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22/03/11
La Direction des affaires juridiques (DAJ) de Bercy a publié son rapport d'activité 2010 dont une partie est consacrée à la commande publique. Outre la production réglementaire et la diffusion de l'information publique de nombreux points sont abordés dont : Clause d’emploi local, cession de marché, contrat de recherche, convention de mécénat, délit de favoritisme, marchés de fournitures, opérateurs économiques, pouvoirs adjudicateurs, société « in house », sociétés publiques locales
Le rapport d'activité 2010 de la DAJ de Bercy fait le point sur la production réglementaire de l'année écoulée et notamment dans le domaine de la commande publique.
Le décret n° 2010-406 du 26 avril 2010 :
La loi du 21 juillet 2009 a réformé le statut des établissements publics de santé. Les hôpitaux, jusqu’alors établissements publics locaux, sont devenus des établissements publics nationaux.
Le décret n° 2010-1177 du 5 octobre 2010 portant diverses dispositions relatives à la tarification des établissements de santé et aux marchés des établissements publics de santé modifie le code des marchés publics afin que la suppression du rattachement des établissements publics de santé aux collectivités territoriales opérée par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et au territoire soit sans incidence sur les seuils de marchés publics applicables à ces établissements.
La loi a, en effet, eu des conséquences sur les règles de passation des marchés de ces établissements car le seuil de procédure de marchés publics diffère selon que l’établissement public est national ou local.
L’Accord sur les marchés publics (AMP) signé dans le cadre de l’OMC et les directives européennes prévoient en effet un seuil plus bas et donc plus contraignant pour les « autorités gouvernementales centrales » (125 000€).
Le décret n° 2010-1525 du 8 décembre 2010 relatif aux comités consultatifs de règlement amiable des différends ou litiges relatifs aux marchés publics (CCRA) abroge et remplace, en application de l’article 127 du code des marchés publics, le décret n° 2001-797 du 3 septembre 2001 relatif aux comités consultatifs de règlement amiable des différends ou litiges relatifs aux marchés publics.
Ce décret fixe la composition, l’organisation et les modalités de fonctionnement des comités, et précise que ces derniers ne connaissent que des différends relatifs à l’exécution des marchés passés en application du code des marchés publics.
La directive 2007/66/CE sur les recours en matière de passation des marchés publics a été transposée par l’ordonnance n° 2009-515 du 7 mai 2009 et le décret n° 2009-1456 du 27 novembre 2009. Ce nouveau recours a été ouvert également aux délégations de service public (DSP).
Pour rendre applicables les dispositions de la directive 2007/66/CE sur les recours en matière de passation des marchés publics qui a été transposée par l’ordonnance du 7 mai 2009 et le décret du 27 novembre 2009, des modèles obligatoires d’avis d’intention de conclure et d’ avis d’attribution ont été pris pour les marchés publics. Ces modèles n’étaient pas adaptés aux DSP et l’arrêté du 15 septembre 2010 a créé des modèles adaptés aux DSP.
Contrairement aux marchés publics et aux concessions de travaux, les personnes publiques souhaitant déléguer un service public ne disposaient pas, jusqu’à présent, en effet, de modèle d’avis de publicité propre. C’est pourquoi, sur une suggestion de la direction de l’information légale (DILA), a été établi un modèle de formulaire propre aux DSP. Ce modèle non obligatoire peut être publié aussi bien au BOAMP qu’au JOUE.
Les formulaires d’aide à la passation et à l’exécution des marchés ont été refondus et mis en ligne avec leur notice explicative suite à la concertation en ligne. Ce sont des modèles opérationnels et simplifiés, qui peuvent être adaptés par les utilisateurs.
Ces formulaires sont souvent utilisés par les entreprises à leur dossier de candidature à un marché public. Ces modèles de formulaires sont très utilisés bien que leur utilisation soit facultative. Il s'agissait de simplifier et sécuriser les procédures de passation et d’exécution de marchés publics.
Ces formulaires sont disponibles en ligne :
Sommaire du rapport d'activité 2010 de la DAJ
Première partie - La direction des affaires juridiques, une direction d’expertise
I. Les missions de la direction
1. Assurer une réglementation simple et efficace
1.1. Participer à la modernisation de la réglementation
1.2. Adapter la réglementation de la commande publique
2. Garantir une expertise opérationnelle
2.1. L’expertise en droit privé
2.2. L’expertise en droit public
2.3. L’expertise en droit communautaire et en droit international
2.4. L’expertise en droit financier et en droit industriel
3. Coordonner la préparation, la mise en oeuvre et la défense des textes
3.1. Coordonner la préparation et le suivi des textes
3.2. Coordonner la défense des textes
4. Défendre l’État au contentieux
4.1. Au titre de la fonction d’agent judiciaire du Trésor (AJT)
4.2. Au titre du rôle de prestataire de services
5. Diffuser l'information juridique
5.1. Les publications
5.2. La rubrique juridique d’Alizé
5.3. Les brochures et guides
5.4. Le site des marchés publics enrichi
II. Les temps forts de l’année 2010
1. Les questions prioritaires de constitutionnalité
2. Les concessions de service
3. Le règlement amiable des litiges en marchés publics
4. La refonte des formulaires de passation des marchés publics
5. Les onze recommandations du Comité stratégique des fonds de dotation
6. Le devenir de l’Hôtel de la Marine
7. La crise financière
8. Le mémoire d'amicus curiae déposé par la France devant la Cour suprême des États-Unis dans l'affaire Morrison vs. National Australia Bank
9. L’adoption d'un protocole à la convention HNS
Deuxième partie - la direction des affaires juridiques, un engagement de qualité
I. Les ressources humaines
1. L’organigramme issu de la réforme opérée par l’arrêté du 21 avril 2009
2. Les effectifs
3. La formation professionnelle
II. L’activité en chiffres
1. Les clients de la DAJ
2. La performance de la DAJ en matière de consultations juridiques
3. Le conseil aux acheteurs publics
4. La défense de l’État devant les juridictions
III. L’engagement qualité
IV. Les relations extérieures
1. Les relations avec la CIJAP
22. Les nouvelles conventions signées entre la DAJ et ses clients
3. Le colloque sur les fonds de dotation du 14 septembre 2010
4. L’extranet AJT
55. La réception de délégations étrangères
Troisième partie - la synthèse de notes significatives de l’année
ACCIDENTS ET REPARATIONS CIVILES
AIDES D’ETAT
COMMANDE PUBLIQUE
COMMERCE
COMPTES PUBLICS ET FISCALITE
CONSOMMATION
CONTRATS
DOMAINE PUBLIC
DROIT DU TRAVAIL
DROIT EUROPEEN
DROIT FINANCIER
ENERGIE
FONCTION PUBLIQUE
FONDS DE DOTATION
INTERNATIONAL
JURIDICTION
LEGISTIQUE
POLITIQUES PUBLIQUES
POSTES ET COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES
PROFESSIONS LIBERALES
QUESTION PRIORITAIRE DE CONSTITUTIONNALITE
SECRET PROFESSIONNEL
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