Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Contrats publics > Formulaires pour les marchés publics > DC4
3 août 2017
La Direction des Affaires Juridique (DAJ) de Bercy a mis à jour le formulaire DC4 (Déclaration de sous-traitance) suite à la réforme des marchés publics de 2016 applicable à compter du 1er avril 2016 et en application de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics. Il peut compléter les renseignements fournis dans la rubrique H du formulaire DC2.
Le formulaire de déclaration de sous-traitance est un "document facultatif" qui a pour objectif de faciliter la tâche des acheteurs et des opérateurs économiques pour la déclaration et l’agrément des conditions de paiement des sous-traitants présentés lors du dépôt de l'offre ou lors de son exécution du marché.
Il ne s'agit pas ici d'un bouleversement mais plutôt d'une mise à jour des références aux textes et la prise en compte de certaines modifications apportées par la réforme des marchés publics. Sur le plan terminologique on ne parle plus de pouvoirs adjudicateurs ou d'entités adjudicatrices mais d'acheteurs.
Comme sous l'empire de l'ancien code des marchés publics, le formulaire DC4 peut être fourni soit par le soumissionnaire au moment du dépôt de son offre soit par le titulaire lors de l’exécution.
Chaque sous-traitant fournit un DC4 qui lui est propre.
Si le DC4 est fourni par le soumissionnaire au moment du dépôt de son offre il est alors destiné à compléter les renseignements fournis dans la rubrique H du formulaire DC2.
La rubrique H du DC2 est, quand à elle destinée à fournir les capacités des opérateurs économiques sur lesquels le candidat individuel ou le membre du groupement s’appuie pour présenter sa candidature. Les sous-traitants font partie de ces opérateurs économiques.
La rubrique H2 est "à renseigner dans l’hypothèse où le candidat ou l’un des membres du groupement s’appuie sur la ou les capacités d’un autre opérateur économique, quelle que soit la nature juridique des liens qui l’unissent à cet opérateur, en application du II de l’article 48 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics ou du II de l’article 40 du décret n° 2016-361 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics de défense ou de sécurité".
La signature du DC4 par le sous-traitant constitue l'engagement de ce dernier par rapport à l'opérateur économique qui sous-traite ainsi qu'à l'acheteur.
Suite à la réforme de la commande publique, et comme pour le formulaire ATTRI1, la signature des candidatures et des offres n'étant plus requise, le formulaire n'a plus à être signé sauf dispositions contraires dans les documents de la consultation. En effet, désormais les candidatures et les offres n'ont pas à être signées manuscritement ni même électroniquement.
La sous-traitance pouvant être déclarée lors de la passation du marché ou lors de son exécution il convient de distinguer les deux cas.
Si le DC4 est fourni en annexe de l’offre, l'opérateur économique signe ou non le formulaire selon les exigences de l'acheteur dans les documents de la consultation (Vérifier notamment les dispositions du règlement de la consultation). Si le DC4 n’a pas été signé, l’acheteur enverra à l'attributaire le DC4 complété pour que ce dernier le renvoie signé par ses soins et son sous-traitant.
La notification du marché au titulaire, avec le DC4 annexé emportera agrément et acceptation des conditions de paiement du sous-traitant.
Si le sous-traitant est présenté en cours d’exécution du marché, le formulaire de déclaration de sous-traitance sera signé par le titulaire et son sous-traitant puis communiqué à l’acheteur.
Quel que soit le rang de sous-traitance il est obligatoire de faire accepter les sous-traitants et agréer leurs conditions de paiement, le sous-traitant étant considéré comme entrepreneur principal à l'égard de ses propres sous-traitants. Rappelons que la sous-traitance totale est interdite.
Le formulaire peut être utilisé pour déclarer un sous-traitant de rang inférieur.
L'imprimé comporte 12 rubriques (A à L).
Elle comporte la désignation de l’acheteur ainsi que les coordonnées de la personne habilitée à fournir les renseignements relatifs aux nantissements ou cessions de créances.
Outre l'objet général du marché, il convient également en cas d'allotissement, de préciser le ou les lots faisant l'objet de la déclaration de sous-traitance.
Le formulaire distingue ici les trois cas qui peuvent se présenter car il peut s'agir soit :
Outre les coordonnées du soumissionnaire ou du titulaire, préciser sa forme juridique ainsi que les renseignements relatifs au mandataire en cas de groupement d'opérateurs économiques.
