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Formations à distance (FOAD) ou en présentiel sur site
Pour un stage, une formation à la rédaction du mémoire technique => Consulter la fiche CONTACT
Voici quelques exemples de demandes relatives au mémoire technique dans le domaine de la formation professionnelle à fournir de préférence au format pdf.
Attention.
N'utilisez pas de mémoire technique type ou d'exemple pour vos
propres réponses.
Pour le jugement du critère relatif à la qualité de l’offre technique, le soumissionnaire fournira note méthodologique détaillant les points suivants :
Les éléments à présenter sont notamment la présentation du parcours standard, l’organisation des sessions, les modalités et les méthodes pédagogiques. Ces éléments doivent être présentés pour l’ensemble des certifications du lot.
L’organisme de formation démontre la cohérence de l’organisation pédagogique proposée en présentant :
l’argumentation du choix de la certification, le cas échéant
un synoptique faisant apparaître les blocs de compétences,
les modules proposés : contenus, objectifs, durées, modalités principales, part de la formation en centre et à distance, outils, modalités d’évaluation de la progression des stagiaires, les intervenants pressentis par module,
la période en entreprise : organisation et objectif de chaque période, durées, articulation centre/entreprise,
les modalités de préparation et d’organisation de la certification,
tout autre élément de nature à présenter la cohérence de l’organisation pédagogique
L’organisme de formation met en avant les modalités et les méthodes pédagogiques proposées en présentant :
Pour les lots comportant une part importante de formation « à distance », l’organisme de formation peut proposer les modalités d’accès à la plateforme numérique de formation à distance (lien, code d’accès, etc.), dans une version « démonstration » durant la période de consultation, permettant de comprendre et d’analyser les moyens mis à disposition des stagiaires.
Fournir un tableau avec : Intitulé de la certification, nombre d’heures en centre, nombre d’heures à distance, nombre d’heures formation stagiaire, nombre d’heures en entreprise, effectif prévisionnel de stagiaires, volume d'heures formation stagiaire par certification
Les éléments attendus sont notamment :
L’organisme de formation présente notamment :
Les éléments attendus sont notamment ceux contribuant à l’accès à la formation, à l’individualisation et à la sécurisation du parcours du stagiaire.
L’organisme de formation présente notamment :
Les éléments à présenter sont ceux présentant la composition et qualité de l’équipe, la qualité des locaux et des équipements proposés.
les moyens humains affectés à la réalisation de la formation :
les moyens humains affectés pour la coordination :
les moyens humains affectés au développement des relations avec les partenaires et les entreprises au bénéficie de la formation :
L’organisme de formation indique :
L’organisme de formation présente les engagements minimums concernant les locaux mis à disposition de la formation visée et précise les modalités d'accès à ces locaux.
L’organisme de formation présente les engagements minimums concernant les équipements et les ressources pédagogiques mis à disposition de la formation, également pour la formation à distance.
Le soumissionnaire fournit un mémoire technique comprenant les éléments explicatifs suivants :
Le programme doit être en cohérence avec les objectifs déterminés et être préalablement établi.
Il doit prendre la forme d’un document écrit qui retrace les différentes étapes intermédiaires à parcourir par le stagiaire pour atteindre l’objectif visé ainsi que le déroulement des phases d’apprentissage.
Il peut s’agir d’acquisition de connaissances théoriques, de leur mise en pratique, de gestes techniques et professionnels etc
Ce programme précise les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement ainsi que les moyens permet- tant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats. Il fait partie des documents que le dispensateur de formation doit remettre au stagiaire.
Ces moyens sont les éléments matériels de la formation prévus et mentionnés dans la description de l’action de formation.
Ils comportent notamment des supports pédagogiques et techniques sans lesquels l’action serait vidée de son sens et de son efficacité : salles de formation, équipements divers, documentation, outils pédagogiques…
Pour ce qui est de l’encadrement, il s’agit de personnes disposant de compétences techniques professionnelles, pratiques ou théoriques, en rapport avec le domaine de connaissances concerné et ayant, pour les formateurs, la capacité de transmettre leurs connaissances.
Les organismes de formation doivent produire les éléments permettant d’apprécier la correspondance des titres et qualités des formateurs aux prestations réalisées.
Le suivi de l’exécution de l’action et l’appréciation des résultats relève de la responsabilité du dispensateur de formation en lien avec le commanditaire de l’action.
