Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Sources > CCP > CCAG > Directives > Lois > Ordonnances > Décrets > Arrêtés > Instructions > Avis > Circulaires > Dématérialisation des MP.
Retour aux directives européennes > Retour plan de la communication du 23/06/2006
Remonter / Principes / Limitation du nombre de candidats invités à soumissionner / Décision d’attribution du marché
Communication interprétative de la commission relative au droit communautaire applicable aux passations de marchés non soumises ou partiellement soumises aux directives «marchés publics»
2. Normes fondamentales applicables a la passation de marchés présentant un intérêt pour le marche intérieur
2.1. Publicité
2.2. Attribution du marché
2.2.1. Principes
2.2.2. Limitation du nombre de candidats invités à soumissionner
Les entités adjudicatrices ont la faculté de limiter le nombre de candidats à un niveau approprié, à condition de le faire d’une manière transparente et non discriminatoire. Elles peuvent, par exemple, appliquer des critères objectifs, tels que l’expérience des candidats dans le secteur en cause, la taille et l’infrastructure de leurs activités, leur capacité technique et professionnelle, etc. Elles peuvent même opter pour un tirage au sort, soit comme seul mécanisme de sélection, soit en combinaison avec d’autres critères. En tout état de cause, le nombre de candidats inscrits sur la liste restreinte doit répondre à la nécessité d’assurer une concurrence suffisante.
Les entités adjudicatrices peuvent également envisager d’appliquer des systèmes de qualification, c’est-à-dire l’établissement d’une liste d’opérateurs qualifiés au moyen d’une procédure suffisamment transparente et ouverte qui aura fait l’objet d’une publicité appropriée.
Ultérieurement, lorsqu’il s’agira d’attribuer les marchés individuels relevant du champ d’application du système, l’entité adjudicatrice pourra sélectionner, sur la liste des opérateurs qualifiés et sur une base non discriminatoire (à tour de rôle, par exemple), les opérateurs qui seront invités à présenter une offre.
2.2.3. Décision d’attribution du marché
2.3. Protection judiciaire
(Source : Communautés européennes, 1995-2006)
Jurisprudence
CJCE, affaire C-324/98, Telaustria, Rec. 2000,
CJCE, affaire C-231/03, Coname, arrêt du 21 .7.2005,
CJCE, affaire C-458/03, Parking Brixen, arrêt du 13.10.2005,
CJCE, Affaire C-59/00, Bent Mousten Vestergaard, Rec. 2001
CJCE, affaire C-264/03 Commission/France, arrêt du 20.10.2005,
CJCE, affaire C-234/03, Contse, 27 octobre 2005,
CJCE, affaire C-470/99, Universale-Bau AG, Rec. 2002
CJCE, affaire C-174/03, Impresa Portuale di Cagliari
CJCE, affaire C-50/00, Unión de Pequeños Agricultores
CJCE, affaire C-222/86, Heylens
CJCE, affaires C-46/93 et C-48/93, Brasserie du Pêcheur
CJCE, affaire C-327/00, Santex