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Dématérialisation Conseil et formation
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Le profil d'acheteur, défini par l'article R2132-3 du Code de la commande publique, est la plateforme destinée à la dématérialisation des marchés publics. Cet outil numérique faciite la manière dont les acheteurs et les opérateurs économiques interagissent électroniquement, facilitant la mise à disposition des documents de consultation et la réception des offres. Il garantit la sécurité, la confidentialité, l'intégrité et la traçabilité des échanges. Cet article détaille les fondements du profil d'acheteur et les implications de la dématérialisation dans le contexte juridique des marchés publics.
Le profil d’acheteur est la plateforme de dématérialisation permettant notamment aux acheteurs de mettre les documents de la consultation à disposition des opérateurs économiques par voie électronique et de réceptionner par voie électronique les documents transmis par les candidats et les soumissionnaires. Un arrêté du ministre chargé de l’économie figurant en annexe du présent code (1) détermine les fonctionnalités et les exigences minimales qui s’imposent aux profils d’acheteur.
(1) Arrêté du 22 mars 2019 relatif aux fonctionnalités et exigences minimales des profils d'acheteurs - NOR: ECOM1831551A JORF n°0077 du 31 mars 2019 - texte n° 16 (Annexe 7 du code de la commande publique.
(Source : Article R2132-3 du Code de la commande publique)
Les articles R2132-3, R2332-5 et R3122-10 du code de la commande publique disposent que « le profil d’acheteur est la plateforme de dématérialisation permettant notamment aux acheteurs/autorités concédantes de mettre les documents de la consultation à disposition des opérateurs économiques par voie électronique et de réceptionner par voie électronique les documents transmis par les candidats et les soumissionnaires ».
En pratique, le profil d’acheteur est un site, généralement appelé « plateforme » ou « salle des marchés », accessible en ligne via un réseau internet. Il centralise les outils nécessaires à la dématérialisation des procédures de passation et les met à disposition des acheteurs/autorités concédantes et des opérateurs économiques. Le site d’une collectivité ne peut être qualifié de profil d’acheteur que s’il offre l’accès à un certain nombre de fonctionnalités obligatoires.
Il se compose d’un espace à disposition de l’acheteur ou de l’autorité concédante lui permettant :
Il offre également une interface visible par l’opérateur économique lui permettant :
Les échanges courants tels que les demandes d’informations ou les questions/réponses durant la procédure de passation peuvent être réalisés en utilisant le profil d’acheteur.
Le profil d’acheteur est un outil essentiel pour réussir la dématérialisation des contrats de la commande publique.
Il garantit la sécurité, la confidentialité, l’intégrité et la traçabilité des échanges.
L’utilisation de la plateforme simplifie les tâches incombant à l’acheteur public : une partie de ces tâches est automatisée, la procédure est sécurisée par l’utilisation de l’horodatage, du chiffrement et de la signature électronique.
Dispositif central de la dématérialisation des marchés publics le profil d’acheteur s'inscrit dans le cadre de la transformation numérique de la commande publique (PTNCP).
Le cadre général de la dématérialisation concerne également :
Le profil d’acheteur garantit la sécurité, la confidentialité, l’intégrité et la traçabilité des échanges.
L’utilisation de la plateforme simplifie les tâches incombant à l’entreprise : une partie de ces tâches est automatisée, la procédure est sécurisée par l’utilisation de l’horodatage, du chiffrement.
L’utilisation du profil d’acheteur occupe une position centrale dans la dématérialisation des marchés publics y compris en matière de diffusion des données essentielles des contrats de la commande publique.
L’article L2132-2 du code de la commande publique impose, en effet, à ce que « les communications et les échanges d’informations effectuées dans le cadre de la procédure de passation d’un marché sont réalisés par voie électronique ». Ces exigences se conforment à des modalités particulières notamment pour la mise à disposition des documents de la consultation, le support des communications et échanges d’informations mais comporte également des exceptions (Article R2132-12).
