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Contrats publics et marchés publics : Informations et actualités
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Page d'actualités et d'informations sur les contrats de la commande publique.

urgence mayotte - Loi n° 2025-176 du 24 février 2025

Publication de la loi d’urgence pour Mayotte et dérogations à la commande publique - Loi n° 2025-176 du 24 février 2025.

En réponse au cyclone Chido et aux événements climatiques à Mayotte, la loi n° 2025-176 du 24 février 2025 a mis en place des mesures d'adaptation temporaire des règles de la commande publique. Ces mesures visent à faciliter et à accélérer la reconstruction et la remise en état du territoire. Les articles 17 à 21 s'appliquent aux marchés pour lesquels une consultation est engagée ou un avis de publicité est envoyé à la publication à compter de l'entrée en vigueur de la loi et pendant un délai de deux ans à compter de cette date. 

26 février 2025

23LY03969 - DPGF et responsabilité du maître d'œuvre (MOE)

CAA Lyon, 30 janvier 2025, n° 23LY03969 - DPGF et responsabilité du maître d'œuvre (MOE). 

(Le maître d'œuvre (MOE) est responsable des erreurs affectant les surfaces déclarées dans la décomposition du prix global forfaitaire (DPGF) malgré l'obligation de vérification du titulaire. Faute du titulaire, qui n'a pas vérifié l'exactitude du quantitatif avant de présenter son offre comme l'exigeait le CCAP).

10 février 2025

 24NT00896 - Demande de devis pour les marchés dispensés de publicité

CAA Nantes, 7 février 2025, n° 24NT00896 - Demande de devis pour les marchés dispensés de publicité et de mise en concurrence ... suite. 

La sollicitation de devis dans le cadre d'un marché dispensé de publicité et de mise en concurrence vaut-elle engagement de l'acheteur à se soumettre aux règles d'une procédure adaptée ?).

9 février 2025

2500002 - exigence d’un certificat OPQIBI 0902

TA Bastia, 31 janvier 2025, n° 2500002 - L’exigence d’un certificat OPQIBI 0902 est-elle manifestement inutile pour un marché de désamiantage ?

 Conditions d'irrégularité d'une offre ne respectant pas les exigences du règlement de consultation en matière de certification technique OPQIBI 0902 pour un marché de désamiantage).

3 février 2025

23-20.784, droit de suivi des marchés privés

Cass. com., 29 janv. 2025, n° 23-20.784, droit de suivi des marchés privés. Application du CCAG-FCS ?.

Extension aux marchés privés de la commande publique du droit de suivi du titulaire défaillant en cas d'exécution aux frais et risques, imposant la notification du marché de substitution avant son commencement d'exécution. CCP qui renvoie au CCAG-FCS 2009. Ce CCAG est-il applicable ?.

31 janvier 2025

2405341 - Qualibat et contrôle des capacités techniques et professionnelles

TA Nîmes, 28 janvier 2025, n° 2405036 - Correction d'une offre incomplète sous couvert d'une demande de précisions.

Pas d'erreur matérielle validée. Une demande de précisions sur une offre potentiellement anormalement basse ne peut conduire à sa modification substantielle, même sans changement de prix. L'ajout de surfaces non prévues initialement caractérise une telle modification irrégulière.

31 janvier 2025

2405341 - Qualibat et contrôle des capacités techniques et professionnelles

TA Rouen, 24 janvier 2025, n° 2405341 - Qualibat et contrôle des capacités techniques et professionnelles.

Une candidature ne peut être retenue sans les certifications exigées, la simple mention d'un recours potentiel à un sous-traitant qualifié étant insuffisante pour satisfaire le règlement de consultation. S'il est possible de s'appuyer sur les capacités d'autres opérateurs, la simple mention d'un potentiel recours à un sous-traitant sans engagement écrit ne suffit pas à satisfaire les exigences du règlement de consultation.

30 janvier 2025

2407515 - Addition des prix du BPU sans lésion du candidat

TA Rennes, 21 janvier 2025, n° 2407515 - Addition des prix du BPU sans lésion du candidat.

Utilisation des qualifications du personnel comme critère d'attribution. Censure d’une méthode de notation du critère prix dans un accord-cadre consistant à additionner les prix unitaires sans tenir compte des quantités prévisionnelles, tout en écartant la demande d'annulation faute de lésion du requérant compte tenu de l'écart important de points sur le critère technique.

