Plan de transformation numérique de la commande
publique (PTNCP) : Une feuille de route pour 5 ans
18 janvier 2018
Le plan de transformation
numérique de la commande publique 2017-2022, adopté
en décembre 2017, est une feuille de route de
la
dématérialisation des marchés publics pour les
cinq prochaines années. Il s’agit d’un plan d’action publié par la DAJ de Bercy décliné en 19
actions (dont 7 actions prioritaires) intégrées dans 5 axes pour la transformation numérique de
la commande publique. Ces 5 axes sont : le pilotage,
la simplification, l’interopérabilité, la
transparence et l’archivage. Il s’agit ainsi d’un
plan par étapes décomposé en différentes phases
échelonnées dans la période 2017 à 2022. Rappelons
qu'à compter du
1er octobre 2018 pour la dématérialisation les acheteurs
devront procéder à une totale dématérialisation des procédures de passation des marchés
publics et ouvrir les
données essentielles des
contrats de la commande
publique.
Plan
Le PTNCP fait suite notamment à une consultation publique de 2015
- La consultation publique
- Les 10 propositions du projet de plan.
La lente marche vers la dématérialisation dans les marchés publics
Les
actions et leur articulation au sein des axes dans le plan pour la
transformation numérique de la commande publique (PTNCP)
- Les actions définies comme prioritaires dans le PTNCP
- Les actions programmées durant les 2 prochaines années
- Les actions programmées durant les 5 prochaines années
- Des objectifs avec des résultats attendus ambitieux
- Objectifs des axes pour la transformation numérique de la
commande publique
- Résultats attendus
Les
acteurs du plan de transformation numérique de la commande publique
2017-2022
Les 5 axes prévus et les actions mises en oeuvre correspondantes
- AXE GOUVERNANCE
- Objectif : Piloter et développer une politique
d’accompagnement des acteurs.
- Action 1 : Mettre en place un pilotage national des
évolutions
- Action 2 : Mettre en commun les outils ou applicatifs et
mutualiser les ressources documentaires.
- Action 3 : Développer les compétences et accompagner les
acteurs dans la transformation numérique de la commande
publique.
- AXE SIMPLIFICATION
- Objectif : Simplifier les usages et diminuer la charge
administrative grâce au numérique
- Action 4 : Créer des avis nationaux simplifiés et en
faciliter la publication [Voir :
Publication du modèle d’avis pour la passation des procédures adaptées
répondant à un besoin d’une valeur estimée entre 90 000 € HT et les seuils
de procédure formalisée]
- Action 5 : Simplifier les modes de candidatures.
- Action 6 : Diminuer la charge administrative des entreprises
en généralisant le dispositif «
Dites-le-nous une fois »
- Action 7 : Développer les échanges de données afin d’éviter
les redondances de saisies pour les acheteurs
- Action 8 : Développer un usage de la
signature électronique
adapté et proportionné aux besoins de la commande publique
- Action 9 : Mutualiser les mécanismes d’identification et
d’authentification des profils d’acheteurs
- AXE INTEROPÉRABILITÉ
- Objectif : Favoriser les interactions, les échanges, le
partage et le traitement d’informations tout au long de la vie
du contrat.
- Action 10 : Élaborer un cadre commun d’urbanisation des
systèmes d’information de la commande publique
- Action 11 : S’inspirer du modèle européen pour implanter un
référentiel sémantique national
- Action 12 : Créer un cadre d’interopérabilité des SI
commande publique
- Action 13 : Créer des passerelles vers les autres outils
utilisés dans la commande publique
- Action 14 : Travailler à la standardisation des catalogues
électroniques
- AXE TRANSPARENCE
- Objectif : Renforcer la transparence de la commande publique
- Action 15 : Accompagner les acheteurs dans l’ouverture des
données des marchés publics
- Action 16 : Enrichir et faire converger les données
essentielles avec les données du recensement des marchés
publics.
- Action 17 : Rendre accessibles en Open Data l’ensemble des
avis de la commande publique
- Action 18 : Accompagner les autorités concédantes dans
l’ouverture des données d’intérêt général
- AXE ARCHIVAGE
- Objectif : Définir les modalités d’un
archivage électronique sur
et accessible.
- Action 19 : Mettre en place et promouvoir un archivage sûr.
La consultation publique
Le PTNCP fait suite notamment à une consultation publique et a fait
l’objet d’un groupe de travail regroupant les acteurs intéressés comme
des pouvoirs publics, des acheteurs, des entreprises, des organisations
professionnelles et des éditeurs de logiciels.
Cette concertation publique sur la dématérialisation totale des
marchés publics s'est déroulée du du 22 juillet au 30 septembre 2015. Le
projet de plan national de dématérialisation des marchés publics avait
été annoncé au Conseil des ministres du 22 juillet 2015 puis a été
ouvert à la concertation publique.
Il s'agissait de concevoir « un plan d’action
national propre à permettre dans les meilleures conditions la
dématérialisation des marchés publics et à favoriser le développement
des usages du numérique autour de la commande publique
».
Ce projet de plan s’inscrivait dans la stratégie de transformation
numérique des administrations et de développement de l’administration
numérique territoriale.
Le projet de plan reposait sur 10 axes «
proposés pour accompagner dans les meilleures conditions la
dématérialisation des marchés publics et développer les usages du
numérique autour de la commande publique ».
Articulé autour de ces propositions il comprend les différentes étapes
de l’achat au travers de trois axes principaux : La simplicité, la
lisibilité et l’exemplarité.
