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Les recours contentieux liés à la passation des contrats de la commande publique - Fiche technique de la DAJ
(2012)
20 mars 2012
La DAJ de Bercy a mis en ligne sur son
site Internet une fiche technique expliquant les recours
contentieux liés à la passation des contrats de la commande publique. Les
contrat concernés sont : les marchés publics et les marchés de l’ordonnance
n°2005-649 du 6 juin 2005, les délégations de service public, les contrats de
partenariat, les baux emphytéotiques hospitaliers, les concessions de travaux
publics et les concessions domaniales.
Fiches de la DAJ de Bercy
Fiche technique DAJ -
Les recours contentieux liés à la passation des contrats de la
commande publique
La fiche passe en revue les recours contentieux liés à la
passation des contrats de la commande publique et liste
notamment les contrats qui entrent dans le champ du
référé précontractuel :
Le plan de la fiche technique de la DAJ sur
les recours contentieux de la commande publique
1. Les procédures d’urgence
1.1. Le référé précontractuel, jusqu’à la signature du
contrat.
1.1.1. Le champ d’application du référé précontractuel.
1.1.1.1. Quels sont les contrats susceptibles de faire
l’objet d’un référé précontractuel ?
1.1.1.2. Qui peut saisir le juge du référé précontractuel
?
1.1.1.3. Quels sont les délais de recours ?
1.1.2. Le régime du référé précontractuel
1.1.2.1. Quel régime contentieux ?
1.1.2.2. Quels sont les pouvoirs du juge du référé
précontractuel ?
1.2. Le référé contractuel, après la signature du contrat
1.2.1. Le champ d’application du référé contractuel.
1.2.1.1. Quels sont les contrats susceptibles de faire
l’objet d’un référé contractuel ?
1.2.1.2. Qui peut saisir le juge du référé contractuel ?
1.2.1.3. Quels sont les délais de recours ?
1.2.2. Le régime du référé contractuel
1.2.2.1. Le régime contentieux
1.2.2.2. Les pouvoirs du juge
2. Les autres recours liés à la
passation du contrat
2.1. Le recours Tropic Travaux
2.1.1. Le champ d’application du recours Tropic Travaux.
2.1.1.1. Quels sont les contrats susceptibles de faire
l’objet d’un recours Tropic ?
2.1.1.2. Qui peut saisir le juge du contrat ?
2.1.1.3. Quels sont les délais de recours ?
2.1.2. Le régime du recours Tropic Travaux
2.2. Le recours pour excès de pouvoir
Les textes et jurisprudences citées
-
CE, 11 décembre 2000, Mme Agofroy, req. n°202971
;
CE, 29 juillet 2002, Commune de
Cavalaire-sur-Mer, req. n°242153 (Concessions domaniales, soumises au code
général de la propriété publique des personnes
publiques, lorsqu’elles sont le support d’un des
contrats administratifs entrant dans le champ du référé
précontractuel)
-
CE, Sect., 3 octobre 2008, SMIRGEOMES, req.
n°305420 (Les personnes habilitées à engager un
référé précontractuel sont « celles qui ont un intérêt à
conclure le contrat et qui sont susceptibles d’être
lésées par le manquement ». Encore faut-il que ces
manquements, « eu égard à leur portée et au stade de la
procédure auxquels ils se rapportent, aient été
susceptibles d’avoir lésé ou risquent de léser
l’entreprise, fût-ce de façon indirecte en avantageant
une entreprise concurrente »)
-
CE, 8 août 2008, Région Bourgogne, req. n°307143
(La spécialité d’une société, c’est-à-dire l’adéquation
entre ses activités et l’objet des prestations
attendues, suffit à établir son intérêt à conclure un
contrat, sans qu’elle ait à établir qu’elle a été
empêchée d’être candidate)
-
CE, 10 novembre 2010, France Agrimer, req. n°340944
(Si l’acheteur public signe le contrat, sans respecter
la suspension imposée par l’article 80-I-1° du code des
marchés publics ou par l’exercice d’un référé
précontractuel, le
candidat évincé peut transformer son
référé précontractuel en référé contractuel)
-
CE, 30 septembre 2011, Commune de Maizières-les-Metz,
req. n°350148 (Le référé contractuel n’est recevable
que si le requérant a respecté son obligation de
notification, à la personne publique, de dépôt de son
référé précontractuel. Ne peut exercer un référé
contractuel celui qui, ayant exercé un référé
précontractuel, a omis d’en avertir la personne publique
qui a signé le contrat).
