Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
PME Réponse AO
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, dématérialisation, mémoire technique) |
Des entreprises spécialisées effectuent une veille et permettent de recevoir des alertes électroniques relatives aux annonces dématérialisées de marchés. Il est cependant conseillé de souscrire uniquement aux alertes gratuites même si cas cas très particuliers existent.
Pour une entreprise candidate à un marché public la recherche des publications de marchés qui la concerne est indispensable ; il s'agit d'une veille commerciale par opposition à une veille juridique sur les marchés publics ou privés.
L'abonnement à un veille sur les appels d'offres de votre secteur est GRATUIT (BOAMP, ...). Il est inutile, sauf cas très particuliers, de s'abonner à des formules payantes.
Les dénominations sont nombreuses : "envoi d'appels d'offres du secteur d'activités par rapport à des critères de recherche", "service d'alerte des appels d'offres", "service de veille de marchés publics", ...
Il s'agit, pour l'entreprise candidate, de savoir comment rechercher et trouver des appels d'offres et ainsi comment connaître les consultations en cours auxquelles elle pourra éventuellement candidater et soumissionner.
En effet, l'acheteur étant généralement tenu d'effectuer une publicité proportionnée, il procèdera à l'information des candidats potentiels via divers supports. Cependant la consultation de ces supports (BOAMP, JOUE, journaux d'annonces légales (JAL), presse spécialisée, profil d'acheteur, sites Internet, supports de publicité complémentaires, ...) est fastidieuse et cette veille peut être confiée à des prestataires spécialisés.
La veille peut concerner aussi bien des avis d'appel public à la concurrence que des avis d'attribution.
Il est possible de consulter des publicités de marchés du JOUE en fonction des activités ou secteurs concernés et de faire des recherches avec les codes CPV.
Certains prestataires proposent même des systèmes de veille gratuite (de plus parfois avec la mise à disposition d'un flux RSS) reposant sur les marchés dont ils assurent la publication. Il suffit généralement de s'inscrire sur le site Internet concerné pour bénéficier du service d'abonnement. Le bénéficiaire du service reçoit en principe journellement sur son adresse de courriel les marchés susceptibles de l'intéresser.
Bien entendu, l'entreprise qui souhaite bénéficier d'un service plus étendu comme l'accès à des marchés publiés sur d'autres supports devra payer le service supplémentaire. En effet, la collecte d'informations sur différents supports n'est, en principe, pas automatisable de manière simple et nécessite une intervention humaine.
Souvent, dans le service gratuit de base, il est possible de procéder à des sélection selon différents critères comme la zone géographique, la nature du marché, le type de travaux ou prestations concernés (BTP, construction, génie civil, industrie, santé, enseignement, éducation, formation, informatique, téléphonie, communications électroniques, gardiennage, ...), la procédure utilisée, ...
Les critères de sélection reposent souvent sur des mots-clés qui doivent être soigneusement choisis.
Les critères de choix d'un prestataire peuvent être :
Actualités
Le portail d'accès unique aux consultations de la commande publique pour les entreprises : une plateforme nationale des marchés publics qui inquiète les élus locaux, PME et éditeurs de presse locale. - 8 septembre 2023.
Un guide pratique spécial relance pour les entreprises et acheteurs publics. - 15 mai 2021.
Guides « très pratiques » de la dématérialisation des marchés publics pour les entreprises et acheteurs (Toutes versions).
Conseils pour répondre aux marchés publics pour les PME.
L’accès des PME aux avis de marchés facilité par la DILA via des services gratuits du BOAMP - 15 octobre 2012.