Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
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Contrats publics et marchés publics : Informations et actualités
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Page d'actualités et d'informations sur les contrats de la commande publique.

Prorogation du seuil des marchés de travaux de 100000€ au 31/12/25

Prorogation du seuil des marchés de travaux de 100000€ au 31/12/25 - décret n° 2024-1217 (ECOM2434725D). 

Dispense de procédure de publicité et de mise en concurrence pour les marchés de travaux inférieurs à 100 000 €. Réservation de marchés publics et de contrats de concession au bénéfice d'opérateurs économiques en établissement pénitentiaire. Relèvement à 30 % du montant minimum de l'avance. Portée des engagements du maître d'œuvre sur le respect du coût prévisionnel des travaux. Possibilité de transmettre la copie de sauvegarde des documents par voie dématérialisée.

29 décembre 2024

Téléchargement partiel d'une offre via un lien externe.

Résultats de la Consultation sur le projet de décret de simplification du droit de la commande publique.

Le document analyse les résultats de la consultation publique menée par la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) sur un projet de décret visant à simplifier le droit de la commande publique. La consultation, menée en ligne du 4 au 19 novembre 2024, s'inscrit dans une démarche gouvernementale de modernisation et de rationalisation du cadre juridique de la commande publique, avec pour objectif de favoriser l'accès des PME aux marchés publics. La consultation a permis de recueillir 70 contributions, représentant 305 observations, émanant principalement d'acheteurs publics et de fédérations professionnelles.

23 décembre 2024

TA Besançon, 10 décembre 2024, n° 2402205

TA Besançon, 10 décembre 2024, n° 2402205.

Les articles L2124-3, L2152-1, L2152-2, L2152-4, R2152-1, R2152-2, R2161-17, R2161-18 et R2161-19 du code de la commande publique régissent les procédures de négociation et l'examen des offres. Dans les procédures avec négociation, le pouvoir adjudicateur doit négocier avec tous les soumissionnaires, sauf ceux ayant présenté des offres inappropriées. Les offres irrégulières peuvent être régularisées, sauf si elles sont anormalement basses. La CCVM a commis une erreur en éliminant l'offre initiale du groupement mandaté par la SAS Hydréa sans la négocier, bien que cette offre soit seulement irrégulière et non inappropriée, conduisant à un manquement aux obligations de mise en concurrence et à l'annulation de la phase d'examen des offres initiales.

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15 décembre 2024

Téléchargement partiel d'une offre via un lien externe.

TA Rennes, 2 décembre 2024, n° 2406252 - Téléchargement partiel d'une offre via un lien externe.

 Le rejet d'une offre transmise partiellement via un lien de téléchargement externe est justifié lorsque le règlement de consultation impose l'utilisation exclusive de la plateforme PLACE. Echantillons-tests requis non directement joints aux mémoires techniques mais accessibles via un lien de téléchargement externe).

8 décembre 2024

Chorus Pro et facturation électronique

TA Nancy, 19 novembre 2024, n° 2403213 - Chorus Pro et facturation électronique.

Conditions de régularité des offres au regard des exigences de facturation électronique via Chorus Pro. Clarté des documents de la consultation concernant l'obligation d'utiliser Chorus Pro. Le cahier des clauses particulières, faisant référence à l'arrêté du 9 décembre 2016, est jugé suffisamment clair quant à cette obligation. L'offre excluant l'utilisation de Chorus Pro est jugée irrégulière au sens des articles L2152-1 et L2152-2 du code de la commande publique, sans que cette irrégularité puisse être imputée à un manquement du pouvoir adjudicateur dans la rédaction des documents de la consultation).  

25 novembre 2024

Mise en oeuvre de l’article 58 de la loi AGEC

Publication du guide (CGDD) 2024, « Obligation d’acquisition de biens issus du réemploi, de la réutilisation, ou contenant de la matière recyclée. Mise en oeuvre de l’article 58 de la loi AGEC »

Le guide publié par le Commissariat général au développement durable en novembre 2024 détaille l'application de l'article 58 de la loi AGEC, qui impose aux acheteurs publics d'acquérir des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées. Cette obligation vise à réduire les déchets et préserver les ressources naturelles. Le décret du 21 février 2024 fixe les catégories de produits concernés et les pourcentages minimaux d'achat, progressifs jusqu'en 2030. Les acheteurs doivent déclarer annuellement leurs dépenses et peuvent utiliser des marchés réservés pour favoriser l'économie sociale et solidaire. Des bonnes pratiques comme le sourcing, l'allotissement et l'ouverture aux variantes sont recommandées pour atteindre ces objectifs. Des fiches pratiques par produit, incluant des retours d'expérience, aident les acheteurs à intégrer ces exigences dans leurs marchés. 

23 novembre 2024

pondération des critères de notation dans les marchés publics

TA Clermont-Ferrand, 6 novembre 2024, n° 2402367, M. A et SARL David Ferreira - La pondération des critères de notation dans les marchés publics

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand valide une pondération importante accordée au sous-critère relatif au mémoire technique dès lors que son contenu et sa finalité sont suffisamment détaillés dans le règlement de la consultation pour permettre aux candidats d'appréhender les attentes du pouvoir adjudicateur et d'adapter leurs offres en conséquence.

15 novembre 2024

Qualiopi Question au Sénat n° 0046S, 23/10/2024

Qualiopi : Complexification du dispositif de certification ? (Question au Sénat n° 0046S, 23/10/2024).

Depuis 2021, la certification Qualiopi structure et professionnalise le secteur de la formation en France. Cette démarche, qui vise l'amélioration des prestations de formation, nécessite quelques ajustements pour gagner en fluidité. La sénatrice de Vendée, Annick Billon, engage un dialogue avec le Ministère du Travail pour parcourir les pistes d'amélioration d'un système qui accompagne la transformation du secteur. Présentation sur les évolutions potentielles envisagées pour optimiser ce dispositif qualité.

12 novembre 2024

Evaluation du manque à gagner d’une entreprise candidate à l’attribution d’un contrat public

CE, 31 octobre 2024, n° 490242 - Evaluation du manque à gagner d’une entreprise candidate à l’attribution d’un contrat public, évincée à l'issue d'une procédure irrégulière.

Le Conseil d'État précise la méthode de calcul du manque à gagner d'une entreprise évincée irrégulièrement d'un marché public. L'indemnisation doit prendre en compte non seulement les charges variables mais également la quote-part des coûts fixes qui aurait été affectée à l'exécution du marché si l'entreprise en avait été titulaire.  

10 novembre 2024

2403066 - Formation impayée et absence injustifiée

TA Nîmes, 7 novembre 2024, n° 2403066 - Formation impayée et absence injustifiée.

Le Tribunal administratif de Nîmes confirme qu'un formulaire d'inscription à une formation signé par le directeur d'un établissement public constitue un engagement contractuel contraignant, dont l'inexécution injustifiée ne dispense pas du paiement, même en cas d'absence du participant.   

8 novembre 2024

Analyse erronée du mémoire technique au regard du CCTP

TA Marseille, 8 novembre 2024, n° 2410760 - Analyse erronée du mémoire technique au regard du CCTP.

N'est pas irrégulière, une offre qui, tout en mentionnant dans une annexe technique un système d'exploitation différent de celui requis par le cahier des charges, propose clairement le système requis dans le mémoire technique. Le principe d'égalité de traitement des candidats aux marchés publics impose à l'acheteur public une analyse objective des offres. En l'espèce, une commune a rejeté pour irrégularité l'offre d’une société, considérant à tort que le système d'exploitation "Windows 10" mentionné dans une annexe technique ne respectait pas le cahier des charges technique qui exigeait "Windows 11". Le tribunal administratif a annulé cette décision, car le mémoire technique de la société soumissionnaire proposait clairement "Windows 11").  

8 novembre 2024

Prix supérieur au montant maximum de l'accord-cadre figurant dans le RC

TA Lyon, 5 novembre 2024, n° 2410291 - Prix supérieur au montant maximum de l'accord-cadre figurant dans le RC.

Une offre ne saurait être regardée comme ne respectant pas les exigences du règlement de la consultation au seul motif que le prix qu'elle propose est supérieur au montant maximum de l'accord-cadre figurant dans le règlement de la consultation. Le tribunal administratif de Lyon a été saisi d'un référé précontractuel concernant un accord-cadre multi-attributaires pour le contrôle sanitaire des eaux. Se fondant sur les articles R2121-8 et R2162-4 du code de la commande publique, le juge rappelle que la valeur estimée du besoin doit prendre en compte la valeur maximale estimée de l'ensemble des marchés. Toutefois, en application des articles L2152-1 et L2152-2 du même code, une offre ne peut être qualifiée d'irrégulière au seul motif qu'elle dépasse le montant maximum fixé dans le règlement de consultation, même si celui-ci est obligatoire dans toutes ses mentions). 

8 novembre 2024

Mémoire technique inaccessible en ZIP

TA Montpellier, 29 octobre 2024, n° 2405722 - Une offre dont le mémoire zippé est inexploitable n’est pas régularisable.