Les 10 propositions du projet de plan
Le projet de plan comprenait les 10 propositions suivantes :
- Rendre obligatoire la dématérialisation de l’ensemble de la
procédure de passation des marchés publics de plus de 20 000 euros
hors taxes, dès octobre 2018
- Encourager la mutualisation des profils d’acheteurs et élargir
les services rendus
- Imposer les fonctionnalités minimum des profils d’acheteurs
- Simplifier les rubriques obligatoires des avis de publicité,
limiter la publicité aux seules rubriques renseignées et
systématiser l’avis d’attribution (ou de non attribution)
- Créer des formulaires nationaux électroniques, généralisés et
standardisés
- Généraliser la réponse électronique aux marchés publics avec le
SIRET
- Développer l’usage des certificats
d’identification/authentification et de signature électronique et
adapter et proportionner le niveau de sécurité des certificats
électroniques aux besoins de la commande publique
- Adopter des mesures de simplification tendant à diminuer la
charge administrative des entreprises
- Renforcer l’efficience de la commande publique en publiant les
données relatives aux marchés publics
- Mettre en place et promouvoir un archivage sûr.
Les prochaines dates fixées par les textes sont les suivantes (Liste non
exhaustive) :
- Au 1er avril 2018 les acheteurs devront accepter le DUME
électronique (article 49 du
décret 2016-360) quel que soit le montant du marché public.
- Au
1er octobre 2018 les acheteurs ne pourront plus accepter les
offres papier pour les marchés dont le
montant est supérieur ou égal
à 25.000 € HT.
- Au 1er octobre 2018, avec le
DLNUF « dites-le nous une fois »,
pour les
procédures formalisées, les candidats ne seront plus tenus de fournir les documents
justificatifs et moyens de preuve qui ont déjà été transmis au
service acheteur concerné lors d'une précédente consultation et qui
demeurent valables, même si celui-ci ne l'a pas expressément prévu (article
53 du décret 2016-360).
- Au 1er octobre 2018 , les acheteurs et les autorités concédantes
devront publier sur leur
profil d’acheteur
la liste des données
essentielles de leurs marchés publics ou
contrats de concession
pour les marchés dont le montant est supérieur ou égal à 25.000€ HT.
- Pour la
facturation électronique l’ordonnance
2014-697 du 26 juin 2014 oblige l’Etat, les collectivités
territoriales et leurs établissements publics respectifs de recevoir
les factures électroniques depuis le 1er janvier 2017. Le calendrier
d’obligation de facturation électronique pour les émetteurs de
factures est le suivant :
1° Au 1er janvier 2017 : pour les
grandes entreprises
(plus de 5000 salariés et/ou chiffre d’affaires annuel supérieur à
1,5 milliards d’euros ou total de bilan supérieur à 2 milliards
d’euros) et
les personnes publiques ;
2° Au 1er janvier 2018 : pour les
entreprises de taille
intermédiaire (250 à 5000 salariés et jusqu’à 1,5
milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel ou 2 milliards
d’euros de total de bilan) ;
3° Au 1er janvier 2019 : pour les
petites et moyennes
entreprises (10 à 250 salariés et jusqu’à 50 millions
d’euros de chiffre d’affaires annuel ou 43 millions d’euros de total
de bilan) ;
4° Au 1er janvier 2020 : pour les
microentreprises
(moins de 10 salariés8 et chiffre d’affaires annuel ou total de
bilan inférieur ou égal à 2 millions d’euros). Elles comprennent
également les exploitants individuels, artisans, commerçants,
professions libérales et auto-entrepreneurs.
Les obligations à compter du 1er octobre 2018
Le 1er octobre 2018 constitue la date charnière pour l’obligation
d’une totale dématérialisation des procédures de passation des marchés
publics ainsi que l’ouverture des données essentielles des contrats de
la commande publique pour les marchés publics et les contrats de
concessions.
En effet à compter de cette date :
Les acheteurs devront dématérialiser la procédure de passation de
leurs marchés dont le montant est supérieur ou égal à 25.000€ HT
Sont concernées toutes les étapes de la
passation en passant par la publication des avis de marchés, la mise en ligne des
documents de la consultation (pièces de prix, cahiers des charges, …), la
réception des candidatures et des offres, les
échanges entre les entreprises et les acheteurs, les
éventuelles négociations si la procédure le permet,
les échanges nécessaires à la procédure comme les
lettres de rejet, les documents d'attribution du
marché, les courriers de notifications, …
Les acheteurs devront ouvrir les données essentielles des contrats
de la commande publique
La politique d’ouverture des données oblige les
acheteurs et les
autorités concédantes de publier sur leur profil d’acheteur la liste
des
données essentielles de leurs marchés publics ou contrats de
concessions.
- Cette obligation résulte d'un objectif de transparence
des données publiques. L'ouverture des donnée trouve son origine
dans l’article
107 du décret n° 2016-360 relatif aux marchés publics, l’article
94 du décret n° 2016-361 relatif aux marchés publics de défense ou
de sécurité et l’article 34 du
décret n°
2016-86 relatif aux contrats de concession. Les modalités de
publication des données essentielles des marchés
publics et des contrats de concession sont
fixées par l'arrêté
du 14 avril 2017 relatif aux données essentielles dans la commande
publique.
