Répondre aux marchés publics pour les PME : Formation, aide et assistance sur tout le territoire (sur site ou à distance)
Entreprises - PME : Répondre aux marchés publics (DC1, DC2, ATTRI1, DC4, mémoire technique, ...) Acheteurs publics
DATES J01 Fondamentaux J02 Répondre aux AO J03 Réponse électronique J04 Mémoire technique Formations Assistance
Répondre Formations "Répondre aux AO pour les entreprises" - INTER, INTRA, sur site ou FOAD (Fondamentaux, réponse, formulaires, dématérialisation, mémoire technique)
Comment répondre à un appel d'offres

Sources des marchés > Retour décret 2016-360 (CMP 2016 - applicable au 01/04/16)

Partenariats d’innovation (Procédures et déroulement)

Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics (NOR: EINM1600207D)

[Abrogé par Décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 - art. 14]

Article 95 [Passation du marché public - Marchés publics particuliers - Partenariats d’innovation - Procédures et déroulement]

I. - Les partenariats d’innovation d’un montant égal ou supérieur aux seuils de procédure formalisée sont passés selon la procédure concurrentielle avec négociation ou la procédure négociée avec mise en concurrence préalable sous réserve des dispositions suivantes.

II. - Dans les documents de la consultation, l’acheteur définit le besoin relatif aux produits, services ou travaux innovants. Il indique les éléments de cette définition qui fixent les exigences minimales que doivent respecter toutes les offres. Les informations fournies sont suffisamment précises pour permettre aux opérateurs économiques de déterminer la nature et la portée de la solution requise et de décider de demander ou non à participer à la procédure.

III. - Un avis de préinformation ou un avis périodique indicatif ne peut être utilisé en lieu et place de l’avis de marché.

IV. - Le délai minimum de réception des candidatures prévu au I de l’article 72 ne peut être réduit.

V. - La sélection des candidatures tient compte notamment de la capacité des candidats dans le domaine de la recherche et du développement ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions innovantes.

VI. - Sans préjudice de l’application des dispositions de l’article 43, le délai minimal de réception des offres initiales est librement fixé par l’acheteur.

VII. - L’acheteur ne peut attribuer le partenariat d’innovation sur la base des offres initiales sans négociation. Il négocie les offres initiales et toutes les offres ultérieures en vue d’en améliorer le contenu à l’exception des offres finales. Les critères d’attribution et les exigences minimales ne font pas l’objet de négociation.

La négociation peut se dérouler en phases successives à l’issue desquelles certains soumissionnaires sont éliminés par application des critères d’attribution définis dans les documents de la consultation. L’acheteur indique, dans l’un de ces documents, s’il fera usage de cette possibilité. Il informe, à l’issue de chaque phase, tous les soumissionnaires dont l’offre n’a pas été éliminée des changements apportés aux documents de la consultation et leur accorde un délai suffisant pour leur permettre de modifier leur offre et, le cas échéant, de la présenter à nouveau.

Correspondance Articles du Code de la commande publique / Décret 2016-360

Article R2172-26 du code de la commande publique (art. 95, I)

Article R2172-22 du code de la commande publique (art. 95, II)

Article R2172-27 du code de la commande publique (art. 95, III)

Article R2172-28 du code de la commande publique (art. 95, IV et V)

Article R2172-29 du code de la commande publique (art. 95, VI)

Article R2172-30 du code de la commande publique (art. 95, VII)

Fiches de la DAJ de Bercy

Fiche DAJ 2016 - Le partenariat d'innovation.

Fiche DAJ 2019 - Le partenariat d'innovation.

Plan de la fiche

1. Les conditions de recours au partenariat d’innovation
2. La procédure de passation d’un partenariat d’innovation
2.1. La procédure applicable
2.2. Le processus de sélection des offres
3. L’exécution d’un partenariat d’innovation
3.1. La structuration du partenariat d’innovation
3.2. Le déroulement du partenariat d’innovation

(c) F. Makowski 2001/2023