Conditions de rejet d'une offre pour fichier ZIP corrompu. Analyse des articles L2152-2 et R2152-2 du code de la commande publique et de la responsabilité du candidat. 

8 novembre 2024

Exigence de solidarité du mandataire au stade de la candidature illégale

TA Toulouse, 23 octobre 2024, n° 2405943 - Exigence illégale de solidarité du mandataire au stade de la candidature.

L'article R2142-22 du Code de la Commande Publique interdit à l'acheteur public d'exiger une forme juridique spécifique, telle que la solidarité du mandataire, pour un groupement d'opérateurs économiques au stade de la candidature.  En l’espèce, la Direction Générale de l'Armement a rejeté la candidature d'un groupement conjoint formé par deux sociétés au motif que le règlement de la consultation exigeait la solidarité du mandataire. Le Tribunal administratif a jugé ce rejet illégal, considérant qu'il constituait un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence, et a enjoint la DGA de reprendre la procédure d'examen des candidatures. 

30 octobre 2024

Conditions de prorogation du délai de validité des offres

TA Paris, 25 octobre 2024, n°2426918, Société Pulita Vendôme - Conditions de prorogation du délai de validité des offres

Conditions de prorogation du délai de validité des offres dans le cadre d'une procédure de passation d'un marché public. La prorogation de la validité des offres dans les marchés publics nécessite l'accord unanime des candidats. Le Tribunal administratif de Paris apporte des précisions sur les conditions de prorogation du délai de validité des offres dans le cadre d'une procédure de passation d'un marché public. 

30 octobre 2024

Échantillons techniques et précision des documents de la consultation et moyens humains

TA Paris, 25 octobre 2024, n°2426837 - Échantillons techniques et précision des documents de la consultation et moyens humains.

 S'agissant d'un accord-cadre mono-attributaire pour des prestations d'impression et de signalétique, le juge des référés valide la méthode d'évaluation des échantillons par le pouvoir adjudicateur. Il rappelle que l'article R2152-7 du code de la commande publique permet d'apprécier la qualité technique des prestations proposées. Le juge considère que la fourniture d'un détail quantitatif estimatif (DQE) permet aux candidats d'identifier les prestations représentatives attendues. La mention "prestations types" dans les documents de consultation n'est pas jugée imprécise dès lors que les candidats pouvaient demander des clarifications. Validation de l'analyse du pouvoir adjudicateur concernant les moyens humains et l'organisation sur deux sites de production, estimant que cette configuration ne contrevient pas aux exigences du marché dès lors qu'un interlocuteur unique est désigné. Demande de renseignements complémentaires sur les documents de la consultation.

29 octobre 2024

Eviction irrégulière d'un candidat à un marché public et indemnisation

CAA Marseille, 14 octobre 2024, n° 22MA01469 - Eviction irrégulière d'un candidat à un marché public et indemnisation.

L'éviction irrégulière d'un candidat à un marché public ouvre droit à indemnisation du candidat évincé, même si l'offre irrégulière du concurrent n'a pas été contractualisée. Toute offre qui ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation est considérée comme irrégulière, conformément à l'article L2152-2 du Code de la commande publique. L'acheteur public a l'obligation d'écarter les offres irrégulières, même après une phase de négociation, selon l'article L2152-1 du même code. Que ce soit en procédure formalisée ou en procédure adaptée, les offres qui ne respectent pas les documents de la consultation doivent être éliminées. L'attribution d'un marché public à un candidat ayant présenté une offre irrégulière constitue une irrégularité qui ouvre droit à indemnisation pour le candidat évincé qui avait présenté une offre conforme. Le préjudice subi correspond au manque à gagner, c'est-à-dire au bénéfice que le candidat aurait réalisé s'il avait remporté le marché). 

28 octobre 2024

L'offre d'un candidat doit strictement respecter les exigences du CCTP

CAA Douai, 8 octobre 2024, n° 23DA00402 - L'offre d'un candidat doit strictement respecter les exigences du CCTP lors de la remise des offres.

 Offre irrégulière car le procédé n'était pas breveté et ne disposait pas d'un avis favorable d'un organisme de contrôle agréé alors que le cahier des charges l'exigeait. La Cour précise que la qualification professionnelle Qualibat ne peut se substituer à l'avis technique requis. Elle souligne également que la possibilité de déroger aux exigences avec l'autorisation du maître d'ouvrage ne s'applique qu'en phase d'exécution du marché).  .

28 octobre 2024

Omissions et imprécisions dans le mémoire technique. Offre dont la description est insuffisante.

Omissions et imprécisions dans le mémoire technique. Offre dont la description a été jugée insuffisante.

Mémoire technique incomplet entrainant le rejet de l'offre. L'absence de détails sur des éléments exigés constituait une violation du règlement de la consultation. Le Conseil d'État examine la portée de l'insuffisante précision des moyens matériels décrits dans l'offre technique, en confirmant la qualification d'irrégulière d'une offre dont la description a été jugée insuffisante. En l'espèce, dans le cadre d'une procédure adaptée, l'offre retenue pour un marché de fourniture et renouvellement de matériau filtrant a été censurée car elle ne décrivait pas avec suffisamment de précision les équipements dédiés au chantier, notamment concernant le système de pompage.

25 octobre 2024

Offre dématérialisée reçue hors délai (8 secondes) entrainant son rejet pour tardiveté.

Offre dématérialisée reçue hors délai (8 secondes) entrainant son rejet pour tardiveté.

On ne le répètera jamais suffisamment, la prudence s'impose pour les entreprises qui répondent sous forme dématérialisée. Une fois de plus, une entreprise candidate à un marché public de fournitures, a vu son offre rejetée pour tardiveté. Il s'agit, en l'espèce, d'une entreprise étrangère dont l'offre est parvenue avec 8 secondes de retard et qui est tentée par le contentieux.

24 octobre 2024

22BX02236 - Recours aux capacités d'une société tierce.

CAA Bordeaux, 8 octobre 2024, n° 22BX02236 - Recours aux capacités d'une société tierce.

Un candidat évincé ne peut se prévaloir de l'utilisation présumée des capacités d'une société tierce par le groupement attributaire lorsque ce dernier n'a pas expressément déclaré y avoir recours. Dès lors qu'un opérateur économique n'a pas déclaré explicitement avoir recours aux capacités d'une autre entité pour un marché public, et qu'il a même expressément mentionné dans le Document Unique de Marché Européen (DUME) ne pas avoir recours aux capacités d'autres entités, l'acheteur public n'est pas tenu de vérifier les capacités de cette entité, ni de demander un justificatif de non-exclusion de cette entité.

20 octobre 2024

loi climat et résilience Webinaire de la DAJ sur l'achat public durable

Webinaire de la DAJ sur l'achat public durable (30/09/24)

Un webinaire sur l'intégration des achats durables dans la commande publique a été organisé par la Direction des Affaires juridiques de Bercy le 30 septembre 2024. Sous forme de guide pratique il aborde trois aspects : le cadre juridique actuel des achats durables, le nouveau cadre réglementaire issu de la loi Climat et résilience, et les outils à disposition pour faciliter la mise en œuvre des achats durables. La DAJ met l'accent sur l'importance de concilier les dimensions environnementale, sociale et économique dans les achats publics. Elle fournit des conseils pratiques, des exemples concrets et des ressources pour aider les acheteurs publics à intégrer les considérations de durabilité dans leurs contrats.

14 octobre 2024

CE, 2 octobre 2024, n° 474364, société Bureau Veritas construction

CE, 2 octobre 2024, n° 474364, société Bureau Veritas construction - Garantie décennale : le Conseil d'État encadre les appels en garantie des contrôleurs techniques.

Le Conseil d'État, précise que le contrôleur technique ne peut s'exonérer de sa responsabilité décennale en prouvant simplement l'absence de faute de sa part. Pour appeler en garantie les autres constructeurs, il doit démontrer leur faute ayant contribué au dommage. Cette décision, fondée sur l'interprétation des articles 1792 et suivants du code civil et de l'article L. 111-24 du code de la construction et de l'habitation, précise l'articulation entre la responsabilité des contrôleurs techniques et celle des autres intervenants. 

3 octobre 2024

TA, 26 septembre 2024, n° 2105389 - Irrégularités alléguées dans la passation d'un marché public

TA, 26 septembre 2024, n° 2105389 - Irrégularités alléguées dans la passation d'un marché public selon une procédure adaptée..

Sanction de l'absence de négociation (article R2123-5 du code de la commande publique) et du non-respect de la pondération des critères (articles L2152-7 et R2152-11 du même code) comme des manquements justifiant l'indemnisation du candidat évincé. Le tribunal apporte des précisions sur le calcul du préjudice, indiquant que le manque à gagner doit être évalué sur la base de la seule tranche ferme du marché.

30 septembre 2024

CE, 27 septembre 2024, n° 490697 - Information du candidat évincé

CE, 27 septembre 2024, n° 490697 - Information du candidat évincé au bout de 15 mois.