Cette obligation concerne les contrats d'un
montant est supérieur ou égal à 25.000 € HT. La
publication doit s'effectuer sur leur profil
d’acheteur conformément aux dispositions de l’arrêté
du 14 avril 2017 relatif aux données essentielles
dans la commande publique dans un délai de 2 mois
suivant la
notification du marché.
Depuis plusieurs années, la volonté de dématérialisation des marchés
publics par les pouvoir publics n’a pourtant pas fourni les résultats
escomptés.
La mise en ligne des DCE : Un bénéfice
rapidement exploité par les acheteurs et les entreprises
En effet si la mise en ligne des
DCE a été très rapidement adoptée par les acheteurs publics par
son aspect pratique et a procuré des gains immédiats pour tous (Plus de
dossiers papiers à imprimer ni de frais d’envoi, gains de temps
importants, …), la réponse électronique a été perçue comme un frein pour
les entreprises candidates.
Le principal coupable : la signature avec
certificat de signature électronique (CSE)
Même si les entreprises ont largement apprécié la mise à disposition
immédiate des DCE via le téléchargement sur une plateforme
dématérialisation dédié (appelé
profil d'acheteur) elles sont toujours restées très
réticentes à transmettre leurs candidatures et leurs offres par voie
électronique.
Les raisons nous les connaissons et sont principalement l’obligation
de signer les documents avec un
certificats de signature
électronique (CSE) et, dans une moindre mesure, les aléas
techniques difficiles à gérer pour les plus petites entreprises qui ne
disposent pas toujours des compétences techniques pour les surmonter.
Or, la réforme des marchés publics de 2016
avait simplifié le processus
Le formulaire ATTRI1 ne devrait plus être signé avant l'attribution
... et pourtant ...
La récente réforme des marchés publics entrée en vigueur le 1er avril
2016 a introduit une grande simplification du processus dans la mesure
où
la signature des candidatures et des offres n’est plus obligatoire au
stade de la remise des plis sauf si le
règlement
de la consultation
l’y
oblige.
La signature reste cependant obligatoire au stade de l’attribution du
marché public.
La DAJ de Bercy a d’ailleurs communiqué sur le sujet en mentionnant
cette facilité dès la publication du nouveau formulaire type de
l’acte d’engagement ATTRI1
qui a remplacé l’ancien formulaire DC3.
- L’ATTRI1 dans sa version de mise à jour datée du 08/04/2016
précise dans ses commentaires que « Alors
qu’un acte d’engagement était autrefois requis de l’opérateur
économique soumissionnaire lors du dépôt de son offre, sa signature
n’est plus aujourd’hui requise qu’au stade de l’attribution du
marché ».
- Quant à la notice explicative de l’ATTRI1 elle explique que « Afin
de simplifier le dépôt des offres, ces dispositions ne font plus
obligation à l’opérateur économique, soumissionnant seul ou sous
forme de groupement, de signer l’offre présentée. Le formulaire
ATTRI1 ne sera ainsi exigé qu’au terme de la procédure afin de
formaliser le marché ou l’accord-cadre conclu ».
Beaucoup de dossiers exigent pourtant encore la signature des pièces
pour la remise des plis
En ce début d’année 2018, il n’existe pas de statistiques publiques
recensant le nombre de marchés exigeant encore la signature des pièces
dès la remise des plis. Il semble pourtant que cette pratique reste
toujours bien ancrée alors qu’elle constitue toujours un frein lorsque
la transmission s’effectue par voie électronique.
Les actions sont numérotées de 1 à 19 et s’insèrent dans les 5 axes
du PTNCP. Pour chaque action le PTNCP précise : l’intitulé de l’action,
les résultats attendus et les délais de mise en œuvre.
Les actions définies comme prioritaires dans le
PTNCP
Le plan liste les actions prioritaires en deux catégories : celles
qui sont programmées pour les deux prochaines années et celles pour les
cinq prochaines années.
Les actions programmées durant les 2 prochaines années
- Action 1 : Mettre en place une gouvernance nationale des
évolutions
- Action 3 : Développer les compétences et accompagner les acteurs
dans la transformation numérique de la commande publique
- Action 4 : Créer des avis nationaux simplifiés et en faciliter
la publication
- Action 5 : Simplifier les modes de candidatures
Les actions programmées durant les 5 prochaines années
- Action 11 : S’inspirer du modèle européen pour implémenter un
référentiel sémantique national
- Action 15 : Accompagner les acheteurs dans l’ouverture des
données de marchés publics
- Action 16 : Enrichir et faire converger les données essentielles
avec les données du recensement
Compte tenu de l'historique de la dématérialisation de la commande
publique dans notre pays, pour une mise en oeuvre sur une durée de 5 ans
les objectifs à atteindre semblent ambitieux.
Objectifs des axes pour la transformation
numérique de la commande publique
Les objectifs des 5 axes sont les suivants :
- Piloter et développer une politique d’accompagnement des
acteurs.
- Simplifier les usages et diminuer la charge administrative grâce
au numérique.
- Favoriser les interactions, les échanges, le partage et le
traitement d’informations tout au long de la vie du contrat.
- Renforcer la transparence de la commande publique.
- Définir les modalités d’un archivage électronique sur et
accessible.
