Mémoire technique d'informatique
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mais répondez au BESOIN du client
Les prestations peuvent concerner du matériel, des logiciels, des
études, des réseaux, des développements, ...
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d'informatique.
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Liste des principaux
codes CPV
pouvant intervenir dans les marchés relatifs au traitement de
l'information
Voici quelques exemples de demandes relatives au
mémoire technique
dans le domaine à fournir de préférence
au format pdf :
Exemple 1 - Conception, développement, hébergement et
prestations de suivi-support d’une solution d’accompagnement
personnalisée
Un mémoire technique structuré comme suit.
1 - Présentation globale de l’offre
Le candidat rédigera une note de synthèse de sa proposition
relativement à :
- La description générale des prestations proposées.
- Le planning général et l’organisation.
- Les points forts de l’offre : Le candidat mettra en exergue les
points forts de son offre pour répondre aux attentes l’acheteur.
- Les risques majeurs identifiés dans le projet : Le candidat
devra faire état de sa perception de la complexité du projet et des
risques inhérents.
2 - Compréhension du contexte et des besoins
Le candidat présentera en détail sa compréhension de l’environnement
dans lequel évolue l’acheteur, en particulier dans le contexte du
programme de l’application et des besoins associés à la présente
consultation.
3 - Organisation et méthodologie pour conduire l’accord-cadre et les
prestations
3.1 - En ce qui concerne les prestations forfaitaires le candidat
présente son offre concernant :
- La conception de la solution dont :
- La reprise du contenu de la version actuelle
- Les autres fonctions de fidélisation de l’utilisateur
- Le design et l’ergonomie de l’application
- La mise en œuvre de deux modalités d’usage : mode hors ligne
et mode en ligne
- La mise à disposition d’un outil de reporting
- Le pilotage et la conduite de l’accord-cadre et des
prestations ;
- La réalisation de l’architecture et des visuels
- La réalisation technique de l’outil et la mise en forme
graphique cohérente et ergonomique
- Les tests (dont environnement de test), la recette, la mise en
production
- La maintenance préventive et corrective de l’application mobile
dont le processus de remontée des anomalies et de suivi des
incidents
Pour chacune de ces phases, le candidat devra :
- Préciser le nombre de jours/homme affecté
- Préciser la méthodologie
- Proposer au moins un exemple de livrable adapté au sujet
lorsqu’un livrable est demandé,
- Préciser le calendrier de l‘étape,
- Préciser le cas échéant les fonctionnalités complémentaires
proposées par rapport au CCTP. Ces dernières devront être mis en
valeur dans l’offre.
3.2 - En ce qui concerne les prestations relevant de bons de
commande :
- La maintenance évolutive
- La montée de version majeure des systèmes d’exploitation
- La formation
- La réversibilité
Pour chaque prestation, le candidat devra :
- Préciser la méthodologie,
- Proposer au moins un exemple de livrable adapté au sujet
lorsqu’un livrable est demandé,
- Préciser le planning de la prestation.
Il est également demandé au candidat de fournir la liste de ses
connaissances antérieures relavant de l’art.44 du CCAG TIC.
4 - Dispositions techniques requises
Le candidat transmet son offre concernant :
- La compatibilité avec les versions des systèmes d’exploitation
mobiles (Android et IOS)
- La mesure d’audience
- Le choix d’un univers graphique
- L’ergonomie globale de la solution
- La compatibilité avec les différents terminaux
- Les éléments pour la publication sur les stores (images,
descriptifs, vidéos, éléments techniques)
5 - Explication des choix techniques et de sécurité effectués
Le candidat transmet son offre concernant :
5.1 - Le mode déconnecté et gestion du cache
5.2 - Les modalités techniques de sécurisation des informations :
Le plan assurance sécurité (PAS), en annexe du CCTP, complété.
5.3 - Le référencement dans « ….. » :
Le candidat retourne ses réponses aux critères de référencement
indiqués à l’annexe du CCTP, et les justificatifs associés, en utilisant
le modèle annexé au présent cadre de réponse technique ;
Le candidat retourne le questionnaire RGPD de référencement « ..... »
en annexe du CCTP, complété et les justificatifs associés.
5.4 - Niveau de performance au titre du Service Level Agreement
5.5 - Le respect des conventions de codage : Le langage et
technologies utilisés pour le développement
5.6 - L’accessibilité
5.7 - L’hébergement de la solution et des vidéos
6 - Equipe proposée
Le candidat transmet :
- Une description des profils
- Une présentation des fonctions et missions réalisées, en lien
avec l’objet de l’accord-cadre.