Le délai entre la décision d'attribution et l'information du candidat évincé ne constitue pas, à lui seul, un manquement aux obligations de transparence et de mise en concurrence. L'essentiel est que le candidat évincé puisse contester utilement son éviction avant que le juge des référés ne statue. Les modifications non substantielles du dossier de consultation, accompagnées de reports proportionnés de la date de remise des offres, ne constituent pas un manquement. La poursuite de la procédure d'attribution d'un lot malgré le lancement d'une nouvelle procédure pour un autre lot n'est pas nécessairement irrégulière. La définition des besoins par l'acheteur public doit être suffisamment précise, mais des ajustements mineurs sont possibles. 

30 septembre 2024

Validation d'une procédure complexe de déménagement. Centre Pompidou

TA Paris, 26 septembre 2024, n° 2423223 - Validation d'une procédure complexe de déménagement.

Validation de la procédure avec négociation suivie par le Centre Pompidou pour un marché complexe de déménagement. La décision apporte des précisions utiles sur les conditions de recours à la négociation, les obligations d'information des candidats évincés et la régularité des critères de sélection, notamment RSE. Le tribunal écarte l'ensemble des moyens soulevés par la société requérante, confirmant la marge d'appréciation laissée à l'acheteur public dans la conduite d'une procédure complexe.

28 septembre 2024

Référé précontractuel : sanction des exigences excessives en phase de candidature.

TA Paris, 24 septembre 2024, n° 2423321 - Référé précontractuel : sanction des exigences excessives en phase de candidature.

Annulation d’une procédure de passation d'un accord-cadre en raison d'irrégularités dans la définition des critères de sélection des candidatures. Le juge sanctionne la demande de renseignements non prévus par l'arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats et l'imprécision d'un critère portant sur la compréhension du projet. L’ordonnance rappelle aux acheteurs publics l'importance d'une définition rigoureuse des conditions de participation à un marché public, notamment dans le cadre d'une procédure avec négociation limitant le nombre de candidats admis à présenter une offre).

27 septembre 2024

TA  Versailles, 6 septembre 2024, n° 2407096 - Demande de précisions et négociation

TA Versailles, 6 septembre 2024, n° 2407096 - Demande de précisions n'est pas négociation.

Dans le cadre d'un appel d'offres ouvert, l'acheteur public peut demander aux candidats de préciser le contenu de leur offre, sans que cela ne constitue une négociation interdite, à condition que ces demandes portent sur des éléments prévus dans les documents du marché et ne conduisent pas à une modification substantielle de l'offre. En l'espèce, la commune de Nozay a demandé à la société MPK des précisions sur son offre concernant la date de livraison, l'existence d'un bureau et d'une réserve sèche, ainsi que le chiffrage des VRD. Ces éléments étant tous prévus dans les documents du marché, le juge a considéré qu'il ne s'agissait pas d'une négociation interdite ni d'une modification substantielle du marché.

21 septembre 2024

TA Rouen, 13 septembre 2024, n° 2403392 - Irrégularité des offres d'entreprises liées

TA Rouen, 13 septembre 2024, n° 2403392 - Irrégularité des offres d'entreprises liées.

Implications pratiques de la notion d'opérateur économique unique pour les entreprises et les acheteurs publics. Un même soumissionnaire ne peut présenter qu'une seule offre pour chaque lot. Rejet du référé précontractuel d'une société dont l'offre avait été écartée d'un marché public de travaux. La requérante et une autre société candidate constituaient un opérateur économique unique en raison de leur absence d'autonomie commerciale, caractérisée par des moyens communs, des offres similaires et des liens structurels. Cette qualification a entraîné l'irrégularité des deux offres, justifiant leur rejet par le pouvoir adjudicateur. La décision précise ainsi les critères d'appréciation de l'opérateur économique unique et ses conséquences sur la régularité des offres dans les marchés publics, renforçant la sécurité juridique des procédures de passation. 

20 septembre 2024

CAA Douai, 29 août 2024, n° 22DA01581  - Offre écartée comme inacceptable.

CAA Douai, 29 août 2024, n° 22DA01581  - Offre irrégulièrement écartée comme inacceptable.

("Eu égard à l'argumentaire ainsi présenté par la société MO STAZ, le moyen tiré de ce que l'offre retenue aurait dû être écartée comme inacceptable doit être écarté, sans qu'il y ait lieu de demander au centre hospitalier universitaire Amiens Picardie de justifier du montant des crédits préalablement affectés à l'opération, ainsi que l'a considéré le tribunal qui n'a pas méconnu son office en s'abstenant de prononcer une telle mesure d'instruction").
Voir également : CE, 12 juin 2024, n° 475214, Société Actor France (Crédits budgétaires alloués au marché).

15 septembre 2024

Guide sur les bonnes pratiques de facturation et de règlement dans les marchés publics de travaux - OECP 2024

Publication du « Guide sur les bonnes pratiques de facturation et de règlement dans les marchés publics de travaux » - OECP 2024

Ce guide pratique, élaboré par le Médiateur des entreprises et l’Observatoire économique de la commande publique (OECP), fournit des recommandations pour la facturation et le paiement des marchés publics de travaux en France. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux titulaires, et vise à prévenir les situations pouvant entraîner des difficultés de paiement et des retards dans le traitement des factures. Le guide met l’accent sur les bonnes pratiques à adopter tout au long du cycle de vie du marché, de la rédaction des contrats à la gestion des paiements, en passant par l’utilisation de la plateforme de facturation électronique Chorus Pro. Il comprend également des annexes détaillant des points à vérifier par l’acheteur pour bien gérer la facturation et le paiement, un exemple de clause relative à la facturation et des bonnes pratiques spécifiques aux marchés de maîtrise d’œuvre. 

10 septembre 2024

Portée d'une erreur dans le DQE

TA Orléans, 27 août 2024, n° 2403196 - Portée d'une erreur dans le DQE

Quelles sont les limites du pouvoir de rectification de l'acheteur face à une erreur dans le DQE ? Le TA précise le cadre juridique permettant à l'acheteur de rectifier une erreur dans le DQE d'un candidat. Eclairage jurisprudentiel intéressant sur le traitement des erreurs dans le détail quantitatif estimatif (DQE) des offres en matière de marchés publics. Le juge détaille les critères permettant de qualifier une erreur de purement matérielle et ainsi autoriser sa rectification par l'acheteur.

7 septembre 2024

Offre irrégulière et conséquences de l'incomplétude

TA Guadeloupe, 3 septembre 2024, n° 2401118 - Offre irrégulière et conséquences de l'incomplétude

Régularité du rejet d'une offre incomplète dans un marché public, rappelant l'obligation pour les candidats de respecter les exigences formelles des documents de consultation. Importance de la charge de la preuve incombant au candidat évincé et rejet de l'argument relatif à un dossier de sauvegarde non prouvé. Limites du référé précontractuel en matière d'autorisation de signature du marché.

7 septembre 2024

Eléments d'appréciation requalifiés en sous-critères

TA Guadeloupe, 29 août 2024, n° 2401075 - Eléments d'appréciation requalifiés en sous-critères

Eléments d'appréciation non pondérés devant être considérés comme des sous-critères influents Dans le cadre des marchés publics, tout élément d'évaluation des offres susceptible d'influencer leur présentation et leur sélection doit être considéré comme un sous-critère et, à ce titre, faire l'objet d'une pondération ou d'une hiérarchisation. Dans le cas d'espèce, la communauté d'agglomération avait qualifié certains éléments d'évaluation d'"éléments d'appréciation" sans les pondérer. Le juge a estimé que ces éléments, de par leur nature et leur importance, devaient être considérés comme des sous-critères et auraient dû être pondérés ou hiérarchisés. Ce manquement a conduit à l'annulation de la procédure de passation pour la majorité des lots de l'accord-cadre.

7 septembre 2024

offre qualifiée d'inacceptable au sens de l'article L2152-3

TA Rennes, 9 août 2024, n° 2404137 Une offre ne peut être déclarée inacceptable que s'il est démontré qu'elle ne peut être financée par l'acheteur.

Conditions dans lesquelles une offre peut être qualifiée d'inacceptable au sens de l'article L2152-3 du code de la commande publique. Le juge des référés rappelle que le dépassement du seuil de 80 000 euros applicable aux procédures adaptées ne constitue pas, en lui-même, un motif suffisant pour rejeter une offre comme inacceptable. Cette qualification nécessite la démonstration par l'acheteur que l'offre excède les crédits budgétaires préalablement alloués au marché.

30 août 2024

Unité fonctionnelle et caractéristiques propres. TA Dijon, 5 juillet 2024, n° 2401913

TA Dijon, 5 juillet 2024, n° 2401913, Préfet de l'Yonne. Unité fonctionnelle et caractéristiques propres.

Prestations de contrats ne semblant pas nécessairement homogènes au sens de l'article R2121-6 du CCP, car elles ne constituent pas une même unité fonctionnelle et n'ont pas des caractéristiques propres similaires.

30 août 2024

Passation des marchés et marge de manœuvre de l'acheteur dans l'analyse des offres.

TA Dijon, 13 août 2024, n° 2402585 - Passation des marchés et marge de manœuvre de l'acheteur dans l'analyse des offres.

