Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, dématérialisation, mémoire technique)
Mémoire technique de gardiennage et sécurité

Mémoire technique de formation professionnelle continue

Formations à distance (FOAD) ou en présentiel sur site

Pour un stage, une formation à la rédaction du mémoire technique => Consulter la fiche CONTACT

Ne faites pas l'ERREUR classique de partir d'un mémoire type mais répondez au BESOIN du client

Mémoire technique formations repondre aux AO pour PME

Voici quelques exemples de demandes relatives au mémoire technique dans le domaine de la formation professionnelle à fournir de préférence au format pdf.

Attention. N'utilisez pas de mémoire technique type ou d'exemple pour vos propres réponses.

Exemple 1 : Réalisation de formations qualifiantes dans le cadre du programme, dispositif régional de formations à destination de personnes en recherche d'emploi

Pour le jugement du critère relatif à la qualité de l’offre technique, le soumissionnaire fournira note méthodologique détaillant les points suivants :

Cohérence de l’organisation pédagogique de la formation

Les éléments à présenter sont notamment la présentation du parcours standard, l’organisation des sessions, les modalités et les méthodes pédagogiques. Ces éléments doivent être présentés pour l’ensemble des certifications du lot.

Cohérence de l’organisation pédagogique proposée

L’organisme de formation démontre la cohérence de l’organisation pédagogique proposée en présentant :

 l’argumentation du choix de la certification, le cas échéant

 un synoptique faisant apparaître les blocs de compétences,

 les modules proposés : contenus, objectifs, durées, modalités principales, part de la formation en centre et à distance, outils, modalités d’évaluation de la progression des stagiaires, les intervenants pressentis par module,

 la période en entreprise : organisation et objectif de chaque période, durées, articulation centre/entreprise,

 les modalités de préparation et d’organisation de la certification,

 tout autre élément de nature à présenter la cohérence de l’organisation pédagogique

Modalités et les méthodes pédagogiques

L’organisme de formation met en avant les modalités et les méthodes pédagogiques proposées en présentant :

  • les innovations,
  • les pratiques digitales,
  • les outils utilisés (de création, d’animation et de diffusion),
  • les types d’accompagnement proposés par les formateurs (interactivité formateur/apprenant).

Pour les lots comportant une part importante de formation « à distance »

Pour les lots comportant une part importante de formation « à distance », l’organisme de formation peut proposer les modalités d’accès à la plateforme numérique de formation à distance (lien, code d’accès, etc.), dans une version « démonstration » durant la période de consultation, permettant de comprendre et d’analyser les moyens mis à disposition des stagiaires.

Récapitulatif de la proposition pédagogique par certification

Fournir un tableau avec : Intitulé de la certification, nombre d’heures en centre, nombre d’heures à distance, nombre d’heures formation stagiaire, nombre d’heures en entreprise, effectif prévisionnel de stagiaires, volume d'heures formation stagiaire par certification

Capacité d’adaptation aux enjeux

Les éléments attendus sont notamment :

  • l’expertise développée dans le secteur professionnel en lien avec la formation visée,
  • les différents types de partenariats avec des structures en région pour contribuer à l’insertion professionnelle des stagiaires,
  • la prise en compte des enjeux liés aux transitions.

L’organisme de formation présente notamment :

  • les éléments qui lui permettent de démontrer son expertise tant dans le secteur professionnel (et plus précisément la formation visée), que sur le territoire visé,
  • l’ensemble des partenariats engagés avec les entreprises et la branche professionnelle pouvant contribuer à la qualité de la formation, en déclinant les modalités de partenariat,
  • les actions concrètes afin que la formation soit adaptée aux besoins sectoriels, territoriaux et aux enjeux de transitions environnementale et numérique.

Pertinence du parcours du stagiaire

Les éléments attendus sont notamment ceux contribuant à l’accès à la formation, à l’individualisation et à la sécurisation du parcours du stagiaire.

L’organisme de formation présente notamment :

  • l’information sur la formation,
  • les liens avec les acteurs de l’orientation et les organismes de formation de la gamme PRÉPA,
  • les démarches de l’organisme de formation pour « aller vers » le public prioritaire,
  • le process de recrutement,
  • les modalités d'individualisation des parcours de formation, tant pour les périodes en centre que les périodes en entreprise (l’organisme de formation peut présenter des exemples de parcours adaptés),
  • les initiatives ou pratiques pédagogiques pour favoriser l’égalité professionnelle femmes-hommes et œuvrer à la mixité au sein des formations,
  • les modalités d'accompagnement des stagiaires et l’organisation de cette fonction au sein de l’organisme de formation.

