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02/03/12
Les principaux points abordés dans le rapport d'activité sont : La transposition de la directive « véhicules propres », la transposition de la directive « marchés de défense et de sécurité », les modifications du code des marchés publics, la refonte de trois arrêtés d’application du code des marchés publics, les règles de passation des baux emphytéotiques administratifs.
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Le rapport d'activité 2011 de la DAJ de Bercy liste notamment les principaux évènements pour "Adapter la réglementation de la commande publique" :
Une partie du rapport est consacrée aux temps forts de l'année 2011 dont :
L’application de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit (loi Warsmann III)
Les projets de directives européennes sur les marchés publics et les concessions
Il s'agit ici des fiches régulièrement publiées par la DAJ sur son site Internet.
Sommaire du rapport d'activité 2011 de la DAJ
TABLE DES MATIÈRES
ÉDITORIAL
PREMIÈRE PARTIE : LA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES, UNE DIRECTION D’EXPERTISE
I. LES MISSIONS DE LA DIRECTION
1. Assurer une réglementation simple et efficace
1.1. Participer à la modernisation de la réglementation
1.2. Adapter la réglementation de la commande publique
2. Garantir une expertise opérationnelle
2.1. L’expertise en droit privé
2.2. L’expertise en droit public
2.3. L’expertise en droit communautaire et en droit international
2.4. L’expertise en droit financier et en droit industriel
3. Coordonner la préparation, la mise en œuvre et la défense des textes
3.1. Coordonner la préparation et le suivi des textes
3.2. Coordonner la défense des textes
4. Défendre l’État au contentieux
4.1. Au titre de la fonction d’agent judiciaire du Trésor (AJT)
4.2. Au titre du rôle de prestataire de services
5. Diffuser l'information juridique
5.1. Les publications
5.2. La rubrique juridique d’Alizé
5.3. Les brochures et guides
5.4. Le site de la DAJ
5.5. Le recensement des marchés publics
II. LES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE 2011
1. Les questions prioritaires de constitutionnalité
2. L’application de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit (loi Warsmann III)
3. Les projets de directives européennes sur les marchés publics et les concessions
4. Les assises de la simplification et la proposition de loi Warsmann IV
5. Le projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs
6. La refonte de la circulaire relative à la transaction
7. Les réactions au rapport Prada sur la compétitivité juridique de la place de Paris
8. Le FIPOL
9. L’entrée en vigueur de la partie législative du code de l’énergie et la transposition du « 3ème paquet énergie »
10. Les contentieux gaziers, photovoltaïques et éoliens
11. L’insertion de clauses d’action collective dans les contrats d’émission de dette souveraine
DEUXIÈME PARTIE : LA DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES, UN ENGAGEMENT DE QUALITÉ
I. LES RESSOURCES HUMAINES
1. L’organigramme issu de la réforme opérée par l’arrêté du 24 octobre 2011
2. Les effectifs
3. La formation professionnelle
3.1. Données générales
3.2. Formation à la légistique
3.3. Formation sur les questions prioritaires de constitutionnalité
3.4. Formation sur l’évaluation préalable, les notices et le mécanisme des dates communes d’entrée en vigueur des textes
II. L’ACTIVITÉ EN CHIFFRES
1. Les clients de la DAJ
1.1. L’origine des consultations juridiques : trois grandes catégories de clients
1.2. Les clients de l’Agent Judiciaire du Trésor en 2011
2. La performance de la DAJ en matière de consultations juridiques
3. Le conseil aux acheteurs publics
4. La défense de l’État devant les juridictions
4.1. Le contentieux judiciaire
4.2. Le contentieux administratif
5. Le bilan financier
5.1. Les dépenses de justice
5.2. Les recettes non fiscales
III. L’ENGAGEMENT QUALITÉ
IV. LES RELATIONS EXTÉRIEURES
1. Les relations avec les services acheteurs du ministère
2. Les nouvelles conventions signées entre la DAJ et ses clients
2.1. Les renouvellements de conventions
Cinq conventions ont fait l’objet d’un premier renouvellement au cours de l’année
2.2. Les nouvelles conventions, signées en 2011
3. Les fonds de dotation
4. L’extranet AJT
5. Missions ou réception de délégations étrangères
TROISIÈME PARTIE : LA SYNTHÈSE DE NOTES SIGNIFICATIVES DE L’ANNÉE
ACCIDENTS ET RÉPARATIONS CIVILES
AIDES D’ETAT
COMMANDE PUBLIQUE
COMMERCE
COMPTES PUBLICS ET FISCALITÉ
CONSOMMATION
DOMAINE PUBLIC
DROIT DE L’UNION EUROPÉENNE
DROIT FINANCIER
DROIT PÉNAL ET PROCÉDURE PÉNALE
DROIT SOCIAL
ÉNERGIE.
ÉTABLISSEMENT PUBLIC
FONCTION PUBLIQUE ET AGENTS DE DROIT PUBLIC
INTERNATIONAL
LÉGISTIQUE
POSTES ET COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES
POUVOIRS PUBLICS
PROPRIÉTE INTELLECTUELLE
SECRET
VIE PRIVÉE
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