Validation de  l'utilisation par un acheteur public d'un sous-critère relatif à la fréquence d'enlèvement des déchets, bien que non explicitement mentionné dans le cadre du mémoire technique. Le Tribunal considère que cet élément se rattache naturellement au critère annoncé sur la gestion des déchets. Cette décision illustre la marge de manœuvre dont dispose l'acheteur pour interpréter les mémoires techniques des candidats, tout en respectant les principes de transparence et d'égalité de traitement. L'acheteur n'est pas tenu d'informer les candidats de la méthode de notation des offres lorsqu'il se borne à mettre en œuvre les critères annoncés

30 août 2024

Incohérence entre exigence de planning et méthode d'évaluation

TA Saint Barthélemy, 5 août 2024, n° 2400032 - Incohérence entre exigence de planning et méthode d'évaluation

Référé précontractuel : le juge sanctionne l'incohérence entre exigence de planning et méthode d'évaluation. Cohérence entre les exigences du règlement de consultation, la régularité des offres, et la méthode d'évaluation. En censurant une méthode qui se fondait uniquement sur la présence d'un planning pour évaluer le critère "Délais d'intervention", alors même que l'absence de ce document n'avait pas rendu l'offre irrégulière, le juge rappelle que la liberté du pouvoir adjudicateur dans la définition de sa méthode d'évaluation est encadrée par les principes d'égalité de traitement et de transparence.

27 août 2024

Régularisation des offres : Correction des discordances entre BPU et DQE

TA Pau, 5 août 2024, n° 2401810 - Régularisation des offres : Correction des discordances entre BPU et DQE

Modifications de prix dans le DQE sans altération des caractéristiques substantielles. Application des coûts indiqués dans le BPU, prévalant sur ceux indiqués dans le DQE en application des dispositions du règlement de la consultation. Selon le juge, cette correction relève du champ de la procédure de régularisation dans la mesure où il s'est agi de corriger l'offre soumise à l'appréciation de l'entité adjudicatrice afin qu'elle corresponde au prix qui devra être réellement supporté. Il ne s'agit donc pas d'une offre irrégulière.

21 août 2024

TA Lille, 2406638 - Certificats de qualification et sous-traitance

TA Lille, 9 août 2024, n° 2406638 - Certificats de qualification et sous-traitance

Le caractère substantiel de l'exigence de production des certificats de qualification doit être rigoureusement respecté. De plus, il est impératif de justifier le recours à des sous-traitants sur lesquels le candidat s’appuie dès la phase de candidature. L'appréciation de l'équivalence des certifications alternatives doit être effectuée de manière stricte. Enfin, tout manquement dans l'analyse des candidatures doit être sanctionné par une annulation à ce stade.

20 août 2024

Obligation de justifier des capacités des sous-traitants dès la candidature

TA Besançon, 25 juillet 2024, n° 2401187 - Obligation de justifier des capacités des sous-traitants dès la candidature

Annulation d’une procédure de passation d'un marché public de travaux au motif que l'attributaire n'avait pas justifié des capacités techniques nécessaires à son exécution. Obligation pour les candidats de justifier, dès le stade de la candidature, des capacités de tous les opérateurs sur lesquels ils s'appuient. Devoir du pouvoir adjudicateur de vérifier l'adéquation entre les capacités des candidats et les exigences du marché, sanctionnant ainsi le manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence.

20 août 2024

Commentaire d'élu sur Facebook et impartialité

CE, 24 Juillet 2024, n° 491268 - Commentaire d'élu sur Facebook et principe d'impartialité

Principe d’impartialité applicable à un pouvoir adjudicateur dans une délégation de service public. Un commentaire Facebook d'élu ne suffit pas à caractériser la partialité dans un contrat de la commande publique dès lors que la modération des propos et le contexte de cette publication ne révélaient ni parti pris ni animosité personnelle à l'encontre de la société.

2 août 2024

La justification des capacités des sous-traitants doit être complète et précise.

TA Lyon, 25 juillet 2024, n° 2406612 - La justification des capacités des sous-traitants doit être complète et précise.

Formulaire DC4 lacunaire pour les prestations effectivement réalisées par le sous-traitant entrainant l'exclusion de la candidature. Formulaire DC4 de déclaration de sous-traitance lacunaire ne permettant pas de déterminer les prestations effectivement réalisées par le sous-traitant. Même si le recours aux capacités d'autres opérateurs est prévu par la réglementation, cette possibilité est encadrée par l'obligation de justifier des capacités des sous-traitants de manière complète et précise. Dès lors qu’une partie des travaux est sous-traitée, l'entreprise principale doit démontrer que les qualifications nécessaires sont bien couvertes par elle-même ou par ses sous-traitants, surtout pour les tâches principales du marché. En l'absence de telles justifications, l'exclusion de la candidature est légitime

23 juillet 2024

Différence de traitement des candidats constituant une méconnaissance du principe d'égalité

CE, 18 juillet 2024, n° 492880 - Différence de traitement des candidats constituant une méconnaissance du principe d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures

Evaluation des offres par couleurs. Le code couleur de l'égalité : quand le rouge, le jaune et le vert révèlent une rupture d'égalité dans une délégation de service public. En l'espèce, des documents non-conformes ou insuffisants ont été notés " rouge " s'agissant de certaines offres alors que des documents présentés par des candidats admis à négocier et affectés de ces mêmes manquements ont été notés " jaune " ou " vert ".

23 juillet 2024

opérateurs économiques face aux contradictions dans les documents de la consultation

CE, 18 juillet 2024, n° 492938 - Obligation de vigilance des opérateurs économiques face aux contradictions dans les documents de la consultation

Contradiction qui "était aisément décelable par les candidats qui ne pouvaient se méprendre de bonne foi sur les exigences du pouvoir adjudicateur telles qu'elles étaient formulées dans le règlement de la consultation, auquel ils devaient se conformer". Le Conseil d'État confirme l’irrégularité de l’offre de NAYMA qui ne pouvait soutenir que l’acheteur avait manqué à ses obligations de publicité et de mise en concurrence en écartant ses offres comme irrégulières. Il s'agissait d'offres irrégulières car elles portaient sur plus de deux lots, en violation de l'article 1.4 du règlement de la consultation. Signature prématurée du contrat par l’acheteur en violation de l'obligation de suspension.

23 juillet 2024

Modification substantielle du CCTP en MAPA

CAA Toulouse, 9 juillet 2024, n° 22TL21561 - Modification substantielle du CCTP en MAPA.

Une négociation en procédure adaptée, ne doit pas engendrer une modification substantielle du cahier des charges rendant l’offre irrégulière dès lors que les variantes sont interdites.

18 juillet 2024

TA Montreuil, 4 juillet 2024, n° 2306149, Préfet de la Seine-Saint-Denis

TA Montreuil, 4 juillet 2024, n° 2306149, Préfet de la Seine-Saint-Denis

 Contrat conclu sans minimum ni maximum, ne respectant pas les dispositions  de l'article R2162-4 du code de la commande publique, selon lesquelles les accords-cadres peuvent être conclus avec un minimum et un maximum en valeur ou en quantité, ou seulement avec un maximum. En l'espèce, le contrat ne respectait pas ces dispositions. Le préfet est donc fondé à soutenir que le contrat conclu, a été attribué en méconnaissance des dispositions légales. Le juge, après avoir constaté l'irrégularité procédurale affectant la publicité et la mise en concurrence, a décidé que cette irrégularité, bien que non régularisable, ne justifie pas l'annulation du contrat, notamment en l'absence de volonté de favoriser un candidat.  

15 juillet 2024

Accès à des informations confidentielles TA Pau, 9 juillet 2024, n° 2401526

TA Pau, 9 juillet 2024, n° 2401526 - Accès à des informations confidentielles et défaut de motivation du rejet de l'offre d'une société

Accès à une information confidentielle susceptible de rompre l'égalité entre les candidats et de conférer un avantage indu à l'un des soumissionnaires. La société attributaire du marché, était chargée d'accompagner la société dont l'offre a été rejetée pour le dépôt de son offre dans le cadre de la procédure de passation en litige. Défaut de motivation du rejet de l'offre d'une société. Le seul fait qu'une société était en cours de formation au moment de la remise de son offre et qu'elle disposait d'un capital social de seulement cinq mille euros ne permet pas de justifier son élimination en l'absence de fixation, par le pouvoir adjudicateur, de niveaux minimaux de capacités financières, techniques et professionnelles dans les documents de la consultation. 

12 juillet 2024

Tarifs de livraison des livres commandés par les acheteurs publics.

QE sénat n° 11276,  Mme Laure Darcos, Rep. Min 18 avril 2024. Tarifs de livraison des livres commandés par les acheteurs publics. 

Le prix de la livraison de livres dans le cadre des marchés publics est libre. L'acheteur public ne peut ni imposer la gratuité des frais de livraison, ni exiger leur facturation. Les fournisseurs (grossistes inclus) peuvent proposer la gratuité ou facturer la livraison aux acheteurs publics.

