Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Répondre | Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique) |
Le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2022-2025, un plan d'action pour promouvoir les achats publics durables. Le plan vise à atteindre deux objectifs ambitieux : d'ici 2025, 100% des contrats de la commande publique doivent inclure au moins une considération environnementale et 30% doivent inclure au moins une considération sociale. Le PNAD est structuré autour de deux axes : aider les acheteurs à s'emparer des objectifs du plan et mobiliser, animer, promouvoir et suivre le plan. Le plan propose une série d'actions concrètes pour atteindre ces objectifs, telles que la création d'outils numériques, la diffusion de kits de formation, l'organisation de rencontres entre les acteurs, et le développement d'indicateurs de suivi. Le PNAD s'inscrit dans une politique européenne plus large en faveur des achats publics durables, et vise à faire de la commande publique un levier important pour la transition écologique et sociale. Sujets clés
Les pouvoirs adjudicateurs doivent tenir compte des objectifs du développement durable lors de la passation de leurs marchés.
Le PNAAPD avait fixé comme objectif pour 2020 qu’au moins 25 % des marchés passés au cours de l’année comprennent au moins une disposition sociale. Il a été actualisé en 2022.
Le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2022-2025 définit une considération environnementale comme la prise en compte de la dimension environnementale dans l'acte d'achat. La dimension environnementale est comprise dans un sens large, englobant des aspects tels que :
Le PNAD souligne l'importance de lier la considération environnementale à la prestation commandée.
L'intégration de considérations environnementales dans un contrat de la commande publique peut se faire par différents leviers juridiques, sur la base d'une définition du besoin qui doit obligatoirement prendre en compte des objectifs de développement durable:
D'autres leviers, comme les variantes, peuvent également être utilisés pour prendre en compte une considération environnementale.
Le PNAD 2022-2025 insiste sur le fait que l'atteinte des objectifs de développement durable nécessite l'intégration de considérations à la fois sociales et environnementales dans les contrats de commande publique. Ces deux aspects sont interdépendants et nécessitent des progrès conjoints pour que l'achat public s'inscrive dans une démarche durable.
Plan national pour des achats durables 2022-2025 (PNAD).
Gouvernance et pilotage du plan
Objectif 1 : d’ici 2025, 100 % des contrats de la commande publique notifiés au cours de l’année comprennent au moins une considération environnementale
Objectif 2 : d’ici 2025, 30% des contrats de la commande publique notifiés au cours de l’année comprennent au moins une considération sociale
Le Plan national d'actions pour l'achat public durable (PNAAPD) 2015– 2020 a été soumis à consultation publique du 20 juin au 20 juillet 2014.
La version 2015–2020 comporte un plan d’action décomposé en trois axes et onze chantiers.
1 - PREMIÈRE PARTIE - CONTEXTE ET PÉRIMÈTRE
1.1 - Définition des achats publics durables
1.2 - Contexte
1.3 - Stratégie et objectifs cibles
1.4 - Les acteurs concernés par le Plan national d'action pour les achats publics
1.5 - Base juridique et textes fondateurs
2 - SECONDE PARTIE – PLAN D’ACTION : TROIS AXES, ONZE CHANTIERS
2.1 - Le plan d'action en trois axes
2.2 - Les chantiers associés aux grands axes
2.3 - Onze chantiers à mener pour développer la pratique des achats publics durables
Le Plan National d’Action pour des Achats Publics Durables, qui été transmis aux services de la Commission européenne (DG Environnement), a fait l’objet d’une consultation publique électronique, du 14 décembre 2006 au 25 janvier 2007, pour recueillir l’avis des acteurs de la commande publique, ainsi que d’une concertation interministérielle à laquelle ont été associés des associations d’élus locaux et des organismes experts.
Le Plan National d’Action pour des Achats Publics Durables fixe des objectifs en matière d’achat public durable pour la période 2007-2009. Il fournit aux acheteurs publics, de nombreuses références et une étude l’existant, ainsi que des recommandations pour procéder aux achats publics durables.
Pour télécharger le Plan National d’Action pour des Achats Publics Durables (PNAAPD) 2007-2009
PRÉAMBULE
PARTIE I : TERMES DE RÉFÉRENCES
Chapitre I : Origine et historique
Chapitre II : État des lieux
II.1 Cadre réglementaire
II.2 Objectifs
II.3 Outils d’aide aux acheteurs publics
II.4 Outils de formation des acheteurs publics
II.5 Outils de sensibilisation
II.6 Organisation des acteurs
II.7 Suivi et évaluation
Chapitre III : Concept
PARTIE II : OBJECTIFS, ACTIONS ET SUIVI
Chapitre IV : Objectifs
IV.1 Finalités poursuivies
IV.2 Objectifs généraux
IV.3 Objectifs sectoriels
Chapitre V : Actions
V.1 Une méthode progressive, adaptée à chaque collectivité publique
V.2 Des actions structurantes
Chapitre VI : Suivi
ANNEXE A : Processus d’élaboration
ANNEXE B : Principaux types de référentiels en matière de développement durable susceptibles d’être utilisés par les acheteurs publics
Voir également
Liens utiles
Le site de la Commission Européenne - L’écolabel européen (En Anglais)
http://ec.europa.eu/environment/ecolabel/
Le site officiel de la marque NF
https://marque-nf.com/
Le site de l'AFNOR
http://www.afnor.fr
Le site du Global Ecolabelling Network - En Angalis
http://www.gen.gr.jp/
Le site de l'ADEME
http://www.ademe.fr/Entreprises/Management-env/Approche-produit/default.htm
Le site de l'administration éco-responsable
http://www.ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr
Actualités
Webinaire de la DAJ sur l'achat public durable (30/09/24) - 10 Octobre 2024 (Un webinaire sur l'intégration des achats durables dans la commande publique a été organisé par la Direction des Affaires juridiques de Bercy le 30 septembre 2024. Sous forme de guide pratique il aborde trois aspects : le cadre juridique actuel des achats durables, le nouveau cadre réglementaire issu de la loi Climat et résilience, et les outils à disposition pour faciliter la mise en œuvre des achats durables. La DAJ met l'accent sur l'importance de concilier les dimensions environnementale, sociale et économique dans les achats publics. Elle fournit des conseils pratiques, des exemples concrets et des ressources pour aider les acheteurs publics à intégrer les considérations de durabilité dans leurs contrats).
Est-il possible d'instaurer un mécanisme de préférence locale pour l'attribution de marchés publics ? (QE AN n° 33777, M. Christophe Naegelen, 07/09/2021) - 15 septembre 2021.
Publication de la lettre de l’OEAP no 21 de juillet 2011 – Nouveaux guides des GEM, synthèse des réunions de l’atelier PME de l’OEAP - Faciliter l’accès aux marchés publics - Sujets divers dont les statistiques du site Internet de l’OEAP - 22 juillet 2011
Développement durable : Circulaire du Premier ministre n° 5351/SG du 3 décembre 2008 relative à « l’exemplarité de l’Etat au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics » - Décembre 2008
Création d'un nouvel organisme : Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) pour le respect de l'environnement - 5 aout 2008
Critères environnementaux applicables aux produits et aux services dans les marchés publics : communication COM(2008) 400/2 de la CE - juillet 2008
A lire : Un "Guide des achats durables" qui est une bonne synthèse pour la prise en compte du développement durable pour les achats a été mis en ligne sur les sites Internet de plusieurs universités - 9 juin 2008
(c) F. Makowski 2001/2023