Résultats attendus
Les résultats attendus visés dans les 5 axes sont les suivants :
- Pilotage structuré et lisible des acteurs et des actions sur la
commande publique ;
- Favoriser la mutualisation et la mise en commun des outils, des
fonctions supports et des ressources documentaires ou des bonnes
pratiques ;
- Développement d’une politique d’accompagnement et de formation
des acteurs à la transformation numérique de la commande publique ;
- Créer des avis nationaux et les dématérialiser afin de
structurer et simplifier la publicité nationale ;
- Uniformiser le mode de candidature sur l’ensemble du territoire
pour ne conserver que le
DUME afin de simplifier l'accès à la commande
publique ;
- Généraliser l'échange de documents entre administrations afin
d'éviter à l'entreprise de les transmettre à l'acheteur ("Dîtes le
nous une fois" - DLNUF) ;
- Appréhender de manière globale la dématérialisation de la
commande publique afin de simplifier le quotidien des acheteurs et
éviter la redondance des saisies (principe du "Saisissez-le une
fois") ;
- Faciliter l’usage de la signature électronique dans la commande
publique et harmoniser les niveaux de certificats de bout en bout de
la chaîne ;
- Harmoniser les modes d’identification et d’authentification et
créer des passerelles de confiance vers les autres outils ;
- Favoriser l’interopérabilité des systèmes d’information de la
commande publique en proposant aux acteurs un cadre d'urbanisation ;
- Création d’un référentiel sémantique national favorisant
l’interopérabilité des outils de la commande publique (nationaux et
européens) ;
- Rendre interopérables les outils utilisés dans la commande
publique ;
- Favoriser la dématérialisation de bout en bout de la commande
publique (de la passation, en passant par l’exécution et en allant
jusqu’à l’archivage électronique) ;
- Faciliter le recours aux catalogues électroniques ;
- Accompagnement de l'Open Data de la commande publique et
développement de la Data Science ;
- Recenser les contrats de la commande publique grâce aux données
essentielles et libérer ainsi les acheteurs de leur obligation liée
au recensement ;
- Meilleure diffusion des avis et création de services à valeur
ajoutée pour les entreprises : faciliter l'accès à la commande
publique ;
- Accompagnement des autorités concédantes dans l'ouverture des
données d'intérêt général
- Conception mutualisée de profils SEDA et définition des
modalités d’une GED efficace, rationalisée et transverse.
Le plan de transformation numérique de la commande publique 2017-2022
concerne de nombreux acteurs tels que :
DAE, DITP (Direction interministérielle de la transformation
publique), DGFIP (Direction générale des finances publiques), DGE
(Direction générale des entreprises), CCI, CMA,
DAJ,
AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’État), FNTC (Fédération
nationale des tiers de confiance),
DILA, DGOS
(Direction générale de l'offre de soins), CGDD (Commissariat général au
développement durable), DSI des acheteurs (Direction des systèmes
d’information), FNFE (Forum national sur la facturation électronique :
Association), SIAF (Service interministériel des archives de France), FIN
INFRA, CAP Num (DGFIP), associations d’élus, fédérations
professionnelles, éditeurs, structures de mutualisation, centrales
d’achat, associations d’acheteurs, centres de formation, école du
service public, éditeurs de profils d’acheteurs, acheteurs, entreprises,
administrations détentrices d’information, éditeurs de systèmes
d’information, ministère de la transition écologique et solidaire,
éditeurs de logiciel, gestionnaires de profils d’acheteurs mutualisés,
directeur de projet (DAJ), secteur hospitalier, organismes de formation,
Opendata France, Réseau des écoles du service public, éditeurs, organes
de publication des annonces relatives à la commande publique, autorités
concédantes et leurs représentants, réseau des écoles du service public,
service des archives, éditeurs de systèmes d’archivage électroniques,
ministère de la transition écologique et de la solidarité.
Objectif : Piloter et développer une politique
d’accompagnement des acteurs.
Action 1 : Mettre en place un pilotage national des évolutions
- Actions prévues : 1) Travailler avec l’ensemble des acteurs sur
la structure de pilotage et rechercher des déclinaisons locales; 2)
Déterminer collectivement les missions de ces structures de
pilotage.
- Résultats attendus : Pilotage structuré et lisible des acteurs
et des actions sur la commande publique.
- Acteurs concernés : Associations d’élus, fédérations
professionnelles, DSI, AIFE, DAE.
- Délais : Début 2018.
Action 2 : Mettre en commun les outils ou applicatifs et mutualiser
les ressources documentaires.
- Actions prévues : 1) Encourager la mutualisation des services,
les outils et la création de plateformes de services relatifs à la
commande publique et d’API ; 2) Promouvoir par l’exemple et par
l’expérimentation le développement de la mutualisation des
applicatifs ; 3) Mettre en commun et en accès libre les ressources
documents et les bonnes pratiques afin de capitaliser sur les
expériences des acheteurs.
- Acteurs concernés : Éditeurs, Associations d’élus, structures de
mutualisation, centrales d’achat, associations d’acheteurs, SICTIAM,
Adullact, DITP, AIFE, DAE, DGCL.
- Résultats attendus : Favoriser la mutualisation et la mise en
commun des outils, des fonctions supports et des ressources
documentaires ou des bonnes pratiques.
- Délais : 2020.
Action 3 : Développer les compétences et accompagner les acteurs
dans la transformation numérique de la commande publique.
