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(Code de la commande publique - Deuxième partie : Marchés publics)
Les titulaires de marchés conclus avec l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics, ainsi que leurs sous-traitants admis au paiement direct, transmettent leurs factures sous forme électronique.
Ainsi pour la facturation électronique, les acheteurs acceptent les factures conformes à la norme de facturation électronique transmises sous forme électronique par les opérateurs économiques précités.
Les personnes concernées ont obligation d’utiliser le portail Internet « Chorus Pro », il s'agit du portail public de facturation, ce site Internet permet le dépôt, la transmission et la réception des factures dématérialisées.
L’obligation de transmission des factures électroniques s’applique aux contrats en cours d’exécution ou conclus postérieurement. Les obligations sont entrées en vigueur de manière progressive selon la taille des entreprises :
Les personnes publiques concernées sont les suivantes :
L’État recouvre tous les services centraux, les services à compétence nationale, les services déconcentrés et les organismes qui, sans posséder la personnalité juridique, disposent d’une certaine autonomie : assemblées parlementaires, Présidence de la République, Conseil constitutionnel, Conseil économique social et environnemental, etc.
Les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) et maritime (EPLE Mer).
Les établissements publics nationaux (EPN), dont les chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat et chambres d’agriculture).
Sont exclus de cette obligation de réception (liste non exhaustive) :
L'Instruction NOR ECFE1706554J du 22 février 2017 relative au développement de la facturation électronique précise les modalités de traitement des factures électroniques reçues et émises conformément à l’ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014, au décret n° 2016-1478 du 2 novembre 2016 et à l’arrêté d'application du 9 décembre 2016 (NOR ECFM1627978A).
Sommaire
INTRODUCTION
Section 1 : Les personnes publiques soumises à l’obligation de réception des factures dématérialisées
Section 2 : Les fournisseurs soumis à l’obligation de transmission des factures dématérialisées
Section 1 : Le périmètre des factures concernées
Section 2 : Les mentions obligatoires des factures électroniques
Section 3 : Les différents types de factures transmises sous forme dématérialisée
Sous-section 1 : Les principes généraux
Sous-section 2 : Les demandes de paiement des marchés de travaux
Sous-section 3 : Les demandes de paiement des sous-traitants et co-traitants
Sous-section 4 : Le cas de l’affacturage
Section 4 : Les exclusions et applicabilité de l’obligation de dématérialisation à certains cas de facturation
Sous-section 1 : Le cas des opérations pluriannuelles
Sous-section 2 : Les factures de cartes d’achat ou cartes voyagiste et les factures payées au comptant
Sous-section 3 : Les factures qui font l’objet d’une mesure de classification au sens de l’article 413-9 du code pénal
Sous-section 4 : Le cas des contrats de bail immobilier
Sous-section 5 : Les cas relevant de la sphère locale et hospitalière
Section 1 : Les principes généraux de la solution Chorus Pro
Section 2 : Les modalités d’accès à la solution Chorus Pro des personnes publiques et des fournisseurs
Sous-section 1 : L’accès des entités publiques à la solution Chorus Pro
Sous-section 2 : L’accès des fournisseurs privés à la solution Chorus Pro
Section 3 : Les modes d’émission et de réception des factures par la solution Chorus Pro
Section 4 : La mise à disposition des fournisseurs des informations relatives au traitement de leurs factures
Section 5 : L’accès aux factures par la solution Chorus Pro
Section 6 : Les modalités d’assistance
Section 1 : Le point de départ du délai de paiement
Section 2 : La suspension du délai de paiement
Section 1 : Le traitement des factures soumises à l’obligation de transmission dématérialisée par les entités publiques destinataires
Sous-section 1 : La mise en oeuvre progressive par les services chargés de la réception et du traitement des factures d’une politique de rejet des factures non transmises par Chorus Pro
Sous-section 2 : Les modalités de notification du rejet de la facture
Sous-section 3 : Le traitement des factures émises par les collectivités et établissements publics gérés sous Hélios
Sous-section 4 : En mode service facturier de l’État, un traitement particulier nécessitant une approche partagée avec les ministères
Section 2 : Le traitement des factures non soumises à l’obligation de transmission dématérialisée par les entités publiques (hors État)
Instruction NOR ECFE1706554J du 22 février 2017 relative au développement de la facturation électronique
Arrêté du 9 décembre 2016 relatif au développement de la facturation électronique - NOR: ECFM1627978A
Décret n° 2016-1478 du 2 novembre 2016 relatif au développement de la facturation électronique - NOR: ECFM1618627D
Directive 2014/55/UE du parlement européen et du conseil du 16 avril 2014 relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics.
Ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique.
Publication du guide Marchés publics inférieurs à 40 000 € HT. Moins de formalités, plus d’opportunités ! (Médiateur des entreprises). - 20 février 2020.
Voir également
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