Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance

Sources > CCP > CCAG > Directives > Lois > Ordonnances > Décrets > Arrêtés > Instructions > Avis > Circulaires > Dématérialisation des MP.

CE, 19 avril 2013, n° 365340, Ville de Marseille, méthode notation des offres

Conseil d’Etat, 19 avril 2013, n° 365340, Ville de Marseille

Ainsi une méthode de notation, ne pouvant être mise en œuvre dans l'hypothèse d'une offre de prix d'un montant égal à zéro euro, dès lors qu'elle repose sur le calcul du quotient entre le montant de l'offre la moins-disante et le montant de l'offre du candidat, et que cette difficulté conduise l’acheteur à modifier la formule au moment de l'analyse des offres, n’est pas recevable.

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000027333043

.

MAJ 25/04/13 - Source legifrance

Jurisprudence

TA Cergy-Pontoise, 6 novembre 2024, n° 2415095 (1/ La modification de la méthode de notation des offres en cours de procédure de passation d'un marché public est-elle possible sous certaines conditions ? 2/ Le seul fait pour des salariés du maître d'œuvre d'avoir travaillé plusieurs années auparavant pour l'attributaire suffit-il à caractériser un conflit d'intérêts, en l'absence d'éléments sur leur niveau de responsabilité et leur implication effective ? 3/ Le non-respect d'un délai d'exécution qualifié d'"approximatif" dans le CCTP rend-il l'offre irrégulière ?).

CE, 3 novembre 2014, n° 373362, Commune de Belleville-sur-Loire (Le pouvoir adjudicateur définit librement la méthode de notation pour la mise en oeuvre de chacun des critères de sélection des offres qu’il a définis et rendus publics. Il n’est en revanche pas tenu d’informer les candidats de la méthode de notation des offres. Par contre ces méthodes de notation ne doivent pas être de nature à priver de leur portée les critères de sélection ou à neutraliser leur pondération).

CE, 2 août 2011, n° 348711, SIVOA (L'acheteur peut recourir à une simulation financière pour évaluer les offres. Pour l'appréciation des critères de sélection des offres il faut bien distinguer critère et simple méthode de notation des offres. En procédant à une simulation nécessaire à l’appréciation du critère du prix eu égard à la coexistence de prix forfaitaires et de prix unitaires, le pouvoir adjudicateur met en oeuvre une simple méthode de notation destinée à évaluer ce critère, sans modifier ses attentes définies dans le règlement de la consultation par les critères de sélection et donc sans poser un sous-critère assimilable à un critère distinct. En effectuant, pour évaluer le montant des offres qui lui sont présentées, une simulation consistant à multiplier les prix unitaires proposés par les candidats par le nombre d'interventions envisagées, un pouvoir adjudicateur n'a pas recours à un sous-critère, mais à une simple méthode de notation des offres destinée à les évaluer au regard du critère du prix. Il n'est donc pas tenu d'informer les candidats, dans les documents de la consultation, qu'il aura recours à une telle méthode).

CE, 21 mai 2010, n° 333737, Commune d'Ajaccio (En matière d'allotissement, le juge du référé précontractuel ne peut sanctionner qu'une erreur manifeste d'appréciation du pouvoir adjudicateur dans la détermination du nombre et de la consistance des lots eu égard à la nature des prestations et à l’objet du marché).