-
CE, 30 novembre 2011, Société DPM Protection, req.
n°350788 (Il appartient au juge de vérifier que les
manquements invoqués par le candidat évincé ont «
affecté ses chances d’obtenir le contrat ». Le juge du
référé contractuel dispose de pouvoirs importants :
l’annulation du contrat, sa résiliation, la réduction de
sa durée et une pénalité financière, par exemple en cas
de violation du délai de « standstill ») ;
CE, 4 février 2009, Communauté d’agglomération du
bassin du Thau, req. n°311949 (Et Le requérant doit
apporter des éléments d’explication en ce sens)
-
CE, 20 octobre 2006, Commune d’Andeville, req.
n°289234 (Le choix entre les sanctions ou mesures
prises par le juge se fait « eu égard à la nature du
vice entachant la procédure de passation des contrats
litigieux »)
-
CE, 24 juin 2011, Office public de l’habitat
interdépartemental de l’Essonne, req. n°346665 (Le
référé contractuel reste toutefois ouvert aux candidats
évincés qui n’ont pas été informés du rejet de leur
offre, ou du délai de suspension de la signature du
marché (délai de « standstill »)
-
CE, 19 janvier 2011, Société du Grand port maritime
du Havre, req. n°343435 (Le référé contractuel est
destiné à sanctionner les irrégularités les plus graves
: les moyens invocables sont moins nombreux que pour le
référé précontractuel. « Les manquements susceptibles
d’être utilement invoqués dans le cadre du référé
contractuel sont, comme les sanctions auxquelles ils
peuvent donner lieu, limitativement définis aux articles L551-18 à L551-20 du même code »)
-
CE, 9 novembre 2009, Ministre de l’immigration c/
Association collectif respect, req. n°328826
(Recours Tropic Travaux. « Tout concurrent évincé de la
conclusion d’un contrat administratif » est recevable à
former ce recours. Sont concernés tous les candidats qui
ont effectivement participé à la procédure de passation,
et les candidats potentiels qui justifient avoir été
irrégulièrement empêchés d’y participer alors qu’ils en
avaient clairement manifesté leur intention)
- TA de Limoges, 1ère chambre, 18 février 2010,
Société SOGEO, req. n°0801252 (Le recours « Tropic
Travaux » est un recours de pleine juridiction dirigé
contre le contrat. Le juge dispose de pouvoirs étendus
(résiliation, modification de clauses, annulation totale
ou partielle, indemnisation, poursuite du contrat) qu’il
module en fonction de la nature du vice entachant le
marché. Il veille à la préservation de la sécurité
juridique et de l’intérêt général, notamment au maintien
de la continuité du service public)
-
CE, 11 mai 2011, Société Rébillon Schmidt Prévot,
req. n°347002 (Recours « Tropic Travaux »En
réparation de ses droits lésés, le requérant peut
présenter des conclusions indemnitaires devant le juge
du contrat, « à titre accessoire ou complémentaire à ses
conclusions à fin de résiliation ou d’annulation du
contrat »)
-
CE, 6 mars 2009, Société Biomérieux, req. n°324064
(Dans le cadre d’un recours « Tropic Travaux », la
requête peut être accompagnée d’une demande tendant à la
suspension de l’exécution du contrat) ;
CE, 4 août 1905, Martin, req. n°14220, Rec.
(Toutefois, pour que cette demande soit recevable, les
conditions strictes du référé-suspension doivent toutes
être réunies (urgence et doute sérieux))
-
CE, p.
749 ; Ass., 5 mars 1999, Président de l’Assemblée
nationale, req. n°163328 (Le recours pour excès de
pouvoir n’a pas pour objet la contestation du contrat
lui-même. Il est dirigé contre les actes détachables
antérieurs à la conclusion du contrat)
-
CE, 11 mai 2011, Société lyonnaise des eaux France,
req. n°331153 (Le recours pour excès de pouvoir est
ouvert aux tiers que la passation du marché litigieux
est susceptible de léser, de manière suffisamment
directe et certaine)
-
CE, Sect., 7 octobre 1994, Epoux Lopez, req. n°124244
(Pour le recours pour excès de pouvoir le juge ne
dispose que de pouvoirs limités : il peut rejeter la
requête ou annuler l’acte détachable. L’annulation
n’implique pas nécessairement la nullité du contrat. Si
le motif ayant conduit à l’annulation commande qu’il
soit mis fin au contrat, le juge peut, s’il est saisi de
conclusion en ce sens, enjoindre à la personne publique
de prendre toutes les mesures nécessaires à la
disparition du contrat)