Certaines plateformes prévoient un site-école qui permet aux entreprises d'effectuer des simulations de dépôt à titre d'entrainement. A défaut il y a au minimum des consultations écoles.
Les entreprises ont également la possibilité de contacter la hotline concernée.
Certaines difficultés sont parfois rencontrées par les candidats pour joindre un interlocuteur pour cause d'indisponibilité, de numéro commençant par 08 et indisponible de l'étranger, d'obligation de transmettre un courriel préalable pour joindre un interlocuteur, ...
L'entreprise a la possibilité de poser des questions avant de transmettre sont pli. Les questions doivent parvenir à l’acheteur avant la date limite de remise des candidatures ou des offres indiquée dans le règlement de la consultation.
L'entreprise peut aussi créer un compte, ce n'est pas obligatoire au stade du téléchargement du dossier mais recommandé de manière à être informé d'éventuelles modifications du DCE.
Le dysfonctionnement de la plate-forme de dématérialisation est régulièrement mis en cause par les soumissionnaires lors de leur réponse aux marchés publics notamment en cas d'offre parvenue hors délai. La règle posée par l'article R2151-5 du code de la commande publique dispose que les offres reçues hors délai sont éliminées.
La jurisprudence a précisé les règles (CE, n° 449250, 23 septembre 2021, RATP).
Si le soumissionnaire démontre, d'une part,
qu'il a accompli en temps utile les
diligences normales
attendues d'un candidat pour le téléchargement de son
offre et, d'autre part, que le fonctionnement de son
équipement informatique était normal, alors la réception
tardive de son offre est présumée liée au
dysfonctionnement de la plateforme de dématérialisation
et l'offre doit être admise.
Par contre, si l’acheteur démontre le bon
fonctionnement de sa plateforme de dépôt, l'offre tardive
doit être rejetée.
Les offres arrivées hors délais doivent être éliminées et cela quel que soit l'importance du retard (TA Toulon, 30 janvier 2020, n° 1904516, société Rogers Stirk Harbour Partners c/ TPM).
Conseils aux entreprises qui répondent aux marchés
publics :
1/ Anticiper, si possible, certains
dysfonctionnements en envoyant une copie de sauvegarde
destinée à sécuriser une partie du processus.
2/ Transmettre le pli
au minimum 24 heures avant l'échéance.
Dans les cas suivants le dysfonctionnement de la plateforme de dématérialisation n'a pas été reconnu :
Société soutenant que la phase de décryptage de ses fichiers s’est achevée mais qu’elle a rencontré des problèmes informatiques lors de la phase de téléchargement de son offre (TA Clermont-Ferrand, 24 mars 2022, Société Iveco France, n° 2200606). [dysfonctionnement de la plateforme de dématérialisation : Non].
Connectée tardivement au profil d'acheteur la société n’a pas suffisamment anticipé le temps nécessaire à la réalisation des mesures requises pour envoyer son offre en temps utile (TA Dijon, 23 février 2021, n°2100373, sté ALD Construction Bois).
Difficultés de connexion à Internet « pouvant résulter de son propre fournisseur d’accès internet ou de son équipement informatique. » (TA Toulon, 30 janvier 2020, n° 1904516, société Rogers Stirk Harbour Partners c/ Métropole Toulon Provence Méditerranée TPM).
Un candidat ne peut mettre en cause une plate-forme de dématérialisation qui n'aurait pas présenté les caractéristiques d'un réseau informatique accessible de façon non discriminatoire alors que le candidat n'a pas fait appel à l'assistance hotline pour résoudre cette hypothétique difficulté (TA Nancy, 20 janvier 2011, n° 1100005, SA EGT).
Offre de 800 Mo et transmission 7 mn avant le délai (TA Caen, 8 novembre 2022, n° 2202338)).
Aléas techniques liés à la dématérialisation des marchés publics alors que la source des problèmes rencontrés par l'entreprise pour déposer son offre par voie électronique ne résulte pas d'une carence de l'acheteur ou de son prestataire de dématérialisation (TA Dijon, 30 juin 2011, n° 1101387, Computacenter France).