12 juillet 2024

Erreur de « tiroir numérique » sur la plateforme de dématérialisation PLACE

TA Bordeaux, 4 juillet 2024, n° 2403635 (Erreur de « tiroir numérique » sur la plateforme de dématérialisation PLACE, une fois de plus.

Société ayant déposé son offre dans le mauvais "tiroir numérique" sur la plateforme PLACE. Le juge a considéré qu'elle n'avait pas été induite en erreur par les mentions erronées du règlement de la consultation. Le juge a également rappelé que le pouvoir adjudicateur n'a pas à vérifier ou rectifier une éventuelle erreur d'un candidat dans le dépôt de son offre. La seule circonstance que le lien mentionné était inactif ne peut être regardé comme une mention erronée de nature à avoir induit en erreur la requérante dès lors que ce lien inexistant ne pouvait orienter la candidate vers un autre " tiroir numérique ", c'est-à-dire vers une fenêtre correspondant à un autre marché

11 juillet 2024

règlement européen (UE) 2024/1781 sur l'écoconception

Publication du règlement européen (UE) 2024/1781 sur l'écoconception : vers des produits plus durables

Le règlement (UE) 2024/1781 du 13 juin 2024, marque un tournant dans la quête européenne pour une économie plus circulaire.  Ce règlement vise à améliorer la durabilité environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie. Il prévoit trois types d'exigences minimales que la Commission Européenne peut fixer : 1/ Des spécifications techniques qui définissent des exigences techniques précises auxquelles les produits ou services doivent se conformer. Par exemple, la Commission pourrait exiger un niveau minimal de contenu recyclé dans les produits, une limite maximale d'émissions de CO2 pendant leur cycle de vie, ou encore imposer l'utilisation de matériaux spécifiques. 2/ Des critères d'attribution qui servent à évaluer les offres en fonction de leur performance environnementale. Le règlement stipule qu'un critère d'attribution lié à l'écoconception doit avoir une pondération minimale comprise entre 15% et 30% dans le processus de sélection. Cette pondération importante garantit que les offres les plus durables sur le plan environnemental seront favorisées. 3/ Des conditions d'exécution du marché qui portent sur la manière dont le marché doit être exécuté d'un point de vue environnementaLIl peut s'agir, par exemple, d'exiger un plan de gestion des déchets spécifique, de limiter les émissions polluantes pendant la phase d'exécution, ou encore d'imposer l'utilisation de véhicules électriques pour le transport.

10 juillet 2024

DQE avec des prix moyens pour la réalisation de prestations et non des prix adossés à des évènements particuliers

TA Guadeloupe, 25 juin 2024, n° 2400733, DQE avec des prix moyens pour la réalisation de prestations et non des prix adossés à des évènements particuliers

Un DQE reposant sur des commandes avec des prix moyens pour la réalisation de prestations et non des prix adossés à des évènements particuliers est suffisamment précis dès lors que le DQE détaille les prestations à réaliser et que le cahier des clauses particulières apportait des précisions supplémentaires aux candidats sur les prestations attendues.

 

9 juillet 2024

modification substantielle rendant l’offre irrégulière

CAA Paris, 5 juillet 2024, n° 22PA00120 - Augmentation de 10% du prix de l'offre et modification substantielle

Dans une procédure d’appel d’offres, une régularisation conduisant à une augmentation de 10% du prix de l'offre peut être considérée comme une modification substantielle et rendre l’offre irrégulière).

9 juillet 2024

Publication du règlement européen NZIA pour une industrie "zéro net"

Publication du règlement européen NZIA pour une industrie "zéro net" : Un pas vers la neutralité climatique

Le 28 juin 2024, l'Union européenne a franchi une étape dans sa lutte contre le changement climatique avec la publication du règlement 2024/1735/UE au Journal Officiel de l'Union Européenne, communément appelé règlement pour une industrie "zéro net" ou NZIA (Net-Zero Industry Act). Ce texte vise à renforcer l'écosystème européen de fabrication de produits de technologie "zéro net", s'inscrivant ainsi dans le cadre du Pacte Vert pour l'Europe et de l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050..

8 juillet 2024

critère pertinence, complétude et clarté de l'offre eu égard aux attentes du maître d'ouvrage

CE, 25 juin 2024, n° 479982 Un critère « pertinence, complétude et clarté de l'offre eu égard aux attentes du maître d'ouvrage » représentant 30 % de la note finale est-il imprécis ?

Un critère était destiné à apprécier "l'adéquation de l'offre au regard des attentes du maître d'ouvrage" et portait sur le contenu de l'offre, tandis qu'un autre critère visait à apprécier "les efforts de personnalisation et le soin apporté à l'offre" et se rapportait à sa forme. Il a été jugé que "ces deux critères ne présentaient pas de caractère redondant ou imprécis".

 

30 juin 2024

OAB et écart de prix de 65%

CAA de Marseille, 17 Juin 2024, n° 23MA01475 - OAB et écart de prix de 65%

Le seul écart de prix de 65% entre des offres n'est pas suffisant pour caractériser une offre comme anormalement basse, même si l'offre de l’attributaire est inférieure, de 25 %, à l’estimation. Faible importance d’un vice et remise postérieure d'un certificat ISO 9001 valide.

 

30 juin 2024

Irrégularité d’un accord-cadre à marchés subséquents

TA Paris, 17 juin 2024, n° 2413289, Irrégularité d’un accord-cadre à marchés subséquents

Information des candidats sur les critères d’attribution des marchés subséquents à un accord-cadre. Irrégularité d’un accord-cadre à marchés subséquents sans identification des deux étapes que doivent constituer l'attribution de l'accord-cadre mono-attributaire et celle du marché subséquent.

 

30 juin 2024

note correspondant à la moyenne des rangs de classement obtenus sur chaque critère

CE, 7 juin 2024, n° 489404, Communauté d'agglomération Quimper Bretagne Occidentale

Une méthode d'évaluation des offres consistant à classer les offres au regard de chacun des critères d'appréciation puis à attribuer à chaque offre une note correspondant à la moyenne des rangs de classement obtenus sur chaque critère, pondérée par le coefficient associé à chaque critère est-elle irrégulière ?

28 juin 2024

Définition des besoins insuffisante malgré de multiples reports de la DLRO

TA Mayotte, 4 juin 2024, n° 2400692 - Définition des besoins insuffisante malgré de multiples reports de la DLRO

Les acheteurs publics doivent définir précisément leurs besoins avant le lancement de la consultation, conformément à l'article L2111-1 du code de la commande publique . Des modifications substantielles du DCE en cours de procédure, même si elles sont accompagnées de reports de la date limite de remise des offres, peuvent être considérées comme un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence.

22 juin 2024

Importance de l'avis du CSTB dans les marchés publics et certifications ISO

TA Grenoble, 7 juin 2024, n° 2403476 - Importance de l'avis du CSTB dans les marchés publics : Les certifications ISO ne suffisent pas

Société ayant produit un avis favorable émis par un bureau de contrôle pour valider son procédé technique. La société a également produit des certifications ISO 9001 et ISO 14001 délivrées par la société Socotec, ainsi qu'un contrat conclu avec un laboratoire du CNRS. Cependant, le pouvoir adjudicateur a considéré que ces éléments ne pouvaient pas être considérés comme équivalents à un avis spécialisé du CSTB.

20 juin 2024

Dépassement du montant maximum du budget alloué à un accord-cadre

CE, 12 juin 2024, n° 475214, Société Actor France - Dépassement du montant maximum du budget alloué à un accord-cadre

Une offre est-elle inacceptable au seul motif qu'elle excède le montant maximum du budget alloué à un accord-cadre si l'acheteur n'a pas informé les candidats du montant maximum du budget alloué à l'accord-cadre ?

14 juin 2024

Dépassement du montant maximum du budget alloué à un accord-cadre

CAA de LYON, 23 Mai 2024, n° 22LY01704 - Utilisation de sous-critères non communiqués aux candidats

Utilisation de sous-critères non communiqués aux candidats n'ayant pas été jugée comme viciant la procédure d'attribution d'un marché public. Dans les marchés publics, le mémoire technique est souvent décisif pour l'évaluation des offres. Les pouvoirs adjudicateurs doivent définir clairement leurs attentes dans les documents de consultation. Le juge administratif exerce un contrôle restreint sur l'appréciation des offres, mais veille à ce que les principes de transparence et d'égalité soient respectés. Une approche pragmatique peut être adoptée pour les irrégularités, en examinant si elles ont effectivement lésé le candidat évincé. Prise en compte des capacités techniques déterminées par des recrutements conditionnés à l'obtention du marché pour l'appréciation des capacités techniques de ce candidat.

