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13 août 2018
La nouvelle version du « Guide sur les aspects sociaux de la commande publique » prend en compte l’évolution de la réglementation issue de la réforme des marchés publics de 2016. Il regroupe en un seul document les guides précédents sur les aspects sociaux dans les marchés publics et traite des marchés réservés de la commande publique .
La nouvelle version du « Guide sur les aspects sociaux de la commande publique » prend en compte l’évolution de la réglementation et en particulier l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 qui « ont apporté des clarifications essentielles sur ce que permettait la directive 2014/24/UE en matière de clauses sociales »
Rédigé avec notamment la DGEFP, c’est un guide de synthèse publié dans une version V3. En effet il regroupe en un seul document les guides précédents sur les aspects sociaux dans les marchés publics, dans les partenariats public-privé et dans les marchés publics en lien avec l’emploi de personnes handicapées. Il en dégage « le socle commun des clauses sociales et en décrivant les particularités des types de marchés » :
NB : L'OEAP a été remplacé par l'OECP le 1er avril 2016.
Le guide liste les possibilités offertes aux acheteurs « pour donner la portée la plus large aux clauses sociales d’insertion » :
Prévoir une clause d’insertion dans un marché
(article 38 de l’ordonnance n° 2015-899 devenu article L2112-2, article L2112-3 et article L2112-4 du code de la commande publique, et article 62 du décret n° 2016-360 devenu Article R2152-6, Article R2152-7, Article R2152-8, Article R2152-11, Article R2152-12 et Article R2152-6 du code de la commande publique).
(article 58 du décret n° 2016-360 devenu Article R2151-8, Article R2151-9, Article R2151-10 et Article R2151-11 du code de la commande publique)
(article 52 de l’ordonnance n° 2015-899 devenu article L2152-7 et article L2152-8 du code de la commande publique).
Dans l’AAPC indiquer la présence d’un critère d’attribution ou d’une clause d’exécution sociale.
(article 36-I de l’ordonnance n° 2015-899 devenu article L2113-12 du code de la commande publique et article 13 du décret n° 2016-360 devenu Article R2113-7 du code de la commande publique) [entreprises adaptées (EA), établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou structures équivalentes employant principalement des personnes handicapées].
Réserver certains marchés ou certains lots à des structures d’insertion par l’activité économique employant au moins 50% de travailleurs défavorisés (article 36-II de l’ordonnance n° 2015-899 devenu article L2113-13 du code de la commande publique, et article 13 du décret n° 2016-360 devenu Article R2113-7 du code de la commande publique) [Structures d’insertion par l’activité économique mentionnées à l’article L5132-4 du code du travail et à des structures équivalentes].
Réserver certains marchés ou certains lots portant sur des services de santé, sociaux ou culturels aux entreprises de l’économie sociale et solidaire ESS (article 37 de l’ordonnance n° 2015-899)
(article 28 du décret n° 2016-360 devenu article L2113-15 et article L2113-16 du code de la commande publique) lorsque l’objet est un service social ou un autre service spécifique.
Le guide recense également les principaux types de clauses d’insertion sociale. Une annexe fournit des exemples de clauses notamment en ce qui concerne les modalités d’exécution particulières à l’insertion professionnelle, l’action d’insertion sociale ainsi que dans le secteur de la propreté.
Le guide fournit des exemples de segments de marchés repris ci-dessous pouvant comporter une clause sociale :
Bâtiment, démolition, construction, réhabilitation (gros oeuvre et second oeuvre), travaux publics (voirie, ouvrages d’art, éclairage public), exploitation et maintenance d’installations techniques (climatisation, installations hydrauliques, ascenseurs, chauffage, plomberie, systèmes électriques, de sécurité incendie)…
Espaces verts, collecte, traitement et valorisation des déchets, gestion de déchetteries, propreté, entretien et blanchisserie et vêtements et textiles professionnels, traiteur, restauration, gardiennage, déménagement, traitement du courrier, exploitation de port de plaisance, diffusion de journaux locaux, mises sous plis, plateforme relation usager, exploitation de réseaux de transports en commun, numérisation et impression, publication assistée par ordinateur (PAO), intérim…
Formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), études, assistance et réseaux informatiques, communication, conseil, assistance à maîtrise d’ouvrage, enquêtes, …
Le guide liste les publics concernés par l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi à savoir :
Téléchargement
Guide sur les aspects sociaux de la commande publique (pdf)
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1.1. Le plan national d’action pour l’achat public durable 2015-2020
