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7 juillet 2019
Ce guide pratique pour faciliter l'accès des TPE/PME à la commande publique, publié par l'Observatoire économique de la commande publique (OECP) en 2019, vise à simplifier l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics. Il propose des conseils pratiques pour les acheteurs publics afin de rendre leurs consultations plus inclusives et transparentes, de favoriser la concurrence et d'améliorer la qualité des offres reçues. Le guide aborde plusieurs aspects clés de la commande publique, notamment la préparation des procédures de passation, le choix des critères de sélection et d'attribution, la gestion des offres anormalement basses, le versement des avances, le suivi d'exécution des marchés et le respect des délais de paiement.
La direction des affaires juridiques de Bercy a publié le 4 juillet 2019 la première version du guide pratique « faciliter l’accès des TPE et PME à la commande publique » (version V1). Ce document rédigé en collaboration avec l’Observatoire économique de la commande publique (OECP), est destiné aux acheteurs (mais peut-être utilement consulté par les entreprises candidates) et fournit un catalogue des bonnes pratiques sous forme de conseils au travers de 16 fiches thématiques. Le principe de l’allotissement en lots séparés est réaffirmé et l'utilisation du sourcing des marchés publics est encouragée.
La commande publique représente un poids économique important dans l’économie nationale, pourtant les petites et moyennes entreprises sont sous-représentées dans l'achat public. Les PME, sont d'autre part, plus présentes dans les marchés des collectivités territoriales que ceux des autres acheteurs. La proximité y étant probablement pour quelque chose.
Les raisons sont notamment financières avec la possibilité ou non d'emprunter ainsi que les délais de paiements ou l’absence ou insuffisance d’avance. Des mesures ont pourtant été prises par les pouvoirs publics pour améliorer cette situation.
Les PME considèrent également que la complexité des procédures d’appels d’offre représente un frein qui les empêche de soumissionner. Des délais de procédure parfois trop courts, notamment dans les procédures adaptées sont régulièrement pointés du doigt.
Le guide « Faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique » a notamment pour objectif de fournir des bonnes pratiques aux acheteurs afin d'éliminer au maximum les obstacles pour les entreprises.
Pour les entreprises et plus particulièrement pour les TPE et PME le médiateur des entreprises, avec la CPME et le MEDEF, avait procédé à une mise à jour du guide « Chefs d'entreprises : Osez la commande publique » en avril 2019.
En matière de dématérialisation, pour les entreprises et les acheteurs la DAJ de Bercy a publié et met à jour régulièrement les Guides « très pratiques » de la dématérialisation des marchés publics pour les entreprises et acheteurs. Un des guides est destiné aux acheteurs et l'autre aux opérateurs économiques dont font partie les entreprises.
Toujours sur le point de la dématérialisation un plan de transformation numérique de la commande publique (PTNCP) a été mis en chantier en 2018 qui constitue une feuille de route de la dématérialisation des marchés publics pour les cinq prochaines années. Ce plan d’action publié par la DAJ de Bercy se décline en 19 actions intégrées dans 5 axes.
D'autres guides précédents ont traité de la problématique de l’accès des TPE/PME à la commande publique ce qui avait fait l'objet de plusieurs documents et communications dans le passé.
Avec le présent document il s'agit d'un guide destiné aux acheteurs qui « a pour ambition, d’une part, de consolider le « réflexe PME » des acheteurs, qui doivent adapter leurs consultations afin que celles-ci soient réellement accessibles à tous types d’entreprises et favoriser ainsi la concurrence, d’autre part, d’accompagner les opérateurs économiques vers une bonne appréhension des potentialités offertes par la commande publique. ».
Le guide rappelle d'abords les trois critères relatifs à la notion de TPE/PME au sens de la Recommandation de la Commission du 6 mai 2003 concernant la définition des micro, petites et moyennes entreprises - 2003/361/CE - N° C(2003) 1422 :
Les 16 fiches thématiques sont les suivantes :
Préambule sur la notion de TPE/PME
Au titre des conseils à destination des acheteurs soumis au code de la commande publique figurent notamment les suivants :
Une bonne analyse du besoin et, par suite, sa définition dans les documents de la consultation.
L'utilisation du sourcing des marchés publics est encouragée pour bien connaitre le marché (Article R2111-1 du code de la commande publique). Le guide dresse une liste d'une dizaine de conseils pratiques : définition des objectifs poursuivis, publicité proportionnée, traçabilité des échanges, ...
Le sourcing, qui permet à l’acheteur d'effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences n'est pas une notion nouvelle. Les directives marchés de 2004 parlaient déjà de dialogue technique qui permettait de solliciter ou accepter un avis susceptible d'être utilisé pour l'établissement du cahier des charges, sous réserve que cet avis n'ait pas pour effet de fausser la concurrence.
