Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) | Acheteurs publics | |||||
DATES | J01 Fondamentaux | J02 Répondre aux AO | J03 Réponse électronique | J04 Mémoire technique | Formations | Assistance |
Sources > CCP > CCAG > Directives > Lois > Ordonnances > Décrets > Arrêtés > Instructions > Avis > Circulaires > Dématérialisation des MP.
Retour aux lois > RetouR aux circulaires
Le Premier ministre à Mesdames et Messieurs les ministres et secrétaires d'Etat Les moyens modernes de communication et de traitement des données sont appelés à prendre une place grandissante dans l'activité des services publics et notamment dans leurs relations avec le public. Il importe de veiller avec le plus grand soin à ce que la langue française ne souffre pas du développement de ces moyens. La présente circulaire a pour objet de rappeler les obligations qui s'imposent en ce domaine aux services placés sous votre autorité et aux établissements soumis à votre tutelle.
1. Emploi et traitement du français dans les systèmes d'information et de communication Les dispositions légales relatives à l'emploi de la langue française sont applicables quels que soient les supports techniques employés. Les spécificités des équipements électroniques et informatiques (renouvellements fréquents dus au rythme accéléré des évolutions techniques et fonctionnelles, achats sur un marché international, etc.) ne doivent pas faire obstacle au respect des règles énoncées ci-après.
1.1. Emploi du français
1.1.1. Modes d'emploi et formations à l'utilisation des équipements
et des logiciels Conformément à l'article 2 de la
loi no 94-665 du
4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, les modes
d'emploi des équipements (ordinateurs, télécopieurs, photocopieurs) et
des logiciels mis à la disposition des agents publics doivent être
rédigés en français. Ainsi que la circulaire d'application du 19 mars
1996 l'a précisé, l'obligation d'utiliser la langue française porte sur
tous les modes d'emploi, qu'ils soient accessibles sur papier ou sur
écran.
Ces modes d'emploi doivent être formulés
dans
un français compréhensible et les indications y figurant doivent
permettre aux agents de faire appel à toutes les fonctionnalités du
produit.
Les formations des agents publics portant sur l'utilisation des
équipements bureautiques et informatiques et sur les systèmes
d'information et de communication doivent se dérouler en français, à
partir de documents de travail rédigés en français.
1.1.2. Emploi des langues sur les nouveaux supports. Ma circulaire du 15 mai 1996 relative à la communication, à l'information et à la documentation des services de l'Etat sur les nouveaux réseaux de télécommunication rappelle que la loi du 4 août 1994 précitée s'applique aux informations communiquées par l'intermédiaire des serveurs Internet mis en place par les services publics.
1.2. Traitement du français Les caractéristiques techniques des
équipements fournis aux agents publics et des systèmes d'information
développés par ou pour les services publics doivent permettre le respect
intégral des caractères typographiques du français et des autres langues
européennes à caractères latins, dans les fonctions de saisie,
d'affichage, de tri, d'impression et de circulation sur les réseaux
électroniques.
Les modifications qui devront être apportées aux systèmes d'information
et aux logiciels existants en raison du passage à l'an 2000 et de
l'adoption de la monnaie unique européenne devront être mises à profit,
le cas échéant, pour permettre à ceux-ci d'assurer un traitement
typographique correct de la langue française.
2. Conséquences pour les marchés publics Les cahiers des charges
rédigés pour la passation de marchés publics doivent comporter des
clauses rappelant l'ensemble des exigences énoncées ci-dessus. La
Commission centrale des marchés diffusera prochainement une
recommandation dans laquelle figureront des clauses types à l'intention
des acheteurs publics.
Lorsqu'un
acheteur public veut faire référence à une norme européenne ou
internationale, il doit préalablement s'assurer qu'il en existe une
traduction en français vérifiée par l'organisme compétent pour la
certification des normes dans le secteur d'activité concerné.
Les règlements de consultation doivent informer les candidats de ce que
les réunions des commissions d'appels d'offres sur performances et des
jurys de concours se tiennent exclusivement en français. Il en va de
même pour les réunions et discussions ayant trait à l'exécution des
marchés. Il appartient aux titulaires de marchés de désigner une équipe
d'encadrement ayant une maîtrise suffisante du français pour pouvoir
participer utilement à ces réunions et discussions.
Vous voudrez bien rendre compte à la délégation générale à la langue
française de toute difficulté d'application des présentes instructions.
Voir également
-
circulaire du 14 février 2003 relative à l'emploi de la langue
française
-
circulaire du 6 mars 1997 relative à l'emploi du français dans les
systèmes d'information et de communication des administrations et
établissements publics de l'Etat
-
décret n°
95-240 du 3 mars 1995 pris pour l'application de la
loi relative à l'emploi
de la langue française
-
instruction aux services de contrôle pour l’application de la loi
no 94-665 du 4 août 1994 relative
à l’emploi de la langue française
-
loi no 94-665 du
4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française
-
circulaire du 4 juillet 1986 modifiée par celle du
5 juillet 1994, publiée au
Journal officiel du 26 août 1994, relative à la référence aux normes dans
les marchés publics et les contrats soumis à certaines procédures
communautaires