- Actions prévues : 1) Mettre à disposition sur l’onglet «
Dématérialisation » du site de la DAJ d’un guide relatif à la
transformation numérique de la commande publique, de fiches
techniques opérationnelles et de fiches facilitant l’appréhension du
droit grâce à des « outils visuels » ; 2) Former les acteurs
(acheteurs et entreprises) aux évolutions législatives et
réglementaires, aux outils, mais également à l’ouverture des données
essentielles de la commande publique ; 3) Créer des formations en
ligne (type e-learning, MOOC ou webinair) ; 4) Mettre en place un
réseau de référents permettant de regrouper les moyens d’animation,
de formation et de conduite de changement. 5) Inventer une trame
type d’éléments à retrouver dans les formations.
- Résultats attendus : Développement d’une politique
d’accompagnement et de formation des acteurs à la transformation
numérique de la commande publique.
- Acteurs concernés : Centres de formation, école du service
public, fédérations professionnelles, DINSIC, DITP (via le programme
DcANT), DGCL, AIFE, DAE, DGFIP, DGE, CCI, CMA.
- Délais : 2018.
Objectif : Simplifier les usages et diminuer
la charge administrative grâce au numérique
Action 4 : Créer des avis nationaux simplifiés et en faciliter la
publication
- Actions prévues : 1) Réaliser un état des lieux des avis et
schémas existants ; 2) Créer collectivement avec les acteurs
concernés des avis de publicité nationaux et les schémas associés ;
3) Publier en Open Data les standards ; 4) Dématérialiser les avis
de publicité et réduction du nombre de données contenues dans
ceux-ci ; 5) Création d’un groupe de travail chargé de réfléchir aux
modalités propres à augmenter les audiences des organes de publicité
et à permettre aux entreprises de disposer facilement de
l’information sur la commande publique.
- Résultats attendus : Créer des avis nationaux et les
dématérialiser afin de structurer et simplifier la publicité
nationale
- Acteurs concernés : Organes de publication des annonces
relatives à la commande publique, DILA, acheteurs, entreprises.
- Délais : Fin 2018
Action 5 : Simplifier les modes de candidatures
- Actions prévues : 1) Élaborer et valider la trajectoire
d’intégration et la stratégie de déploiement du DUME ; 2) Élaborer
et valider les spécifications fonctionnelles de l’outil permettant
le déploiement du DUME en France ; 3) Actions de sensibilisation des
acheteurs et des entreprises sur le nouveau dispositif DUME ; 4)
Développements techniques conformément à la stratégie retenue ; 5)
Déploiement du DUME dans l’écosystème national ; 6) Articulation
API entreprise et API BOAMP.
- Résultats attendus : Uniformiser le mode de candidature sur
l’ensemble du territoire pour ne conserver que le DUME afin de
simplifier l'accès à la commande publique
- Acteurs concernés : DAJ, DINSIC, AIFE.
- Délais : 2018
Action 6 : Diminuer la charge administrative des entreprises en
généralisant le dispositif « Dites-le-nous une fois »
- Actions prévues : 1) Rendre obligatoire le raccordement à l’API
entreprise pour l’ensemble profils d’acheteurs ; 2) Intensifier et
programmer le décloisonnement des systèmes d’information des
différentes administrations, sur la base des documents sollicités
dans le cadre de la commande publique (base eCERTIS) ; 3)
Sensibiliser les acheteurs à l’utilisation des interfaces de
programmation ; 4) Automatiser le renouvellement des attestations
devant être fournies tout au long de la « vie du marché ».
- Résultats attendus : Généraliser l'échange de documents entre
administrations afin d'éviter à l'entreprise de les transmettre à
l'acheteur ("Dîtes le nous une fois" - DLNUF)
- Acteurs concernés : Éditeurs de profils d’acheteurs, acheteurs,
entreprises, administrations détentrices d’information, AIFE.
- Délais : 2018
Action 7 : Développer les échanges de données afin d’éviter les
redondances de saisies pour les acheteurs
- Actions prévues : 1) Recenser les informations essentielles et
redondantes devant être systématiquement échangées entre les
différents outils utilisés ; 2) Analyser la faisabilité de
développement un protocole d’échange entre les différents systèmes
d’information utilisés dans la commande publique, dont
ACTES et
Hélios ; 3) Création d’une « structure marché » regroupant les
données essentielles, les données du recensement et les données
devant être transmises aux comptables ; 4) Prendre en compte le
recours aux maquettes numériques (BIM) ; 5) Actions de
sensibilisation des acheteurs aux nouveaux dispositifs.
- Résultats attendus : Appréhender de manière globale la
dématérialisation de la commande publique afin de simplifier le
quotidien des acheteurs et éviter la redondance des saisies
(principe du "Saisissez-le une fois")
- Acteurs concernés : Acheteurs, éditeurs de systèmes
d’information, DGCL, DGFIP, DITP, AIFE.
- Délais : 2020
Action 8 : Développer un usage de la signature électronique adapté
et proportionné aux besoins de la commande publique
- Actions prévues : 1) Rédiger l’arrêté sur la signature
électronique ; 2) Élaboration de fiches pratiques sur la signature
électronique, et sur les bonnes pratiques de réorganisation des
processus internes ; 3) Tenter d’harmoniser les niveaux de
certificat requis.
- Résultats attendus : Faciliter l’usage de la signature
électronique dans la commande publique et harmoniser les niveaux de
certificats de bout en bout de la chaîne
- Acteurs concernés : Acheteurs, Éditeurs de profils d’acheteurs,
Entreprises, ANSSI, DINSIC, DAJ, DGCL, DGFIP, FNTC, ministère de la
transition écologique et solidaire.