L’allotissement des prestations est développé sur deux pages.
Selon les entreprises soumissionnaires les délai de réception des candidatures et des offres sont souvent trop courts notamment dans les procédures adaptées.
Les critères doivent être proportionnés pour permettre la participation des TPE/PME.
L’article L2142-1 du code de la commande publique suppose que l’acheteur ne peut pas imposer aux candidats n'importe quelles des conditions de participation à la procédure de passation, elles sont limitées à l’aptitude à exercer l’activité professionnelle, à la capacité économique et financière ou aux capacités techniques et professionnelles nécessaires à l’exécution du marché.
« Le fait de ne pas disposer au moment de la consultation des machines et des outils indispensables à l'exécution du marché ne doit jamais être discriminant, car l’entreprise aura toujours la possibilité d’acquérir ou de louer le matériel nécessaire si le marché lui est attribué. Elle doit simplement démontrer comment elle sera en mesure de s’en doter le moment venu. »
NB : Les renseignements et documents exigibles sont limités par l'arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics - NOR: ECOM1830221A. Annexe 9 du code de la commande publique.
Les articles R2151-8 à R2151-11 du code de la commande publique définissent le régime des variantes.
L’Article R2142-19 du code de la commande publique (et suivants) définit le régime des groupements momentanés d’entreprises (GME). En effet les entreprises peuvent agréger leurs compétences et leurs moyens pour répondre à un marché public via la cotraitance.
La négociation des offres est possible dans les marchés à procédure adaptée.
Au-dessus des seuils de procédure formalisée, la négociation est possible dans certains cas uniquement (procédure avec négociation, dialogue compétitif, marché sans publicité ni mise en concurrence préalables, procédure adaptées pour les services sociaux et autres services spécifiques qui autorisent le recours à une procédure adaptée quel que soit le montant estimé du besoin).
Prévue par l’article L2132-1 du code de la commande publique la confidentialité des offres concerne l’ensemble des marchés publics et des acteurs qui ont à connaître des offres.
Définie à l’article L2152-5 du code de la commande publique l'offre anormalement basse.
Sont recencés quatre types d'indices utilisables pour détecter une offre anormalement basse : la sous-évaluation financière des prestations par rapport à l’estimation initiale, une formule mathématique pour déterminer un seuil d’anomalie, la comparaison avec les autres offres, le rapprochement avec les obligations imposées aux soumissionnaires en matière sociale et environnementale.
Certaines offre peuvent engendrer des couts substantiels pour leur constitution c'est notamment le cas des études, de la fourniture d'échantillons ou de prototypes avec l'offre qui peuvent être exigées au titre de l'article R2151-15 du code de la commande publique.
Le versement d'avances est prévu à l’article L2191-2 du code de la commande publique (et suivants).
L’avance déroge à la règle du service fait et concerne le versement d’une partie du montant du marché public au titulaire avant tout commencement d’exécution des prestations. Le versement d'un acompte correspond, lui, au paiement des prestations ayant donné lieu à un commencement d'exécution.
L’Article R2142-12 du code de la commande publique vise un niveau approprié d’assurance des risques professionnels. On distingue principalement au titre des risques professionnels : la responsabilité civile et la responsabilité décennale des constructeurs.
L’Article R2192-10 du code de la commande publique prévoit un délai maximal de 30 jours pour le paiement des sommes par les pouvoirs adjudicateurs, y compris lorsqu’ils agissent en tant qu’entité adjudicatrice.
Le code de la commande publique (Article R2112-6 du code de la commande publique), comme ses prédécesseurs, distingue :
Il est également possible de recourir aux 2 types de prix dans un même contrat comme par exemple dans les marchés de gardiennage et de sécurité, les marchés de nettoyage des locaux, les marchés de logiciels applicatifs, ...
Les prix définitifs peuvent être soit fermes soit révisables (Article R2112-8 du code de la commande publique).
L’article L2193-2 du code de la commande publique issu de la loi du 31 décembre 1975 définit la sous-traitance. La fiche rappelle le régime de la sous-traitance et ses règles.
Téléchargements
Télécharger le guide TPE/PME : « Se développer grâce aux marchés publics » (2022).
Télécharger le Guide pratique « faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique » DAJ/OECP - Version 1 - 2019.
Télécharger le Guide pratique de l’achat public innovant - DAJ/OECP - Version 1 de mai 2019.
Guide de bonnes pratiques de l'OEAP 2008 - « Susciter une offre pertinente dans les marchés publics »
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