10 juin 2024

Absence de concurrence comme motif d'intérêt général dans un contrat de concession

Baromètre du numérique 2023 (Crédoc) : État des lieux et tendances

Le baromètre du numérique, réalisé par le Credoc, analyse l'équipement, les usages et les pratiques numériques des Français. L'édition 2023 révèle une stabilisation élevée du taux de possession d'ordinateurs et de smartphones, tout en mettant en évidence les transformations continues des usages grâce à la démocratisation de la fibre optique, y compris dans les zones rurales. Cependant, le rapport souligne que les obstacles matériels et les difficultés de maîtrise restent prépondérants à mesure que la société se numérise. Source : Baromètre du numérique 2023, Crédoc pour l’Arcep, l’Arcom, le CGE et l’ANCT

7 juin 2024

Absence de concurrence comme motif d'intérêt général dans un contrat de concession

TA Paris, 21 mai 2024, n° 2115878 - Absence de concurrence comme motif d'intérêt général dans un contrat de concession

Une personne publique peut-elle déclarer sans suite la procédure de passation au motif d'absence de concurrence ? Les termes de l'article 30 du décret du 1er février 2016 ont pour seul objet d'obliger le pouvoir adjudicateur, quand il a pris la décision de déclarer sans suite une procédure de passation, d'en informer sans délai les candidats ou soumissionnaires. Ils n'ont ni pour objet ni pour effet d'enserrer dans un délai la faculté dont il dispose, sous le contrôle du juge, de renoncer à conclure un contrat de concession pour un motif d'intérêt généraL

4 juin 2024

réponses aux demandes de renseignements complémentaires

TA Poitiers, 21 mai 2024, n° 2401010 - Absence de réponses aux demandes de renseignements complémentaires d’un candidat

Les acheteurs publics doivent respecter scrupuleusement les règles qu'ils ont eux-mêmes fixées dans les documents de consultation, notamment en ce qui concerne les demandes de renseignements complémentaires des candidats. Le non-respect de ces règles peut constituer un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence, susceptible d'être sanctionné par le juge du référé précontractueLLes candidats doivent disposer de toutes les informations nécessaires pour comprendre les besoins de l'acheteur et présenter une offre pertinente. L'absence de réponse à des questions légitimes peut léser les candidats et vicier la procédure. 

3 juin 2024

Méthode d'évaluation des offres discriminatoire

TA Clermont-Ferrand, 6 mai 2024, n° 2400677 - Méthode d'évaluation des offres discriminatoire

Une méthode d'évaluation  des offres, consistant à apprécier certaines offres uniquement sur le mémoire technique et d'autres sur le mémoire et les échantillons, constitue une rupture d'égalité entre les candidats.

30 mai 2024

Règle des 3 devis et marchés passés selon la procédure adaptée

Règle des 3 devis et marchés passés selon la procédure adaptée

La "règle des 3 devis" est elle ou pas un MAPA (Marché à Procédure Adaptée) au sens des articles L2123-1, R2123-1 à R2123-8 du code de la commande publique, sachant que la pratique de solliciter trois devis soit une pratique courante pour les achats de faible montant ?.

30 mai 2024

L’inexécution partielle des prestations permet-elle un refus total de paiement ?

CAA Bordeaux, 21 mai 2024, n° 22BX01326 L’inexécution partielle des prestations permet-elle un refus total de paiement ?

L'inexécution partielle des prestations peut justifier l'application de pénalités ou une réfaction sur le prix, mais ne permet pas un refus total de paiement. Respect des procédures contractuelles et des modalités de réclamation dans l'exécution des marchés publics. Droits des titulaires de marchés en matière de paiement et de recours en cas de différend avec l'acheteur public.

30 mai 2024

elance de la filière nucléaire - NOR : ECOP2329611L

Loi n° 2024-450 du 21 mai 2024 pour la relance de la filière nucléaire

Publication de la loi n° 2024-450 du 21 mai 2024 qui vise à adapter les règles de la commande publique pour faciliter et sécuriser les procédures liées aux projets nucléaires, notamment le programme de construction des nouveaux réacteurs. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la relance de la filière nucléaire française. Les mesures concernent : la dérogation à l'allotissement (Article 22), la dérogation à la durée maximale des accords-cadres (Article 23), la prise en compte de la crédibilité comme critère d'attribution (Article 24), la simplification des modifications de marché en cours d'exécution (Article 25) et le renforcement de la protection des intérêts fondamentaux de la Nation (Article 26)..  

30 mai 2024

Priorité des stipulations d’un marché public sur des conditions générales d'assurances

CAA Toulouse 21 mai 2024, n° 23TL01197, SMACL Assurances

Priorité des stipulations d’un marché public sur des conditions générales d'assurances. De l’intérêt pour les acheteurs publics de rédiger correctement la clause du contrat relative aux pièces contractuelles d’un marché public et notamment l’ordre de priorité des pièces.

30 mai 2024

Formulaires d’avis de publicité des contrats de la commande publique (eForms)

Formulaires d’avis de publicité des contrats de la commande publique (eForms) des contrats de la commande publique (Mise à jour).

À partir du 1er juin 2024, de nouveaux formulaires d'avis de publicité européens, intégrant des champs de données supplémentaires, pourront être utilisés par les acheteurs pour remplir leurs obligations déclaratives. Ces nouveaux champs concernent les règlements (UE) 2022/1031 et (UE) 2022/2560. La Commission européenne a élaboré un guide de mise en œuvre de ces règlements, disponible en ligne. "Les formulaires d’avis de publicité européens intégrant de nouveaux champs de données peuvent être implémentés par les éditeurs et utilisés par les acheteurs pour remplir leurs obligations déclaratives". Les acheteurs sont invités à faire remonter leurs difficultés de mise en œuvre par courriel à l'adresse suivante : demat.daj@finances.gouv.fr. (Source : eforms DAJ 28/05/24).

28 mai 2024

Règlement (UE) 2024/1610

Publication du Règlement (UE) 2024/1610 du parlement européen et du conseil du 14 mai 2024 : véhicules utilitaires lourds neufs

Règlement du parlement européen et du conseil du 14 mai 2024 modifiant le règlement (UE) 2019/1242 en ce qui concerne le renforcement des normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds neufs et intégrant des obligations de déclaration, modifiant le règlement (UE) 2018/858 et abrogeant le règlement (UE) 2018/956.
Applicable à compter du 1er juillet 2024 : Les acheteurs et autorités concédantes intègrent dans leurs contrats portant sur l’achat, la prise en crédit-bail, la location, la location-vente ou l’utilisation d’autobus urbains neufs à émission nulle, sous forme de spécifications techniques ou de critères d’attribution, au moins deux des considérations suivantes : proportion des produits originaires de pays tiers ; disponibilité des pièces de rechange ; engagement du titulaire sur la stabilité de la chaîne d’approvisionnement du titulaire ; preuves de la qualité de l’organisation de la chaîne d’approvisionnement ; durabilité environnementale accrue. Si l’une des quatre premières considérations listées ci-dessus est intégrée au contrat comme critère d’attribution, celui-ci doit faire l’objet d’une pondération entre 15 et 40 %.

20 mai 2024

Marché public de faible montant  : irrégularité dans le choix du critère de sélection

TA Strasbourg, 16 mai 2024, n° 2108389 (Marché public de faible montant)

Marché public de faible montant  : irrégularité dans le choix du critère de sélection, pas d'indemnisation pour l'entreprise écartée. Entreprise évincée d'un marché public de faible montant (marché à procédure adaptée) contestant le choix du critère unique du prix pour sélectionner l'attributaire. Le juge du contrat confirme l'irrégularité du choix du critère unique du prix mais refuse d'annuler le contrat. Il considère que l'irrégularité n'a pas eu de conséquence réelle sur le choix de l'attributaire et que l'entreprise écartée n'aurait pas pu remporter le marché. 

19 mai 2024

DQE tiré au sort via un logiciel de tirage au sort en ligne.

TA Bastia, 5 avril 2024,  n° 2400304 - DQE tiré au sort via un logiciel de tirage au sort en ligne.

Méthode de notation des offres et utilisation par le pouvoir adjudicateur d’une simulation par un détail quantitatif estimatif (DQE) analogue à des chantiers fictifs. DQE tiré au sort via un logiciel de tirage au sort en ligne. Tirage au sort de la commande fictive effectué par le biais d'un logiciel en ligne et non sous le contrôle d'un commissaire de justice ne permettant pas de remettre en cause la transparence de la procédure.

30 avril 2024

Paiement de travaux supplémentaires commandés sans avenant

Paiement de travaux supplémentaires commandés sans avenant

Le caractère global et forfaitaire du prix fixé dans le marché public de travaux, de même que les clauses énoncées dans le cahier des clauses administratives générales, ne constituent pas des obstacles au règlement des travaux supplémentaires demandés à l'entreprise. De plus, l'acheteur ne peut se prévaloir de l'absence d'avenant incluant les modifications litigieuses ou de l'argument selon lequel ces travaux n'ont pas perturbé l'économie du marché initial (CAA Douai, 16 avril 2024, n° 23DA00656).

17 avril 2024

Plan d'action Simplification

Plan d'action Simplification : Le gouvernement passe à l'offensive pour dépoussiérer la commande publique 

Qualifiée d'"archaïque" par le ministre de l'Économie, la commande publique fait l'objet d'un vaste plan de modernisation. Avec près de 160 milliards d'euros par an, ce secteur incontournable pour les entreprises va être entièrement repensé pour simplifier les procédures et favoriser l'accès des PME. Tour d'horizon des principales mesures annoncées.  

