie de leur financement à l'exception de toute participation au capital.
(Source : Art. 1er de l'ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat, Art. 14 de la loi - Contrats de partenariat des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, modifiée par la Loi n° 2008-735 du 28 juillet 2008 relative aux contrats de partenariat et par la LAPCIPP)
L'article 13 de la LAPCIPP prévoit, d'autre part que "En 2009 et 2010, par dérogation aux articles 7 et 8 de l'ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat et aux articles L1414-7, L1414-8, L1414-8-1 et L1414-9 du code général des collectivités territoriales, la personne publique peut prévoir que les modalités de financement indiquées dans l'offre finale présentent un caractère ajustable. Mention en est portée dans l'avis d'appel public à la concurrence. Le candidat auquel il est envisagé d'attribuer le contrat présente le financement définitif dans un délai fixé par le pouvoir adjudicateur ou entité adjudicatrice. A défaut, le contrat ne peut lui être attribué et le candidat dont l'offre a été classée immédiatement après la sienne peut être sollicité pour présenter le financement définitif de son offre dans le même délai)
Le contrat de partenariat est un contrat administratif par lequel une collectivité territoriale ou un établissement public local confie à un tiers, pour une période déterminée en fonction de la durée d'amortissement des investissements ou des modalités de financement retenues, une mission globale ayant pour objet la construction ou la transformation, l'entretien, la maintenance, l'exploitation ou la gestion d'ouvrages, d'équipements ou de biens immatériels nécessaires au service public, ainsi que tout ou partie de leur financement à l'exception de toute participation au capital. Toutefois, le financement définitif d'un projet doit être majoritairement assuré par le titulaire du contrat, sauf pour les projets d'un montant supérieur à un seuil fixé par décret.
(Source : Art. L 1414-1 du CGCT modifié par la LAPCIPP)
Les contrats de partenariat sont des contrats administratifs par lesquels l'Etat ou un établissement public de l'Etat confie à un tiers, pour une période déterminée en fonction de la durée d'amortissement des investissements ou des modalités de financement retenues, une mission globale relative au financement d'investissements immatériels, d'ouvrages ou d'équipements nécessaires au service public, à la construction ou transformation des ouvrages ou équipements, ainsi qu'à leur entretien, leur maintenance, leur exploitation ou leur gestion, et, le cas échéant, à d'autres prestations de services concourant à l'exercice, par la personne publique, de la mission de service public dont elle est chargée.
Le cocontractant de la personne publique assure la maîtrise d'ouvrage des travaux à réaliser.
Il peut se voir confier tout ou partie de la conception des ouvrages.
La rémunération du cocontractant fait l'objet d'un paiement par la personne publique pendant toute la durée du contrat. Elle peut être liée à des objectifs de performance assignés au cocontractant.
Source : Loi n° 2008-735 du 28 juillet 2008 relative aux contrats de partenariat
Les contrats de partenariats sont régis par l'ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 et ses textes d’application (Décret n° 2004-1145 du 27 octobre 2004 pris en application des articles 3, 4, 7 et 13 de l’ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat et L1414-3, L1414-4 et L1414-10 du code général des collectivités territoriales).
De par sa durée, ses modalités de rémunération et les conditions de son exploitation, le contrat de partenariat n’est pas un marché public au sens du code des marchés publics.
Ce contrat se définit comme un contrat administratif par lequel un pouvoir adjudicateur « confie à un tiers, pour une période déterminée en fonction de la durée d’amortissement des investissements ou des modalités de financement retenues, une mission globale relative au financement d’investissements immatériels, d’ouvrages ou d’équipements nécessaires au service public, à la construction ou transformation des ouvrages ou équipements, ainsi qu’à leur entretien, leur maintenance, leur exploitation ou leur gestion et, le cas échéant, à d’autres prestations de services concourant à l’exercice, par la personne publique, de la mission de service public dont elle est chargée. ».
