Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique) |
Candidature et renseignements et documents exigibles > capacités des candidats > DC
La sélection des candidatures aux marchés publics s'effectue selon des critères de sélection des candidatures et dans les conditions prévues code de la commande publique dans les articles suivants du code :
La sélection des candidatures s'effectue selon des critères et dans les conditions prévues au décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et en particulier dans les articles suivants dudit décret :
La sélection des candidatures s'effectue selon des critères et dans les conditions prévues à l’article 52 du code des marchés publics (Ancien CMP abrogé).
La sélection des candidats s'effectue sur la base :
Lors de la sélection des candidatures, l'article R2143-9 du code de la commande publique permet aux entreprises en redressement judiciaire de candidater à un marché public, à condition de produire, à l’appui de leur candidature, une copie du ou des jugements prononcés par le tribunal.
Il faut bien distinguer :
Les candidats ont la possibilité, pour transmettre leur candidature, d’utiliser le formulaire DC1 (lettre de candidature) et le formulaire DC2 (Déclaration du candidat).
Les renseignements figurant dans le formulaire DC1 doivent permettre au pouvoir adjudicateur de s’assurer de la recevabilité de la candidature. Le candidat :
Le formulaire DC2 permet au pouvoir adjudicateur de vérifier que le candidat (individuel ou sous forme de groupement) dispose des capacités professionnelles, capacités techniques et capacités financières suffisantes pour exécuter la prestation.
Voir également
dossier de candidature
système de qualification
d’opérateurs économiques
Clauses
sensibles dans les marchés publics d'informatique
Formulaires pour l'ouverture des plis (série OUV)
critères, critères de sélection des candidatures, , déclaration sur l'honneur à l'appui de la candidature à un marché, examen des candidatures et des offres,
offre économiquement la plus avantageuse,
mauvaise exécution d'un marché précédent,
critères de choix des offres, offres, pondération des critères de sélection des candidatures ou de choix des offres
Jurisprudence
CE, 21 octobre 2016, n° 392355, Société Philippe Vediaux Publicité (Références incomplètes et fausses références dans une candidature. Des références incomplètes sans mentionner ni la date ni les montants des marchés rendent la candidature irrégulière. Par contre, quelques fausses références parmi d’autres « très nombreuses » non contestées ne suffisent pas à fausser la qualification professionnelle d’une société attributaire).
CE, n° 360952, 3 octobre 2012, société Déménagements Le Gars (Fausses déclarations au stade de la candidature sur les capacités d'un opérateur économique. La prise en compte par le pouvoir adjudicateur de renseignements erronés relatifs aux capacités professionnelles, techniques et financières d’un candidat est susceptible de fausser l’appréciation portée sur les mérites de cette candidature au détriment des autres candidatures et ainsi de porter atteinte au principe d’égalité de traitement entre les candidats. Le choix de l’offre d'un candidat, fondé sur de fausses déclarations, porte atteinte au principe d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. Il en résulte que le manquement relevé est susceptible d’avoir lésé la société concurrente, quel qu’ait été son propre rang de classement à l’issue du jugement des offres).
CE, 4 mars 2011, n° 344197, Région REUNION (Le pouvoir adjudicateur doit distinguer la phase de sélection des candidatures de la phase de sélection des offres. En procédure formalisée, l’acheteur doit examiner les candidatures avant les offres. La suppression de la règle de la double enveloppe n’a pas mis fin, à cette obligation. Alors que dans le cadre de la procédure adaptée, il est loisible au pouvoir adjudicateur d’examiner, au cours d’une phase unique, la recevabilité des candidatures et la valeur des offres (CE, 6 mars 2009, n° 314610, SELARL Legitima - Commune d’Aix en Provence))
(c) F. Makowski 2001/2023