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Directive 2004/18/CE du Parlement européen et du Conseil, du 31 mars 2004, relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services [abrogée par la directive 2014/24/UE]
Considérants
/ Texte de la directive /
Annexes
(Plan
des considérants,
Considérants
en PDF)
TITRE II - Règles applicables aux marchés publics
Chapitre V - Procédures
Article 31
Les pouvoirs adjudicateurs peuvent passer leurs marchés publics en recourant à une procédure négociée sans publication préalable d'un avis de marché dans les cas suivants:
1) dans le cas des marchés
publics de travaux, de fournitures et de services:
a) lorsqu'aucune offre ou aucune offre appropriée ou aucune
candidature n'a été déposée en réponse à une procédure ouverte ou
restreinte, pour autant que les conditions initiales du marché ne
soient pas substantiellement modifiées et qu'un rapport soit
communiqué à la Commission à sa demande;
b) lorsque, pour des raisons techniques, artistiques ou tenant à la
protection de droits d'exclusivité, le marché ne peut être confié
qu'à un opérateur économique déterminé;
c) dans la mesure strictement nécessaire, lorsque l'urgence
impérieuse, résultant d'événements imprévisibles pour les pouvoirs
adjudicateurs en question, n'est pas compatible avec les délais
exigés par les procédures ouvertes, restreintes ou négociées avec
publication d'un avis de marché visées à l'article 30. Les
circonstances invoquées pour justifier l'urgence impérieuse ne
doivent en aucun cas être imputables aux pouvoirs adjudicateurs;
2) dans le cas des marchés publics de fournitures:
a) lorsque les produits concernés sont fabriqués uniquement à des
fins de recherche, d'expérimentation, d'étude ou de développement,
cette disposition ne comprenant pas la production en quantités
visant à établir la viabilité commerciale du produit ou à amortir
les frais de recherche et de développement;
b) pour les livraisons complémentaires effectuées par le fournisseur
initial et destinées soit au renouvellement partiel de fournitures
ou d'installations d'usage courant,
soit à l'extension de fournitures ou d'installations existantes,
lorsque le changement de fournisseur obligerait le pouvoir
adjudicateur à acquérir un matériel de technique différente
entraînant une incompatibilité ou des difficultés techniques
d'utilisation et d'entretien disproportionnées;
la durée de ces marchés, ainsi que des marchés renouvelables, ne
peut pas, en règle générale, dépasser trois ans;
c) pour les fournitures cotées et achetées à une bourse de matières
premières;
d) pour l'achat de fournitures à des conditions particulièrement
avantageuses, soit auprès d'un fournisseur cessant définitivement
ses activités commerciales, soit auprès des curateurs ou
liquidateurs d'une faillite, d'un concordat judiciaire ou d'une
procédure de même nature prévue par les législations ou
réglementations nationales;
3) dans le cas des marchés publics de services, lorsque le marché considéré fait suite à un concours et doit, conformément aux règles applicables, être attribué au lauréat ou à un des lauréats du concours; dans ce dernier cas, tous les lauréats du concours doivent être invités à participer aux négociations;
4) dans le cas des marchés publics de travaux et marchés publics de
services:
a) pour les travaux ou services complémentaires qui ne figurent pas
dans le projet initialement envisagé ni dans le contrat initial et
qui sont devenus nécessaires, à la suite d'une circonstance
imprévue, à l'exécution de l'ouvrage ou du service tel qu'il y est
décrit, à condition que l'attribution soit faite à l'opérateur
économique qui exécute cet ouvrage ou ce service:
— lorsque ces travaux ou services complémentaires ne peuvent être
techniquement ou économiquement séparés du marché initial sans
inconvénient majeur pour les pouvoirs adjudicateurs,
ou
— lorsque ces travaux ou services, quoiqu'ils soient séparables de
l'exécution du marché initial, sont strictement nécessaires à son
perfectionnement.
Toutefois, le montant cumulé des marchés passés pour les travaux ou
services complémentaires ne doit pas dépasser 50 % du montant du
marché initial;
b) pour de nouveaux travaux ou services consistant dans la
répétition de travaux ou de services similaires confiés à
l'opérateur économique adjudicataire du marché initial par les mêmes
pouvoirs adjudicateurs, à condition que ces travaux ou ces services
soient conformes à un projet de base et que ce projet ait fait
l'objet d'un marché initial passé selon la procédure ouverte ou
restreinte.
La possibilité de recourir à cette procédure est indiquée dès la
mise en concurrence de la première opération et le montant total
envisagé pour la suite des travaux ou des services est pris en
considération par les pouvoirs adjudicateurs pour l'application de
l'article 7.
II ne peut être recouru à cette procédure que pendant une période de
trois ans suivant la conclusion du marché initial.