1.2. Un cadre juridique clarifié
1.3. Quels objectifs, quels marchés, pour quels publics ?
1.3.1. Une obligation de s’interroger dès la définition du besoin, pour tout service acheteur
1.3.2. Permettre l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi : pour quels marchés ?
1.3.3. Permettre l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi : quels publics sont concernés ?
1.3.4. A qui s’adresser ? Rôle des acteurs de l’insertion
1.3.5. Bilan des clauses sociales
1.4. Quelles possibilités juridiques utiliser ?
1.5. Pratique de l’intégration de l’aspect social dans un marché public
1.5.1. Anticiper pour favoriser l’intégration de l’aspect social dans un marché
1.5.2. Faire de l’insertion professionnelle une obligation contractuelle
1.5.3. Autoriser une variante portant sur l’insertion des personnes éloignées de l’emploi
1.5.4. Prévoir un critère social pour sélectionner les offres
1.5.5. Favoriser la globalisation des heures d’insertion
1.5.6. Préparer et gérer les difficultés d’exécution
4.1. L’impact de l’emploi de travailleurs handicapés pour l’acheteur public
4.1.1. Le signe d’un engagement des acheteurs publics en faveur du secteur du handicap
4.1.2. L’un des moyens de satisfaire à l’obligation d’emploi des handicapés
4.2. Stratégie et volonté politique de l’acheteur public : l’élaboration du cahier des charges et les modalités de la remise des offres des ESAT et des EA pour permettre leur intervention effective
4.2.1. L’accès à l’information sur les marchés publics pour les ESAT et les EA
4.2.2. Structuration des marchés du côté de l’acheteur public : élaborer une offre permettant l’intervention des ESAT et des EA
4.2.3. Faciliter l’élaboration des offres des ESAT et des EA
4.3. Le cadre juridique
4.3.1. Définition des organismes concernés : ESAT et EA
4.3.2. Procédures susceptibles de faciliter l’accès des ESAT et des EA à la commande Publique
4.4. Exécution et suivi des marchés
5.1. La définition de l’insertion par l’activité économique
5.2. Les caractéristiques de l’insertion par l’activité économique
5.2.1. Le conventionnement avec l’Etat
5.2.2. Les aides de l’Etat
5.2.3. L’agrément des personnes par Pôle emploi
5.2.4. L’accompagnement des personnes en insertion
5.3. Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)
5.3.1. Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI)
5.3.2. Les Entreprises d’Insertion (EI)
5.3.3. Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)
5.3.4. Les Associations Intermédiaires (AI)
5.3.5. Les Régies de Quartiers
5.3.6. Les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ)
5.4. Les SIAE et les clauses sociales
5.5. L’articulation entre les facilitateurs et les SIAE
5.5.1. La liberté de choix de l’entreprise et la pluralité des solutions
5.5.2. La concertation
5.6. Les SIAE : une solution pour la mise en œuvre des clauses sociales
5.6.1. Une solution pour le facilitateur
5.6.2. Une solution pour l’entreprise
5.6.3. Une solution pour les parcours d’insertion
8.1. Les marchés de partenariat
8.1.1. Définition des marchés de partenariat (MP)
8.1.2. Enjeux : l’intérêt des MP pour le développement des clauses sociales
8.1.3. Conditions juridiques de mise en œuvre des clauses sociales dans les MP
8.1.4. Bénéficiaires des actions d’insertion et acteurs de l’insertion
8.1.5. Cas particulier des contrats déjà attribués
8.2. Les contrats de concession
Jurisprudence
CE, 20 décembre 2019, n° 428290, société Lavalin (L’utilisation d’un critère d’attribution intégrant des aspects sociaux liés au nombre d'emplois locaux créés est possible dès lors qu’il est en lien direct avec les conditions d'exécution du contrat de délégation de service public).
CE, 25 mai 2018, n°417580, Nantes Métropole, publié au recueil Lebon (Un critère relatif à la politique générale de l'entreprise en matière sociale ne peut être utilisé. Il doit, en effet, être lié à l’objet du marché ou à ses conditions d’exécution. Application des dispositions de l'article 52 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 et de l'article 62 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 quant au choix de l’offre économiquement la plus avantageuse).
Actualités
Le guide des aspects sociaux dans la commande publique actualisé en 2023. Cette nouvelle version intègre des modifications réglementaires et quelques exemples pratiques. Les évolutions réglementaires touchent en particulier aux schémas de promotion des achats responsables (SPASER), aux marchés réservés et aux obligations en matière d'égalité femmes-hommes. - 24 novembre 2023.
Guide sur les Aspects sociaux de la commande publique 2022 : Publication d'une version actualisée. - 2 aout 2022.