Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, dématérialisation, mémoire technique)
mémoires techniques de marchés d'espaces verts

Mémoire technique d'entretien d'espaces verts

Formations à distance (FOAD) ou en présentiel sur site

Pour un stage, une formation à la rédaction du mémoire technique => Consulter la fiche CONTACT

Ne faites pas l'ERREUR classique de partir d'un mémoire type mais répondez au BESOIN du client

Mémoire technique formations repondre aux AO pour PME

L’entretien des espaces verts peut concerner notamment : les parcs, les jardins, les squares, l’environnement des bâtiments publics, l’environnement de la voirie, les arbres sur la voie publique, les stades, les campings, les cimetières, les toitures, les terrasses, les jardinières, les plantes d’intérieur, les espaces reboisés.

Voici quelques exemples de demandes relatives au mémoire technique dans le domaine des espaces verts à fournir de préférence au format pdf.

Attention. N'utilisez pas de mémoire technique type ou d'exemple pour vos propres réponses.

Exemple 1 : Entretien des espaces verts des sites de la commune de xxxxx

Un mémoire technique détaillant :

Caractéristiques des véhicules utilisé (âge, type, caractéristiques, équipements fournis, signalisation des véhicules, niveaux sonores, …).

Matériels et outillages utilisés

  • Types des matériels et des outillages utilisés pour les prestations (tonte, tailles, fauchage, aération des pelouses, …
  • Caractéristiques techniques des ces éléments,
  • Nombres d'éléments affectés.

Origine et provenance des produits utilisés

  • Notamment pour les produits phytosanitaires et les engrais
  • Provenance et qualité des végétaux (arbres, arbustes, plantes vivaces en conteneurs, plantes grimpantes, ...)
  • Fiches techniques

Mesures pour assurer l’hygiène et la sécurité pour l'exécution des prestations

  • Equipements de protection individuelle (EPI)
  • Protection des tiers
  • Dispositions pour la propreté en milieu urbain.
  • Prise en compte des ERP
  • Délimitation de la zone d'intervention
  • Gestion des matériels et des produits dangereux
  • Travaux en hauteur

Mesures prises en matière de protection de l'environnement

  • Gestion des déchets et SOSED
    • centres de traitement où seront acheminés les déchets
    • modalités de retraitement des déchets

Méthodologie

  • Débroussaillage d'accotement routier
  • Tonte mécanique avec ramassage et évacuation
  • Entretien des massifs d'arbustes
  • Débroussaillage de bassins de rétention y compris ramassage et évacuation
  • Mise en route, contrôle et arrêt de l'arrosage automatique

Gestion des interventions d’urgence et exceptionnelle

  • Mise en sécurité
  • Abattage d’arbres ainsi qu’élagage avec mise en sécurité de l’arbre

Planning prévisionnel des prestations

  • périodes d’interventions selon leurs natures (tontes, tailles, désherbage, engrais, fauchage, …)

Moyens de contrôle

Organisation pour le contrôle(encadrement affecté, description des procédures de contrôle, documents de contrôle, exploitation des résultats, améliorations prévues en fonction des résultats)

Exemple 2 : Entretien des espaces verts de .....

1. Organisation

1.1. Présentation de l’organigramme prévisionnel pour la prestation du lot

1.2. Planning et modalités de la prise de marché envisagés : fournir un planning à partir de la date de la notification en décrivant les principales étapes

1.3. Organisation administrative

Détailler l’organisation administrative proposée dans le cadre du marché (interlocuteurs sur site, en agence, modalités de saisie de ces interlocuteurs)

2. Moyens humains

2.1. Composition des équipes d'intervention/moyens humains affectés

(Fonction, qualification, rôle/mission, nombre d’agents par qualification)

Fonction, qualification, rôle d’encadrement, nombre d'heures annuelles

2.2. Encadrement du personnel d'exécution du lot par site

Missions des encadrants (fournir la fiche de poste) : Responsables de site, chefs d’équipe

2.3. Accompagnement des agents

•Modalités des évaluations de compétences :

•Fréquence d’évaluation de compétences :

2.4. Organisation des formations du personnel affecté aux sites

2.5. Mesures prévues pour gérer l’absentéisme du personnel d’exécution et d’encadrement pour le Lot

•Procédure de gestion de l’absentéisme programmé (exemple : congé, arrêt maladie prévu, formation…) :

