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Comment répondre à un appel d'offres

Publicité dans les marchés publics et publication

Définition de la publicité dans les marchés publics

La publicité est le moyen par lequel l'acheteur informe les candidats. Elle doit permettre le libre accès à la commande publique de l’ensemble des opérateurs économiques intéressés et garantir une véritable mise en concurrence.

Elle vise à assurer une mise en concurrence effective. Elle est un moyen de garantir l'accès à la commande publique et la transparence. Elle doit être adaptée à l'objet, la nature, la complexité, au degré de concurrence, à l’urgence et au montant du marché. Elle peut prendre différentes formes.

Son objectif est de permettre aux prestataires potentiels d'être informés de l'intention d'achat et du besoin, afin d'obtenir une diversité d'offres suffisante.

La publicité n'implique pas forcément une publication.

Définition de la publication dans les marchés publics

La publication est une forme spécifique de publicité, qui consiste à diffuser une annonce dans un support formel . Les supports de publication peuvent être le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP), un journal habilité à recevoir des annonces légales (JAL), la presse quotidienne régionale ou spécialisée, le profil d'acheteur ou un bulletin municipal .

La publication n'est pas toujours nécessaire, notamment pour les marchés de faible montant. Une simple sollicitation par courriel ou fax peut suffire

Le principal support de publication utilisé par les acheteurs publics est le BOAMP avec le JOUE pour les marchés dépassant les seuils européens.

Fiche DAJ 2020 - Les marchés publics à procédure adaptée et autres marchés publics de faible montant

3.2.3.1.1. Publicité n'est pas publication

L'obligation de publicité n'implique pas forcément publication (25), notamment pour les achats de faible montant. La sollicitation, par exemple par moyens dématérialisés de plusieurs prestataires ou fournisseurs peut même constituer en elle-même un élément de publicité suffisant, si elle s'avère adaptée au marché. Une publication n'est donc pas nécessaire pour garantir l'impartialité et la non-discrimination (26).

Ex : La consultation des opérateurs peut se faire par courriel, fax, ou courriers (27). Elle n'implique pas forcément pour l'acheteur une publication.

Une publication peut néanmoins s'avérer nécessaire, compte tenu de l'objet du marché public, de son montant, de ses caractéristiques ou du secteur économique concerné.

Elle peut faire l'objet d'une publicité dans la presse. Lorsque la publication d'une annonce détaillée dans la presse spécialisée ou au Bulletin officiel d'annonces des marchés publics (BOAMP) apparait d'un coût disproportionné au montant et aux circonstances de l'achat, d'autres moyens de publicité sont disponibles : l'utilisation du profil d'acheteur (28), la communication dans la presse, renvoyant au profil d'acheteur ou à son site internet ; l'utilisation du bulletin municipal ou l'affichage en mairie par exemple (29).

La procédure adaptée laisse donc à chaque acheteur une grande liberté d'appréciation dans le choix de sa publicité, dès lors qu'il sera à même de justifier de la qualité de son achat et de la transparence de son choix.

L'objectif est de trouver une juste mesure entre l'efficacité de l'achat, qui suppose un minimum de mise en concurrence et l'équilibre économique de l'opération. L'investissement consacré à la mise en concurrence ne doit pas constituer un élément excessif de surcoût (frais de personnel, de publication et de traçabilité de la commande dès le 1er euro).

Il conviendra toutefois de démontrer, en l'absence de publication, que les entreprises susceptibles d'être intéressées ont été contactées, par tout moyen utile (courriel, fax...). Ainsi, pour un marché de faible montant (inférieur à 40 000 euros HT comme supérieur à ce seuil), une demande de devis aux quelques entreprises susceptibles d'exécuter la prestation, pourra être considérée comme suffisante (30).

Dans toutes les hypothèses, l'acheteur prendra garde à conserver la trace de ces demandes afin d'être à même de justifier son choix.

Il conviendra ainsi, pour de raisons de traçabilité, de conserver la trace des sollicitations et des réponses reçues.

(25) CJCE, 21 juillet 2005, Consorzio Aziende Metano (CONAME), Aff. C-231/03.
(26) Conclusions sous CJCE, 7 décembre 2000, Telaustria Verlags GmbH, Aff. C-324/98.
(27) Rép. min. n° 18838, JOAN, 2 avril 2013, p.3582.
(28) Le profil d’acheteur est «la plateforme de dématérialisation permettant notamment aux acheteurs de mettre les documents de la consultation à disposition des opérateurs économiques par voie électronique et de réceptionner par voie électronique les documents transmis par les candidats et les soumissionnaires. Un arrêté du ministre chargé de l'économie figurant en annexe du présent code détermine les fonctionnalités et les exigences minimales qui s'imposent aux profils d'acheteur. » (Art. R2132-3 du code de la commande publique).
(29) Rappelons cependant que le BOAMP, les journaux légaux et les journaux spécialisés offrent des conditions de tarif très avantageuses pour les marchés de ces montants.
(30) Conclusions N. BOULOUIS sur CE, 10 février 2010, M. Perez, n° 329100.

Source : Fiche DAJ 2020 - Les marchés publics à procédure adaptée et autres marchés publics de faible montant.

Voir également

AAPC (avis d'appel public à la concurrence)

publicité adaptée, publicité complémentaire,

Comment faire connaître ses besoins aux candidats potentiels selon le manuel d'application du code des marchés publics 2006 ?

Information des candidats dans les procédures adaptées (Pour les MAPA, l'information doit également être suffisante notamment au regard des critères)

Formulaires pour les marchés publics (nationaux et communautaires)

Modalités essentielles de financement et de paiement dans l'avis d’appel public à la concurrence

Montant prévisionnel du marché dans l'avis d'appel public à la concurrence

Supports de publication de l'avis d’appel public à la concurrence

Seuils de publicité

Publicité des entités adjudicatrices

Délais de publicité

Contenu de l'appel public à la concurrence (AAPC)

Formulaires du MINEFI

Avis de marchés, AMP,
moyen électronique,
Délais de publicité, Pré-information, Avis d'attribution,
BOAMP, TED, JALOPOUE, OPOCE, JOUE, JOCE,
CPV, CPA, NACE, CPC, NC, NUTS,

dématérialisation,

Missions

Actualités

eForms - Les nouveaux formulaires de publicité des contrats de la commande publique expliqués en détail par la DAJ de Bercy. - 10 aout 2023. A compter du 30 septembre 2023 : les systèmes d'information du Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP) n'accepteront plus que le format eForms.

Publication du modèle d’avis pour la passation des procédures adaptées répondant à un besoin d’une valeur estimée entre 90 000 € HT et les seuils de procédure formalisée (Arrêté fixant le modèle d'avis standard qui deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour les marchés à procédure adaptée répondant à un besoin compris entre 90 000 € hors taxes et les seuils de procédure formalisée. Il est pris en application du 2° de l'article R2131-12 du code de la commande publique et Il constitue l’annexe 22 du code de la commande publique. - 21 février 2020.

Formulaires européens et nationaux d'avis de marchés (2015)

(c) F. Makowski 2001/2023