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Mémoire technique de gardiennage et sécurité

Mémoire technique d'informatique

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Ne faites pas l'ERREUR classique de partir d'un mémoire type mais répondez au BESOIN du client

Les prestations peuvent concerner du matériel, des logiciels, des études, des réseaux, des développements, ...

L'auteur du présent site Internet est spécialisé dans les marchés publics d'informatique.
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Liste des principaux codes CPV pouvant intervenir dans les marchés relatifs au traitement de l'information

Voici quelques exemples de demandes relatives au mémoire technique dans le domaine à fournir de préférence au format pdf :

Exemple 1 - Conception, développement, hébergement et prestations de suivi-support d’une solution d’accompagnement personnalisée

Un mémoire technique structuré comme suit.

1 - Présentation globale de l’offre

Le candidat rédigera une note de synthèse de sa proposition relativement à :

  • La description générale des prestations proposées.
  • Le planning général et l’organisation.
  • Les points forts de l’offre : Le candidat mettra en exergue les points forts de son offre pour répondre aux attentes l’acheteur.
  • Les risques majeurs identifiés dans le projet : Le candidat devra faire état de sa perception de la complexité du projet et des risques inhérents.

2 - Compréhension du contexte et des besoins

Le candidat présentera en détail sa compréhension de l’environnement dans lequel évolue l’acheteur, en particulier dans le contexte du programme de l’application et des besoins associés à la présente consultation.

3 - Organisation et méthodologie pour conduire l’accord-cadre et les prestations

3.1 - En ce qui concerne les prestations forfaitaires le candidat présente son offre concernant :

  • La conception de la solution dont :
    • La reprise du contenu de la version actuelle
    • Les autres fonctions de fidélisation de l’utilisateur
    • Le design et l’ergonomie de l’application
    • La mise en œuvre de deux modalités d’usage : mode hors ligne et mode en ligne
    • La mise à disposition d’un outil de reporting
  • Le pilotage et la conduite de l’accord-cadre et des prestations ;
  • La réalisation de l’architecture et des visuels
  • La réalisation technique de l’outil et la mise en forme graphique cohérente et ergonomique
  • Les tests (dont environnement de test), la recette, la mise en production
  • La maintenance préventive et corrective de l’application mobile dont le processus de remontée des anomalies et de suivi des incidents

Pour chacune de ces phases, le candidat devra :

  • Préciser le nombre de jours/homme affecté
  • Préciser la méthodologie
  • Proposer au moins un exemple de livrable adapté au sujet lorsqu’un livrable est demandé,
  • Préciser le calendrier de l‘étape,
  • Préciser le cas échéant les fonctionnalités complémentaires proposées par rapport au CCTP. Ces dernières devront être mis en valeur dans l’offre.

3.2 - En ce qui concerne les prestations relevant de bons de commande :

  • La maintenance évolutive
  • La montée de version majeure des systèmes d’exploitation
  • La formation
  • La réversibilité

Pour chaque prestation, le candidat devra :

  • Préciser la méthodologie,
  • Proposer au moins un exemple de livrable adapté au sujet lorsqu’un livrable est demandé,
  • Préciser le planning de la prestation.

Il est également demandé au candidat de fournir la liste de ses connaissances antérieures relavant de l’art.44 du CCAG TIC.

4 - Dispositions techniques requises

Le candidat transmet son offre concernant :

  • La compatibilité avec les versions des systèmes d’exploitation mobiles (Android et IOS)
  • La mesure d’audience
  • Le choix d’un univers graphique
  • L’ergonomie globale de la solution
  • La compatibilité avec les différents terminaux
  • Les éléments pour la publication sur les stores (images, descriptifs, vidéos, éléments techniques)

5 - Explication des choix techniques et de sécurité effectués

Le candidat transmet son offre concernant :

5.1 - Le mode déconnecté et gestion du cache

5.2 - Les modalités techniques de sécurisation des informations :

Le plan assurance sécurité (PAS), en annexe du CCTP, complété.

5.3 - Le référencement dans « ….. » :

Le candidat retourne ses réponses aux critères de référencement indiqués à l’annexe du CCTP, et les justificatifs associés, en utilisant le modèle annexé au présent cadre de réponse technique ;

Le candidat retourne le questionnaire RGPD de référencement « ..... » en annexe du CCTP, complété et les justificatifs associés.

