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Code de la commande publique > Deuxième partie : Marchés publics > Livre Ier : Dispositions générales > Titre IX : Exécution du marché > Chapitre II : Modalités de facturation et de paiement > Section 1 : Facturation électronique > Sous-section 2 : Portail public de facturation > Article D2192-3
Décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du code de la commande publique
Créé par Décret n° 2019-748 du 18 juillet 2019 - art. 1
Un arrêté du ministre chargé du budget, annexé au présent code, définit les modalités techniques selon lesquelles le dépôt, la transmission et la réception des factures sont effectués sur le portail public de facturation en application de l'article L2192-5. Ces modalités garantissent la réception immédiate et intégrale des factures et assure la fiabilité de l'identification de l'émetteur, l'intégrité des données, la sécurité, la confidentialité et la traçabilité des échanges.
L'utilisation du portail public de facturation est exclusive de tout autre mode de transmission. Lorsqu'une facture lui est transmise en dehors de ce portail, la personne publique destinataire ne peut la rejeter qu'après avoir informé l'émetteur par tout moyen de l'obligation mentionnée à l'article L2192-1 et l'avoir invité à s'y conformer en utilisant ce portail.
MAJ 12/11/23 - Source : Legifrance
Le portail gratuit de service de facturation Chorus Pro, mis à disposition par l’Etat, doit obligatoirement être utilisé pour la transmission des pièces de facturation relatives à l’exécution des marchés publics de travaux conformément au CCAG Travaux (article 12.6. Facturation électronique).
Ces modalités de facturation garantissent la réception immédiate et intégrale des factures et assure la fiabilité de l'identification de l'émetteur, l'intégrité des données, la sécurité, la confidentialité et la traçabilité des échanges.
L’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) a développé une solution technique mutualisée : Chorus Pro.
Ce portail permet d’assurer le dépôt et le suivi de l’ensemble des factures annuelles sur le périmètre de l’État, du secteur public local (y compris le secteur hospitalier) et des établissements publics.
La solution prend en compte la diversité des entités publiques et privées et offre le choix des modalités d’émission et de réception.
Le Portail de services Chorus Pro a vocation à :
Le portail gère les demandes de paiement, celles des sous-traitants et cotraitants ainsi que l’échange des documents en matière d’exécution de marché de travaux.
Cette plateforme dispose d’un onglet spécifique pour les marchés de travaux dénommé « Travaux ».
Tous les acteurs suivants doivent l’utiliser :
L’Etat, sauf impératif de défense ou de sécurité nationale, ses établissements publics autres que la RATP et la Caisse des dépôts et des consignations, les collectivités territoriales ou leurs établissements publics hors outre-mer sont soumis à l’obligation de réception des demandes de paiement sur Chorus Pro (article L.2192-5 du CCP) Les titulaires et les sous-traitants à paiement direct doivent déposer leurs demandes de paiement sur Chorus Pro.
Les articles 12.6 du CCAG Travaux et 11.10.2 du CCAG Maîtrise d’oeuvre imposent au maître d’oeuvre, pour l’exercice de sa mission de vérification des demandes de paiement, de s’intégrer et de se conformer au portail de facturation utilisé par le maître d’ouvrage. Le maître d’oeuvre ne peut donc pas exiger une validation préalable hors du circuit Chorus Pro (ex : mail, situation remise en réunion de chantier).
A consulter : Fiche de la DAJ de Bercy sur la facturation électronique des marchés publics de travaux : les maîtres d’oeuvres doivent intervenir dans le circuit Chorus Pro pour valider les factures des entreprises de BTP Formation gratuite et accompagnement personnalisé sur Chorus Pro.
Les maîtres d’ouvrage prévoient parfois dans les CCAP l’usage obligatoire d’outils externes qui permettent des échanges dématérialisés en amont du dépôt sur Chorus Pro, notamment avec les services techniques.
Le coût de ces logiciels est alors quelquefois mis à la charge des titulaires qui doivent aussi se former à leur utilisation.
Cette pratique est susceptible de générer des surcoûts de facturation, des délais supplémentaires de paiement mais aussi de limiter la concurrence vis-à-vis des opérateurs économiques qui n’auraient pas les ressources pour s’équiper de ces outils.
Si toutefois un outil de gestion du marché est prévu contractuellement, les maîtres d’ouvrage devraient alors :
Aucun logiciel spécifique ne peut être imposé. Par ailleurs, l’utilisation d’un logiciel n’est pas en principe obligatoire, du moment que la facture respecte les conditions de forme et de fond prévues par l’article D. 2192-2 du CCP.
Source : Guide sur les bonnes pratiques de facturation et de règlement dans les marchés publics de travaux - 2024.
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Publication du Guide pratique « faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique » DAJ/OECP - Version 1 de juin 2019. - 7 juillet 2019.
TA Nancy, 19 novembre 2024, n° 2403213 (Conditions de régularité des offres au regard des exigences de facturation électronique via Chorus Pro. Société ayant formé un recours en référé précontractuel concernant un marché d'avitaillement. Le juge rappelle d'abord le cadre juridique applicable à la facturation électronique (articles L2192-5 et L2192-6 du code de la commande publique). Il analyse ensuite la clarté des documents de la consultation concernant l'obligation d'utiliser Chorus Pro. Le cahier des clauses particulières, faisant référence à l'arrêté du 9 décembre 2016, est jugé suffisamment clair quant à cette obligation. L'offre excluant l'utilisation de Chorus Pro est jugée irrégulière au sens des articles L2152-1 et L2152-2 du code de la commande publique, sans que cette irrégularité puisse être imputée à un manquement du pouvoir adjudicateur dans la rédaction des documents de la consultation).
CAA Bordeaux, 24 juillet 2024, n° 24BX00443 (Le code de la commande publique, en ses articles L2192-5 et R2192-3, impose la transmission des factures via le portail Chorus Pro mais conditionne le rejet d'une facture transmise par un autre moyen à l'information préalable de l'émetteur. Le CCAG Travaux 2009 prévoit dans son article 13.4.4 la formation d'un décompte général définitif tacite en l'absence de notification du décompte général par le pouvoir adjudicateur dans les délais. En l'espèce, la société titulaire du marché a transmis son projet de décompte général par courrier recommandé. Le syndicat maître d'ouvrage n'a pas notifié de décompte général dans le délai de dix jours ni informé le titulaire de l'obligation d'utiliser Chorus Pro. Le juge considère que le décompte général définitif s'est formé tacitement, créant une obligation non sérieusement contestable justifiant l'octroi d'une provision).
TA Montpellier, 15 juin 2023, n° 2105058 (Obligation d'utiliser la plateforme numérique Chorus Pro pour la facturation. Le recours à la facturation électronique, notamment par le biais du portail public de facturation Chorus Pro, est devenu une obligation légale dans les marchés publics. Les dispositions de l'article L2192-1 du code de la commande publique et de l'article L2192-5 du code de la commande publique imposent aux titulaires de marchés de transmettre leurs factures sous forme électronique).
Voir également
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Fiche DAJ 2019 - Les délais de paiement applicables aux pouvoirs adjudicateurs et aux entités adjudicatrices.