Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Contrats publics > Informations et actualités des marchés publics
5 février 2011
Dans un rapport du 2 février 2011 le "réseau commande publique" propose une série de 10 mesures pour favoriser l'accès à la commande publique des PME
Le rapport part du constat que, "seul 35 % du montant engagé dans la commande publique est dirigé vers les PME alors que celles-ci représentent 90 % du tissu économique de la France…". Même si la part des PME dans les marchés publics est déjà significative, il reste beaucoup à faire " pour faciliter leur mise en relation avec les grands donneurs d'ordres publics et privés.
Dans le prolongement du rapport de Lionel Stoléru et des préconisations de la Commission européenne, les réseaux d’accompagnement des PME ont souhaité apporter des réponses de proximité aux entreprises pour leur faciliter l’accès à la commande publique et favoriser ainsi leur développement pour qu’elles atteignent une taille critique à l’échelle européenne.
Les dix proposition faites par le réseau commande publique sont les suivantes :
1 - Simplifier les procédures
2 - Orienter les TPE/PME vers la commande publique
3 - Favoriser le contact entre les acheteurs publics et les entreprises candidates
4 - Favoriser l’allotissement et le groupement momentané de TPE/PME
5 - Favoriser la collaboration entre grands donneurs d’ordres publics et fournisseurs stratégiques
6 - Juger les références et les capacités des entreprises candidates avec discernement
7 - Assurer une équité financière vis-à-vis des entreprises attributaires
8 - Augmenter le montant des avances du marché
9 - Réduire les délais de paiement
10 - Prévenir les litiges
Les dix proposition faites par le réseau commande publique :
Il s'agit de simplifier les dossiers de remise de candidatures et de dépôt d’offres, soit en réduisant le nombre de documents à remettre soit en simplifiant ces derniers.
Il est vrai, que certains acheteurs demandent des attestations complémentaires aux formulaires de marchés publics standardisés et font double emploi avec ceux-ci.
Il est également recommandé aux acheteurs de regrouper l’ensemble des documents contractuels (bordereaux de prix, cahier des clauses administratives particulières (CCAP), actes d’engagement) dans un document unique.
Le rapport propose de lister les mentions obligatoires dans un document unique.
Cette proposition vaudrait surtout pour les marchés de petits montants qui concernent surtout les petites entreprises, sur le modèle d’un CCP (cahier des clauses particulières) ou d’un CCP valant AE (acte d’engagement).
Pour les réponses électroniques aux marchés publics, il est proposer d'utiliser une plate-forme de dématérialisation commune, pour un dépôt semestriel des attestations fiscales et sociales, assurance, qualifications professionnelles ou techniques, RIB ...
Cette proposition a également le mérite de participer de limiter l'impact sur l'environnement en réduisant les impressions des documents.
Mettre en place des cellules chargées de renseigner et guider les TPE/PME dans le cadre de leur réponse aux marchés publics.
Créer au niveau du Réseau Commande Publique un numéro de téléphone unique au plan national afin de répondre aux questions des TPE/PME liées à la commande publique
Les Centres de formalités des entreprises (CFE) pourraient proposer aux créateurs d’entreprise de s’inscrire au Réseau Commande Publique. Un des intérêts serait de recevoir automatiquement des alertes sur les avis d’appels d’offres de leur secteur d’activité via l’outil de veille présent sur la plate-forme).
Favoriser les rencontres en amont de la procédure entre les acheteurs publics et les entreprises, notamment les TPE/PME comme :
Il s'agirait de prévoir un lien visible entre les sites Internet des acheteurs et celui du Réseau Commande Publique.
Créer un espace réservé aux entreprises (notamment les TPE/PME) sur le site Internet du Réseau Commande Publique.
La fiche de présentation pourrait être standardisée.
Rédiger, pour les acheteurs, un "guide de bonnes pratiques de la négociation avec les entreprises candidates".
Le rapport estime que "Les achats publics sont parfois trop complexes pour certaines TPE/PME" et notamment pour les entreprises artisanales.