Le contrat de partenariat autorise une rémunération du cocontractant pendant toute la durée du contrat, qui n’est pas liée à l’exploitation de l’ouvrage. La rémunération peut être liée à des objectifs de performance assignés au cocontractant. Les coûts d’investissement sont ainsi lissés au bénéfice du pouvoir adjudicateur.
Aux termes du contrat, le pouvoir adjudicateur acquiert la propriété du bien.
Le cocontractant de la personne publique assure la maîtrise d’ouvrage des travaux à réaliser.
(Source : Manuel d'application du CMP 2006 [Abrogé])
Un contrat de partenariat est un contrat global qui comprend au moins trois éléments :
- le financement privé d’investissements nécessaires au service public sur une longue durée ;
- la construction ou la transformation des ouvrages ou des équipements ou d’autres investissements (y compris immatériels) ;
- leur entretien, leur maintenance et/ou leur exploitation ou gestion.
De manière facultative, il peut contenir des prestations de service concourant à l’exercice de la mission de service public de la collectivité territoriale cocontractante ainsi que tout ou partie de la conception des ouvrages. Le partenaire public peut en effet garder le choix du concepteur et du projet architectural jusqu’au stade de l’avant-projet, que le concepteur poursuive ensuite sa mission de maîtrise d’oeuvre pour le compte du partenaire privé ou qu’il reste au côté de la personne publique en seule qualité d’assistant pendant la réalisation de l’ouvrage. Dans tous les cas, la personne publique doit veiller à éviter la requalification en maîtrise d’ouvrage publique, en limitant la mission confiée au maître d’oeuvre aux seuls éléments de conception, à l’exclusion de l’assistance relative au suivi de l’exécution des travaux.
(Source : Circulaire du 29 novembre 2005 relative aux contrats de partenariat à l'attention des collectivités territoriales - NOR: ECOZ0500081C)
Voir également
AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire),
BEA (Bail Emphytéotique Administratif),
concession de travaux publics,
DSP (Délégation de Service Public),
PPP (Partenariats Public Privé),
VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement),
Textes
Décret n° 2009-1702 du 30 décembre 2009 modifiant les seuils applicables aux marchés passés en application du code des marchés publics et de l’ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics et aux contrats de partenariat - NOR: ECEM0929053D
Loi n° 2009-179 du 17 février 2009 pour l’accélération des programmes de construction et d’investissement publics et privés - NOR: RELX0829929L – (LAPCIPP)
Décision n° 2009-575 DC du 12 février 2009 - Loi pour l'accélération des programmes de construction et d'investissement publics et privés (LAPCIPP) - Décision du Conseil constitutionnel
Loi n° 2008-735 du 28 juillet 2008 relative aux contrats de partenariat
Décision n° 2008-567 DC du 24 juillet 2008 (Loi relative aux contrats de partenariat) - Décision du Conseil constitutionnel
Décret n° 2007-1850 du 26 décembre 2007 modifiant les seuils applicables aux marchés passés en application du code des marchés publics et de l’ordonnance n° 2005-649 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics et aux contrats de partenariat
Décret n° 2006-22 du 5 janvier 2006 relatif à la notification aux comptables publics assignataires des cessions de créances relatives aux contrats de partenariat ou aux contrats mentionnés au premier alinéa de l'article L6148-5 du code de la santé publique et modifiant le code monétaire et financier (partie réglementaire) - NOR: BUDR0560128D
Décret n° 2005-1740 du 30 décembre 2005 modifiant le décret n° 2004-1145 du 27 octobre 2004 pris en application des articles 3, 4, 7 et 13 de l'ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat et modifiant l'article D. 1414-1 du code général des collectivités territoriales
Décret n° 2005-1737 du 30 décembre 2005 modifiant les seuils mentionnés dans le code des marchés publics
Circulaire du 29 novembre 2005 relative aux contrats de partenariat à l'attention des collectivités territoriales
Décret n° 2005-1308 du 20 octobre 2005 relatif aux marchés passés par les entités adjudicatrices mentionnées à l'article 4 de l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics
Décret n° 2005-953 du 9 août 2005 portant modification du décret n° 2004-1145 du 27 octobre 2004 pris en application des articles 3, 4, 7 et 13 de l'ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat et L1414-3, L1414-4 et L1414-10 du code général des collectivités territoriales
Ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat,
Décret n° 2004-1119 du 19 octobre 2004 du 19 octobre 2004 portant création de la mission d'appui à la réalisation des contrats de partenariat
Décret n° 2004-1145 du 27 octobre 2004 pris en application des articles 3, 4, 7 et 13 de l’ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat et L1414-3, L1414-4 et L1414-10 du code général des collectivités territoriales.