Gestion d'une plate-forme de dématérialisation et difficultés rencontrées par le pouvoir adjudicateur (TA Paris, 31 décembre 2007, nos 0719687, 0720165, CNAVTS).
Il existe trois possibilités : soit développer la plateforme en interne, soit mutualiser ce qui permet de mutualiser les coûts, soit faire appel à un prestataire externe.
Les administrations de l’Etat disposent d’un site dématérialisé unique : PLACE (plate-forme des achats de l’Etat). Ce n’est pas le cas des autres administrations, bien que des profils mutualisés existent.
Selon son site Internet : "PLACE est la plateforme de dématérialisation des procédures de marché de l'Etat. Elle permet aux entreprises de consulter et répondre aux consultations émanant des services de l'Etat en administration centrale et en services déconcentrés, des établissements publics de l'Etat et des organismes, des autorités publiques indépendantes, des autorités administratives indépendantes, des groupements d'intérêt public, des groupements d'intérêt économique investis d'une mission de service public d'intérêt national, des organismes de sécurité sociale, de l'Union des caisses nationales de sécurité sociale et de la Caisse des Dépôts et Consignations".
Selon son site Internet : https://www.maximilien.fr/
Selon son site Internet : https://www.megalis.bretagne.bzh/
Un bouquet de 10 services numériques est proposé aux collectivités bretonnes.
S’y ajoutent deux services complémentaires : le service de conciergerie de visioconférence et une centrale d’achat pour la fourniture de certificats électroniques
Selon son site Internet : https://www.ternum-bfc.fr/entreprises/vous-etes-une-entreprise
Le profil d'acheteur est parfois appelé salle des marchés ou place de marchés virtuelle. Il se matérialise par un site Internet qui permet la mise en ligne et le téléchargement des documents de la consultation (c'est à dire les dossiers de consultation des entreprises - DCE) et de recevoir les candidatures et les offres électroniques de manière sécurisée et confidentielle.
Il permettent notamment :
La liste des sites déclarés figure sur le site www.data.gouv.fr.
L'arrêté liste les actions qui peuvent être effectuées par les acheteurs (Article 1) et les autorités concédantes (Article 3)
I. - Le profil d’acheteur permet à l’acheteur d’effectuer les actions suivantes :
1° S’identifier et s’authentifier ;
2° Publier des avis d’appel à la concurrence et leurs éventuelles modifications ;
3° Mettre à disposition des documents de la consultation ;
4° Réceptionner et conserver des candidatures y compris si elles se présentent sous la forme du document unique de marché européen électronique constituant un échange de données structurées ;
5° Réceptionner et conserver des offres, y compris hors délais ;
6° Compléter un formulaire nécessaire à la publication des données essentielles prévues par l’arrêté du 22 mars 2019 relatif aux données essentielles dans la commande publique ou importer ces données lorsqu’elles sont disponibles dans un autre système d’information ;
7° Accéder à un service de courrier électronique au sens de l’article 1 de la loi du 21 juin 2004 susvisée ;
8° Accéder à un historique des évènements permettant l’enregistrement et la traçabilité des actions ayant eu lieu sur le profil d’acheteur notamment le retrait et le dépôt de documents ;
9° Répondre aux questions soumises par les entreprises ;
10° Obtenir les documents justificatifs et moyens de preuve lorsque ceux-ci peuvent être directement obtenus auprès d’autres administrations.
