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20 novembre 2017
Le MEDEF a publié sur son site Internet une version 2017 de son guide pratique sur la dématérialisation des marchés publics auquel a participé la FNTP. Au programme : échéance du 1er octobre 2018 pour la dématérialisation, recherche des avis de marché, délais de remise des plis, DUME et MPS, plate-formes de dématérialisation, données essentielles, copie de sauvegarde, signature électronique, certificat de signature électronique, organisation de l'entreprise, documents à signer électroniquement et qui signe, formats de fichiers, mesures de prévention relatives aux systèmes informatiques, spécificités du bâtiment et des travaux publics et BIM, facturation électronique, loi pour une République numérique et jurisprudence.
Formation DEMATERIALISATION et DUME (J03)
Ce nouveau guide 2017 relatif à la dématérialisation et au numérique dans les marchés publics succède à des versions précédentes de 2013 et 2010. Il reprend complète et actualise les versions antérieures.
A savoir : l'échéance du 1er octobre 2018 sur l'obligation de dématérialisation, le profil d’acheteur souvent appelé plate-forme de dématérialisation, les données essentielles de la commande publique pour permettre aux entreprises de connaitre notamment les montants des marchés et les exceptions au principe de dématérialisation.
La recherche peut s'effectuer en utilisant soit les profils d'acheteur soit les Journaux d’Annonces Légales (JAL). Le guide liste quelques sites de référence comme le Bulletin Officiel des Annonces de Marchés publics (BOAMP), le Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) et la plateforme PLACE pour les marchés publics de l’État.
Les entreprises peuvent aussi utiliser des sites privés de veille qui leurs permettent de recevoir les avis de marché par courriel selon un profil à programmer.
Il s'agit des délais de remise des candidatures et des offres pour les pouvoirs adjudicateurs et les pour les entités adjudicatrices.
Sont également traités les délais de remise des offres dans les procédures adaptés (MAPA) ainsi que les délais et informations communiquées aux candidats évincés dans les MAPA et les procédures formalisées.
Le DUME (Document Unique de Marché Européen) est un formulaire européen destiné à remplacer le formulaire DC1 et le formulaire DC2. L’acheteur sera dans l'obligation d'accepter le DUME pour la candidature d'une entreprise pour les marchés lancés à compter du 1er avril 2018.
Le dispositif MPS (Marché Public Simplifié) permet à une entreprise de répondre avec son seul numéro de SIRET. Les marchés éligibles au MPS sont identifiés par un logo spécifique. Le dispositif MPS permet à l'acheteur de récupérer auprès des organismes des informations standards (INSEE, INFOGREFFE, URSSAF, attestation de régularité sociale (ACOSS), attestation de vigilance (ACOSS), attestations de régularité sociale (AUDIENS), attestation de régularité sociale (MSA), attestation de régularité fiscale (DGFIP), attestation professionnelle FNTP (FNTP), attestation de retraite Pro BTP (Pro BTP), attestation professionnelle QUALIBAT (QUALIBAT), attestation de capacité OPQIBI (OPQIBI).
Le guide précise cependant que l'entreprise soumissionnaire doit quand même fournir les éléments relatifs à son offre comme le mémoire technique.
Ces plateformes (profils d'acheteurs) doivent répondre à des fonctionnalités et des exigences minimales spécifiées par l'arrêté du 14 avril 2017 relatif aux fonctionnalités et exigences minimales des profils d’acheteurs.
Le guide explicite les dispositions de l'arrêté du 14 avril 2017 relatif aux données essentielles dans la commande publique qui prévoit l’ouverture des données aux marchés publics supérieurs à 25 000 € HT.
Ces données peuvent être exploitées par les entreprises pour le suivi des marchés passés, de leurs montants et des entreprises attributaires et ainsi servir à effectuer une veille concurrentielle.
Ce chapitre rappelle les règles relatives à la copie de sauvegarde. La copie de sauvegarde n'est qu'une faculté, donc pas une obligation. Le guide met en garde sur la nécessité de transmettre la copie de sauvegarde dans les temps.