Outre les coordonnées, la forme juridique du sous-traitant et les personne(s) physique(s) ayant le pouvoir d’engager le sous-traitant, ce dernier indique s'il est une micro, une petite ou une moyenne entreprise au sens de la recommandation de la Commission du 6 mai 2003 ou un artisan au sens au sens de l'article 19 de la loi du 5 juillet 1996.
Pour les marchés publics de défense ou de sécurité, indiquer si le sous-traitant est lié au titulaire.
Il s'agit de la nature et des prix des prestations sous-traitées tels que prévus dans le contrat de sous-traitance.
Indiquer les informations demandées :
Il s'agit des conditions de paiement prévues au contrat de sous-traitance et les modalités de règlement : Coordonnées bancaires et versement de l'avance.
Il s'agit de fournir un récapitulatif des informations et renseignements (marchés publics sauf pour les MDS) ou des pièces (pour les MDS) demandés par l’acheteur et à fournir en annexe au DC4, par le sous-traitant pour justifier de son aptitude à exercer l’activité professionnelle concernée, ses capacités économiques et financières ou ses capacités professionnelles et techniques.
Il s'agit pour le sous-traitant de fournir une déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner. Les interdictions de soumissionner résultent des dispositions des articles 45, 48 et, le cas échant pour les MDS, 46 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.
Cette rubrique ne concerne que les déclarations de sous-traitance réalisées après la notification du marché public (acte spécial ou acte spécial modificatif).
Voir le NOTA du formulaire :
Nota : Lorsque le DC4 est fourni durant la procédure de passation du marché en annexe de l’offre du soumissionnaire, il appartient à ce dernier de vérifier si, dans le cadre de la procédure concernée, la signature de ce formulaire est ou non exigée par l’acheteur à ce stade ; si le DC4 n’a pas été signé, l’acheteur, une fois le marché attribué, renvoie au titulaire le DC4 complété afin que ce dernier le retourne signé de lui-même et de son sous-traitant. L’acheteur pourra alors notifier au titulaire le marché, auquel sera annexé ce document, ce qui emportera agrément et acceptation des conditions de paiement du sous-traitant
S'agissant de l'acte spécial et ce dernier ne concernant que les déclarations de sous-traitance réalisées après la notification du marché public cette notification ne concerne que les déclaration effectuées en cours d'exécution du marché public.
La notification peut s'effectuer soit :
Ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 et ses décrets d'application [Abrogée]
Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics
Sous-section 1 : Conditions de participation
Formulaires du MINEFI
Formulaires pour les marchés publics nationaux et européens (AAPC, formulaires pour la passation et l'exécution de marchés publics)
Entreprises
Appels d’offres publics : Comment y répondre ? - Conseils aux TPE, PME, entreprises et artisans - 12 mai 2009 - 16 h 00
Entreprise - TPE - PME - Répondre à un appel d'offres public,
Entreprise - TPE - PME - Répondre à un appel d'offres ouvert,
Entreprise - TPE - PME - Répondre à un appel d'offres restreint,
Entreprises - Comment compléter un document PDF dans le cadre d'un appel d'offres public ?
Actualités
Nouveau formulaire DC4 Déclaration de sous-traitance applicable au 01/01/24. Le formulaire DC4 de déclaration de sous-traitance, dans sa version du code de la commande publique, a été actualisé pour une application au 1er janvier 2024. Il est accessible au format WORD en .doc. Il fait partie des formulaires de déclaration du candidat. Ces dispositions étaient prévues par les arrêtés du 22 décembre 2022 sur la publication des données essentielles dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2024. - 22 novembre 2024.
Le formulaire DC4 intègre le RGPD à la commande publique. - 27 décembre 2018.
Désormais les candidatures et les offres n'ont pas à être signées manuscritement ni même électroniquement - 20 juin 2016.
Le formulaire ATTRI1 remplace le formulaire DC3 (Acte d'engagement) - 12 avril 2016
Nouveaux formulaires de marchés publics DC1 DC2 DC3 DC4 (ex : DC4 DC5 DC8 DC13) mis en ligne par la DAJ - 17 septembre 2010
EXE1-T, NOTI7 et NOTI8 - Nouveau formulaire EXE1-T et mise à jour des formulaires NOTI7 et NOTI8 par la DAJ de Bercy - 4 juillet 2011
Révision des formulaires DC4, DC5, DC6, DC8, ... la concertation est terminée - 22 juillet 2010
DC6 : le formulaire de déclaration relative a la lutte contre le travail dissimulé » corrigé par la direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l'économie. Modification des articles du code du travail listés dans la rubrique B - décembre 2008
Formulaires DC4 et DC5 : ils peuvent être exigés des candidats pour présenter une offre - 20 mai 2006