- Délais : 2018/2019
Action 9 : Mutualiser les mécanismes d’identification et
d’authentification des profils d’acheteurs
- Actions prévues : 1) Expérimenter le recours au dispositif
FranceConnect Entreprise et Agent ; 2) Analyser le pilot européen
STORK ; 3) Expertiser avec l’ANSSI le niveau de sécurité minimal
requis dans l’identification et l’authentification pour les systèmes
d’information utilisés dans le cadre de la commande publique.
- Résultats attendus : Harmoniser les modes d’identification et
d’authentification et créer des passerelles de confiance vers les
autres outils
- Acteurs concernés : Éditeurs de profils d’acheteurs,
Entreprises, ANSSI, DITP, DGFIP, AIFE.
- Délais : 2020.
Objectif : Favoriser les interactions, les
échanges, le partage et le traitement d’informations tout au long de la
vie du contrat.
Action 10 : Élaborer un cadre commun d’urbanisation des systèmes
d’information de la commande publique
- Actions prévues : 1) Analyser la faisabilité l’urbanisation des
systèmes d’information ; 2) Accompagner les acteurs dans
l’urbanisation de leur système d’information relatif à la commande
publique.
- Résultats attendus : Favoriser l’interopérabilité des systèmes
d’information de la commande publique en proposant aux acteurs un
cadre d'urbanisation
- Acteurs concernés : Associations d’élus, DSI, Adullact, Éditeurs
de logiciel, DAE, DINSIC, gestionnaires de profils d’acheteurs
mutualisés.
- Délais : 2020
Action 11 : S’inspirer du modèle européen pour implanter un
référentiel sémantique national
- Actions prévues : 1) Établir une cartographie des éditeurs et
des systèmes utilisés dans la commande publique ; 2) Établir une
ontologie de la commande publique en s’appuyant dans un premier
temps sur les travaux européens ; 3) Établir un référentiel
sémantique commun utilisable en s’appuyant dans un premier temps sur
les travaux européens ; 4) Implémenter le référentiel national ou
établir des correspondances ; 5) Créer une instance ad hoc dont la
mission serait de travailler sur les standards et normes des outils
de la commande publique.
- Résultats attendus : Création d’un référentiel sémantique
national favorisant l’interopérabilité des outils de la commande
publique (nationaux et européens)
- Acteurs concernés : Éditeurs, DILA, DGFIP, DINSIC, AIFE, DAE,
DGCL, DGOS, CGDD.
- Délais : 2019/2020
Action 12 : Créer un cadre d’interopérabilité des SI commande
publique
- Actions prévues : 1) Déterminer et lister les résultats attendus
du cadre d’interopérabilité ; 2) Déterminer les orientations
d’interopérabilité technique ; 3) Documenter le cadre
d’interopérabilité (document chapeau) ; 4) Intégrer le référentiel
sémantique (voir action 11) ; 5) Intégration dans le
RGI.
- Résultats attendus : Rendre interopérables les outils utilisés
dans la commande publique
- Acteurs concernés : Directeur de projet (DAJ), DINSIC, Éditeurs,
DSI des acheteurs, FNFE.
- Délais : 2020/2021
Action 13 : Créer des passerelles vers les autres outils utilisés
dans la commande publique
- Actions prévues : 1) Créer une cinématique commune pour le dépôt
des plis afin de faciliter la navigation sur les différents outils
utilisés pour la remise des plis ; 2) Analyser l’intégration de la
maquette électronique dans la chaîne numérique ; 3) Créer des API
(Interface de programmation, Application
Programming Interface) ) afin d’éviter les redondances de saisies ; 4) Dématérialiser la
cession de créances ; 5) Créer une passerelle avec l’archivage des
données ; 6) Créer d’une « boîte à outils » destinée aux éditeurs
(site internet spécifique reprenant l’ensemble des codes sources,
les schémas, les référentiels, etc.).
- Résultats attendus : Favoriser la dématérialisation de bout en
bout de la commande publique (de la passation, en passant par
l’exécution et en allant jusqu’à l’archivage électronique)
- Acteurs concernés : Éditeurs, acheteurs, entreprises, SIAF,
DGFIP, DGCL, Adullact, DAJ, DINSIC, DGOS, DAE.
- Délais : 2019/2020
Action 14 : Travailler à la standardisation des catalogues
électronique
- Actions prévues : 1) Recenser les formats et les modalités de
connexion des catalogues utilisés ou demandés par les acheteurs ; 2)
Standardiser les catalogues électroniques.
- Résultats attendus : Faciliter le recours aux catalogues
électroniques
- Acteurs concernés : Éditeurs, DINSIC, DGOS, DAE, DAJ, acheteurs,
entreprises, FNFE, secteur hospitalier, centrales d’achat,
organismes de formation.
- Délais : 2019/2020
Objectif : Renforcer la transparence de la
commande publique
Action 15 : Accompagner les acheteurs dans l’ouverture des données
des marchés publics
- Actions prévues : 1) Recenser le besoin des acheteurs des
différentes fonctions publiques ; 2) Élaborer des guides afin
d’aider les acheteurs dans la démarche de publication des données ;
3) Alerter les organismes de formation du service public sur les
nouveaux besoins pour les acheteurs ; 4) Travailler avec les acteurs
sur la remontée automatique des données essentielles ; 5) Développer
la data science de la commande publique.
- Résultats attendus : Accompagnement de l'Open Data de la
commande publique et développement de la Data Science.
- Acteurs concernés : Opendata France, DAE, Réseau des écoles du
service public), centres de formation, éditeurs, DGFIP, AIFE.