Créer sur le site Internet du Réseau Commande Publique un espace de rencontre en ligne afin de favoriser la mise en relation entre TPE/PME désirant participer à un groupement momentané de TPE/PME,
Le rapport rappelle que le recours au marché d’entreprise général, donc sans allotissement, doit être exceptionnel conformément aux dispositions de l'article 10 du code des marchés publics.
Il s'agit de faire signer aux grands donneurs d’ordres publics une charte de bonne conduite.
Il existe une charte des relations interentreprises, développée par le médiateur aux relations interindustrielles et de sous-traitance, qui ne couvre pas tous les aspects relatifs aux relations entre les donneurs d’ordres et les entreprises dans le cadre de l’achat public
Même si l’entreprise a les compétences pour répondre aux besoins des marchés, parfois elle ne peut pas y répondre car elle n’est ni accréditée, ni agréée. Il est proposé d'imposer la notion d’équivalence pour l’obtention des agréments chez les organismes accréditeurs auxquels les acheteurs font référence.
Il s'agit d'informer les acheteurs publics sur les modalités globales de détermination du prix du marché telles que :
Proposer le versement d’une avance automatique de 20 % du montant des marchés supérieurs à 20 000 € HT, pour tous les acheteurs publics.
Il s'agit de réduire les délais réels de paiement en améliorant la gestion des factures et des intérêts de retard.
Prévoir un interlocuteur unique véritable « correspondant TPE/PME » dans les pièces du marché avec le détail de ses coordonnées, afin que l’entreprise attributaire puisse le contacter en cas de difficulté rencontrée ou de litige lors de l’exécution du marché.
Télécharger le rapport Favoriser l’accès des PME à la commande publique - Dix propositions du Réseau Commande Publique - 2 février 2011
Questions écrites au sénat ou à l'assemblée nationale - Réponses ministérielles
QE AN n° 102460, M. Jean-Marc Roubaud, 05/07/2011 - Mesures envisagées pour faciliter l'accès des entreprises à la commande publique
QE AN n° 110434, Patrick Balkany - Impact de l'UGAP et du SAE dans l'accès des PME aux marchés publics - 05/07/2011.
Voir également
Publication de la lettre de l’OEAP no 21 de juillet 2011 – Nouveaux guides des GEM, synthèse des réunions de l’atelier PME de l’OEAP - Faciliter l’accès aux marchés publics - Sujets divers dont les statistiques du site Internet de l’OEAP - 22 juillet 2011
PME : Répondre aux marchés publics et massification des achats publics de l'Etat. Pas de quotas réservés aux PME - juin 2010
PME et marchés publics. La CGPME réagit à la massification des achats publics de l’Etat - 1er mars 2010
Création du service des achats de l'Etat par décret. Le décret n° 2009-300 du 17 mars 2009 portant création du service des achats de l’Etat a été publié au Journal Officiel du 17 mars 2009
Marchés publics et PME. Un décret publié au JO du 4 mars 2009 définit ce qu'est une PME au sens de la commande publique.
SBA : Propositions de Lionel Stoléru pour le Small Business Act européen - 25 avril 2008
Actualités
Guide pratique marchés publics : comment les TPE/PME peuvent-elles se développer grâce aux commandes publiques ?Seuil porté à 40.000 euros pour le gré à gré et avances augmentées pour les PME. - 20 décembre 2019. - 10 février 2022.
Relèvement du seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence préalable de 4 000 à 15 000 euros HT - Le décret n° 2011-1853 du 9 décembre 2011 relève le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence préalable de 4 000 à 15 000 euros HT. - 15 décembre 2011
Rapport Warsmann et simplifications pour les entreprises dans les marchés publics. Le seuil des 4.000 euros pourrait être remonté à 15.000 euros - 7 juillet 2011
Les assises de la simplification du 29 avril 2011 et les PME : 80 mesures pour simplifier la vie des entreprises et soutenir leur compétitivité - 4 mesures prévues pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics