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L’étude quantitative de la direction des journaux officiels (DJO) sur l’état de préparation des pouvoirs adjudicateurs et des entreprises en matière de dématérialisation des marchés publics présente un bilan très mitigé.
Cette étude portait sur un échantillon de personnes utilisant le site Internet de la direction des journaux officiels répartis comme suit :
L’étude porte ainsi sur un échantillon
Or, s’ils représentent la majorité des concernés il n’empêche
qu’ils n’en représentent pas la totalité.
En effet, sans en connaître les proportions, tous les acheteurs ne
respectent pas leurs obligations (cas de certaines petites communes)
et tous les vendeurs ne disposent pas forcément ne serait ce que du
matériel.
Aux termes de l’Art. 56 du Code des Marchés Publics 2006 « A compter du 1er janvier 2010, le pouvoir adjudicateur pourra exiger la transmission des candidatures et des offres par voie électronique ». Selon l’enquête, un cinquième des entreprises connait cette importante échéance ce qui risque de poser quelques soucis lors de la phase de mise en application de cette disposition. Passé cette échéance, il est fort probable que les pouvoirs adjudicateurs feront preuve d’une certaine souplesse lors de leurs procédures de passation de marchés.
Pour les acheteurs, le recours aux procédures dématérialisées s’effectue essentiellement pour les marchés formalisés quelle que soit la catégorie de l’acheteur. L’explication se trouve dans l’obligation réglementaire de recours à cette technique.
Pour les entreprises (les « vendeurs »), l’enquête révèle que (voir la page 70 de l’étude) :
Les résultats sont ici également peu surprenants :
Le principal frein à la dématérialisation est le risque d’échec de la transmission qui pourrait déboucher sur le rejet de l’envoi (pour 45% des réponses, voir la page 98 de l’étude).
Fort logiquement, le dépôt d’une offre en ligne sur une plate-forme d’achat dématérialisée concerne plutôt le secteur informatique suivi par le secteur des services pour se terminer par celui des travaux (voir la page 71 de l’étude).
La conclusion de l’étude insiste sur la nécessité d’un « important travail de sensibilisation et d’information à destination des entreprises ».
Certes, cependant un travail non négligeable d’information a déjà été effectué et ne semble pas avoir porté ses fruits à la lecture de cette étude.
D’autre part si les acheteurs, avec l’échéance de 2010, ne font pas preuve de souplesse en exigeant la transmission des candidatures et des offres par voie électronique, les très petites entreprises (notamment les artisans) se trouveront dans l’impossibilité d’effectuer cette transmission. Il serait étonnant que des élus prennent ce risque qui fermera la porte aux TPE de leur tissu économique local.
En effet les TPE ne disposent pas toutes d’un ordinateur et pour certaines même pas d’un télécopieur alors qu’elles travaillent pourtant aujourd’hui pour des collectivités territoriales.
Voir également
Textes relatifs à la dématérialisation des procédures de marchés publics
Enquête DJO/BOAMP menée par l’IFOP
Communiqué de presse de la DJO - Dématérialisation des procédures de marchés publics - L’enquête DJO/BOAMP menée par l’IFOP révèle un démarrage lent des entreprises
Etude quantitative sur la dématérialisation dans les marchés publics - Mai 2008
L’étude de la TNS Sofres en 2007 commandée par le MINEFE
En 2007 et à la demande du MINEFE, la TNS Sofres avait réalisé une étude intéressante sur la perception de la dématérialisation des marchés publics, les leviers et les freins à son utilisation (« La perception de la dématérialisation des marchés publics – Note de synthèse » (1) et « Etude complète » (2). Ces freins concernent aussi bien les pouvoirs adjudicateur que les opérateurs économiques.
(1) La synthèse de l’étude « Perception de la dématérialisation »
(2) L'étude complète.
Entreprises - TPE - PME - Répondre à un appel d'offres public,
Entreprises - TPE - PME - Répondre à un appel d'offres ouvert,
Entreprises - TPE - PME - Répondre à un appel d'offres restreint,
Actualités
Enquête sur la dématérialisation des marchés publics auprès des entreprises. Résultats de l’enquête sur la dématérialisation des marchés publics menée par la DAJ auprès des entreprises. - 20 juillet 2010
Modalités de dépôt des réponses aux appels d'offres - QE AN n°05426 du 28 août 2008 - Une offre électronique d'un candidat ayant fait acte de candidature sur support papier peut-elle être acceptée ? – 2 février 2009
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Dématérialisation des procédures : La nouvelle place de marché interministérielle (PMI) est opérationnelle depuis le 4 novembre 2008
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