7 - Charges et planning
Le candidat transmet :
- Un rétroplanning de l’ensemble de l’offre qui prend en compte
les délais mentionnés au dossier de la consultation ;
- Un détail des jours/homme pour chacune des étapes.
8 - Développement sociétale et environnementale
Le candidat présente sa démarche environnementale et sociétale en
lien avec l’exécution de l’accord-cadre.
Le candidat décrira notamment :
- Toutes actions et labellisation de l’entreprise traduisant une
démarche environnementale ou sociétale ;
- La structure, l'animation et le suivi de sa démarche RSE en lien
avec l'objet de l’accord-cadre, du point de vue environnemental et
sociétale.
Exemple 2 - Distribution de logiciels techniques et
métiers pour les régions, les CU, les métropoles et les
communes
Moyens dédiés spécifiquement au marché
Le candidat doit ici détailler les moyens humains, matériels,
organisationnels et commerciaux qu’il envisage de mettre spécifiquement
à disposition du suivi et exécution du présent accord-cadre.
Ainsi, le candidat articule sa réponse notamment autour des axes
suivants :
1. Moyens humains dédiés spécifiquement au marché
F Joindre les CV des membres des équipes dédiées à l’accord-cadre
(nom des personnes physiques pressenties, diplômes, ancienneté,
compétences, expertise technologique et certifications logicielles ainsi
qu’une liste des expériences similaires (secteur public, secteur
centrale d’achats, secteur social et collectivités territoriales)
Le candidat présente précisément l’équipe dédiée (terrain et
back-office) mise à disposition spécifiquement pour l’exécution du
présent marché et notamment :
- Interlocuteur principal ;
- La composition et qualité des équipes d’encadrement, des
responsables clientèle et de la com/marketing ;
- La composition et qualité des équipes techniques « logiciels »
(avant-vente / vente / après-vente).
Le candidat précisera enfin les moyens mis en œuvre pour maintenir le
niveau de compétences de ses équipes permettant de répondre efficacement
aux besoins des Bénéficiaires (i.e. : programme d’accréditation et
certification nécessaire à la commercialisation des différentes
Solutions des éditeurs, etc.)
2. Organisation pour répondre aux besoins des différents
Bénéficiaires
Dans l’optique de garantir une réponse à l’ensemble des marchés
subséquents ainsi qu’une couverture simultanée optimale du périmètre
marché au regard de la diversité des environnements technologiques des
Bénéficiaires, le candidat détaille notamment :
- les caractéristiques de son dispositif de gouvernance et
comitologie (i.e. : fréquence, contenu…),
- les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour assurer une réponse
performante et rapide à l’ensemble des marchés subséquents quel que
soit la volumétrie, la localisation et les particularités techniques
des Bénéficiaires (avec notamment engagement de délais maximums de
réponse à une demande de devis, et de dépôt d’un MS),
3. Dispositif de pilotage et de suivi de l’accord-cadre en
interface avec la centrale d’achats de l’acheteur
Dès lors qu’il s’agit d’un accord-cadre passé par une centrale
d’achat, le candidat présente en détails les éléments qu’il met en œuvre
pour assurer le pilotage et le suivi de l’exécution du marché auprès de
l’acheteur, et ce compris notamment mais non limitativement énumérés :
- Suivi du maximum de l’accord-cadre
- Dispositif d’animation en lien avec l’acheteur (types d’actions,
supports, opérations et évènements numériques et terrains pouvant
être organisés en collaboration avec les équipes de l’acheteur,
etc.).
- Dispositif d’animation de ses partenaires éditeurs.
- Organisation des comités de pilotage
- Dispositif de capitalisation (gestion de la circulation interne
des connaissances et formations aux modalités de l'acheteur et du marché,
etc.).
- Dispositif spécifique destiné aux collectivités territoriales.
- Modalités de reporting et éléments statistiques liés à
l’exécution du présent marché mis à la disposition de l’acheteur
(KPI disponibles comme le suivi du montant maximum du marché,
typologie d’adhérents, nombre de devis, taux de conversion, délai
moyen de réponse, par éditeur, etc.).