Qualité des moyens dédiés à la formation

Les éléments à présenter sont ceux présentant la composition et qualité de l’équipe, la qualité des locaux et des équipements proposés.

Qualité des moyens humains

L’organisme de formation présente :
  • Les qualifications et expériences professionnelles de l’équipe pédagogique pressentie (coordonnateur·trice et formateur·trice) dans le domaine de la formation et dans le métier visé par la formation),
    Joindre les CV des principaux membres de l’équipe pédagogique pressentis, en précisant sur chaque CV les modules d'intervention
  • Le plan de formation mis en œuvre notamment sur l’évolution des compétences métiers en lien avec les transitions,
  • L’engagement en termes de profils minimum pour cette équipe pédagogique, en cas de remplacement de ces personnes en cours de marché. Cet engagement minimum doit être explicité en matière de qualifications et d’expériences professionnelles dans le domaine de la formation et dans les métiers visés par la formation,
  • L’animation de l’équipe et l’interaction entre les formateurs et les intervenants,
  • L’équipe administrative affectée au suivi de la formation,
  • Les noms des référents thématiques en communication/handicap/égalité femmes-hommes (cf. article du CCTP).
Sur la base de l'intention d'achat en volume d'heures indiquée dans l'annexe 1 du CCTP, présenter :

 les moyens humains affectés à la réalisation de la formation :

  • Nombre de formateurs affectés à la formation 
  • Volume d’heures formateurs prévues (hors coordination) dont volume d’heures de préparation prévues            
  • Volume d'ETP prévu formateurs           
  • Convention(s) collective(s) de référence            

les moyens humains affectés pour la coordination :

  • Nombre de coordonnateurs affectés à la formation       
  • Volume d’heures de coordination prévues        
  • Volume d'ETP prévu pour la coordination          
  • Convention(s) collective(s) de référence            

les moyens humains affectés au développement des relations avec les partenaires et les entreprises au bénéficie de la formation :

  • Nombre de personnels affectés à ces missions 
  • Volume d’heures prévues         
  • Volume d'ETP prévu     
  • Convention(s) collective(s) de référence            

Localisation

L’organisme de formation indique :

  • la (les) adresse(s) de déroulement de la (les) formation(s) (lieu principal et lieux annexes)
  • le type de locaux (locaux propres de l’organisme de formation, hébergement dans une autre structure, location de locaux, etc.)
  • les partenariats éventuels avec des tiers-lieux
  • les services proposés pour la restauration et l'hébergement des stagiaires.

Qualité des locaux affectés à la formation

L’organisme de formation présente les engagements minimums concernant les locaux mis à disposition de la formation visée et précise les modalités d'accès à ces locaux.

Qualité des équipements et des ressources pédagogiques affectés à la formation

L’organisme de formation présente les engagements minimums concernant les équipements et les ressources pédagogiques mis à disposition de la formation, également pour la formation à distance.

Exemple 2 : Prestations de formation au profit des salariés d'un l'office public d'habitation

Le soumissionnaire fournit un mémoire technique comprenant les éléments explicatifs suivants :

Les moyens humains et techniques

  • Les moyens humains mis à disposition pour l'opération (équipe dédiée)
  • Les moyens techniques mis à disposition pour l'opération (ordinateurs, paperboards, équipements extincteurs etc…)

Programme de formation

Le programme doit être en cohérence avec les objectifs déterminés et être préalablement établi.

Il doit prendre la forme d’un document écrit qui retrace les différentes étapes intermédiaires à parcourir par le stagiaire pour atteindre l’objectif visé ainsi que le déroulement des phases d’apprentissage.

Il peut s’agir d’acquisition de connaissances théoriques, de leur mise en pratique, de gestes techniques et professionnels etc

Ce programme précise les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement ainsi que les moyens permet- tant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats. Il fait partie des documents que le dispensateur de formation doit remettre au stagiaire.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Ces moyens sont les éléments matériels de la formation prévus et mentionnés dans la description de l’action de formation.