II. - Le profil d’acheteurs permet à l’opérateur économique d’effectuer les actions suivantes :
1° S’identifier et s’authentifier ;
2° Connaître les prérequis techniques et les modules d’extension nécessaires pour utiliser le profil d’acheteur ;
3° Accéder à un espace permettant de tester que la configuration du poste de travail utilisé est en adéquation avec les prérequis techniques du profil d’acheteur ;
4° Effectuer une recherche permettant d’accéder notamment aux avis d’appel à la concurrence, aux consultations et aux données essentielles ;
5° Consulter et télécharger en accès gratuit, libre, direct et complet les documents de la consultation, les avis d’appel à la concurrence et leurs éventuelles modifications ;
6° Accéder à un espace permettant de simuler le dépôt de documents ;
7° Déposer une candidature y compris si elle se présente sous la forme du document unique de marché européen électronique constituant un échange de données structurées ;
8° Déposer des offres, y compris les dépôts successifs quand la procédure le requiert et les offres signées électroniquement ;
9° Solliciter une assistance ou consulter un support utilisateur permettant d’apporter des réponses aux problématiques techniques ;
10° Formuler des questions à l’acheteur ;
11° Consulter et télécharger les données essentielles conformément aux dispositions de l’arrêté du 22 mars 2019 relatif aux données essentielles dans la commande publique.
(Source : Arrêté du 22 mars 2019 relatif aux fonctionnalités et exigences minimales des profils d'acheteurs - NOR: ECOM1831551A)
Le profil d’acheteur est un système d’information au sens de l’ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005, relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives, et entre les autorités administratives. Il doit respecter les dispositions du référentiel général de sécurité (RGS) et du référentiel général d'interopérabilité (RGI).
Il doit être accessible à tous, au sens de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il doit respecter le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA).
En application du décret n° 2008-1334 du 17 décembre 2008 la publication d'informations sur le site a été généralisé à compter du 1er janvier 2010 pour les pouvoirs adjudicateurs.
1. Définition du profil d’acheteur
2. Les étapes des procédures devant obligatoirement être effectuées sur un profil d’acheteur
2.1. La publicité
2.2. La mise à disposition des documents de la consultation
2.3. La publication des données essentielles
2.4. La déclaration du profil d’acheteur
3. Les fonctionnalités minimales obligatoirement proposées par les profils d’acheteurs
3.1. Les fonctionnalités devant être proposées aux acheteurs et/ou autorités concédantes
3.1.1. L’identification et l’authentification
3.1.2. La publication des avis d’appel à la concurrence et leurs éventuelles modifications
3.1.3. La mise à disposition des documents de la consultation
3.1.4. Réceptionner et conserver les candidatures et les offres
3.1.5. Publier les données essentielles
3.1.6. Accéder à un service de courrier électronique
3.1.7. Accéder à un historique des évènements
3.1.8. Répondre aux questions soumises par les opérateurs économiques
3.1.9. Obtenir les documents justificatifs et les moyens de preuve qui peuvent être directement obtenus auprès d’autres administrations
3.2. Les fonctionnalités devant être proposées aux opérateurs économiques
3.2.1. L’identification et l’authentification
3.2.2. Connaissance des prérequis techniques et des modules d’extension nécessaire pour utiliser le profil d’acheteur
3.2.3. Accéder à un espace permettant de tester la configuration du poste et de simuler un dépôt de documents
3.2.4. Proposer un moteur de recherche
3.2.4. Accéder aux documents de la consultation et poser des questions à l’acheteur
3.2.4. Déposer une candidature et une offre
3.2.5. Solliciter une assistance ou consulter un support utilisateur
4. Les exigences techniques, d’accessibilité et de sécurité
4.1. Les exigences en matière de sécurité
4.2. Les exigences en matière de traçabilité et de confidentialité
4.3. Les exigences d’interopérabilité
4.4. Les exigences d’accessibilité
4.5. Les exigences techniques
5. Les modalités d’acquisition d’un profil d’acheteur
Voir également
Transmission des fichiers volumineux et dématérialisation des marchés publics
Arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique - NOR: ECOM1830224A. Annexe 12 du code de la commande publique.
Actualités
La plateforme nationale des marchés publics inquiète la presse régionale (QE Sénat n° 05725). - 20 juillet 2023.
