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29 juin 2014
L’ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique est parue au Journal officiel du 27 juin 2014. Elle généralise l’usage de la facturation électronique selon un calendrier en faisant obligation aux acheteurs publics d’accepter les factures électroniques et aux entreprises de les transmettre sous cette forme selon un calendrier défini.
L’ordonnance n°2014-697 du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique est parue au Journal officiel du 27 juin 2014. Cette ordonnance a été prise en application de la loi n° 2014-1 du 2 janvier 2014 habilitant le Gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises qui avait autorisé le Gouvernement à prendre par ordonnances toute mesure relevant du domaine de la loi afin « de permettre le développement de la facturation électronique dans les relations de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics avec leurs fournisseurs, par l’institution d’une obligation, applicable aux contrats en cours, de transmission dématérialisée des factures, entrant en vigueur de façon progressive pour tenir compte de la taille des entreprises concernées et de leur capacité à remplir cette obligation ».
C’est l’article 25 de la Loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (Loi LME) qui fait obligation à l’Etat d’accepter les factures électroniques.
Article 25
A compter du 1er janvier 2012, l’Etat et les collectivités territoriales qui le souhaitent acceptent les factures émises par leurs fournisseurs sous forme dématérialisée. Les modalités de mise en œuvre de cette obligation sont fixées par décret en Conseil d’Etat.
L’obligation d’accepter les factures électroniques ne s’applique pas aux collectivités territoriales et aux établissements publics et cette extension est désormais prévue par l’ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014.
En effet, l’article 1er de l’ordonnance prévoit une double obligation :
La gestion des factures sous forme électronique s’effectuera par une solution mutualisée, mise à disposition par l’Etat et dénommée « portail de facturation ».
Ce portail de facturation devra être utilisé par les concernés sauf « impératif de défense ou de sécurité nationale ».
Les obligations s’imposant aux acteurs et prévues au I de l’article 1er s’appliquent aux contrats en cours d’exécution ou conclus postérieurement :
1° Au 1er janvier 2017 : pour les grandes entreprises, et les personnes publiques ;
2° Au 1er janvier 2018 : pour les entreprises de taille intermédiaire ;
3° Au 1er janvier 2019 : pour les petites et moyennes entreprises ;
4° Au 1er janvier 2020 : pour les microentreprises.
L’obligation pour les personnes publiques d’accepter les factures électroniques entre en vigueur le 1er janvier 2017.
Textes
Décret n° 2019-748 du 18 juillet 2019 relatif à la facturation électronique dans la commande publique - NOR: ECOM1913678D.
Instruction NOR ECFE1706554J du 22 février 2017 relative au développement de la facturation électronique
Arrêté du 9 décembre 2016 relatif au développement de la facturation électronique - NOR: ECFM1627978A
Décret n° 2016-1478 du 2 novembre 2016 relatif au développement de la facturation électronique - NOR: ECFM1618627D.
Directive 2014/55/UE du parlement européen et du conseil du 16 avril 2014 relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics.
Loi n° 2014-1 du 2 janvier 2014 habilitant le Gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises
Décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d’appartenance d’une entreprise pour les besoins de l’analyse statistique et économique - NOR: ECES0828576D
Loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (Loi LME)
Actualités
Publication du décret n° 2019-748 du 18 juillet 2019 relatif à la facturation électronique dans la commande publique au JO du 21 juillet 2019. - 23 juillet 2019.
CNOA : Dématérialisation de la commande publique pour les architectes et ses échéances. Passation et exécution des marchés par voie électronique, facturation électronique, réponse dématérialisée obligatoire et accélération de l’open data figurent au menu. Ces conseils de la CNOA et les recommandations de la FNTP succèdent à la publication récente du plan de transformation numérique de la commande publique (PTNCP) 2017-2022. - 31 janvier 2018.
Dématérialisation des marchés publics : Les conseils de la FNTP - 30 janvier 2018.
Plan de transformation numérique de la commande publique (PTNCP) : Une feuille de route pour 5 ans. Le plan de transformation numérique de la commande publique 2017-2022 est une feuille de route de la dématérialisation des marchés publics pour les cinq prochaines années. Il s’agit d’un plan d’action publié par la DAJ de Bercy décliné en 19 actions intégrées dans 5 axes. - 18 janvier 2018.
Publication de l'arrêté du 9 décembre 2016 relatif au développement de la facturation électronique.
Le décret n° 2016-1478 du 2 novembre 2016 relatif au développement de la facturation électronique est publié au Journal officiel du 2 novembre 2016Publication de l’ordonnance n°2014-697 du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique.
Publication de l’ordonnance n°2014-697 du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique.
Jurisprudence
TA Nancy, 19 novembre 2024, n° 2403213 (Conditions de régularité des offres au regard des exigences de facturation électronique via Chorus Pro. Société ayant formé un recours en référé précontractuel concernant un marché d'avitaillement. Le juge rappelle d'abord le cadre juridique applicable à la facturation électronique (articles L2192-5 et L2192-6 du code de la commande publique). Il analyse ensuite la clarté des documents de la consultation concernant l'obligation d'utiliser Chorus Pro. Le cahier des clauses particulières, faisant référence à l'arrêté du 9 décembre 2016, est jugé suffisamment clair quant à cette obligation. L'offre excluant l'utilisation de Chorus Pro est jugée irrégulière au sens des articles L2152-1 et L2152-2 du code de la commande publique, sans que cette irrégularité puisse être imputée à un manquement du pouvoir adjudicateur dans la rédaction des documents de la consultation).
TA Montpellier, 15 juin 2023, n° 2105058 (Obligation d'utiliser la plateforme numérique Chorus Pro pour la facturation. Le recours à la facturation électronique, notamment par le biais du portail public de facturation Chorus Pro, est devenu une obligation légale dans les marchés publics. Les dispositions de l'article L2192-1 du code de la commande publique et de l'article L2192-5 du code de la commande publique imposent aux titulaires de marchés de transmettre leurs factures sous forme électronique).