- Délais : 2018
Action 16 : Enrichir et faire converger les données essentielles
avec les données du recensement des marchés publics.
- Actions prévues : 1) Envisager les moyens techniques de
déterminer un numéro d’identification unique de marché au niveau
national ; 2) Travailler sur une méthode effective de moissonnage
des données ; 3) Standardiser les données nécessaires pour le
recensement (par exemple les données relatives aux clauses sociales
ou environnementales) ; 4) Mettre en Open Data l’ensemble de ces
données ; 5) Adaptation des outils de l’OECP.
- Résultats attendus : Recenser les contrats de la commande
publique grâce aux données essentielles et libérer ainsi les
acheteurs de leur obligation liée au recensement.
- Acteurs concernés : Opendata France, DGFIP, Editeurs, Acheteurs,
AIFE, CGDD.
- Délais : 2020/2022
Action 17 : Rendre accessibles en Open Data l’ensemble des avis de
la commande publique
- Actions prévues : 1) Rendre accessibles en Open Data les avis de
publicité de la commande publique ; 2) Développer des outils en open
source facilitant la recherche des avis de publicité ; 3) APIsation
des données ; 4) Mise en place d’un URI.
- Résultats attendus : Meilleure diffusion des avis et création de
services à valeur ajoutée pour les entreprises : faciliter l'accès à
la commande publique
- Acteurs concernés : Organes de publication des annonces
relatives à la commande publique, DILA, entreprises, AIFE, DGCL, FIN
INFRA.
- Délais : 2019/2020
Action 18 : Accompagner les autorités concédantes dans l’ouverture
des données d’intérêt général
- Actions prévues : 1) Élaborer des fiches et des guides afin
d’aider les autorités concédantes dans la démarche de publication
des données d’intérêt général ; 2) Alerter les organismes de
formation du service public sur les nouveaux besoins pour les
autorités concédantes ; 3) Élaboration de clauses types.
- Résultats attendus : Accompagnement des autorités concédantes
dans l'ouverture des données d'intérêt général
- Acteurs concernés : Autorités concédantes et leurs
représentants, entreprises, Opendata France, DAE, Réseau des écoles
du service public, centres de formation, éditeurs.
- Délais : 2018/2019.
Objectif : Définir les modalités d’un
archivage électronique sur et accessible.
Action 19 : Mettre en place et promouvoir un archivage sûr
- Actions prévues : 1) Favoriser la conception mutualisée des
profils SEDA par les services d’archives ; 2) Favoriser le
déploiement de solutions d’archivage électronique qui tiennent
compte des besoins ; 3) Identifier les différentes données
(ordonnateur et comptable) afin de pouvoir les conserver tout au
long de la vie du marché et avoir un lieu de stockage unique.
- Résultats attendus : Conception mutualisée de profils SEDA et
définition des modalités d’une GED efficace, rationalisée et
transverse
- Acteurs concernés : Service des archives, Éditeurs de systèmes
d’archivage électroniques, CAP Num (DGFIP), FNTC, Ministère de la
transition écologique et de la solidarité.
- Délais : 2018/2019.
Les objectifs du PTNCP en image
Téléchargements
Télécharger le
Plan de transformation numérique de la commande publique, adopté en
décembre 2017.
Télécharger le
feuillet "Transformation numérique de la commande publique"
Actualités
Publication du
baromètre de la commande publique 2023-2024 : état des lieux et
perspectives 2023-2024. Intercommunalités de France et la Banque des
Territoires publient le baromètre de la commande publique,
comprenant les données de l’année 2023 et du premier semestre 2024.
Le premier semestre 2024 marque un tournant pour la commande
publique en France, avec un recul de 5,3%. Quelles sont les causes
de ce ralentissement ? Comment les collectivités s'adaptent-elles
face à l'inflation et aux contraintes budgétaires ? De la gestion
des déchets aux travaux d'infrastructure, les stratégies mises en
place par les acteurs locaux pour maintenir leurs investissements
tout en soutenant l'économie territoriale.
Baromètre du
numérique 2023 (Crédoc) : État des lieux et tendances.
Le baromètre du numérique, réalisé par le Credoc, analyse
l'équipement, les usages et les pratiques numériques des
Français. L'édition 2023 révèle une stabilisation élevée du
taux de possession d'ordinateurs et de smartphones, tout en
mettant en évidence les transformations continues des usages
grâce à la démocratisation de la fibre optique, y compris
dans les zones rurales. Cependant, le rapport souligne que
les obstacles matériels et les difficultés de maîtrise
restent prépondérants à mesure que la société se numérise.
Source : Baromètre du numérique 2023, Crédoc pour l’Arcep,
l’Arcom, le CGE et l’ANCT. 7 juin 2024
Le portail d'accès unique
aux consultations de la commande publique pour les entreprises : une plateforme nationale des marchés publics
qui inquiète les élus locaux, PME et éditeurs de presse locale. - 8 septembre
2023.
La plateforme nationale des marchés publics
inquiète la presse régionale (QE Sénat
n° 05725).
- 20 juillet 2023.
Dématérialisation des contrats :
publication de
2 arrêtés sur les données
essentielles. - 1er janvier 2023.
Dématérialisation
et création d'une plateforme unique avec le PTNCP ? - 19 août 2021.