Droit communautaire
Communication interprétative de la commission concernant l'application du droit communautaire des marchés publics et des concessions aux partenariats public-privé institutionnalisés (PPPI)
Livre vert sur les partenariats public-privé et le droit communautaire des marchés publics et des concessions (30.4.2004)
Fiches de la DAJ de Bercy
Les recours contentieux liés à la passation des contrats de la commande publique - Fiche technique de la DAJ (Février 2012)
Actualités
Marchés publics et aux autres contrats - Fiche technique de la DAJ actualisée en janvier 2019 par la DAJ. - 20 janvier 2019.
Publication de la LAPCIPP - Loi pour l'accélération des programmes de construction et d'investissement publics et privés - 18 février 2009 - 12 h 00
LAPCIPP et recours - Observations du Gouvernement sur le recours dirigé contre la loi pour l’accélération des programmes de construction et d’investissement publics et privés (LAPCIPP) - NOR: CSCL0903205X
LAPCIPP et commande publique. La décision du Conseil constitutionnel du 12 février 2009 écarte le projet de code de la commande publique, et pour les contrats de partenariat il émet des réserves sur la possibilité pour le seul candidat pressenti de faire varier le coût définitif de son offre. - 13 février 2009 - 20 h 00
Réforme des marchés publics : Le Moniteur commente les propos de Catherine Bergeal, directrice des affaires juridiques, sur la réforme des marchés publics - 22 janvier 2009
Compte-rendu du chat "Contrats de partenariat et relance de l’investissement : les nouvelles opportunités offertes aux collectivités territoriales" - 13 février 2009 - 20 h 00
Code des marchés publics 2006-2016 [abrogé]
Section 1- Définitions et principes fondamentaux
Article 1er [Définition marché public et accord-cadre, marché de travaux, fournitures et services]
Article 2 [Pouvoirs adjudicateurs soumis au présent code]
Jurisprudence
CE, 31 mai 2006, n°275531, Ordre des avocats au barreau de Paris - Voir également Article L1 du code de la commande publique.
Voir également
Dans un communiqué du 26 mars 2008 la commission des finances du sénat propose cinq règles pour assurer la réussite financière des partenariats public-privé - 28 mars 2008
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
QE AN n°24815 - 19 août 2008 - Prise en compte de la
dimension architecturale dans les contrats de partenariat
Question orale Sénat - 8 juillet 2008 - Partenariats public-privé et TVA
QE AN n°20942 - 7 juillet 2008 - Ouverture des contrats de
partenariat aux projets répondant aux besoins de la rénovation urbaine
QE AN n°14701 - 29 avril 2008 - Recours aux contrats de
partenariat
QE AN n°9819 - 18 mars 2008 - Plan de stimulation du
partenariat public-privé
QE Sénat n° 00427 - 23 août 2007 - Prérogative d'attribuer un contrat
de partenariat
QE sénat n° 24934 - 25 janvier 2007 - Contrats de partenariat
public-privé
QE AN n°99405 - 23 janvier 2007 - Nombre de partenariats
public-privé contractés par les collectivités territoriales
QE AN n°99406 - 9 janvier 2007 - Mesures pour promouvoir le
recours aux contrats de partenariat
QE sénat n° 23287 - 10 août 2006 - Recours au contrat de partenariat
par les collectivités territoriales en matière de réseaux de
télécommunications
QE AN n°95948 - 27 juin 2006 - Frontière entre les
conventions de délégation de service public et les contrats de
partenariat