24 avril 2024

Paiement de travaux supplémentaires commandés sans avenant

Paiement de travaux supplémentaires commandés sans avenant

Le caractère global et forfaitaire du prix fixé dans le marché public de travaux, de même que les clauses énoncées dans le cahier des clauses administratives générales, ne constituent pas des obstacles au règlement des travaux supplémentaires demandés à l'entreprise. De plus, l'acheteur ne peut se prévaloir de l'absence d'avenant incluant les modifications litigieuses ou de l'argument selon lequel ces travaux n'ont pas perturbé l'économie du marché initial (CAA Douai, 16 avril 2024, n° 23DA00656).

17 avril 2024

Les ESSMS sont ils des pouvoirs adjudicateurs au sens de l'article L1211-1 du code de la commande publique ?  

Les ESSMS sont ils des pouvoirs adjudicateurs au sens de l'article L1211-1 du code de la commande publique ?  

CE, 11 avril 2024, n° 489440 (Les personnes morales de droit privé gestionnaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux énumérés à l'article L312-1 du code de l'action sociale et des familles, y compris les organismes à but lucratif, sont ils des pouvoirs adjudicateurs au sens du b) du 2° de l'article L1211-1 du code de la commande publique ?).

16 avril 2024

Guide pratique de l’achat public innovant 2024

Publication du Guide pratique de l'achat public de solutions innovantes 2024 - DAJ/OECP - Version mise à jour

Mise à jour DAJ/OECP. La direction des affaires juridiques actualise son guide sur l'achat public de solutions innovantes avec l’Observatoire économique de la commande publique (OECP). Il met en évidence les leviers réglementaires disponibles, tels que la possibilité d'acheter sans mise en concurrence pour les solutions innovantes de moins de 100 000 € HT. Le guide, structuré en 3 parties et 16 fiches, s'accompagne d'outils pratiques et a pour objet d'aider les acheteurs publics à identifier, acquérir et mettre en œuvre des solutions innovantes. Cette nouvelle version, enrichie et actualisée, prend en compte les évolutions réglementaires et les pratiques récentes en matière d'achat public de solutions innovantes. Le guide présente les différentes procédures de contractualisation possibles pour les marchés publics de solutions innovantes. Il propose également des conseils pour la gestion du contrat et le suivi de l'exécution. - 16 avril 2024. 

16 avril 2024

Requalification d’un BEFA en marché public de travaux

Requalification d’un Bail en l’État Futur d’Achèvement en marché public de travaux

Le contrat par lequel un pouvoir adjudicateur prend à bail ou acquiert des biens immobiliers qui doivent faire l’objet de travaux à la charge de son cocontractant constitue un marché de travaux au sens des articles 4 et 5 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015, repris respectivement aux articles L1111-1 et L1111-2 du code de la commande publique (CCP), lorsqu’il résulte des stipulations du contrat qu’il exerce une influence déterminante sur la conception des ouvrages. Tel est le cas lorsqu’il est établi que cette influence est exercée sur la structure architecturale de ce bâtiment, telle que sa dimension, ses murs extérieurs et ses murs porteurs (CE, 3 avril 2024, n° 472476, SCI Victor Hugo). 

15 avril 2024

Quelle version du CCAG-Travaux appliquer ? Pénalités et titre exécutoire. 21NC00766

Quelle version du CCAG-Travaux appliquer ? Pénalités et titre exécutoire.  

Marché visant le CCAG travaux 2009 : doit-on considérer que le CCAG applicable est le CCAG travaux 2009 dans sa version initiale ou le CCAG travaux 2009 modifié en 2014 ? Un titre exécutoire relatif aux pénalités de retard peut il être émis en amont de l'établissement du décompte général et définitif ? (CAA Nancy, 2 avril 2024, n° 21NC00766).

10 avril 2024

Caractère non contractuel des plannings du mémoire technique

CAA Toulouse, 19 mars 2024, n° 22TL20276 - TVA et marchés publics de formation

Dans un marché public de formation professionnelle l'analyse des offres doit-elle se faire sur les prix hors taxes (HT) ou TTC notamment lorsque certains candidats ne sont pas assujettis à la TVA ? La Cour administrative d'appel de Toulouse juge que l'analyse des offres dans un marché public de formation doit se faire TTC, y compris en présence de candidats non assujettis à la TVA, afin de garantir l'égalité de traitement. Elle considère que la comparaison des offres HT constitue une irrégularité, sans pour autant justifier systématiquement l'annulation du contrat si elle n'affecte ni le consentement ni le contenu de celui-ci. La Cour précise également les conditions strictes d'indemnisation du candidat irrégulièrement évincé, exigeant la démonstration de chances sérieuses d'obtenir le marché et une justification rigoureuse du manque à gagner allégué.

30 mars 2024

Caractère non contractuel des plannings du mémoire technique

CAA Douai, 5 mars 2024, n° 22DA00462 - Caractère non contractuel des plannings du mémoire technique

Les plannings prévisionnels proposés par le titulaire dans son mémoire technique n'ont qu'une valeur indicative et ne revêtent un caractère contractuel que s'ils sont expressément repris dans l'acte d'engagement ou le cahier des clauses administratives particulières (CCAP)).

30 mars 2024

analyse des offres doit prendre en compte les éléments figurant dans le mémoire technique

CAA Lyon, 21 mars 2024, n° 22LY01798 - L’analyse des offres doit prendre en compte les éléments figurant dans le mémoire technique

Analyse des offres et erreur matérielle entachant le décompte des effectifs qui figurait pourtant dans le mémoire technique. Réévaluation de l’indemnisation doit tenir compte de la chance sérieuse qu'avait l'entreprise d'obtenir le marché et du bénéfice net escompté en cas d'obtention du marché.

30 mars 2024

intérêts moratoires et application aux montants dus en vertu d'un accord transactionnel

intérêts moratoires et application aux montants dus en vertu d'un accord transactionnel

CAA de Douai, 19 mars 2024, n° 23DA00221 Les dispositions relatives aux intérêts moratoires ne trouvent pas à s'appliquer aux montants dus en vertu d'un accord transactionneLLorsqu'un accord transactionnel vise à modifier le montant du décompte général d'un marché public sans pour autant modifier le marché lui-même, il constitue un contrat distinct et autonome. Ce contrat est alors régi par les dispositions du Code civil relatives aux intérêts moratoires contractuels, et non par les dispositions du Code de la commande publique et les stipulations contractuelles du marché initiaL

30 mars 2024

deux arrêtés afin de préciser les données essentielles

Données essentielles : deux arrêtés afin de préciser les données essentielles relatives aux actes de sous-traitance et aux modifications qui se rapportent aux marchés publics notifiés avant le 1er janvier 2024

Les actes de sous-traitance et les modifications apportés aux contrats publics notifiés antérieurement au 1er janvier 2024 doivent également être rendus publics conformément aux exigences de publication des données essentielles. Arrêté du 18 mars 2024 modifiant l'arrêté du 22 décembre 2022 relatif aux données essentielles des contrats de concession - NOR : ECOM2404387A. Arrêté du 18 mars 2024 modifiant l'arrêté du 22 décembre 2022 relatif aux données essentielles des marchés publics - NOR : ECOM2404396A 

22 mars 2024

dysfonctionnement informatique et accès à des informations confidentielles

CE, 2 février 2024, n° 489820, dysfonctionnement informatique et accès à des informations confidentielles

En l'espèce, à la suite d’un dysfonctionnement informatique, la société Veolia avait eu accès à des données confidentielles concernant une offre concurrente et les négociations en vue de l’attribution de la concession ont été suspendues. L’acheteur a pris la décision de mettre un terme aux négociations, de ne pas inviter les soumissionnaires à soumettre une offre finale et d’attribuer le contrat au regard des offres intermédiaires.

28 février 2024

Offre irrégulière pour dépassement du nombre maximal de pages du mémoire technique

Offre irrégulière pour dépassement du nombre maximal de pages du mémoire technique. Conséquences sur l'annulation du contrat ? .  

Le code de la commande publique prévoit que l'acheteur doit écarter les offres irrégulières, c'est-à-dire celles qui ne respectent pas toutes les exigences formulées dans les documents de la consultation (Article L2152-2 du code de la commande publique). Cette obligation découle du principe de l'égalité de traitement des candidats. Néanmoins, le juge administratif considère que tous les manquements aux documents de consultation ne se valent pas. Selon lui, il faut distinguer entre les vices substantiels, qui altèrent réellement les chances des candidats, et les irrégularités purement formelles. C'est ce qu'illustre l'affaire examinée ici, dans laquelle le groupement attributaire n'avait pas respecté la limite de 40 pages imposée pour le mémoire technique par le règlement de consultation (TA Nancy, 1er février 2024, n° 2102299).

28 février 2024

TA Guadeloupe, 22 février 2024, n° 2400144  offre financière augmentée 22%

Une hausse de plus de 22 % de l'offre financière est une modification substantielle qui ne peut être régularisée.  