Dématérialisation des appels d'offres des collectivités locales
(Problème de la dématérialisation des appels
d'offres pour les petites communes et TPE-PME. Il manque un
accompagnement des TPE-PME et les artisans ou les petites
entreprises manquent de temps, de moyens pour la
dématérialisation (QE
sénat n° 21467 -
01/07/2021).
Publication du modèle d’avis pour la passation des procédures adaptées
répondant à un besoin d’une valeur estimée entre 90 000 € HT et les seuils
de procédure formalisée (Arrêté fixant le modèle d'avis standard qui
deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour les
marchés à procédure adaptée répondant à un besoin compris entre 90 000 €
hors taxes et les
seuils
de procédure formalisée. Il est pris en application du
2° de l'article R2131-12 du code de la commande publique
et Il constitue l’annexe 22 du code de la commande publique. - 21 février
2020.
Dématérialisation des appels d'offres et difficultés
d'accès pour les petites entreprises et artisans avec la
signature électronique pour répondre aux appels d'offres
dans les délais. - 30 octobre 2019.
Publication du
Guide pratique « faciliter l’accès des TPE/PME à la commande
publique » DAJ/OECP - Version 1 de juin 2019. - 7
juillet 2019.
Difficultés de la dématérialisation des marchés publics
rencontrées par les petites communes rurales et les TPE et
PME dans la réponse aux appels
d'offres
(Question orale n° 0752S de M. Jean-Marc Boyer, JO Sénat du
05/06/2019) - 10 juin 2019.
Dématérialisation des appels d'offre et conséquences sur l'économie
locale - QE sénat n° 09707 M. Michel Dagbert (Depuis le
1er octobre 2018, la
dématérialisation des marchés publics est devenue
obligatoire. L'utilisation de la
plate-forme dédiée est difficile et nécessite du
personnel formé. Ceci constitue un frein pour les artisans
locaux qui se retrouvent de facto exclus des marchés
publics).
Guide pratique « 10 clés pour l’Acheteur Public de Cloud » des associations
CISPE et EuroCloud France. - 9 mars 2019.
Liste des pièces
justificatives que les entreprises ne sont pas tenues de produire
dans leur candidature aux marchés publics (Le
décret n° 2019-33 du 18 janvier 2019 allège les documents à fournir
par les candidats répondant aux marchés publics notamment les
attestations fiscales et sociales, ...). - 26 janvier 2019.
Guides « très pratiques » de la dématérialisation des marchés publics
pour les entreprises et acheteurs (Toutes versions).
Dématérialisation et
régularisation des offres papier au 1er octobre 2018.
- 13 août 2018.
Dématérialisation des marchés publics : publication de 3 arrêtés : échanges par
voie électronique, documents de la consultation, copie de sauvegarde et données
essentielles. - 4 août 2018.
Espace
Internet dédié à la commande publique numérique mis en ligne par la
DAJ de Bercy - 27 juillet 2018.
Dématérialisation des marchés publics :
Au 1er octobre 2018 les offres papier seront irrégulières - 15
juillet 2018.
Service DUME mis à jour par l'AIFE
sur Chorus Pro et nouvelles fonctionnalités - 6 juillet 2018.
Réponse
dématérialisée des TPE-PME à compter 1er octobre 2018 : Quel accompagnement
? (QE AN n° 5925, M. Patrick Hetzel, 29/05/2018). - 15 juin 2018.
CNOA :
Dématérialisation de la commande publique pour les architectes et
ses échéances. Passation et exécution des marchés par voie électronique,
facturation électronique, réponse dématérialisée obligatoire et
accélération de l’open data figurent au menu. Ces conseils de la CNOA et
les recommandations de la FNTP succèdent à la publication récente du
plan de
transformation numérique de la commande publique (PTNCP)
2017-2022. - 31 janvier 2018.
Dématérialisation des marchés publics : Les conseils de
la FNTP - 30 janvier 2018.
Le
guide pratique du MEDEF
de 2017 : Dématérialisation et numérique dans les marchés publics : . Le MEDEF a publié sur son site
Internet une version 2017 de son guide pratique sur la
dématérialisation des marchés publics
auquel a participé la FNTP. - 20 novembre 2017
DUME
électronique : Appel à candidature de la DAJ pour la phase pilote (A
compter du 1er avril 2018, les acheteurs devront accepter tout
DUME électronique transmis par les entreprises
candidates aux marchés publics. Le DUME remplace les formulaires (Formulaire DC1
: Lettre de candidature,
Formulaire DC2
: Déclaration du candidat, ...) utilisés pour répondre à un marché
public. L'AIFE s'est vue confier la mise en œuvre du service qui
permettra aux acheteurs de recevoir le DUME par voie électronique
utilisable dans la dématérialisation des procédures de marchés publics).
- 7 octobre 2017
Remplir et
réutiliser le DUME : La Commission européenne propose son service de
saisie en ligne - 11 juillet 2016.
Le DUME (Document unique de marché européen) a été publié le 6 janvier 2016 au JOUE
- 7 janvier 2016.
Guide d’accompagnement des entreprises à la
dématérialisation des marchés publics du MEDEF 2013 - 10
janvier 2013.
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
Question écrite
Sénat n° 16293, Mme Typhanie Degois - Déploiement du DUME
(Déploiement du
document unique de marché
européen (DUME) transmis par voie électronique (eDUME), et
conséquences de ce dispositif envers les TPE-PME. Le DUME est amené à se substituer aux formulaires
DC1, DC2
et
DC4 ainsi qu'au dispositif du marché public simplifié (MPS)
instauré en avril 2014).