Ils comportent notamment des supports pédagogiques et techniques sans lesquels l’action serait vidée de son sens et de son efficacité : salles de formation, équipements divers, documentation, outils pédagogiques…

Pour ce qui est de l’encadrement, il s’agit de personnes disposant de compétences techniques professionnelles, pratiques ou théoriques, en rapport avec le domaine de connaissances concerné et ayant, pour les formateurs, la capacité de transmettre leurs connaissances.

Les organismes de formation doivent produire les éléments permettant d’apprécier la correspondance des titres et qualités des formateurs aux prestations réalisées.

Méthodes pédagogiques

Exemples d’exercices pratiques réalisés par le titulaire en rapport avec le programme de formation proposé

Supports pédagogiques

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

Le suivi de l’exécution de l’action et l’appréciation des résultats relève de la responsabilité du dispensateur de formation en lien avec le commanditaire de l’action.

Ce suivi et cette évaluation peuvent être organisés à l’aide de documents tels que rapport, mémoires, comptes rendus, listes d’émargement des stagiaires, etc.

Les dispensateurs de formation sont tenus, de justifier de la réalité des actions qu’ils dispensent.

Pour les stages en présentiel, ce sont des documents tels que les feuilles de présence signées des stagiaires et du ou des formateurs, par demi-journée de formation, sont des pièces essentielles pour justifier de la réalité d’une action.

L’appréciation des résultats doit pouvoir se faire à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permette de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux assignés.

L’évaluation des résultats peut donc prendre différentes formes : l’évaluation des acquis du stagiaire à l’issue de la formation, l’évaluation par le stagiaire de l’atteinte des objectifs, de la qualité de la formation et des intervenants.

L’évaluation des acquis des stagiaires peut se concrétiser par des tests réguliers de contrôle des connaissances, des examens professionnels, des fiches d’évaluation ou des entretiens avec un jury professionnel.

Exemple 3 : Marché public de service de formation professionnelle au bénéfice des personnes à la recherche d’un emploi (Pole Emploi)

1 - Intervenants

Qualité de la formation des intervenants

Le candidat décrit le dispositif de formation continue de ses intervenants, notamment sur la pédagogie (postures, nouvelles modalités de formation), sur la dimension technique du métier adressé et son adaptation au public des demandeurs d’emploi

2 – Individualisation des parcours

2.1 –Méthode de positionnement

Le candidat présente le déroulé de l’ICOP et les outils et méthodes associés à la phase de positionnement (compétences transverses et métier visé). Le candidat précise également l’organisation qu’il propose pour garantir les méthodes de positionnement, quel que soit le nombre de participants.

2.2 – Organisation du parcours et plan individuel de formation

Le candidat présente les modalités d’individualisation et les leviers utilisés dans l’ingénierie du parcours individuel incluant remise à niveau, appui à la recherche d’emploi, coaching et formation en situation de travail en entreprise, soutien personnalisé, modularisation, séances formatives innovantes, …etc. Des exemples concrets pourront être présentés.

2.3 – Individualisation de la prise en charge des publics les plus fragiles

Le candidat présente les méthodes et moyens mis en oeuvre pour adapter et optimiser l’individualisation de la prise en charge des publics les plus fragiles.

3 – Appui des stagiaires

3.1 – Animation de groupe

Le candidat décrit les méthodes et moyens mis en oeuvre pour mettre en place une dynamique de groupe, et favoriser les échanges entre apprenants tout au long du parcours (acteurs, méthodes, outils et processus, moyens de communication).

3.2 – Lutter contre le décrochage, susciter de l’engagement et maintenir la motivation

Le candidat décrit les méthodes et moyens, mis en oeuvre pour favoriser l’engagement des stagiaires dans leur parcours et lutter contre les risques de décrochage et d’abandon.

3.3 – Suivi et encadrement de la phase de formation en situation de travail en entreprise

Le candidat décrit les méthodes d’accompagnement du stagiaire en entreprise (préparation, suivi, bilan) pour garantir l’efficacité de la période de stage.

4 – Fluidité

4.1 – Parcours sans couture

Le candidat décrit les méthodes et moyens mobilisés pour garantir la continuité du parcours sans interruption et réagir de manière appropriée en cas de modification du calendrier du parcours.