Qualité des prestations distribution des solutions logicielles et
prestations éditeurs
1. Animation de la bibliothèque logicielle multi-éditeurs
Le candidat est ici analysé sur sa capacité à déployer rapidement
l’offre auprès des Bénéficiaires Potentiels et à satisfaire la diversité
de leurs besoins :
- Pour tous les éditeurs du BPU : Nombre des prestations
éditeurs
pouvant être distribuées à la date de remise des offres. Plus le
nombre de Prestations est élevée, meilleure est l’appréciation sur
cet item ;
- Pour les éditeurs de catégorie D : Nombre de catalogues fournis
à la date de remise des offres. Plus le nombre de catalogues est
élevé, meilleure est l’appréciation sur cet item ;
Le candidat est également analysé sur les éléments suivants, qu’il
doit décrire :
- le dispositif permettant d’identifier facilement la présence ou
non d’un éditeur, sa catégorie/secteur, le détail de ses Solutions
ainsi que sa date d’ajout en cours d’exécution le cas échéant,
- le dispositif d’identification, qualification et intégration (onboarding)
de nouveaux éditeurs en cours d’exécution du marché,
- les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour assurer le suivi,
les évolutions technologiques et niveau de compétitivité des
Solutions Logicielles objets du présent marché (notamment dispositif
et méthodologie des avenants),
- Son organisation dans la gestion spécifique des périodes de "closing
éditeur",
- Sa méthodologie, organisation et moyens mis en œuvre pour la
gestion des catalogues et la fiabilité des informations contenues
dans ceux-ci.
2. Outil de Contract Management
L’Offre du candidat est ici appréciée au regard de la performance de
son outil de Contract Management. A ce titre, il est demandé au candidat
de proposer un accès temporaire à un compte ou environnement test
permettant - au travers d’un compte panoptique et compte
utilisateur « Bénéficiaire » - d’évaluer[1] :
- Les fonctionnalités de la solution
- La robustesse et ergonomie de la Solution
- L’hébergement et sécurité de la Solution
- La personnalisation et paramétrage de la Solution
- L’accessibilité et interopérabilité de la Solution
Le candidat présentera en complément les prérequis, délais et
processus qu’il met en œuvre pour la mise à disposition de cette
plateforme de Contract Management.
3. Qualité de service dans la distribution
Le candidat détaille ici son offre de service en termes de suivi de
marché et SAV notamment :
- Composition, localisation géographique et caractéristiques de
son Centre de services.
- Ressources affectées associées (RACI, missions, outillage,
etc.).
- Gestion et coordination des garanties et contrats de maintenance
logicielle des éditeurs
- Gestion et coordination des litiges et pénalités avec les
éditeurs
- Support et assistance technique :
- Disponibilité (horaires et canaux privilégiés).
- Réactivité (statistiques : délai d’attente, taux d’appels
répondus et perdus, etc.).
- Gestion des incidents et processus d’escalade, coordination
« éditeurs ».
- SLA GTR/GTI
- Démarche qualité (appels enregistrés, etc.).
Qualité des prestations associées
Le candidat présente son expertise technique en articulant sa réponse
notamment autour des axes suivants :
Pour chaque
unité d'oeuvre, le candidat doit détailler son offre de service, en
exposant ses engagements de service, ainsi que la valeur ajoutée et
optimisations qu’elle présente par rapport aux exigences minimales du
CCTP.
Ainsi, le candidat articule sa réponse notamment autour des axes
suivants :
- Compréhension et description des étapes clés du mode opératoire.
- Identification des facteurs clés de succès et principaux freins
/ risques / enjeux identifiés.
- Gouvernance : composition, nombre prévisionnel de réunions et
liste des thèmes abordés.
- Méthodologie de projet utilisée.
- Outils de pilotage utilisés.
- Présentation des livrables.
Présentation des pratiques certifiées auxquelles il a recours.
- Présentation et pertinence des profils et charge estimée (avec
pourcentage de séniorité).
- Présentation du niveau de maitrise de chaque constructeur
(nombre d’effectifs formés, effectifs certifiés).
- Performance et présentation des engagements de service (délais
de mise en place ou réalisation maximum et/ou par exemple, nombre
d’items installés par jour).
- Principales raisons de glissement de calendrier ? Actions à
prévoir pour limiter le risque ?
Prise en compte des considérations sociales et environnementales
dans l’exécution des prestations
Il n’est pas attendu d’éléments génériques sur la politique
environnementale, sociale, sociétale et plus largement RSE/RSO du
candidat.
Le candidat décrit, en expliquant précisément leur application dans
le cadre de l’exécution des prestations objet de l’accord-cadre, les
éléments qu’il peut proposer concernant (article du CCAP) :
- un engagement de réduction des GES émis par les déplacements de
ses collaborateurs dans le cadre des missions qui seront programmés
chez les Bénéficiaires (plan de déplacement optimisés, mobilité
douce, etc.) ;
- la mise en place d’actions de sensibilisation à destination des
Bénéficiaires pour réduire l'empreinte carbone du numérique, en lien
avec les prestations objet de l’accord-cadre ;
- la mise en œuvre de démarches d’insertion par l’activité
économique de personnes éloignées de l’emploi ;
- la mise en œuvre de dispositifs de formation continue,
d’adaptation des postes de travail, de promotion de l’égalité
hommes-femmes, destinées des personnes en charge de l’exécution des
prestations objet de l’accord-cadre ;
- la mise en œuvre d’engagements en matière de responsabilité et
de transparence des relations commerciales qu’il entretient avec les
éditeurs et les sous-traitants, notamment PME/TPE, pour l’exécution
des prestations objet de l’accord-cadre.
