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3 juillet 2021
Le sénateur M. Laurent Somon s'inquiète des difficultés de la dématérialisation des appels d'offres pour les petites communes et les TPE-PME. Si théoriquement la réponse électronique est destinée à faciliter le processus, dans la pratique les petites communes s’inquiètent du peu de réponses reçues. Il manque un accompagnement des TPE-PME, et les artisans ou les petites entreprises manquent de temps, de moyens pour mener à bien cette dématérialisation obligatoire. Il demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour assouplir les mesures à destination des petites entreprises (QE sénat n° 21467 - 01/07/2021).
Formation DEMATERIALISATION et DUME (J03)
M. Laurent Somon rappelle l'obligation légale de dématérialisation des procédures d'appel d'offres réputée améliorer les services aux usagers notamment dans le cadre de la transition numérique. Il fait part du décalage entre la théorie et la pratique. Selon lui, si la plateforme numérique permet de respecter l'obligation de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures les concernés ont fait le nécessaire gérer la dématérialisation.
Cependant les collectivités locales reçoivent peu de réponses. En effet "certaines entreprises n'ont pas les moyens techniques et humains de répondre aux appels d'offres dématérialisés" ni le temps à y consacrer. Les TPE-PME ont besoin d'un accompagnement en matière de réponse électronique. Le sénateur regrette que la réponse aux appels d'offres repose sur les capacités administratives des petites entreprises. Il demande au Gouvernement les mesures qu'il entend prendre "pour assouplir cette mesure à destination des petites entreprises afin que la dématérialisation des appels d'offres n'ait pas de conséquences négatives sur l'économie locale dont les acteurs sont des petites entreprises parfois administrativement fragiles, mais techniquement compétentes".
Deux sénateurs avaient précédemment attiré l'attention du ministère à ce sujet :
Dans sa réponse le Ministère de l'économie, des finances et de la relance rappelle le contexte et les principales dispositions applicables réputées faciliter l'organisation des acteurs concernés :
Le ministre rappelle les dispositions réglementaires et les mesures prises en la matière qui ont généralement fait l'objet de réponses écrites :
Il existe des exceptions à l'obligation de dématérialisation des procédures, elles sont prévues à l'article R2132-12 du code de la commande publique.
La dématérialisation est en effet facultative "pour les marchés dispensés des obligations de publicité et de mise en concurrence préalables, parmi lesquels notamment ceux répondant à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 40 000 euros hors taxe". Ceci concerne notamment les petites collectivités pour lesquelles les marchés sont généralement de faible montant.
Pour les marchés nécessitant une réponse dématérialisée, même en cas d'une offre par voie papier, l'acheteur peut procéder à sa régularisation comme le prévoit l'article R2152-2 du code de la commande publique.
Pour contourner les aléas techniques dans la transmission de leur offre sur le profil d'acheteur les entreprises peuvent transmettre à l'acheteur une copie de sauvegarde sur support papier ou numérique.
Pour aider les entreprises et les acheteurs la DAJ de Bercy a publié des « Guides très pratiques de la dématérialisation des marchés publics » sous forme de foire aux questions (FAQ), ces guides sont enrichis régulièrement et répondent à de nombreuses questions pratiques et juridiques.
Les acheteurs peuvent dans ce cas :
Cet accompagnement par l'Etat se traduit par :
Actualités
Baromètre du numérique 2023 (Crédoc) : État des lieux et tendances. Le baromètre du numérique, réalisé par le Credoc, analyse l'équipement, les usages et les pratiques numériques des Français. L'édition 2023 révèle une stabilisation élevée du taux de possession d'ordinateurs et de smartphones, tout en mettant en évidence les transformations continues des usages grâce à la démocratisation de la fibre optique, y compris dans les zones rurales. Cependant, le rapport souligne que les obstacles matériels et les difficultés de maîtrise restent prépondérants à mesure que la société se numérise. Source : Baromètre du numérique 2023, Crédoc pour l’Arcep, l’Arcom, le CGE et l’ANCT. 7 juin 2024
Publication du guide Marchés publics inférieurs à 40 000 € HT. Moins de formalités, plus d’opportunités ! (Médiateur des entreprises). - 20 février 2020.
Dématérialisation des appels d'offres et difficultés d'accès pour les petites entreprises et artisans avec la signature électronique pour répondre aux appels d'offres dans les délais. - 30 octobre 2019.
Dématérialisation des appels d'offre et conséquences sur l'économie locale - QE sénat n° 09707 M. Michel Dagbert. - 02/05/19.
Réponse dématérialisée des TPE-PME à compter 1er octobre 2018 : Quel accompagnement ? (QE AN n° 5925, M. Patrick Hetzel, 29/05/2018). - 15 juin 2018.
Guides « très pratiques » de la dématérialisation des marchés publics pour les entreprises et acheteurs (Toutes versions).
Seuil porté à 40.000 euros pour le gré à gré et avances augmentées pour les PME. - 20 décembre 2019.
Difficultés de la dématérialisation des marchés publics rencontrées par les petites communes rurales et les TPE et PME dans la réponse aux appels d'offres (Question orale n° 0752S de M. Jean-Marc Boyer, JO Sénat du 05/06/2019) - 10 juin 2019.
Réponse dématérialisée des TPE-PME à compter 1er octobre 2018 : Quel accompagnement ? (QE AN n° 5925, M. Patrick Hetzel, 29/05/2018). - 15 juin 2018.
Plan de transformation numérique de la commande publique (PTNCP) : Une feuille de route pour 5 ans. Le plan de transformation numérique de la commande publique 2017-2022 est une feuille de route de la dématérialisation des marchés publics pour les cinq prochaines années. Il s’agit d’un plan d’action publié par la DAJ de Bercy décliné en 19 actions intégrées dans 5 axes. - 18 janvier 2018.