TA Guadeloupe, 22 février 2024, n° 2400144 (Une offre financière augmentée de plus de 22 % est une modification substantielle qui ne peut être régularisée au sens des dispositions de l’article R2152-2 du code de la commande publique. Offre financière n'intégrant pas le prix de la livraison dans son offre initiale et dont la régularisation n'était pas possible au regard de son impact substantiel sur le prix. L'offre de la société est alors irrégulière. Une modification apportée par la société à son offre initiale « a abouti, par son ampleur, à modifier la teneur de son offre, dont le prix global a été augmenté de plus de 22 %. Cette modification substantielle apportée au prix de l'offre de la société postérieurement à la date limite de réception des offres, bien qu'induite par l'acheteur public, ne peut être regardée comme la rectification d'une erreur purement matérielle, aisément décelable par le pouvoir adjudicateur, d'une nature telle que nul n'aurait pu s'en prévaloir de bonne foi dans l'hypothèse où le candidat aurait vu son offre retenue »).

26 février 2024

conditions d'exclusion d'un candidat pour tentative d'influence

Marchés publics : le Conseil d'État précise les conditions d'exclusion d'un candidat pour tentative d'influence  

Le Conseil d'État a précisé les conditions dans lesquelles un acheteur public peut exclure un candidat d'une procédure de passation de marché, en application des dispositions du code de la commande publique. Il a notamment clarifié que lorsqu'une condamnation pénale non définitive a été prononcée à l'encontre du candidat, le délai de 3 ans prévu par le droit européen court à compter de cette condamnation, et non de la date des faits. Cette solution vise à protéger l'intégrité des procédures de passation (Conseil d’Etat, 16 février 2024, n° 488524, Société Rénovation peinture).

26 février 2024

décret n° 2024-134 du 21 février 2024 relatif à l'obligation d'acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi

Publication du décret n° 2024-134 du 21 février 2024 relatif à l'obligation d'acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi dans les procédures de marchés passés par les entités adjudicatrices NOR : ECOM2334155D (entre en vigueur le 1er juillet 2024)

Pour accroître la part des acquisitions de biens issus de l'économie circulaire par les acheteurs publics de l'Etat et des collectivités territoriales, le décret abroge le décret n° 2021-254 du 9 mars 2021 et modifie la liste des produits visés ainsi que, pour chacun d'eux, la part minimale des acquisitions qui doit être issue des filières du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage. Le décret fixe également une progression pluriannuelle de ces pourcentages jusqu'en 2030. Ces acquisitions peuvent être réalisées via un achat public à titre principal ou accessoire. Le décret donne par ailleurs la possibilité de comptabiliser les dons. Enfin, il rajoute les sacs poubelles en plastique à usage unique aux produits pouvant faire l'objet d'une exemption à l'interdiction d'acquisition par l'Etat de produits en plastique à usage unique.

23 février 2024

arrêté du 12 février 2024 modifiant l'arrêté du 22 mars 2019 relatif au fonctionnement et à la composition de l'OECP

Publication de l'arrêté du 12 février 2024 modifiant l'arrêté du 22 mars 2019 relatif au fonctionnement et à la composition de l'OECP NOR : ECOM2403577A

Cet arrêté modifie la composition de l'observatoire économique de la commande publique par l'ajout de représentant de fédérations professionnelles. Les membres représentant les acheteurs et les collectivités territoriales ont été réorganisés. Dans la liste d'origine, il y avait un représentant de l'Association régions de France (ARF), tandis que dans la nouvelle liste, cette position a été supprimée et remplacée par un représentant de la Confédération des grossistes de France (CGF) et un représentant de la Fédération française du bâtiment (FFB). Les membres représentant les organisations professionnelles ont été modifiés dans la liste 2. De nouveaux représentants ont été ajoutés, notamment de la Confédération des grossistes de France (CGF), de la Fédération française du bâtiment (FFB), de la Fédération SYNTEC Ingénierie et de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB).

20 février 2024

TA Paris, 24 janvier 2024, n° 2400734 – Erreur de tiroir numérique

TA Paris, 24 janvier 2024, n° 2400734 – Erreur de tiroir numérique

Dans une décision rendue le 24 janvier 2024, le TA de Paris confirme que l'acheteur public n'est pas tenu de rectifier une erreur de dépôt d'offre dans un mauvais tiroir numérique d'une plateforme de dématérialisation, même à la demande du candidat. Dans le cadre des procédures de passation dématérialisées des marchés publics, la responsabilité du bon dépôt de l'offre incombe entièrement au candidat. L'acheteur public n'a pas d'obligation légale ou jurisprudentielle de rectifier une erreur de dépôt dans un mauvais tiroir numérique, même sur demande du candidat ou avec l'accord de l'autre acheteur concerné.   En l'espèce la société candidate ayant déposé son offre dans le tiroir numérique d'une autre consultation, l'acheteur public était en droit de ne pas la prendre en compte, malgré la demande de la société et l'accord de l'autre acheteur pour transférer l'offre. Le juge des référés a donc rejeté la demande de la société visant à faire reprendre la procédure au stade de l'ouverture des plis.

15 février 2024

Tribunal administratif de Caen, 22 janvier 2024, n° 2201185 - Consultation de plusieurs entreprises et MAPA

Tribunal administratif de Caen, 22 janvier 2024, n° 2201185 - Consultation de plusieurs entreprises et MAPA

 La consultation de plusieurs entreprises ne transforme pas automatiquement une procédure en MAPA. Une application extensive des dispositions dérogatoires de la loi ASAP aux marchés publics de travaux inférieurs à 100 000€ HT. . 

30 janvier 2024

CAA de Douai, 9 janvier 2024, n° 22DA02510

CAA de Douai, 9 janvier 2024, n° 22DA02510 - Pas de contestation de la régularité de l'offre attributaire dès lors que l’offre est irrégulière

Dans un marché public, une offre qui ne satisfait pas aux exigences techniques minimales énoncées dans le CCTP est considérée comme irrégulière. Même si cette offre a été évaluée conformément aux critères définis dans le règlement de la consultation, elle ne peut contester la régularité de l'offre attributaire. Les caractéristiques techniques que les documents de la consultation peuvent énoncer ne peuvent avoir pour objet ou pour effet d'interdire aux candidats de présenter des solutions équivalentes dès lors qu'elles permettent de satisfaire aux exigences de performance minimales attendues par le pouvoir adjudicateur). 

20 janvier 2024

Mémoire technique trop général et donc insuffisamment précis et spécifique

Mémoire technique trop général et donc insuffisamment précis et spécifique au regard des besoins du marché

Un coup d'arrêt aux "exemples" de mémoires techniques et aux mémoires techniques types ? ENTREPRISES, privilégiez des mémoires techniques de qualité plutôt que des exemples de documents-types inadaptés aux offres entrainant le rejet de vos offres. Si la société soutient que ses offres n'auraient pas dû être considérées comme irrégulières eu égard à son expérience forte et à l'adéquation entre celles-ci et les besoins du marché, d'une part, son expérience ne suffit pas à établir que son offre répondait nécessairement aux besoins du marché ce qui révèlerait une dénaturation globale de son offre ou une discrimination à son encontre, d'autre part, il ne résulte pas de l'instruction que l’acheteur ait altéré les termes des offres de la société, à laquelle elle ne reproche que d'avoir fourni un mémoire technique trop général et donc insuffisamment précis et spécifique au regard des besoins du marché (TA Paris, 5 janvier 2024, n° 2328772).

18 janvier 2024

fiche DAJ 2024 - Méthodes de notation du critère prix dans les marchés publics

Mise à jour de la fiche DAJ 2024 - Méthodes de notation du critère prix dans les marchés publics

Après la mise à jour du guide pratique des "Prix dans les marchés publics" de 2023 de l'OECP, la DAJ a mis à jour sa fiche "Les méthodes de notation du critère prix dans les marchés publics" le 02/01/2024. Elle revient sur « les trois méthodes de notation du critère prix classiques, jugées régulières par le juge ». Enfin elle fournit des conseils aux acheteurs et joint un fichier « permettant de renseigner directement les prix des offres des soumissionnaires pour obtenir automatiquement leur note en fonction de la méthode retenue ».

12 janvier 2024

Responsabilité du maître d’œuvre pour manquement à son devoir de conseil

Conseil d’Etat, 22 décembre 2023, n°472699, OPH Domanys - Responsabilité du maître d’œuvre pour manquement à son devoir de conseiL

La responsabilité des maîtres d’œuvre pour manquement à leur devoir de conseil peut être engagée, dès lors qu’ils se sont abstenus d’appeler l’attention du maître d’ouvrage sur des désordres affectant l’ouvrage et dont ils pouvaient avoir connaissance, en sorte que la personne publique soit mise à même de ne pas réceptionner l’ouvrage ou d’assortir la réception de réserves. Ce devoir de conseil implique que le maître d'œuvre signale au maître d'ouvrage toute non-conformité de l’ouvrage aux stipulations contractuelles, aux règles de l’art et aux normes qui lui sont applicables, afin que celui-ci puisse éventuellement ne pas prononcer la réception et décider des travaux nécessaires à la mise en conformité de l’ouvrage. 

3 janvier 2024