•Procédure de gestion de l’absentéisme inopiné :

3. Moyens matériels

3.1. Tenues professionnelles (vêtements, chaussures) et badge mis à disposition du personnel (joindre les photos des tenues professionnelles et badges)

Catégorie de personne, description de la tenue professionnelle, photo de la tenue professionnelle, référence de la photo du badge

Description du nombre de tenues par agent :

Description du protocole d’entretien (de la collecte du linge sale à la livraison du linge propre sur le site de la prestation)

3.2. EPI fournis (joindre les fiches techniques, les fiches de sécurité et les photos des EPI utilisés)

Désignation des EPI, référence de la Fiche technique, référence de la Fiche de sécurité, référence de la Photo

3.3. Equipements mis en place (joindre la fiche technique, la fiche de sécurité et photos des équipements)

Désignation des équipements, site à préciser, nombre sur le site, justification du nombre d’équipements à détailler, process d’utilisation, maintenance : fréquence et process, référence de la Fiche technique, référence de la Fiche de sécurité, Référence de la Photo

3.4. Produits utilisés (joindre les fiches techniques, les fiches de sécurité et les photos des produits utilisés)

Désignation des produits, prestation concernée, référence de la Fiche technique, référence de la Fiche de sécurité, référence de la Photo

3.5. Consommables fournis (joindre les fiches techniques, les fiches de sécurité et les photos des consommables utilisés)

Désignation des consommables, référence de la Fiche technique, référence de la Fiche de sécurité, référence de la Photo

3.6. Moyens de communication

  • Organisation : à détailler
  • Description des moyens de communication mis à disposition : Responsable de site, chefs d’équipe, agents

3.7. Contrôle qualité

  • Organisation générale
  • Calendrier de suivi des réalisations des prestations attendues
  • Le plan de contrôle
  • Détail des procédures de contrôle
  • Nombre d'autocontrôles qualité de la prestation :

Joindre les modèles de fiches de contrôle qualité et expliquer la pertinence du nombre indiqué

Plan d’action suite à un autocontrôle non conforme et délai de mise en œuvre

3.8. Plan de continuité d’activités

Détail des modalités d’organisation du maintien des prestations

4. Solution proposée pour la revalorisation des résidus végétaux

5. Proposition innovante ayant un impact environnemental moindre que les techniques classiques

Exemple 3 : Prestation d’entretien des arbres de la ville

1. Méthodologie d’intervention (organisation, moyens techniques, moyens humains...)

1.1- Méthodologie d’intervention d’élagage dans une école pour une taille d’entretien courant sur un arbre de plus de 20 m de haut

1.2- Méthodologie d’intervention d’élagage dans une rue avec stationnement pour une taille d’entretien courant sur un arbre de plus de 20 m de haut

1.3- Méthodologie d’intervention d’abattage dans un parc ouvert au public sur un arbre de plus de 20 m de haut

1.4- Moyens techniques affectés

1.5- Moyens humains affectés

1.6- Autres éléments pertinents

2. Performances en matière de protection de l'environnement

2.1 -  Organisation pour la gestion et les transferts des déchets sains à la ville, broyage des branches et tronçonnage des billots de bois

2.2 - Moyens techniques respectueux de l’environnement mis en œuvre pour ce marché

Principales mesures prises pour réaliser les prestations en cas d'urgence (délais d'intervention, désignation d’une personne référente, numéro à contacter...)

AMO assistance formations repondre aux AO pour PME

Il existe un fascicule 35 du CCTG Aménagements paysagers - Aires de sports et de loisirs en plein air 

Voir également

offre, devis détaillé, proposition,

répondre à un appel d'offres public,

Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles

QE Sénat n° 13896, 23/09/2010, M. Jean Louis Masson - Les mémoires techniques et les notes méthodologiques des candidats retenus ne peuvent pas être communiqués aux candidats évincés. Les mémoires techniques ne sont pas communicables, car ils contiennent des informations couvertes par le secret en matière industrielle et commerciale, telles des mentions relatives aux moyens humains et techniques de l'entreprise considérée, ainsi que son organisation et les procédures utilisées. Les notes méthodologiques peuvent être assimilées au mémoire technique selon la CADA.

Mentions légales - RGPD - formation aux marchés publics Copyright F Makowski 2001/2024 Tous droits réservés formations aux marchés publics