24 janvier 2025

2408124 Quand l'acheteur public

TA Toulouse, 20 janvier 2025, n° 2408124 - Quand l'acheteur public se fait sonner les cloches).  besoins

L'attribution du marché à un candidat moins bien classé méconnaît les principes de transparence et d'égalité de traitement, nonobstant la régularisation ultérieure par l'acheteur.

24 janvier 2025

2401598, méthode de notation via un DQE

TA Bastia, 20 janvier 2025, n° 2401598, méthode de notation via un DQE valable si conforme aux besoins

Régularité de la méthode de notation des offres (DQE) et conditions d'application des obligations de transparence dans un marché de prestations topographiques. La circonstance qu'un détail quantitatif estimatif ne reprenne que 20% des prix unitaires du bordereau des prix n'est pas de nature à vicier la méthode dès lors que la simulation correspond aux besoins réels de l'acheteur, constatés sur une période significative.

24 janvier 2025

 23LY03563. Modification de la DPGF

CAA Lyon, 16 janvier 2025, n° 23LY03563. Modification de la DPGF, offre incomplète et non-conformité au CCTP

L'irrégularité des offres en matière de marchés publics : une appréciation stricte des modifications apportées aux documents de consultation. Offre jugée irrégulière car respectant pas les exigences de la consultation, notamment en modifiant les quantités prévues dans la DPGF par le pouvoir adjudicateur, en omettant de chiffrer une rubrique obligatoire rendant l'offre incomplète, et en proposant une épaisseur de zinc différente de celle exigée au CCTP. Ces irrégularités ont conduit à écarter l'offre de la société.

23 janvier 2025

2410150. Modification unilatérale des caractéristiques techniques

TA Grenoble, 16 janvier 2025, n° 2410150. Modification unilatérale des caractéristiques techniques imposées au CCTP.

Un candidat peut-il s'affranchir des spécifications techniques précises du CCTP au motif d'une évolution technologique ? En vertu de l'article L3 du code de la commande publique, le principe d'égalité de traitement interdit aux candidats de modifier unilatéralement les caractéristiques techniques imposées, même pour proposer une solution plus performante. En l'espèce, l'attributaire ayant remplacé les panneaux photovoltaïques prescrits par des modèles différents au motif que "cette puissance est obsolète", son offre est jugée irrégulière car cette modification substantielle, impactant le prix, rompt l'égalité entre candidats.

22 janvier 2025

23LY00406 - Hiérarchie des pièces contractuelles CCAP/CCAG

CAA Lyon, 16 janvier 2025, n° 23LY00406 - Hiérarchie des pièces contractuelles CCAP/CCAG. 

La CAA de Lyon précise les conditions d'articulation entre CCAP et CCAG en matière de décompte général. Elle juge que la référence expresse aux règles du CCAG-Travaux dans le CCAP, associée à une hiérarchie claire des pièces contractuelles le plaçant avant le CCAG-PI, impose l'application de sa procédure formalisée de décompte.

21 janvier 2025

arrêté du 13 janvier 2025 fixant les modalités de déclaration

Publication de l'arrêté du 13 janvier 2025 fixant les modalités de déclaration de la part des dépenses relatives à l'acquisition de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées NOR : TECD2428074A.

L'arrêté fixe les modalités de déclaration sur le portail national de données ouvertes de la part de la dépense annuelle consacrée à l'acquisition des produits ou catégories de produits énumérés en annexe du décret n° 2024-134 du 21 février 2024. Les dépenses doivent être déclarées, en une fois, dans les six mois suivant le 31 décembre de l'année civile concernée. Les données déclarées peuvent ensuite être utilisées pour évaluer l'impact du dispositif. L'arrêté est pris en application de l'article 3 du décret n° 2024-134 du 21 février 2024 relatif à l'obligation d'acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation. Ce décret a été pris en application des dispositions de l'article 58 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. 

