Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics
20 juillet 2023
Le projet de plateforme nationale des marchés publics suscite des inquiétudes au sein de la presse quotidienne régionale (PQR). Celle-ci craint un impact négatif sur la diffusion des annonces légales et sur son modèle économique. Le plan de transformation numérique de la commande publique 2017-2022, avait adopté une feuille de route de la dématérialisation des marchés publics, il y était notamment question de la mise en place de cette plateforme numérique .
Dans le cadre de la transformation numérique de la commande publique, l’État prévoit la création d'une plateforme nationale destinée à centraliser les annonces de marchés publics.
Ses objectifs sont :
Concrètement, cette plateforme permettrait aux acheteurs de publier leurs avis et aux entreprises d’accéder à l’ensemble des consultations.
Ce projet inquiète fortement la PQR, dont une partie du modèle économique repose sur :
La presse régionale redoute que la plateforme nationale :
Elle craint ainsi une baisse de ses recettes et la déstabilisation de son modèle économique, déjà fragilisé.
Au-delà de son modèle économique, la presse régionale met en avant son rôle dans la dynamisation de l’économie locale.
Selon elle, la diffusion décentralisée des annonces de marchés publics :
La presse régionale défend donc une logique de proximité et de circuit court, qui serait remise en cause par une plateforme nationale unique.
Dans sa réponse à la question écrite d’un sénateur QE Sénat, n° 05725, 27/07/2023, 05725, M. Hervé Maurey, le gouvernement se veut rassurant.
Il affirme que la plateforme nationale :
"Cet outil, issu d'une interopérabilité entre les différentes plateformes des acheteurs partenaires, n'a pas pour objet de se substituer aux dispositifs actuels, qu'ils soient nationaux, européens ou locaux, proposant des services de publication (notamment sur support papier) et disposant d'une audience propre. Il n'a pas non plus pour finalité de venir remplacer les différentes plateformes de regroupement des publications déjà en place [...]".
Le gouvernement assure aussi que cette plateforme préservera la possibilité de maintenir les autres canaux de publication, dont la presse régionale.
Il concède cependant que la terminologie employée initialement a pu créer de la confusion sur ses objectifs.
Ce dossier révèle la difficile recherche d’équilibre entre la modernisation de la commande publique par le numérique et la proximité et l’ancrage local des marchés publics
D’un côté, la plateforme nationale poursuit un objectif louable de simplification et d’accessibilité.
Mais de l’autre, la presse régionale soulève un enjeu réel de maillage des territoires et de dynamisation de l’économie locale.
Un compromis doit donc être trouvé entre ces deux logiques. La plateforme nationale pourrait utilement s’articuler avec les dispositifs locaux plutôt que de les concurrencer frontalement.
Plusieurs enjeux et pistes d’évolution peuvent être identifiés sur ce dossier.
L’articulation entre outils nationaux et échelon local apparaît comme la clé pour concilier modernisation et proximité de la commande publique.
Un projet de Portail d’accès aux consultations avait bien été prévu dans le PTNCP
"En dehors des services connectés aux plateformes de passation, le projet TNCP propose également des interfaces internet accessibles depuis le portail de services ChorusPro. C'est le cas du « Portail d'accès aux consultations », véritable moteur de recherche permettant de centraliser l'accès à l'ensemble des appels d’offres publiés par les acheteurs publics connectés au service de publication des consultations, et accessible sans mot de passe. A l'aide de critères de recherche pertinents, les utilisateurs de ce service peuvent rechercher des appels d’offres, accéder au détail de leurs données, et retirer les dossiers de consultation associés. Ils peuvent également être renvoyés vers la plateforme d'origine d’un appel d'offres pour y déposer une offre ou une candidature" (Source : Portail d’accès aux consultations du PTNCP).
La création d’une plateforme nationale des marchés publics répond à un objectif pertinent de dématérialisation et de simplification des procédures.
Néanmoins, la presse régionale soulève un enjeu essentiel de visibilité de la commande publique pour les TPE/PME et de dynamisation des territoires.
Un équilibre doit donc être trouvé entre ces deux dimensions, dans un souci d’efficacité de l’achat public comme de vitalité des économies locales.
La définition d’un cadre préservant le rôle d’information de proximité de la presse régionale, tout en modernisant les procédures, apparaît souhaitable pour répondre aux attentes de tous les acteurs.
Téléchargements
Télécharger le Plan de transformation numérique de la commande publique, adopté en décembre 2017.
Télécharger le feuillet "Transformation numérique de la commande publique"
Actualités
Le portail d'accès unique aux consultations de la commande publique pour les entreprises : une plateforme nationale des marchés publics qui inquiète les élus locaux, PME et éditeurs de presse locale. - 8 septembre 2023.
Dématérialisation des contrats : publication de 2 arrêtés sur les données essentielles. - 1er janvier 2023.
Dématérialisation et création d'une plateforme unique avec le PTNCP ? - 19 août 2021.
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
.