Naturellement le but de la dématérialisation n'est pas de généraliser les copies de sauvegardes à tous ses marchés auquel cas la dématérialisation perdrait de son intérêt.
Ici sont rappelées des notions de base notamment au travers de définitions avec notamment le triptyque : signature électronique, certificat électronique (attribué à une personne physique) et logiciel de signature.
Quand à la signature elle est au format de signature XAdES, CAdES ou PAdES. Cette règle étant fréquemment rappelée dans le règlement de la consultation.
Les textes prévoient que le signataire utilise l’outil de signature de son choix pour signer et que l’acheteur ne peut pas imposer le sien.
On ne peut utiliser n'importe quelle catégorie de certificat de signature. Ces certificats sont soit référencés sur des listes nationales ou figurent sur la liste de confiance d’un État membre de l’Union européenne. Ils peuvent également ne pas figurer sur une liste de confiance mais doivent présenter un niveau de sécurité suffisant (RGS).
Les certificats de signature se trouvent généralement sur une clé USB mais il existe d'autres supports moins répandus.
Les PSCe (Prestataire de Service de Confiance électronique) qualifiés RGS ou eIDAS commercialisent les certificats électroniques.
Sont abordés des fonctions et conseils sur :
Le guide reprend à son compte un conseil de bon sens : « Certaines plateformes recommandent même de déposer les offres sur la plateforme 24h avant la date officielle de remise des offres imposée par l’acheteur ».
Le guide rappelle sous forme de tableau les règles en matière de signature électronique des pièces. En fait ce sont les mêmes règles que pour la signature manuscrite.
En principe, depuis la réforme des marchés publics de 2016, l'ATTRI1 (acte d’engagement) est signé par le seul attributaire.
Notons qu'il faut bien lire le règlement de la consultation pour connaitre les éventuelles pièces à signer au stade de la transmission de la candidature et de l'offre. En effet il est également rappelé la réponse à un parlementaire selon laquelle « Aucune disposition des textes de transposition ne s’oppose toutefois à ce que l’acheteur, s’il le souhaite, impose aux soumissionnaires la signature de leur offre à condition de mentionner cette exigence dans le règlement de la consultation ou dans l’avis de publicité » (Rép. min. Sénat, n° 21405, 16/06/2016).
Le guide distingue 3 cas :
La procédure est plus compliquée.
L'acheteur doit accepter les formats de fichiers communément disponibles tel que le précise l'article 2 de l’arrêté du 14 avril 2017 relatif aux fonctionnalités et exigences minimales des profils d’acheteurs.
Le guide produit un tableau des principaux formats de fichier sachant qu'il est préférable de privilégier le format PDF.
Le guide liste les conseils pertinents dont : le choix des mots de passe, la mise à jour régulière des logiciels (Notons que Java est parfois source de soucis), les courriels et leurs pièces jointes, le téléchargement des programmes et logiciels sur les sites officiels des éditeurs, ...
Un rappel sur le portail « Chorus Pro » pour les entreprises qui permet de déposer, recevoir, transmettre les factures électroniques et les suivre.
L’ordonnance 2014-697 du 26 juin 2014 oblige l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics respectifs de recevoir les factures électroniques depuis le 1er janvier 2017. Un tableau récapitule la date d’entrée en vigueur et les entreprises concernées par les dispositions relatives à la facturation électronique (grandes entreprises, ETI, PME et micro-entreprises).
Les modalités d’émission et de réception des factures sont : le mode portail, le mode EDI (Échange de Données Informatisées) et le mode service par une mise à disposition des services du Portail sous forme d’API (interface de programmation).