4.2 – Qualité de l’organisation calendaire et de la programmation

Le candidat décrit l’organisation et les moyens mis en place concernant la planification, la programmation des actions, la gestion éventuelle des entrées et sorties permanentes et la communication associée.

5 – Moyens et ressources mobilisés pour la mise en oeuvre des marchés publics

5.1 – Gestion interne, gouvernance des groupements et gestion de la sous-traitance

Le candidat décrit les moyens et processus utilisés pour faciliter le pilotage du marché et générer les différents types de reporting à destination de Pôle emploi (rôle du mandataire vis–à-vis des cotraitants, et sous-traitants éventuels, système d’information, pilotage projet).

5.2 – Outils de communication interne

Le candidat décrit les outils de communication utilisés par et entre les formateurs et les fonctions supports pour faciliter la mise en oeuvre du marché (intranet, espaces documentaires…etc.)

6 – Innovation

6.1 – Méthodes et modalités pédagogiques

Le candidat détaille sa capacité à mobiliser et conjuguer des modalités de formation différenciées en fonction des objectifs pédagogiques et des profils des stagiaires.

6.2 – Organisation du candidat autour de l’innovation et de la veille

Le candidat décrit la manière dont il assure une activité de veille et d’amélioration continue autour de la pédagogie et des dimensions techniques des métiers adressés.

6.3 – Coopération entre organismes de formation (hors groupement)

Le candidat précise les moyens facilitant la coopération entre les organismes de formation, ou équipes pédagogiques, notamment sa capacité à combiner deux formations thématiques

6.4 – Favoriser l’interactivité et les mises en application pendant

la formation Le candidat présente les moyens mis en oeuvre pour favoriser l’interactivité et les mises en application pendant la formation.

 6.5 – Capacité à intégrer les compétences comportementales dans la formation

Le candidat présente les moyens mis en oeuvre pour développer les compétences transverses et savoirs être professionnels des stagiaires dans la formation.

7- Accompagnement

7.1 – Capacité de mobilisation de réseaux au service de l’emploi

Le candidat détaille sa capacité à mobiliser des réseaux économiques et sociaux du territoire (nom, nature du réseau ou du partenaire, description de l’initiative, contact, bénéfice pour le stagiaire) tant pour maximiser l’efficacité des périodes de formation en situation de travail en entreprise que pour favoriser l’insertion.

8 - Formations proposées

Lieux d’intervention obligatoires

Le candidat précise les adresses des lieux proposés pour l’exécution du marché et permettant de couvrir les lieux d’intervention définis comme obligatoires. Dans le cas où, préalablement à la remise de son offre, il ne disposait pas des lieux proposés pour l’exécution du marché public, le candidat indique la commune dans laquelle il s’engage à disposer de locaux pour l’exécution du marché.

Toute offre par laquelle un candidat proposerait des locaux ne couvrant pas ou ne couvrant que partiellement les lieux d’intervention obligatoires ainsi définis pour le lot considéré sera rejetée comme irrégulière

8.1 – Formation : 15235 – Français Langue Etrangère avec DCL Pro A dupliquer pour chaque formation listée à l’annexe A du CCFT du lot envisagé

8.1.1. – Synopsis

Le candidat commencera par proposer un schéma d’ensemble argumenté du parcours reprenant l’ensemble des éléments décrits dans le cahier des charges et sa proposition. Il pourra le cas échéant préciser l’intégration des éléments suivants spécifiquement dans le cadre de cette formation : compétences comportementales, stage en entreprise, animation de groupe, lutte contre le décrochage.

Le candidat décrit une formation par article demandé en annexe :

  • Fiche produit – intitulé, objectifs de formation (qualifiant, certifiant, professionnalisant), niveau de certification ou modalités d’évaluation le cas échéant, public et prérequis, objectifs pédagogiques, nombre maximum de stagiaires par session, durée de la formation et intensité hebdomadaire
  • Déroulé et programme de formation et modalités pédagogiques associées à chaque séquence ou bloc de compétences (avec mention des durées associées, notamment dans le cas de FOAD)

8.1.2 – Lieux additionnels proposés pour l’apprentissage théorique et lieux proposés pour l’apprentissage technique

Le candidat précise les adresses permettant de couvrir les lieux additionnels sur lesquels il est présent pour l’apprentissage théorique ainsi que ceux sur lesquels il est présent pour l’apprentissage technique le cas échéant.