Le candidat peut également proposer toute action qui lui semble
pertinente, en lien avec la prise en compte de considérations
environnementales et sociales dans l’exécution des prestations objet de
l’accord-cadre.
Il est également souhaité que le candidat propose des indicateurs de
suivi spécifiques pour mesurer la conformité de l’exécution des
prestations aux engagements pris dans l’Offre sur tout ou partie de ses
aspects, ainsi que les améliorations réalisées le cas échéant
(méthodologie, fréquence de mise à jour, etc.).
[1] Le candidat pourra à défaut, fournir des « captures d’écran » de
sa Plateforme.
Exemple 2 - Fourniture de matériel micro-informatique
bureautique
Les qualités techniques intrinsèques des
matériels proposés, jugées sur la base :
- des fiches
techniques
- de la note méthodologique
- de la profondeur de la
gamme proposée
- des catalogues additionnels
La « valeur service » :
- Garantie, prise en compte et
déclenchement des garanties,
- délais de réponses aux devis,
- délais de livraisons,…
Eco responsabilité de l’offre (respect des normes,
emballages, …) jugée sur la base des fiches techniques et du mémoire
technique
Voir également
offre,
devis détaillé,
proposition,
répondre à un appel
d'offres public,
- exemples de plans de
mémoires techniques d'informatique,
- exemples de plans de
mémoires techniques de gardiennage et sécurité dans
les dossiers de consultation,
- exemples de plans de mémoires techniques de
bâtiment et travaux publics (BTP) dans
les dossiers de consultation,
- exemples de plans de
mémoires techniques de
nettoyage, propreté et hygiène dans
les dossiers de consultation,
- exemples de plans de
mémoires techniques de
peinture dans
les dossiers de consultation,
- exemples de plans de
mémoires techniques de travaux d'électricité dans
les dossiers de consultation,
- exemples de plans de
mémoires techniques de
menuiseries intérieures et extérieures,
- exemples de plans de
mémoires techniques des marchés d'huissiers de justice,
- exemples de plans de
mémoires techniques de marchés d'espaces verts,
- exemples de plans de
mémoires techniques de
diagnostics immobiliers,
- exemples de plans de
mémoires
techniques pour le recrutement de médecins généralistes et
spécialistes.
- exemples de plans de
mémoires techniques de
formation professionnelle continue.
Convention collective nationale des entreprises de prévention et de
sécurité - JO du 30 juillet 1985
Jurisprudence
CE, 11 décembre 2013, n° 372214, société
antillaise de sécurité (Une offre qui méconnaît les stipulations d’une
convention collective doit être regardée comme méconnaissant la
législation en vigueur, elle est donc une
offre
inacceptable. Un
marché attribué au terme d’une procédure adaptée n’est soumis à
aucune obligation de respect d’un délai minimal entre la
notification de la décision d’attribution et la signature du contrat
-
délai de standstill).
CAA Bordeaux,
14 octobre 2013, n° 12BX02091 (Manquements graves d'un titulaire de
marché de gardiennage à ses obligations contractuelles justifiant la
résiliation du marché en plus de l’application d’une
réfaction sur le montant du marché. Si le
CCAG prévoit des procédures de
réfaction en cas de prestations effectuées dans des conditions
insatisfaisantes, cette circonstance n'interdit pas par elle-même au
pouvoir adjudicateur de résilier le marché, sans que cette résiliation
ait eu pour effet de sanctionner doublement le cocontractant pour les
mêmes faits).
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
QE Sénat n° 13896, 23/09/2010, M. Jean Louis Masson - Les
mémoires techniques et les notes méthodologiques des candidats
retenus ne peuvent pas être communiqués aux candidats évincés. Les
mémoires techniques ne sont pas communicables, car ils contiennent des
informations couvertes par le secret en matière industrielle et
commerciale, telles des mentions relatives aux moyens humains et
techniques de l'entreprise considérée, ainsi que son organisation et
les procédures utilisées. Les notes méthodologiques peuvent être
assimilées au mémoire technique selon la
CADA.