Dysfonctionnement de la plateforme et offre hors délai [offre hors délai]. - 30 septembre 2021.
Dématérialisation et création d'une plateforme unique avec le PTNCP ? - 18 août 2021.
Dématérialisation des appels d'offres des collectivités locales (Problème de la dématérialisation des appels d'offres pour les petites communes et TPE-PME. Il manque un accompagnement des TPE-PME et les artisans ou les petites entreprises manquent de temps, de moyens pour la dématérialisation (QE sénat n° 21467 - 01/07/2021).
Télécharger le DCE pour répondre à un appel d'offre à destination des entreprises (Pour répondre à un appel d'offres votre entreprise va d'abord devoir trouver des annonces de marchés publics, puis télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE). L'opération n'est pas difficile de manière générale, par contre le retrait du dossier par téléchargement peut paraitre compliqué sur certaines plateformes de dématérialisation). - 25 octobre 2019
Difficultés de la dématérialisation des marchés publics rencontrées par les petites communes rurales et les TPE et PME dans la réponse aux appels d'offres (Question orale n° 0752S de M. Jean-Marc Boyer, JO Sénat du 05/06/2019) - 10 juin 2019.
Chefs d'entreprises : Osez la commande publique. Mise à jour du guide pratique pour les TPE et PME - Version 2019. - 18 avril 2019.
Réponse dématérialisée aux marchés publics parvenue hors délai (Un pouvoir adjudicateur peut-il accepter une offre transmise par voie électronique et déposée avec 25 secondes de retard comme en atteste l'accusé de réception émis par la plateforme de dématérialisation utilisée par le pouvoir adjudicateur ? Sachant que certaines plateformes utilisées par d'autres pouvoirs adjudicateurs ne décomptent pas les secondes). - 15 janvier 2019.
Service DUME mis à jour par l'AIFE sur Chorus Pro et nouvelles fonctionnalités - 6 juillet 2018.
Réponse dématérialisée des TPE-PME à compter 1er octobre 2018 : Quel accompagnement ? (QE AN n° 5925, M. Patrick Hetzel, 29/05/2018). - 15 juin 2018.
CNOA : Dématérialisation de la commande publique pour les architectes et ses échéances. Passation et exécution des marchés par voie électronique, facturation électronique, réponse dématérialisée obligatoire et accélération de l’open data figurent au menu. Ces conseils de la CNOA et les recommandations de la FNTP succèdent à la publication récente du plan de transformation numérique de la commande publique (PTNCP) 2017-2022. - 31 janvier 2018.
Dématérialisation des marchés publics : Les conseils de la FNTP - 30 janvier 2018.
Plan de transformation numérique de la commande publique (PTNCP) : Une feuille de route pour 5 ans. Le plan de transformation numérique de la commande publique 2017-2022 est une feuille de route de la dématérialisation des marchés publics pour les cinq prochaines années. Il s’agit d’un plan d’action publié par la DAJ de Bercy décliné en 19 actions intégrées dans 5 axes. - 18 janvier 2018.
L’accès des PME aux avis de marchés facilité par la DILA via des services gratuits du BOAMP - 15 octobre 2012
Comment trouver des appels d'offres et comment connaître les consultations en cours ?
Veille de marchés publics dont appels d'offres et procédures adaptées et alertes du BOAMP, JOUE, ...
