Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
PME Réponse AO
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, dématérialisation, mémoire technique) |
Formations > Répondre aux appels d'offres >
Pour répondre à un appel d'offres votre entreprise va d'abord devoir trouver des annonces de marchés publics, puis télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE). Le DCE comprend, tout ou partie, des pièces destinées à la réponse à la consultation dont le règlement de la consultation et les cahiers des charges. Cette dernière étape présente souvent des difficultés pour les entreprises débutantes. L'opération n'est pas difficile de manière générale, par contre le retrait du dossier par téléchargement peut paraitre compliqué sur certaines plateformes de dématérialisation.
Votre entreprise doit d'abord trouver des annonces (avis de marchés publics ou publicités) sur des sites Internet dédiés à cet effet, le site principal étant le BOAMP. Cette opération est généralement simple sauf pour les entreprises qui n'ont jamais fait.
La recherche de marchés est gratuite et il suffit à l'entreprise de programmer des alertes automatiques par rapport à son métier en utilisant des mots-clés représentatifs. Il suffit de créer un compte sur le site Internet concerné (au BOAMP par exemple). Cette recherche est assez simple à effectuer soi-même notamment dans les marchés publics de BTP qui sont fréquemment décomposés en lots par corps d'état.
Comment trouver des appels d'offres et comment connaître les consultations en cours ?
Une fois l'annonce trouvée, l'acheteur qui a mis en ligne et/ou a rédigé cet avis de marché a indiqué dans l'annonce les coordonnées du téléchargement du dossier.
ATTENTION : Toujours télécharger les DCE sur les plates-formes officielles de dématérialisation (comme : https://www.marches-publics.gouv.fr, https://www.e-marchespublics.com, https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.do, ... ) et non pas sur celles qui servent à vous fournir des annonces.
Dans l'avis vous recherchez une rubrique comportant une phrase du type "Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse".
Selon le contenu de l'avis de marché vous allez alors être confronté à deux possibilités :
Exemple : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=412134
Dans ce cas :
Exemple : https://www.marches-publics.gouv.fr
Il s'agit donc de la plateforme de dématérialisation (c'est à dire ce que l'on appelle le profil d'acheteur).
Dans ce cas :
Entreprises
Appels d’offres publics : Comment y répondre ? - Conseils aux TPE, PME, entreprises et artisans - 12 mai 2009 - 16 h 00
Entreprise - TPE - PME - Répondre à un appel d'offres public,
Entreprise - TPE - PME - Répondre à un appel d'offres ouvert,
Entreprise - TPE - PME - Répondre à un appel d'offres restreint,
Entreprises - Comment compléter un document PDF dans le cadre d'un appel d'offres public ?
Comment trouver des appels d'offres et comment connaître les consultations en cours ?
Actualités
Publication du guide Marchés publics inférieurs à 40 000 € HT. Moins de formalités, plus d’opportunités ! (Médiateur des entreprises). - 20 février 2020.
Difficultés de la dématérialisation des marchés publics rencontrées par les petites communes rurales et les TPE et PME dans la réponse aux appels d'offres (Question orale n° 0752S de M. Jean-Marc Boyer, JO Sénat du 05/06/2019) - 10 juin 2019.
Chefs d'entreprises : Osez la commande publique. Mise à jour du guide pratique pour les TPE et PME - Version 2019. - 18 avril 2019.