Ce suivi et cette évaluation peuvent être organisés à l’aide de documents tels que rapport, mémoires, comptes rendus, listes d’émargement des stagiaires, etc.
Les dispensateurs de formation sont tenus, de justifier de la réalité des actions qu’ils dispensent.
Pour les stages en présentiel, ce sont des documents tels que les feuilles de présence signées des stagiaires et du ou des formateurs, par demi-journée de formation, sont des pièces essentielles pour justifier de la réalité d’une action.
L’appréciation des résultats doit pouvoir se faire à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation qui permette de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux assignés.
L’évaluation des résultats peut donc prendre différentes formes : l’évaluation des acquis du stagiaire à l’issue de la formation, l’évaluation par le stagiaire de l’atteinte des objectifs, de la qualité de la formation et des intervenants.
L’évaluation des acquis des stagiaires peut se concrétiser par des tests réguliers de contrôle des connaissances, des examens professionnels, des fiches d’évaluation ou des entretiens avec un jury professionnel.
Qualité de la formation des intervenants
Le candidat décrit le dispositif de formation continue de ses intervenants, notamment sur la pédagogie (postures, nouvelles modalités de formation), sur la dimension technique du métier adressé et son adaptation au public des demandeurs d’emploi
2.1 –Méthode de positionnement
Le candidat présente le déroulé de l’ICOP et les outils et méthodes associés à la phase de positionnement (compétences transverses et métier visé). Le candidat précise également l’organisation qu’il propose pour garantir les méthodes de positionnement, quel que soit le nombre de participants.
2.2 – Organisation du parcours et plan individuel de formation
Le candidat présente les modalités d’individualisation et les leviers utilisés dans l’ingénierie du parcours individuel incluant remise à niveau, appui à la recherche d’emploi, coaching et formation en situation de travail en entreprise, soutien personnalisé, modularisation, séances formatives innovantes, …etc. Des exemples concrets pourront être présentés.
2.3 – Individualisation de la prise en charge des publics les plus fragiles
Le candidat présente les méthodes et moyens mis en oeuvre pour adapter et optimiser l’individualisation de la prise en charge des publics les plus fragiles.
3.1 – Animation de groupe
Le candidat décrit les méthodes et moyens mis en oeuvre pour mettre en place une dynamique de groupe, et favoriser les échanges entre apprenants tout au long du parcours (acteurs, méthodes, outils et processus, moyens de communication).
3.2 – Lutter contre le décrochage, susciter de l’engagement et maintenir la motivation
Le candidat décrit les méthodes et moyens, mis en oeuvre pour favoriser l’engagement des stagiaires dans leur parcours et lutter contre les risques de décrochage et d’abandon.
3.3 – Suivi et encadrement de la phase de formation en situation de travail en entreprise
Le candidat décrit les méthodes d’accompagnement du stagiaire en entreprise (préparation, suivi, bilan) pour garantir l’efficacité de la période de stage.
4.1 – Parcours sans couture
Le candidat décrit les méthodes et moyens mobilisés pour garantir la continuité du parcours sans interruption et réagir de manière appropriée en cas de modification du calendrier du parcours.
4.2 – Qualité de l’organisation calendaire et de la programmation
Le candidat décrit l’organisation et les moyens mis en place concernant la planification, la programmation des actions, la gestion éventuelle des entrées et sorties permanentes et la communication associée.
5.1 – Gestion interne, gouvernance des groupements et gestion de la sous-traitance
Le candidat décrit les moyens et processus utilisés pour faciliter le pilotage du marché et générer les différents types de reporting à destination de Pôle emploi (rôle du mandataire vis–à-vis des cotraitants, et sous-traitants éventuels, système d’information, pilotage projet).
5.2 – Outils de communication interne
Le candidat décrit les outils de communication utilisés par et entre les formateurs et les fonctions supports pour faciliter la mise en oeuvre du marché (intranet, espaces documentaires…etc.)
6.1 – Méthodes et modalités pédagogiques
Le candidat détaille sa capacité à mobiliser et conjuguer des modalités de formation différenciées en fonction des objectifs pédagogiques et des profils des stagiaires.
6.2 – Organisation du candidat autour de l’innovation et de la veille
Le candidat décrit la manière dont il assure une activité de veille et d’amélioration continue autour de la pédagogie et des dimensions techniques des métiers adressés.