Guide de la dématérialisation des marchés publics - Version 1.0 du 31 mai 2010 (avec actualisation en octobre 2010)
MINEFE - Fiche pratique relative aux nouvelles règles concernant les achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques. 5 février 2010
MINEFE - Fiche pratique relative à la définition du profil d'acheteur - 5 février 2010
MINEFE - Fiche pratique relative à la liste indicative des codes CPV des achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques concernés par l’article 56 II du code des marchés publics - 5 février 2010
Modalités de dépôt des réponses aux appels d'offres - QE AN n°05426 du 28 août 2008 - Une offre électronique d'un candidat ayant fait acte de candidature sur support papier peut-elle être acceptée ? – 2 février 2009
Création d’un GEM Dématérialisation des marchés publics par l'OEAP - 30 janvier 2009 - 04 h 00
MINEFE - Nouvelle fiche pratique relative à la dématérialisation des procédures de marchés publics : « Quatre mesures nouvelles pour les achats de plus de 90.000 euros HT » suite au décret n° 2008-1334 du 17 décembre 2008 - 17 janvier 2009 à 7 h 30
Publication de l'arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics - 21 décembre 2009
Décret n° 2008-1355 et décret n° 2008-1356 : Publication des décrets de mise en oeuvre du plan de relance de l’économie dans les marchés publics - 19 décembre 2008
Décret n° 2008-1334 du 17 décembre 2008 : Aménagement de dispositions du Code des marchés publics et des décrets de l'ordonnance de 2005 - Décembre 2008
Dématérialisation des procédures : La nouvelle place de marché interministérielle (PMI) est opérationnelle depuis le 4 novembre 2008
Dématérialisation des procédures : L’enquête DJO/BOAMP menée par l’IFOP - Mai 2008
QE AN n°16569 du 5 août 2008 sur l'expérimentation de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics – 8 aout 2008
Textes
Annexes du code de la commande publique.
Arrêté du 20 mai 2020 portant création d’un traitement dénommé « Plateforme des achats de l’Etat » (PLACE) - NOR: CPAZ1933912A.
Arrêté du 22 mars 2019 relatif aux fonctionnalités et exigences minimales des profils d'acheteurs - NOR: ECOM1831551A JORF n°0077 du 31 mars 2019 - texte n° 16 (Annexe 7 du code de la commande publique).
Arrêté du 22 mars 2019 relatif aux données essentielles dans la commande publique - NOR: ECOM1831542A JORF n°0077 du 31 mars 2019 - texte n° 23 (Annexe 15 du code de la commande publique).
Arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique - NOR: ECOM1830224A. Annexe 12 du code de la commande publique - NOR: ECOM1830224A JORF n°0077 du 31 mars 2019 - texte n° 20 (Annexe 12 du code de la commande publique).
Jurisprudence
CE, 1er juin 2023, n° 469127, Communauté d’agglomération de la région de Château Thierry (Erreur de « tiroir numérique » sur la plateforme de dématérialisation : clarification des obligations de l'acheteur. Le pouvoir adjudicateur n’est pas tenu d’informer un candidat que son offre a été déposée dans le cadre d’une autre consultation que celle à laquelle il voulait postuler. Le pouvoir adjudicateur ne peut rectifier de lui-même l’erreur de dépôt, sauf si cette erreur résulte d'un dysfonctionnement du profil d’acheteur).
TA Orléans, 9 août 2022, n° 2202408 (Précisions sur les délais de remise des offres dans les marchés publics et les conditions de rejet des offres dématérialisées hors délai. Le tribunal administratif rappelle la marge d'appréciation de l'acheteur public pour fixer les délais en fonction de la complexité du marché. Le juge pose également les critères permettant d'écarter une offre électronique tardive, à savoir l'absence de diligences normales du candidat et l'absence de dysfonctionnement de la plateforme dématérialisée).
TA Toulon, 30 janvier 2020, n° 1904516, société Rogers Stirk Harbour Partners c/ Métropole Toulon Provence Méditerranée TPM (Réponse dématérialisée hors délai, copie de sauvegarde absente, assistance téléphonique du profil d’acheteur injoignable de l’étranger engendrant un manque à gagner potentiel de 200.000 € HT).
CE, 4 juillet 2012, n° 353305, Cabinet Froment-Meurice (L’acheteur peut limiter la publicité au seul profil d'acheteur pour les MAPA (marchés inférieurs à 90 000 € HT et les marchés de services de l’article 30) sous réserve de respecter les principes fondamentaux de la commande publique qui s’imposent à lui).
(c) F. Makowski 2001/2024