Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
PME Réponse AO
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, dématérialisation, mémoire technique) |
Le cadre de mémoire technique est un document complété par le soumissionnaire en réponse à un marché public, faisant office de mémoire technique. Il est défini via le règlement de consultation et d'autres pièces éventuelles. Dans ce cas l'acheteur transmet dans le dossier de consultation des entreprises (DCE) un questionnaire à compléter par les opérateurs économiques. Généralement ce document est fourni au format .doc de manière à pouvoir être complété facilement.
Ce document est parfois appelé cadre de mémoire technique (CMT), cadre de réponse technique (CRT) ou trame de réponse. Il est destiné à faciliter la rédaction de l'offre technique par les entreprises qui souhaitent répondre au marché en balisant les réponses à apporter selon une trame. Ce document facilite également l'analyse technique par l'acheteur vu que les opérateurs économiques vont répondre selon le même ordre.
Ce cadre de réponse se présente souvent sous forme de questions ou de tableaux à compléter dans un ordre logique qui est le même pour tous les candidats. Les questions sont en principe d'ordre technique uniquement mais peuvent également porter sur des dispositions commerciales ou organisationnelles.
En principe lorsqu'un tel cadre est fourni il n'y a pas de mémoire technique complémentaire à fournir par l'entreprise.
Si le règlement de la consultation d'un marché est obligatoire dans toutes ses mentions, un acheteur peut s’affranchir des exigences du règlement de consultation sous conditions :
Le RC peut imposer de répondre sur le cadre de réponse transmis avec le DCE. On aurait tendance à penser que tout écart de l'entreprise sur ce point entraine un rejet de l'offre. Dans un litige opposant un soumissionnaire à la commune de Meylan, cette dernière avait rejeté une offre pour l'absence d'un cadre-type de mémoire technique qui n'avait pas respecté la stricte complétude de ce document. La commune s'appuyait sur la nécessité de respecter à la lettre les dispositions du règlement de consultation.
Or, la société avait repris les rubriques à l'identique, par conséquent seule la présentation changeait. Le juge a donc adopté une attitude pragmatique car se faire éliminer pour un simple problème de présentation serait quand même disproportionné.
"Considérant que si les paragraphes 4.1 et 5.1 du règlement de consultation exigeaient des candidats qu'ils renseignent, pour chacun des lots auxquels ils soumissionnaient, « les cadres-type des mémoire techniques» qu'avait élaborés le pouvoir adjudicateur, la société ····-··· a repris les rubriques, à nomenclature identique, dans un mémoire dont elle a modifié la présentation ; que ce document contenant tous les renseignements techniques sur lesquels les cadres-type exigeaient un engagement contractuel des candidats, permettait au pouvoir adjudicateur, à sa seule lecture et sans aucune recherche ou recoupement, une exploitation des offres identique à ce qu'aurait permis ces cadres-type; qu'il suit de là que les offres de la requérante respectaient les exigences du règlement de la consultation et qu'elles ne pouvaient être regardées comme irrégulières au sens du 1 1° précité de l'article 53 du code des marchés publics; que le pouvoir adjudicateur n'a pu les rejeter pour ce motif sans méconnaître ses obligations de mise en concurrence". (TA, Grenoble, 23 janvier 2015, n° 14027728).
Par exemple la trame proposée, qui est spécifique à chaque consultation et qui dépend du type de travaux ou prestations concernées, pourrait être la suivante :
Voir également
répondre à un appel d'offres public,
Actualités
Offre irrégulière pour mémoires techniques ni signés ni tamponnés selon les exigences du règlement de la consultation (TA Marseille, 11 août 2023, n° 2306900). Irrégularité d'une offre découlant du défaut de signature et de cachet sur le cadre de réponse technique. Lorsqu'un soumissionnaire présente des mémoires techniques sans les signer ni les tamponner, en contradiction avec les directives du règlement de consultation, son offre peut être déclarée irrégulière et rejetée. - 30 août 2023.
Un critère relatif à la qualité du mémoire technique doit mentionner les éléments d'appréciation et leur pondération différenciée dans le règlement de consultation. - 26 février 2020.
QE AN n° 10814, M. Olivier Falorni, 13/11/18 - Les acheteurs peuvent-ils demander la régularisation de l'ensemble des offres irrégulières ou inacceptables en amont de toute phase de négociation ou de dialogue, afin de pallier le risque d'inégalité de traitement entre les candidats ? Notion de modification des caractéristiques substantielles d'une offre.
Le mémoire technique doit être détaillé si le règlement de la consultation du marché l’impose - 5 août 2018.
Attention à l'exactitude des affirmations portées dans le mémoire technique - 15 octobre 2015.
Jurisprudence
TA Cergy-Pontoise, 9 mars 2020, n° 2001861, Sté Endros (Analyse du mémoire technique par l’acheteur et dénaturation de l’offre d’un soumissionnaire).
TA Grenoble, 23 janvier 2015, n° 1407728, Commune de Meylan (Cadres-type de mémoire technique non transmis entrainant le rejet d’une offre comme irrégulière. Société ayant fourni un mémoire technique au lieu des cadres-type complétés exigés par le règlement de la consultation. Dès lors que le pouvoir adjudicateur pouvait à la seule lecture du mémoire technique « et sans aucune recherche ou recoupement, une exploitation des offres identique à ce qu'aurait permis ces cadres-type » l’offre ne pouvait être regardée comme irrégulière).
CE, 23 novembre 2011, n° 351570, Communauté Urbaine de Nice-Côte d’azur (Un critère de choix des offres en matière de développement durable n’est pas obligatoire. Utilisation possible d’un cadre de réponse technique pour juger la valeur technique des filières de traitement proposées pour présentation des offres).
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
QE AN n° 95160, 14/06/2016, Mme Marie-Thérèse Le Roy - Mémoires techniques et contrôle - Le mémoire technique est un document fournit dans l'offre du soumissionnaire qui permet à l'acheteur d’apprécier la qualité technique de l’offre. Il est peut être demandé de répondre sur une trame type de mémoire technique compris dans le dossier de consultation des entreprises. Si des éléments du mémoire technique sont erronés, l'acheteur doit en tenir compte lors de l'analyse comparative des offres.