5.4 - Niveau de performance au titre du Service Level Agreement

5.5 - Le respect des conventions de codage : Le langage et technologies utilisés pour le développement

5.6 - L’accessibilité

5.7 - L’hébergement de la solution et des vidéos

6 - Equipe proposée

Le candidat transmet :

  • Une description des profils
  • Une présentation des fonctions et missions réalisées, en lien avec l’objet de l’accord-cadre.

7 - Charges et planning

Le candidat transmet :

  • Un rétroplanning de l’ensemble de l’offre qui prend en compte les délais mentionnés au dossier de la consultation ;
  • Un détail des jours/homme pour chacune des étapes.

8 - Développement sociétale et environnementale

Le candidat présente sa démarche environnementale et sociétale en lien avec l’exécution de l’accord-cadre.

Le candidat décrira notamment :

  • Toutes actions et labellisation de l’entreprise traduisant une démarche environnementale ou sociétale ;
  • La structure, l'animation et le suivi de sa démarche RSE en lien avec l'objet de l’accord-cadre, du point de vue environnemental et sociétale.

Exemple 2 - Distribution de logiciels techniques et métiers pour les régions, les CU, les métropoles et les communes

Moyens dédiés spécifiquement au marché

Le candidat doit ici détailler les moyens humains, matériels, organisationnels et commerciaux qu’il envisage de mettre spécifiquement à disposition du suivi et exécution du présent accord-cadre.

Ainsi, le candidat articule sa réponse notamment autour des axes suivants :

1.  Moyens humains dédiés spécifiquement au marché

F Joindre les CV des membres des équipes dédiées à l’accord-cadre (nom des personnes physiques pressenties, diplômes, ancienneté, compétences, expertise technologique et certifications logicielles ainsi qu’une liste des expériences similaires (secteur public, secteur centrale d’achats, secteur social et collectivités territoriales)

Le candidat présente précisément l’équipe dédiée (terrain et back-office) mise à disposition spécifiquement pour l’exécution du présent marché et notamment :

  • Interlocuteur principal ;
  • La composition et qualité des équipes d’encadrement, des responsables clientèle et de la com/marketing ;
  • La composition et qualité des équipes techniques « logiciels » (avant-vente / vente / après-vente).

Le candidat précisera enfin les moyens mis en œuvre pour maintenir le niveau de compétences de ses équipes permettant de répondre efficacement aux besoins des Bénéficiaires (i.e. : programme d’accréditation et certification nécessaire à la commercialisation des différentes Solutions des éditeurs, etc.)

2.  Organisation pour répondre aux besoins des différents Bénéficiaires

Dans l’optique de garantir une réponse à l’ensemble des marchés subséquents ainsi qu’une couverture simultanée optimale du périmètre marché au regard de la diversité des environnements technologiques des Bénéficiaires, le candidat détaille notamment :

  • les caractéristiques de son dispositif de gouvernance et comitologie (i.e. : fréquence, contenu…),
  • les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour assurer une réponse performante et rapide à l’ensemble des marchés subséquents quel que soit la volumétrie, la localisation et les particularités techniques des Bénéficiaires (avec notamment engagement de délais maximums de réponse à une demande de devis, et de dépôt d’un MS),

3.  Dispositif de pilotage et de suivi de l’accord-cadre en interface avec la centrale d’achats de l’acheteur

Dès lors qu’il s’agit d’un accord-cadre passé par une centrale d’achat, le candidat présente en détails les éléments qu’il met en œuvre pour assurer le pilotage et le suivi de l’exécution du marché auprès de l’acheteur, et ce compris notamment mais non limitativement énumérés :

  • Suivi du maximum de l’accord-cadre
  • Dispositif d’animation en lien avec l’acheteur (types d’actions, supports, opérations et évènements numériques et terrains pouvant être organisés en collaboration avec les équipes de l’acheteur, etc.).
  • Dispositif d’animation de ses partenaires éditeurs.
  • Organisation des comités de pilotage
  • Dispositif de capitalisation (gestion de la circulation interne des connaissances et formations aux modalités de l'acheteur et du marché, etc.).
  • Dispositif spécifique destiné aux collectivités territoriales.
  • Modalités de reporting et éléments statistiques liés à l’exécution du présent marché mis à la disposition de l’acheteur (KPI disponibles comme le suivi du montant maximum du marché, typologie d’adhérents, nombre de devis, taux de conversion, délai moyen de réponse, par éditeur, etc.).