8.1.3 – Qualité des moyens mis à disposition par formation (Espaces techniques, avantages autres)

Le candidat précise les moyens, ressources et supports qui seront mobilisés et mis à disposition des stagiaires dans le cadre des formations présentielles, des FOAD ou des accompagnements (équipements pédagogiques et/ou facilitant la vie des stagiaires)

8.2 – Formation : 15041 – Compétences Transverses Tout Public

[...]

Exemple 4 :  Actions collectives de formation  (OPCO)

Pertinence du programme de formation proposé au regard des objectifs attendus  l’OPCO et de la modalité demandée

Les éléments attendus, dans le cadre ci-dessous, sont les suivants (la réponse devra concerner, respectivement, les 2 formations attendues sur la base d’un niveau intermédiaire/confirmé d’après l’annexe présent au CCTP) :

  • Rappel des intitulés de formation
  • Prérequis demandés
  • Objectifs pédagogiques des formations
  • Contenu synthétique des formations en indiquant les durées des modules
  • Modalités d’évaluation des acquis et de fin de formation
  • Méthodes pédagogiques utilisées et outils pédagogiques proposés ET adaptés en lien avec la modalité de chacune des formations
  • Moyens pédagogiques utilisés (détailler également les modalités d’assistance technique et pédagogique : délais de réponse, moyens mis en œuvre…)

Annexes à joindre impérativement :

Programmes de formation proposés

le candidat doit transmettre en annexe ses programmes de formation détaillés modulés en heure sur 2 pages maximum par formation. Ces annexes devront s’intituler « Programme détaillé + numéro de lot concerné » et être transmis en format PDF. Ces programmes proposés doivent être personnalisés selon la proposition du candidat faite dans le présent CRT.

Outils et méthodes pédagogiques, évaluation

le candidat doit transmettre des exemples de supports de formation, d’évaluation et des outils pédagogiques proposés. Dans ce cas, il est attendu du candidat de lister dans le présent tableau ci-dessous les annexes jointes (12 pages maximum). Ces annexes devront s’intituler « Annexe 1 + numéro de lot concerné » et être transmis en format PDF.

Attention : Ne seront retenues que les formations ayant un tutorat humain, synchrone ou asynchrone. Les formations ne proposant que des modalités d’assistance automatisées type interface machine (e-learning) ou FAQ ne seront pas retenues.

Expérience du candidat et des formateurs

Les éléments attendus, dans le cadre ci-dessous, sont les suivants :

Expérience du candidat

présentation de prestations réalisées sur des thématiques similaires auprès d’entreprises clientes (typologie d’entreprise, date, intitulé de formation, modalité pratiquée…)

Expérience des formateurs

 compléter l’annexe mentionnée ci-dessous

Annexes à joindre impérativement :

Expérience des formateurs :

  • Le candidat doit impérativement compléter et transmettre l’annexe jointe au CRT « Récapitulatif CV formateurs ».
  • Le candidat devra compléter obligatoirement l’onglet récapitulatif ainsi qu’un onglet CV par formateur proposé.
  • Cette annexe devra s’intituler « Récapitulatif CV formateurs + numéro de lot concerné » et être transmis en format Excel.

Adéquation de l’offre proposée aux besoins du marché

Les éléments notamment attendus, dans le cadre ci-dessous, sont les suivants :

  • Modalité de positionnement des stagiaires au moment de leur inscription sur Espace Formation : délai de prise de contact, présentation des tests de positionnement, process, outils, moyens mis en œuvre…etc., permettant d’évaluer le niveau du stagiaire et de le positionner sur la session adaptée à son niveau
  • Taux d’ouverture de sessions inter-entreprises en 2023 sur l’ensemble des formations en langues proposées par le candidat
  • Nombre de sessions inter-entreprises ouvertes les 3 dernières années sur l’ensemble des formations en langues proposées par le candidat
  • Capacité d’adaptation aux fuseaux horaires propres aux DROM : organisations et possibilités proposées en vue de permettre l’ouverture de sessions propres aux horaires des DROM

Annexes à joindre impérativement :

Outils de positionnement des stagiaires : 

le candidat doit transmettre des exemples de supports et d’outils de positionnement qui seront utilisés pour évaluer le niveau des candidats et les positionner sur le groupe de niveau adapté.