20 janvier 2025

2105086 - Offre irrégulière d’un concurrent évincé

TA Rennes, 16 janvier 2025, n° 2105086 - Offre irrégulière d’un concurrent évincé

Un concurrent évincé dont l'offre est irrégulière ne peut contester valablement l'attribution d'un marché public, même si son offre a été analysée et classée par l'acheteur. Conditions de recevabilité des recours des candidats évincés en matière de marchés publics. Un candidat dont l'offre est irrégulière au regard des spécifications techniques du marché ne peut utilement contester son attribution, même si cette irrégularité n'avait pas été relevée lors de l'analyse des offres et que celles-ci avaient été analysées et classées. Pour la notion d'offre anormalement basse, le seul écart de prix entre les offres de 49% ne suffit pas à la caractériser. En l'espèce, non-conformité aux spécifications techniques de la requérante : le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) exigeait que les défibrillateurs puissent fonctionner dans des conditions de température comprises entre -10°C et +40°C. Or, le matériel proposé par la société requérante ne fonctionnait qu'entre 0°C et 50°C).

20 janvier 2025

412665 - Contradiction aisément décelable DCE

TA Lille, 6 janvier 2025, n° 412665 - Contradiction aisément décelable entre les documents de la consultation (AAPC/RC) .

Une contradiction aisément décelable entre les documents de la consultation (AAPC/RC) n'entache pas d'irrégularité la procédure de passation d'un marché public. Conditions dans lesquelles une telle contradiction peut être opposée aux candidats. En l'espèce, l'avis de publicité fixait une heure limite de dépôt des candidatures alors que le règlement de consultation restait silencieux sur ce point. 

19 janvier 2025

2411161 - Qualibat et références équivalentes

TA Versailles, 13 janvier 2025, n° 2411161 - Qualibat et références équivalentes.

Une qualification professionnelle spécifique peut être remplacée par des références équivalentes, dès lors que le règlement de consultation le permet explicitement et que les capacités techniques sont démontrées.

15 janvier 2025

2410810 - Exigences irréalistes dans un appel d'offres.

TA Versailles, 2 janvier 2025, n° 2410810 - Exigences irréalistes dans un appel d'offres.

L’offre d’une société ne peut être rejetée pour incomplétude sur le fondement de l'article L2152-2 du CCP, s’il est impossible de fournir les informations demandées sur des produits inexistants. Un pouvoir adjudicateur de ne pas imposer des exigences irréalistes ou impossibles à satisfaire, sous peine de violer le principe d'égalité de traitement des candidats visé à l'article L3 du CCP).

12 janvier 2025

CJUE 2025 Procédure négociée et contrôle de l'imputabilité C-578/23

 CJUE, 9 janvier 2025, aff. C-578/23, Česká republika – Generální finanční ředitelství contre Úřad pro ochranu hospodářské soutěže - Procédure négociée et contrôle de l'imputabilité

La CJUE précise que le recours à la procédure négociée sans publicité pour droits d'exclusivité n'est possible que si la situation d'exclusivité n'est pas imputable au pouvoir adjudicateur, cette imputabilité s'appréciant tant lors de la conclusion du contrat initial que pendant la période précédant le choix de la procédure. « Renvoi préjudiciel – Marchés publics – Directive 2004/18/CE – Article 31, point 1, sous b) – Procédure négociée sans publication préalable d’un avis de marché – Conditions – Raisons techniques – Raisons tenant à la protection de droits d’exclusivité – Imputabilité au pouvoir adjudicateur – Circonstances de fait et de droit à prendre en considération ».

11 janvier 2025

MAJ fiche DAJ 'indexation des prix marchés restauration collective (2025)

Mise à jour de la fiche DAJ sur l'indexation des prix dans les marchés publics de restauration collective (2025).

La DAJ a actualisé sa fiche technique concernant l'indexation des prix dans les marchés publics de restauration collective. Ce document recommande fortement l'utilisation de prix révisables pour garantir l'équilibre financier des contrats. Il propose deux formules de révision des prix, distinctes selon le mode de prestation (sur place ou livraison), et détaille les bonnes pratiques à suivre, insistant sur le choix des indices et la rédaction des clauses contractuelles pour éviter les prix fermes et les clauses de révision inappropriées. L'objectif est d'assurer une relation durable et équitable entre les acheteurs publics et les prestataires de restauration collective.

8 janvier 2025

(c) F. Makowski - Formateur et consultant en marchés publics pour entreprises et acheteurs publics - Ingénieur ENSEA et juriste en droit des contrats publics