Qualité des prestations distribution des solutions logicielles et prestations éditeurs

1.  Animation de la bibliothèque logicielle multi-éditeurs

Le candidat est ici analysé sur sa capacité à déployer rapidement l’offre auprès des Bénéficiaires Potentiels et à satisfaire la diversité de leurs besoins :

  • Pour tous les éditeurs du BPU : Nombre des prestations éditeurs pouvant être distribuées à la date de remise des offres. Plus le nombre de Prestations est élevée, meilleure est l’appréciation sur cet item ;
  • Pour les éditeurs de catégorie D : Nombre de catalogues fournis à la date de remise des offres. Plus le nombre de catalogues est élevé, meilleure est l’appréciation sur cet item ;

Le candidat est également analysé sur les éléments suivants, qu’il doit décrire :

  • le dispositif permettant d’identifier facilement la présence ou non d’un éditeur, sa catégorie/secteur, le détail de ses Solutions ainsi que sa date d’ajout en cours d’exécution le cas échéant,
  • le dispositif d’identification, qualification et intégration (onboarding) de nouveaux éditeurs en cours d’exécution du marché,
  • les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour assurer le suivi, les évolutions technologiques et niveau de compétitivité des Solutions Logicielles objets du présent marché (notamment dispositif et méthodologie des avenants),
  • Son organisation dans la gestion spécifique des périodes de "closing éditeur",
  • Sa méthodologie, organisation et moyens mis en œuvre pour la gestion des catalogues et la fiabilité des informations contenues dans ceux-ci.

2.  Outil de Contract Management

L’Offre du candidat est ici appréciée au regard de la performance de son outil de Contract Management. A ce titre, il est demandé au candidat de proposer un accès temporaire à un compte ou environnement test permettant - au travers d’un compte panoptique et compte utilisateur « Bénéficiaire » - d’évaluer[1] :

  • Les fonctionnalités de la solution
  • La robustesse et ergonomie de la Solution
  • L’hébergement et sécurité de la Solution
  • La personnalisation et paramétrage de la Solution
  • L’accessibilité et interopérabilité de la Solution

Le candidat présentera en complément les prérequis, délais et processus qu’il met en œuvre pour la mise à disposition de cette plateforme de Contract Management.

3.  Qualité de service dans la distribution  

Le candidat détaille ici son offre de service en termes de suivi de marché et SAV notamment :

  • Composition, localisation géographique et caractéristiques de son Centre de services.
  • Ressources affectées associées (RACI, missions, outillage, etc.).
  • Gestion et coordination des garanties et contrats de maintenance logicielle des éditeurs
  • Gestion et coordination des litiges et pénalités avec les éditeurs
  • Support et assistance technique :
    • Disponibilité (horaires et canaux privilégiés).
    • Réactivité (statistiques : délai d’attente, taux d’appels répondus et perdus, etc.).
    • Gestion des incidents et processus d’escalade, coordination « éditeurs ».
    • SLA GTR/GTI
    • Démarche qualité (appels enregistrés, etc.).

Qualité des prestations associées

Le candidat présente son expertise technique en articulant sa réponse notamment autour des axes suivants :

Pour chaque unité d'oeuvre, le candidat doit détailler son offre de service, en exposant ses engagements de service, ainsi que la valeur ajoutée et optimisations qu’elle présente par rapport aux exigences minimales du CCTP.

Ainsi, le candidat articule sa réponse notamment autour des axes suivants :

  • Compréhension et description des étapes clés du mode opératoire.
  • Identification des facteurs clés de succès et principaux freins / risques / enjeux identifiés.
  • Gouvernance : composition, nombre prévisionnel de réunions et liste des thèmes abordés.
  • Méthodologie de projet utilisée.
  • Outils de pilotage utilisés.
  • Présentation des livrables.

Présentation des pratiques certifiées auxquelles il a recours.

  • Présentation et pertinence des profils et charge estimée (avec pourcentage de séniorité).
  • Présentation du niveau de maitrise de chaque constructeur (nombre d’effectifs formés, effectifs certifiés).
  • Performance et présentation des engagements de service (délais de mise en place ou réalisation maximum et/ou par exemple, nombre d’items installés par jour).
  • Principales raisons de glissement de calendrier ? Actions à prévoir pour limiter le risque ?