Dans ce cas, il est attendu du candidat de lister dans la présente rubrique les annexes jointes (6 pages maximum). Ces annexes devront s’intituler « Annexe 1 + numéro de lot concerné » et être transmis en format PDF.

Méthodes d’organisation et de suivi de la prestation

Les éléments attendus, dans le cadre ci-dessous, sont les suivants :

  • Connaissance de la plateforme Espace Formation et capacité à gérer les sessions inter
  • Outils, moyens et actions proposés pour permettre un démarrage rapide de la formation
  • Outils, moyens et actions proposés pour permettre un suivi des stagiaires et maintenir leur engagement
  • Capacité à délivrer les livrables attendus par les stagiaires

Moyens proposés pour garantir la mise en œuvre du marché en lien avec l’OPCO

Les éléments attendus, dans le cadre ci-dessous, sont les suivants :

  • Moyens proposés pour garantir le suivi de l’exécution du marché en lien avec l’OPCO : personnes dédiées contact l’OPCO (pour les prestataires nationaux préciser si contacts nationaux et/ou régionaux)
  • Moyens proposés pour la bonne gestion de la plateforme Espace Formation (mise en ligne, suivi des sessions…) et en lien avec la mise en œuvre effective,
  • Capacité à être présent aux différentes réunions et webinaires mis en place par l’OPCO,
  • Description de l’organisation interne et méthode de transmission d’information auprès des différents acteurs de l’organisme de formation
  • Description de la communication externe : promotion de l’offre de formation auprès des entreprises

Exemple 5 : Marché de l'OPCO UNIFORMATION 2024

Catalogue régional de formation « Cartes en main » Ile de France

Allotissement:

  • 1 : Mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux efficace dans votre structure. mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux efficace dans votre structure
  • 2 : Piloter une démarche qualité de vie et conditions de travail (QVCT) dans votre tpe pme. piloter une démarche qualité de vie et conditions de travail (QVCT) dans votre TPE PME
  • 3 : Enjeux du développement durable et de la gestion de l'environnement. enjeux du développement durable et de la gestion de l'environnement
  • 4 : TPE PME, quelles sont les opportunités offertes par l'intelligence artificielle (IA). TPE PME, quelles sont les opportunités offertes par l'intelligence artificielle (IA)
  • 5 : Gestion de projets, les bases. gestion de projets, les bases

Le dossier de candidature devait comporter les éléments suivants

Fiche de candidature jointe au DCE complétée

Le dossier d'offre devait comporter les éléments suivants complétés pour chaque lot

  • Le cadre de réponse technique (CRT) du lot concerné dûment complété, valant mémoire technique et financier dûment complété selon les informations qui y sont indiquées.
  • L’annexe CV simplifié du lot concerné, autant de CV simplifié que de profils proposés devront être remis en annexe

Exemple de plan de mémoire technique pour ce marché

1. Connaissance du secteur de la Cohésion Sociale couvert par Uniformation, des TPE-PME, des métiers et des publics, du contexte socio-économique et des enjeux

(2 pages A4 recto maximum, le nombre maximum de pages fixé doit être strictement respecté par les candidats. En cas de dépassement du nombre de pages, Uniformation ne prendra pas en compte les pages supplémentaires dans l’analyse de l’offre du candidat).

Le candidat devra développer les points suivants :

  • La compréhension des enjeux du secteur d’intervention de la formation et des acteurs,
  • La connaissance du secteur de la cohésion sociale (prise en compte des spécificités et adaptation du champ de formation dispensée).
2.Contenu et méthode pédagogique, adaptés au public et aux besoins

La proposition du candidat devra obligatoirement présenter les deux modalités :

  • en présentiel,
  • à distance en synchrone

Le candidat précisera les éléments différenciants par modalité ou pourra proposer 2 contenus distincts si cela lui semble pertinent.

Les intitulés et contenus de formations sont donnés à titre indicatif dans l’annexe 1 « détail des contenus des lots », à charge au prestataire de les enrichir.