6.3 – Coopération entre organismes de formation (hors groupement)
Le candidat précise les moyens facilitant la coopération entre les organismes de formation, ou équipes pédagogiques, notamment sa capacité à combiner deux formations thématiques
6.4 – Favoriser l’interactivité et les mises en application pendant
la formation Le candidat présente les moyens mis en oeuvre pour favoriser l’interactivité et les mises en application pendant la formation.
6.5 – Capacité à intégrer les compétences comportementales dans la formation
Le candidat présente les moyens mis en oeuvre pour développer les compétences transverses et savoirs être professionnels des stagiaires dans la formation.
7.1 – Capacité de mobilisation de réseaux au service de l’emploi
Le candidat détaille sa capacité à mobiliser des réseaux économiques et sociaux du territoire (nom, nature du réseau ou du partenaire, description de l’initiative, contact, bénéfice pour le stagiaire) tant pour maximiser l’efficacité des périodes de formation en situation de travail en entreprise que pour favoriser l’insertion.
Lieux d’intervention obligatoires
Le candidat précise les adresses des lieux proposés pour l’exécution du marché et permettant de couvrir les lieux d’intervention définis comme obligatoires. Dans le cas où, préalablement à la remise de son offre, il ne disposait pas des lieux proposés pour l’exécution du marché public, le candidat indique la commune dans laquelle il s’engage à disposer de locaux pour l’exécution du marché.
Toute offre par laquelle un candidat proposerait des locaux ne couvrant pas ou ne couvrant que partiellement les lieux d’intervention obligatoires ainsi définis pour le lot considéré sera rejetée comme irrégulière
8.1 – Formation : 15235 – Français Langue Etrangère avec DCL Pro A dupliquer pour chaque formation listée à l’annexe A du CCFT du lot envisagé
8.1.1. – Synopsis
Le candidat commencera par proposer un schéma d’ensemble argumenté du parcours reprenant l’ensemble des éléments décrits dans le cahier des charges et sa proposition. Il pourra le cas échéant préciser l’intégration des éléments suivants spécifiquement dans le cadre de cette formation : compétences comportementales, stage en entreprise, animation de groupe, lutte contre le décrochage.
Le candidat décrit une formation par article demandé en annexe :
8.1.2 – Lieux additionnels proposés pour l’apprentissage théorique et lieux proposés pour l’apprentissage technique
Le candidat précise les adresses permettant de couvrir les lieux additionnels sur lesquels il est présent pour l’apprentissage théorique ainsi que ceux sur lesquels il est présent pour l’apprentissage technique le cas échéant.
8.1.3 – Qualité des moyens mis à disposition par formation (Espaces techniques, avantages autres)
Le candidat précise les moyens, ressources et supports qui seront mobilisés et mis à disposition des stagiaires dans le cadre des formations présentielles, des FOAD ou des accompagnements (équipements pédagogiques et/ou facilitant la vie des stagiaires)
8.2 – Formation : 15041 – Compétences Transverses Tout Public
[...]
Les éléments attendus, dans le cadre ci-dessous, sont les suivants (la réponse devra concerner, respectivement, les 2 formations attendues sur la base d’un niveau intermédiaire/confirmé d’après l’annexe présent au CCTP) :
Annexes à joindre impérativement :
le candidat doit transmettre en annexe ses programmes de formation détaillés modulés en heure sur 2 pages maximum par formation. Ces annexes devront s’intituler « Programme détaillé + numéro de lot concerné » et être transmis en format PDF. Ces programmes proposés doivent être personnalisés selon la proposition du candidat faite dans le présent CRT.
le candidat doit transmettre des exemples de supports de formation, d’évaluation et des outils pédagogiques proposés. Dans ce cas, il est attendu du candidat de lister dans le présent tableau ci-dessous les annexes jointes (12 pages maximum). Ces annexes devront s’intituler « Annexe 1 + numéro de lot concerné » et être transmis en format PDF.
Attention : Ne seront retenues que les formations ayant un tutorat humain, synchrone ou asynchrone. Les formations ne proposant que des modalités d’assistance automatisées type interface machine (e-learning) ou FAQ ne seront pas retenues.
Les éléments attendus, dans le cadre ci-dessous, sont les suivants :
présentation de prestations réalisées sur des thématiques similaires auprès d’entreprises clientes (typologie d’entreprise, date, intitulé de formation, modalité pratiquée…)
compléter l’annexe mentionnée ci-dessous
Annexes à joindre impérativement :
Expérience des formateurs :
Les éléments notamment attendus, dans le cadre ci-dessous, sont les suivants :
Annexes à joindre impérativement :
le candidat doit transmettre des exemples de supports et d’outils de positionnement qui seront utilisés pour évaluer le niveau des candidats et les positionner sur le groupe de niveau adapté.
Dans ce cas, il est attendu du candidat de lister dans la présente rubrique les annexes jointes (6 pages maximum). Ces annexes devront s’intituler « Annexe 1 + numéro de lot concerné » et être transmis en format PDF.
Les éléments attendus, dans le cadre ci-dessous, sont les suivants :
Les éléments attendus, dans le cadre ci-dessous, sont les suivants :
Catalogue régional de formation « Cartes en main » Ile de France
Fiche de candidature jointe au DCE complétée
(2 pages A4 recto maximum, le nombre maximum de pages fixé doit être strictement respecté par les candidats. En cas de dépassement du nombre de pages, Uniformation ne prendra pas en compte les pages supplémentaires dans l’analyse de l’offre du candidat).
Le candidat devra développer les points suivants :
La proposition du candidat devra obligatoirement présenter les deux modalités :
Le candidat précisera les éléments différenciants par modalité ou pourra proposer 2 contenus distincts si cela lui semble pertinent.
Les intitulés et contenus de formations sont donnés à titre indicatif dans l’annexe 1 « détail des contenus des lots », à charge au prestataire de les enrichir.
Le candidat présente les profils qu’il propose (minimum 2 en cas de dédoublement de la session, maximum 5)
Il est demandé au candidat de renseigner les CV via le modèle proposé ci-dessous « annexe - CV simplifié » qui devra être complété pour chaque intervenant
Intervenants : Nom Prénom
Rappel :
Pour chacune des modalités et par jour (équivalent à 7 heures), le coût planché est fixé à 700€ TTC. et le coût plafonné de la formation est fixé à 1500 € TTC. (plafond maximum).
Les coûts repas des stagiaires ne sont pas à inclure dans le prix de la journée de formation.
Obligation du candidat : Remplir la proposition tarifaire en présentiel et à distance
Proposition tarifaire en présentiel
Coût jour comprenant les frais d’ingénierie, forfait location de salle, support pédagogique, déplacement et restauration des formateurs, ... :
•Un coût jour HT: ________________€ pour une formation en présentiel
•Un coût jour TTC. : ______________ € pour une formation en présentiel
Proposition tarifaire à distance
Coût jour comprenant les frais d’ingénierie, les outils pédagogiques numériques utilisés en ligne, support pédagogique, … :
•Un coût jour HT: ________________€ pour une formation en distanciel
•Un coût jour TTC. : _______________€ pour une formation en distanciel
Voir également
offre, devis détaillé, proposition,
répondre à un appel d'offres public,
Convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité - JO du 30 juillet 1985
Jurisprudence
CE, 11 décembre 2013, n° 372214, société antillaise de sécurité (Une offre qui méconnaît les stipulations d’une convention collective doit être regardée comme méconnaissant la législation en vigueur, elle est donc une offre inacceptable. Un marché attribué au terme d’une procédure adaptée n’est soumis à aucune obligation de respect d’un délai minimal entre la notification de la décision d’attribution et la signature du contrat - délai de standstill).
CAA Bordeaux, 14 octobre 2013, n° 12BX02091 (Manquements graves d'un titulaire de marché de gardiennage à ses obligations contractuelles justifiant la résiliation du marché en plus de l’application d’une réfaction sur le montant du marché. Si le CCAG prévoit des procédures de réfaction en cas de prestations effectuées dans des conditions insatisfaisantes, cette circonstance n'interdit pas par elle-même au pouvoir adjudicateur de résilier le marché, sans que cette résiliation ait eu pour effet de sanctionner doublement le cocontractant pour les mêmes faits).
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
QE Sénat n° 13896, 23/09/2010, M. Jean Louis Masson - Les mémoires techniques et les notes méthodologiques des candidats retenus ne peuvent pas être communiqués aux candidats évincés. Les mémoires techniques ne sont pas communicables, car ils contiennent des informations couvertes par le secret en matière industrielle et commerciale, telles des mentions relatives aux moyens humains et techniques de l'entreprise considérée, ainsi que son organisation et les procédures utilisées. Les notes méthodologiques peuvent être assimilées au mémoire technique selon la CADA.