QE AN n°95947 - 27 juin 2006 - Possibilité pour la
commission de demander aux candidats concernés de produire ou de
compléter les pièces manaquantes dans un délai donné
QE AN n°87068 - 6 juin 2006 - Contrats de partenariat -
Notions d'urgence et de complexité
QE sénat n° 22032 - 18 mai 2006 - Contrat de partenariat : obligation
d'établir un rapport sur le déroulement du dialogue dans les conditions
prévues à l'article L.1414-7 du CGCT
QE sénat n° 22026 - 18 mai 2006 - Contrat de partenariat : nécessité
d'élire une "commission de contrats de partenariat" distincte de celle
de délégation de service public
QE sénat n° 22021 - 18 mai 2006 - Contrat de partenariat : caractère
public des ouvertures des candidatures et des offres selon la procédure
décrite à l'article L.1414-7 du CGCT
QE sénat n° 22020 - 18 mai 2006 - Contrat de partenariat :
détermination de l'offre économiquement la plus avantageuse
QE sénat n° 22017 - 18 mai 2006 - Contrat de partenariat : gestion
d'un service public par un partenaire finançant la réalisation des
ouvrages
QE sénat n° 22016 - 18 mai 2006 - Contrat de partenariat :
autorisation de la commission de compléter son dossier de candidature
par un candidat
QE sénat n° 22015 - 18 mai 2006 - Contrat de partenariat : obligation
d'établir un classement des offres préalablement à l'attribution du
contrat
QE sénat n° 22018 - 27 avril 2006 - Contrat de partenariat :
modalités de saisine pour avis de la commission consultative des
services publics locaux
QE sénat n° 16898 - 13 octobre 2005 - Contrats de partenariat :
pièces nécessaires au contrôle du représentant de l'Etat
QE AN n° 70088 - 6 septembre 2005 - Rôle des contrats de
partenariat
QE AN n° 66941 - 6 septembre 2005 - Soumission des contrats
de partenariat au principe général de transparence
QE AN n°66957 - 19 juillet 2005 - Mise en place d'un
Observatoire des partenariats public privé
QE sénat n° 16901 - 19 mai 2005 - Contrats de partenariat :
situations d'urgence
QE sénat n° 16899 - 19 mai 2005 - Contrats de partenariat : organe
compétent pour les offres
QE sénat n° 16897 - 19 mai 2005 - Contrats de partenariat :
transmission d'un avis d'attribution au Journal officiel de l'Union
européenne
QE sénat n° 16896 - 19 mai 2005 - Formes de la publicité d'un contrat
de partenariat dont le montant est inférieur à 230 000 euros (HT)
QE sénat n° 16895 - 19 mai 2005 - Contrats de partenariat :
propriété d'un équipement ou ouvrage en fin de contrat
QE sénat n° 16894 - 19 mai 2005 - Contrats de partenariat : forme
sous laquelle les candidats sont invités à remettre une proposition ou
une offre dans le cadre de l'article L.1414-7 du CGCT
QE sénat n° 16893 - 19 mai 2005 - Contrats de partenariat : recettes
d'exploitation perçues par le cocontractant
QE AN n°52059 - 18 janvier 2005 - Accès des architectes aux
contrats de partenariat
QE AN n°46449 - 14 décembre 2004 - Application des contrats
de partenariat public-privé
QE AN n°15629 - 8 décembre 2003 - Contrats globaux de
partenariat entre les administrations et les entreprises
Actualités
DAJ - Mise à jour de 4 fiches techniques - La DAJ a mis en ligne sur son site Internet quatre fiches techniques : Les pouvoirs adjudicateurs - Marchés publics et autres contrats - Les contrats de quasi-régie - Remise d’échantillons, de maquettes et de prototypes par les candidats à l’appui de leur offre - 7 septembre 2010
(c) F. Makowski 2001/2023