Sont également expliqués le point de départ du délai de paiement d’une facture électronique ainsi que l’intervention du maître d’oeuvre dans les marchés de travaux
Le guide reprend certaines notions contenues dans la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique qui concernent les entreprises dans le cadre de la commande publique dont les documents administratifs par voie électronique, la protection des droits dans la société numérique, l'identité numérique, le coffre-fort numérique et le recommandé électronique qui possède une valeur juridique équivalente au recommandé postal dès lors qu’il remplit les conditions de l’article 44 du règlement eIDAS.
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I. Quels sont les points essentiels à retenir ?
II. Comment repérer les avis de marché ?
III. Quels sont les délais à retenir ?
IV. Qu’appelle-t-on DUME et MPS ?
V. Que savoir sur les plateformes ?
VI. Que sont les données essentielles ?
VII. Qu’est-ce que la copie de sauvegarde ?
VIII. Qu’est-ce qu’une signature électronique?
IX. Comment obtenir un certificat de signature électronique ?
X. Quelle organisation pour l’entreprise ?
XI. Quels sont les documents à signer électroniquement ?
XII. Qui signe électroniquement ?
XIII. Quels sont les formats de fichier ?
XIV. Quelles sont les mesures de prévention relatives aux systèmes informatiques ?
XV. Les spécificités des secteurs du bâtiment et des travaux publics - Le BIM ?
XVI. Que savoir sur la facturation électronique ?
XVII. Que retenir de la Loi pour une République numérique ?
ANNEXE JURISPRUDENCE
GLOSSAIRE
Téléchargements
Télécharger le guide "Dématérialisation et numérique dans les marchés publics" : Le guide pratique du MEDEF de 2017.
Télécharger le "Guide d’accompagnement des entreprises à la dématérialisation des marchés publics" du MEDEF sur le site du MEDEF (2013)
Télécharger le guide pratique de la dématérialisation des marchés publics sur le site du ministère de l'économie dans sa dernière version
Voir également
Fiche technique DAJ - Marchés dématérialisés : le juge confirme que la signature du zip ne suffit pas – (Dans une récente fiche sur la signature du zip la DAJ rappelle que la signature d'un fichier zip n'est pas suffisante en s'appuyant sur l'ordonnance du tribunal administratif de Toulouse) - 15 avril 2011
Textes relatifs à la dématérialisation des procédures de marchés publics
Arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique - NOR: ECOM1830224A. Annexe 12 du code de la commande publique.
Arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique dans les marchés publics - NOR: EFIM1222915A
Entreprises
Appels d’offres publics : Comment y répondre ? - Conseils aux TPE, PME, entreprises et artisans - 12 mai 2009 - 16 h 00
Actualités
Guides « très pratiques » de la dématérialisation des marchés publics pour les entreprises et acheteurs (Toutes versions).
CNOA : Dématérialisation de la commande publique pour les architectes et ses échéances. Passation et exécution des marchés par voie électronique, facturation électronique, réponse dématérialisée obligatoire et accélération de l’open data figurent au menu. Ces conseils de la CNOA et les recommandations de la FNTP succèdent à la publication récente du plan de transformation numérique de la commande publique (PTNCP) 2017-2022. - 31 janvier 2018.
Dématérialisation des marchés publics : Les conseils de la FNTP - 30 janvier 2018.
Plan de transformation numérique de la commande publique (PTNCP) : Une feuille de route pour 5 ans. Le plan de transformation numérique de la commande publique 2017-2022 est une feuille de route de la dématérialisation des marchés publics pour les cinq prochaines années. Il s’agit d’un plan d’action publié par la DAJ de Bercy décliné en 19 actions intégrées dans 5 axes. - 18 janvier 2018.
Guide d’accompagnement des entreprises à la dématérialisation des marchés publics du MEDEF 2013 - 10 janvier 2013.
Guide pratique sur la dématérialisation des marchés publics 2012 - Version 2.0 de décembre 2012
Réponse dématérialisée aux marchés publics : Depuis le 1er janvier 2012, plus d’interdiction de réponse électronique pour les marchés d'un montant supérieur à 90 000 euros HT - 2 janvier 2012
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