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Circulaire NOR ECO Z 0300024C du 8 janvier 2004 (1) du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et du ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire modifiée par la circulaire du 16 décembre 2004 modifiant la circulaire du 7 janvier 2004 portant manuel d'application du code des marchés publics NOR: ECOM0420016C
(http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOM0420016C)
LE CONTRAT ENVISAGE EST-IL UN MARCHE PUBLIC SOUMIS AU CODE DES MARCHES PUBLICS ?
1.1. Les personnes publiques soumises au code des marchés publics
1.2. Les organismes non soumis au code des marchés publics mais assujettis aux directives communautaires
1.3. Les personnes privées soumises au code
2.1. Un marché public est un contrat
2.2. Un marché public est conclu à titre onéreux
2.3. Un marché public peut être passé avec des personnes publiques ou privées
2.4. Un marché public est un contrat qui doit répondre aux besoins de l’administration en matière de fournitures, services et travaux
2.4.1. Les marchés publics se distinguent des subventions
2.4.2. Les marchés publics se distinguent également des délégations de service public
2.5. Le cas particulier des contrats de mandat
3.1. Les prestations intégrées dites « in house » (article 3-1°)
3.2. L’octroi d’un droit exclusif (article 3-2°)
3.3. Les contrats relatifs à des programmes de recherche-développement (article 3-6°)
3.4. Les contrats qui exigent le secret ou dont l’exécution doit s’accompagner de mesures particulières de sécurité ou pour lesquels la protection des intérêts essentiels de l’Etat l’exige (article 3-7°)
4.1. Pourquoi faut-il bien identifier les besoins ?
4.2. De l’intérêt des variantes
4.3. Qui définit les besoins ?
4.3.1. La personne publique « acheteuse »
4.3.2. La (ou les) personne(s) responsable(s) du marché
5.1. Dans le cadre d’un groupement de commandes ?
5.2. En ayant recours à une centrale d’achat ?
5.3. La coordination de commande au sein d’une même personne publique ?
6.1. L’allotissement ou le marché unique
6.1.1. L’allotissement
6.1.2. Les « petits lots »
6.1.3. Le marché unique
6.2. Les marchés fractionnés
6.2.1. Les marchés à bons de commande (article 71)
6.2.2. Les marchés à tranches conditionnelles (article 72)
6.3. Le cas des achats d’énergie
7.1. Pour les marchés de travaux : les notions d’ouvrage et d’opération
7.1.1. La notion d’opération de travaux
7.1.2. La notion d’ouvrage
7.2. Pour les marchés de fournitures et de services : le caractère homogène
8.1. Pourquoi faut-il faire de la publicité ?
8.2. Comment faire de la publicité ?
8.2.1. En dessous du seuil de 4 000 € HT
8.2.2. Entre les seuils de 4 000€ HT et de 90 000 € HT
8.2.3. Entre le seuil de 90 000 € HT et les seuils communautaires
8.2.4. Au-dessus des seuils communautaires
8.3. La publicité complémentaire quel que soit le montant estimé du marché
8.4. Quelques exceptions très limitées : articles 30 et 35 II et III
9.1. Pourquoi faut-il faire une mise en concurrence ?
9.2. Un principe fondamental
9.3. Comment réaliser une mise en concurrence effective ?
9.3.1. En dessous des seuils de procédure
9.3.2. Au-dessus des seuils de procédure
9.3.2.1. Les marchés de fournitures et de services
9.3.2.2. Les marchés de travaux
9.4. Quelques exceptions très limitées : les cas où le code n’impose pas de mise en concurrence (articles 30 et 35 III)
10.1. Que doit contenir un dossier de candidature ?
10.2. Que se passe-t-il si le dossier du candidat est incomplet ?
11.1. Dans quelles hypothèses peut-on négocier ?
11.1.1. En dessous des seuils des marchés formalisés
11.1.2. Au-dessus des seuils des marchés formalisés
11.1.2.1. Les catégories de marchés négociés
11.1.2.2. Quel est le rôle de la commission d’appel d’offres dans la procédure négociée ?
11.1.3. La procédure de dialogue compétitif
11.1.4. La possibilité donnée aux opérateurs de réseaux d'utiliser la procédure négociée
11.2. Quels sont les avantages de la négociation ?
11.3. Quelles sont les contraintes de la négociation ?
12.1. Quels sont les critères sur lesquels va se baser l’acheteur public pour choisir l’offre économiquement la plus avantageuse ?
12.2. Peut-on utiliser le critère environnemental ?
12.3. Peut-on s’adresser à des ateliers protégés ou à des centres d’aide par le travail ?
14.1. La sous-traitance
14.2. Le versement des avances
14.3. Le versement des acomptes
14.4. Quelles sont les modalités de mise en œuvre du délai global de paiement ?
14.5. Avenants et marchés complémentaires
14.6. Dans quel cas utiliser une décision de poursuivre ?
15.1. L’avis d’attribution
15.2. Les dispositions de l’article 138
Annexe n°1 : Table de correspondance entre les catégories de services visées à l’article 29 du code et les nomenclatures « CPC provisoire » et « CPV »
Annexe n°2 : Textes à connaître
Annexe n°3 : Coordonnées des services de conseil et les sites d’information sur les marchés publics
1 Circulaire modifiée principalement pour tenir compte des modifications introduites dans le code des marchés publics issu du décret n° 2004-15 du 7 janvier 2004 par le décret n° 2004-1298 du 26 novembre 2004 relatif à diverses dispositions concernant les marchés de l’Etat et des collectivités territoriales.
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