Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics
2 janvier 2011
Comme prévu à l'article 56 du code des marchés publics, depuis le 1er janvier 2012, pour les marchés d'un montant supérieur à 90 000 euros HT, le pouvoir adjudicateur ne peut plus refuser de recevoir les documents des candidats qui sont transmis par voie électronique.
Formation DEMATERIALISATION et DUME (J03)
Si le décollage de la réponse électronique aux marchés publics est relativement lent ce n'est pas faute de communication ni de promotion en matière de dématérialisation.
Certaines étapes ont marqué la démarche comme :
Avec l'obligation à la charge de l'acheteur public d'accepter la réception des plis électroniques, mais ceci, uniquement pour les procédures formalisées.
Avec la possibilité pour l'acheteur d'imposer la transmission des plis électroniques pour toutes les procédures, et ce, quelque soit la procédure et le montant du marché.
Les marchés informatiques font l'objet d'un traitement particulier : "les achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques d’un montant supérieur à 90 000 euros HT, les candidatures et les offres sont transmises par voie électronique". Ainsi que ce soit pour l'acheteur ou le candidat il n'y a pas de choix possible. N'entrent pas dans cette catégorie les marchés de communications électroniques.
Outre l'obligation relative aux marchés informatiques :
Pour cette dernière obligation, à la charge de l'acheteur, Il s'avère que certaines entreprises candidates ne connaissent pas la portée de cette disposition dans la mesure où elles la traduisent comme une obligation supplémentaire à leur charge.
La raison semble être l'interprétation erronée de la communication des prestataires, même quand la communication est le reflet exact de la réglementation.
Fiches de la DAJ de Bercy
Fiche technique de la DAJ - Dématérialisation – Nouvelle échéance le 1er janvier 2012 !
Sommaire
I. Rappel du droit en vigueur (acheteurs soumis au code des marchés publics)
II. La nouvelle disposition entrant en vigueur à compter du 1er janvier 2012
Entreprises
Appels d’offres publics : Comment y répondre ? - Conseils aux TPE, PME, entreprises et artisans - 12 mai 2009 - 16 h 00
Actualités
Guides « très pratiques » de la dématérialisation des marchés publics pour les entreprises et acheteurs (Toutes versions).
Réponse dématérialisée des TPE-PME à compter 1er octobre 2018 : Quel accompagnement ? (QE AN n° 5925, M. Patrick Hetzel, 29/05/2018). - 15 juin 2018.
Publication du "Guide d’aide à la passation des marchés publics dématérialisés" - 29 janvier 2016
Réponse électronique dans les marchés publics – La signature électronique d’un fichier zip ne suffit pas ( Une ordonnance du TA Toulouse, 9 mars 2011, n° 1100792, Société MC2I / CNRS confirme la position de la DAJ dans la réponse électronique aux marchés publics : la signature du fichier zip ne suffit pas, il faut signer les pièces individuellement) - 5 avril 2011.
Enquête sur la dématérialisation des marchés publics auprès des entreprises. Résultats de l’enquête sur la dématérialisation des marchés publics menée par la DAJ auprès des entreprises. - 20 juillet 2010
Réponse aux marchés publics par voie électronique, candidatures étrangères et prérequis techniques. Les candidats étrangers qui n’arrivent pas à obtenir le certificat de signature électronique mais également certaines difficultés techniques constituent un frein à la réponse à la réponse dématérialisée aux marchés public. - 17 juillet 2010
Guide de la dématérialisation des marchés publics - Version 1.0 du 31 mai 2010 (avec actualisation en octobre 2010)
Guide de la dématérialisation des marchés publics en projet - Publication des premiers résultats de l’enquête dématérialisation auprès des entreprises