  • Objectifs pédagogiques de la formation
  • Prérequis ou évaluation préalable à la formation
  • Compréhension et appropriation du sujet
    • Contenu et déroulement de la formation (indiquer les volumes horaires) par séquence
    • Le distanciel sera en synchrone uniquement.
    • Présentation de l’organisation du suivi et de l’accompagnement pédagogique, technique.
    • Argumentation des choix pédagogiques et capacité à proposer une pédagogie innovante
  • Méthodes adaptées au public, modalités pédagogiques et outils utilisés
  • Modalités d’évaluation pré-formation
  • Evaluation et Suivi post-formation (suivi des stagiaires via hotline, blog, mail, téléphone…)
  • Dates et adresses de lieu de la formation obligatoire. (* Pour l’année 2024, de juin à décembre)
  • Le lieu uniquement pour le présentiel.
  • Remarques particulières
3.Expérience des intervenants

Le candidat présente les profils qu’il propose (minimum 2 en cas de dédoublement de la session, maximum 5)

Il est demandé au candidat de renseigner les CV via le modèle proposé ci-dessous « annexe - CV simplifié » qui devra être complété pour chaque intervenant

Intervenants : Nom Prénom

4.Proposition financière

Rappel :

Pour chacune des modalités et par jour (équivalent à 7 heures), le coût planché est fixé à 700€ TTC. et le coût plafonné de la formation est fixé à 1500 € TTC. (plafond maximum).

Les coûts repas des stagiaires ne sont pas à inclure dans le prix de la journée de formation.

Obligation du candidat :  Remplir la proposition tarifaire en présentiel et à distance

Proposition tarifaire en présentiel

Coût jour comprenant les frais d’ingénierie, forfait location de salle, support pédagogique, déplacement et restauration des formateurs, ... :

•Un coût jour HT: ________________€ pour une formation en présentiel

•Un coût jour TTC. : ______________ € pour une formation en présentiel

Proposition tarifaire à distance

Coût jour comprenant les frais d’ingénierie, les outils pédagogiques numériques utilisés en ligne, support pédagogique, … :

•Un coût jour HT: ________________€ pour une formation en distanciel

•Un coût jour TTC. : _______________€ pour une formation en distanciel 

Annexe - CV simplifié

  • Nom de la structure du candidat :
  • (Le cas échéant, en cas de co-traitance ou sous-traitance, identification de la structure)
  • Nom de la structure co traitante :
  • Nom de la structure sous-traitante :
  • Prénom et nom du formateur
  • Diplôme et qualification (année obtention)
  • Expériences professionnelles (activités et durées)
  • Expériences de formation ou de missions comparables

 

AMO assistance formations repondre aux AO pour PME

Voir également

offre, devis détaillé, proposition,

répondre à un appel d'offres public,

Convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité - JO du 30 juillet 1985

Jurisprudence

CE, 11 décembre 2013, n° 372214, société antillaise de sécurité (Une offre qui méconnaît les stipulations d’une convention collective doit être regardée comme méconnaissant la législation en vigueur, elle est donc une offre inacceptable. Un marché attribué au terme d’une procédure adaptée n’est soumis à aucune obligation de respect d’un délai minimal entre la notification de la décision d’attribution et la signature du contrat - délai de standstill).

CAA Bordeaux, 14 octobre 2013, n° 12BX02091 (Manquements graves d'un titulaire de marché de gardiennage à ses obligations contractuelles justifiant la résiliation du marché en plus de l’application d’une réfaction sur le montant du marché. Si le CCAG prévoit des procédures de réfaction en cas de prestations effectuées dans des conditions insatisfaisantes, cette circonstance n'interdit pas par elle-même au pouvoir adjudicateur de résilier le marché, sans que cette résiliation ait eu pour effet de sanctionner doublement le cocontractant pour les mêmes faits).

Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles

QE Sénat n° 13896, 23/09/2010, M. Jean Louis Masson - Les mémoires techniques et les notes méthodologiques des candidats retenus ne peuvent pas être communiqués aux candidats évincés. Les mémoires techniques ne sont pas communicables, car ils contiennent des informations couvertes par le secret en matière industrielle et commerciale, telles des mentions relatives aux moyens humains et techniques de l'entreprise considérée, ainsi que son organisation et les procédures utilisées. Les notes méthodologiques peuvent être assimilées au mémoire technique selon la CADA.

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