Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance

CCAG (Cahier des clauses administratives générales) appel d'offres

Retour aux CCAG >

CCAG (Cahier des clauses administratives générales)

CCAG au sens du Code de la commande publique

Les cahiers des clauses administratives générales fixent les stipulations de nature administrative applicables à une catégorie de marchés.

Source : Article R2112-2 du code de la commande publique

Les Cahiers des Clauses Administratives Générales (CCAG) sont des textes types généraux approuvés par arrêté qui fixent les conditions d'exécution de nature administrative applicables à une catégorie de marchés publics (Travaux, fournitures et services, prestations intellectuelles, informatique, maitrise d'oeuvre, marchés industriels). Ils permettent de compléter les documents particuliers et notamment le CCAP.

Le code de la commande publique vise les CCAG à l'article R2112-2 du code de la commande publique et à l'article R2112-3 du code de la commande publique.

Cahier des clauses administratives générales (CCAG) au sens du CMP 2006 [abrogé]

Les cahiers des clauses administratives générales fixent les dispositions administratives applicables à une catégorie de marchés.

(Source : Art. 13 du Code des Marchés Publics 2006 [abrogé])

Cahier des clauses administratives générales (CCAG) au sens du CMP 2004 [abrogé]

Les cahiers des clauses administratives générales fixent les dispositions administratives applicables à une catégorie de marchés.

(Source : Art. 13 du Code des Marchés Publics 2004 [abrogé])

Cahier des clauses administratives générales (CCAG) au sens du CMP 2001 [abrogé]

Les Cahiers des clauses administratives générales (CCAG) rassemblent l’ensemble des clauses administratives qui s’appliquent à des prestations de même nature.

(Source : IACMP 2001 [abrogé], § 13.1.1.1)

Il est à noter qu'il semble être admis pour l'ancien CCAG travaux qu'il puisse être dérogé aux cahiers des clauses générale sans que la dérogation à la clause concernée soit récapitulée dans les documents particuliers (dernier article du plan de CCAP notamment)

Voir également :

CCAGFCS, CCAGTIC, CCAGPI, CCAGMI, CCAG Travaux, Pièces constitutives, Règlement de la Consultation, Dossier de Consultation des Entreprises,   Acte d'engagement, DPGF, BPU, DQE   Cahier des charges, CCAP, CCTP, CCP, Contrat de maintenance,   cahier des charges fonctionnel, programme fonctionnel, procédure de dialogue compétitif

plan de DCE, plan de CCAP, plan de CCTP, plan de contrat de maintenance, plan de RC, Questionnaires,

Voir également

cession des droits, reproduction, oeuvre de l'esprit, propriété intellectuelle, propriété industrielle au sens du CCAGPIbase de données, propriété intellectuelle dans les marchés de définition,

logiciel, logiciels pour collectivités, progiciel, version, retouche, révision, matériel, compatibilité, progiciels pour collectivités,

CCAG (ce sont principalement les CCAGFCS et CCAGPI)

art. L 131-3 du code de la propriété intellectuelle

Actualités

Le CCAG travaux dans le circuit de signature de la DAJ - Le site Internet du MINEFE vient d'annoncer que "Le CCAG travaux dans le circuit des signatures ministérielles" - 30 juillet 2009

Le calendrier des textes en cours de préparation par Bercy publié sur le site Internet du MINEFE

Les CCAG-TIC, CCAG-PI et CCAG-MI bientôt publiés ? - Le ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi a annoncé sur son portail Internet que trois nouveaux CCAG étaient dans le circuit des signatures ministérielles - 11 juin 2009

CCAG-FCS 2009 : Publication de l'arrêté du 19 janvier 2009 portant approbation du CCAG-FCS - 19 mars 2009

CCAG-FCS : Publication imminente selon la lettre de l'OEAP no 11 de janvier 2009 – 3 février 2009 - 17 h 30

Mise en ligne du nouveau projet de CCAGFCS - 10 avril 2008