Prise en compte des considérations sociales et environnementales dans l’exécution des prestations

Il n’est pas attendu d’éléments génériques sur la politique environnementale, sociale, sociétale et plus largement RSE/RSO du candidat.

Le candidat décrit, en expliquant précisément leur application dans le cadre de l’exécution des prestations objet de l’accord-cadre, les éléments qu’il peut proposer concernant  (article du CCAP) :

  • un engagement de réduction des GES émis par les déplacements de ses collaborateurs dans le cadre des missions qui seront programmés chez les Bénéficiaires (plan de déplacement optimisés, mobilité douce, etc.) ;
  • la mise en place d’actions de sensibilisation à destination des Bénéficiaires pour réduire l'empreinte carbone du numérique, en lien avec les prestations objet de l’accord-cadre ;
  • la mise en œuvre de démarches d’insertion par l’activité économique de personnes éloignées de l’emploi ;
  • la mise en œuvre de dispositifs de formation continue, d’adaptation des postes de travail, de promotion de l’égalité hommes-femmes, destinées des personnes en charge de l’exécution des prestations objet de l’accord-cadre ;
  • la mise en œuvre d’engagements en matière de responsabilité et de transparence des relations commerciales qu’il entretient avec les éditeurs et les sous-traitants, notamment PME/TPE, pour l’exécution des prestations objet de l’accord-cadre.

Le candidat peut également proposer toute action qui lui semble pertinente, en lien avec la prise en compte de considérations environnementales et sociales dans l’exécution des prestations objet de l’accord-cadre.

Il est également souhaité que le candidat propose des indicateurs de suivi spécifiques pour mesurer la conformité de l’exécution des prestations aux engagements pris dans l’Offre sur tout ou partie de ses aspects, ainsi que les améliorations réalisées le cas échéant (méthodologie, fréquence de mise à jour, etc.).

[1] Le candidat pourra à défaut, fournir des « captures d’écran » de sa Plateforme.

Exemple 2 - Fourniture de matériel micro-informatique bureautique

Les qualités techniques intrinsèques des matériels proposés, jugées sur la base :

  • des fiches techniques
  • de la note méthodologique
  • de  la profondeur de la gamme proposée
  • des catalogues additionnels

La « valeur service » :

  • Garantie, prise en compte et déclenchement des garanties,
  • délais de réponses aux devis,
  • délais de livraisons,…

Eco responsabilité de l’offre (respect des normes, emballages, …) jugée sur la base des fiches techniques et du mémoire technique

AMO assistance formations repondre aux AO pour PME

Voir également

offre, devis détaillé, proposition,

répondre à un appel d'offres public,

Convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité - JO du 30 juillet 1985

Jurisprudence

CE, 11 décembre 2013, n° 372214, société antillaise de sécurité (Une offre qui méconnaît les stipulations d’une convention collective doit être regardée comme méconnaissant la législation en vigueur, elle est donc une offre inacceptable. Un marché attribué au terme d’une procédure adaptée n’est soumis à aucune obligation de respect d’un délai minimal entre la notification de la décision d’attribution et la signature du contrat - délai de standstill).

CAA Bordeaux, 14 octobre 2013, n° 12BX02091 (Manquements graves d'un titulaire de marché de gardiennage à ses obligations contractuelles justifiant la résiliation du marché en plus de l’application d’une réfaction sur le montant du marché. Si le CCAG prévoit des procédures de réfaction en cas de prestations effectuées dans des conditions insatisfaisantes, cette circonstance n'interdit pas par elle-même au pouvoir adjudicateur de résilier le marché, sans que cette résiliation ait eu pour effet de sanctionner doublement le cocontractant pour les mêmes faits).

Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles

QE Sénat n° 13896, 23/09/2010, M. Jean Louis Masson - Les mémoires techniques et les notes méthodologiques des candidats retenus ne peuvent pas être communiqués aux candidats évincés. Les mémoires techniques ne sont pas communicables, car ils contiennent des informations couvertes par le secret en matière industrielle et commerciale, telles des mentions relatives aux moyens humains et techniques de l'entreprise considérée, ainsi que son organisation et les procédures utilisées. Les notes méthodologiques peuvent être assimilées au mémoire technique selon la CADA.

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