Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
PME Réponse AO
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, dématérialisation, mémoire technique) |
Formations à distance (FOAD) ou en présentiel sur site
Pour un stage, une formation à la rédaction du mémoire technique => Consulter la fiche CONTACT
Ne faites pas l'ERREUR classique de partir d'un mémoire type mais répondez au BESOIN du client
Voici quelques exemples de demandes relatives au mémoire technique dans le domaine du diagnostic immobiliers à fournir de préférence au format pdf.
Attention. N'utilisez pas de mémoire technique type ou d'exemple pour vos propres réponses.
Qualifications et expérience du personnel pour l'exécution
Mode opératoire pour la réalisation des prestations (compréhension)
Moyens humains et matériels dédiés pour l’exécution des prestations
1.1 Effectif et noms des personnes intervenantes sur le marché
1.2 Qualification de l’ensemble de l’équipe permettant la bonne exécution des prestations
1.3 Définition des rôles et missions de chacune des personnes dédiées au marché
2.1 Equipements de Protection Individuels (EPI)
2.2 Moyens de communication (tablettes, smartphones)
2.3 Moyens de transport
2.4 Gestion des déchets de chantier (collecte, lieux d’évacuation, traçabilité)
2.4.1 Organisation de la collecte
2.4.2 Lieux d’évacuation
2.4.3 Traçabilité
2.5 Dispositions arrêtées de l’entreprise pour diminuer les nuisances
3.1 Modes opératoires utilisés pour le prélèvement et le rebouchage
3.2 Moyens utilisés pour le prélèvement et le rebouchage
5.1 Gestion et pilotage du marché
5.1.1 Représentant du prestataire
5.1.2 Gestion et pilotage du marché
5.2 Rôle de conseil du prestataire
5.3 Reportings / Fichiers CSV
5.4 Laboratoires accrédités qui effectueront l’analyse des échantillons
5.5 Documents graphiques permettant d’apprécier les réalisations du candidat
7.1 Annexe01 - CV
7.2 Annexe02 - Documents graphiques permettant d’apprécier les réalisations du candidat
Par exemple pour un marché public de réalisation de contrôles périodiques sur les MPCA(Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante), la mise à jour de DTA, les diagnostics amiante et les diagnostics plomb, plusieurs spécifications et textes normatifs sont applicables.
Repérage amiante - Repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante dans les immeubles bâtis - Mission et méthodologie
Norme française NF X 46-020 : Cette norme est applicable pour le repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante dans les immeubles bâtis.
Le présent document a pour objet de définir le contenu, la méthodologie et les modalités de réalisation des missions de repérage d'amiante dans les immeubles bâtis prévues par la réglementation française (code de la santé publique et code de la construction et de l'habitation) .
Norme française NF X 46-023 : Cette norme traite des éléments de cartographie du repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante, ce qui est essentiel pour le marché.
Diagnostic amiante - Éléments de cartographie du repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante dans les immeubles bâtis
Le constat effectué par les pouvoirs publics sur les rapports de repérage effectués entre 1996 et 2002 a montré qu'il était très difficile de pouvoir localiser les matériaux contenant de l'amiante dans les bâtiments.
Aussi, en complément des dispositions mises en place par les pouvoirs publics français depuis 1996, et dans le cadre de la norme NF X 46-020, le présent document a pour but de préciser les documents qui sont destinés à localiser à l'aide de plans ou croquis les matériaux et produits contenant ou susceptibles de contenir de l'amiante.
Diagnostic plomb - Protocole de réalisation du constat de risque d'exposition au plomb. Cette norme est applicable pour la réalisation des repérages, ce qui inclut les diagnostics amiante et plomb.
Diagnostic plomb - Analyse chimique des peintures pour la recherche de la fraction acido-soluble du plomb. Cette norme est applicable pour les prélèvements de revêtements en vue de la recherche de plomb acido-soluble.
Ces articles régissent les aspects liés à l'amiante et sont
applicables pour les repérages amiante.
Lutte contre la présence de plomb ou d'amiante et contre les nuisances
sonores (Articles R1334-1 à R1334-29-9)
Décret n°97-855 du 12 septembre 1997 modifiant le décret n° 96-97 du 7 février 1996 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis
Ce décret concerne le repérage amiante avant travaux.
Décret n°97-855 du 12 septembre 1997 modifiant le décret n° 96-97 du 7 février 1996 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis.
Ce décret traite des mesures de protection des travailleurs exposés à l'amiante et s'applique dans le cadre du repérage.
Décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante. Ces textes sont liés aux matériaux et produits contenant de l'amiante et sont pertinents pour le repérage.
Arrêté du 2 janvier 2002 relatif au repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante avant démolition en application de l'article 10-4 du décret n° 96-97 du 7 février 1996 modifié
Cet arrêté s'applique aux modalités de certification des compétences des opérateurs de repérage.
Arrêté du 22 août 2002 relatif aux consignes générales de sécurité du dossier technique amiante, au contenu de la fiche récapitulative et aux modalités d'établissement du repérage, pris pour l'application de l'article 10-3 du décret n° 96-97 du 7 février 1996 modifié.
Arrêté du 6 mars 2003 relatif aux compétences des organismes procédant à l'identification d'amiante dans les matériaux et produits.
Cet arrêté concerne la méthodologie de repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante.
Arrêté du 12 décembre 2012 relatif aux critères d'évaluation de l'état de conservation des matériaux et produits de la liste B contenant de l'amiante et du risque de dégradation lié à l'environnement ainsi que le contenu du rapport de repérage
Cet arrêté s'applique aux modalités de repérage dans les immeubles bâtis.
Arrêté du 21 décembre 2012 relatif aux recommandations générales de sécurité et au contenu de la fiche récapitulative du « dossier technique amiante »
Cet arrêté concerne également les modalités de repérage dans les immeubles bâtis.
Arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis
Cet arrêté est relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations dans les immeubles bâtis.
Arrêté du 23 janvier 2020 modifiant l'arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis
Cet arrêté modifie l'arrêté du 16 juillet 2019.
Arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis
Cet arrêté est également lié aux opérations réalisées dans les immeubles bâtis.
Article L. 4121 du Code du Travail : Cet article est pertinent pour les aspects de sécurité et de santé au travail liés à l'amiante.
Voir également
offre, devis détaillé, proposition,
répondre à un appel d'offres public,
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
QE Sénat n° 13896, 23/09/2010, M. Jean Louis Masson - Les mémoires techniques et les notes méthodologiques des candidats retenus ne peuvent pas être communiqués aux candidats évincés. Les mémoires techniques ne sont pas communicables, car ils contiennent des informations couvertes par le secret en matière industrielle et commerciale, telles des mentions relatives aux moyens humains et techniques de l'entreprise considérée, ainsi que son organisation et les procédures utilisées. Les notes méthodologiques peuvent être assimilées au mémoire technique selon la CADA.