Accès des PME aux marchés publics dans l'Union Européenne - Marchés d’une valeur supérieure aux seuils fixés au niveau communautaire
15 décembre 2010
Un rapport sur l'évaluation de l'accès des PME aux
marchés publics dans l'Union Européenne a été remis à la Commission
européenne ; suite à une étude en la matière il permet d’évaluer
dans quelle mesure les
PME ont accès aux marchés publics d’une
valeur supérieure aux
seuils fixés au niveau communautaire.
L'analyse statistique des marchés attribués montre que les PME, en
particulier les
micro-entreprises et
petites entreprises, sont, en moyenne, sous-représentées dans
les marchés publics d’un montant supérieur au seuil de l’UE.
Objectifs de l'étude sur
l'ouverture des marchés publics aux PME
Les principaux objectifs de l'étude sont :
- d’évaluer dans quelle mesure les PME ont accès
aux marchés publics d’une valeur supérieure aux
seuils fixés au niveau communautaire,
- d’enregistrer les progrès réalisés depuis 2005,
- d’analyser les dispositions et facteurs susceptibles
de favoriser la participation des PME,
- recenser les possibilités offertes par l’attribution
électronique des marchés publics et l’utilisation de
solutions innovantes liées à l’accès des PME aux
contrats publics.
Le rapport fournit des propositions pour favoriser
l'accès des PME aux marchés publics pour : supprimer
les obstacles, utiliser les systèmes électroniques,
promouvoir l'innovation dans les marchés publics, encourager
l'échange d'expériences et pour améliorer le stock
d'informations.
L'étude analyse ensuite :
- Les tendances en matière de marchés publics d’un
montant supérieur aux
seuils communautaires de l’UE ;
- Les marchés publics et les petites et moyennes
entreprises, avec les tendances générales des marchés
remportés par des PME entre 2006 et 2008.
- Les pratiques en matière de marches publics sur le
terrain avec notamment : L'accès aux informations
relatives aux marchés publics, les obstacles pour
accéder aux marchés publics, les mesures clés destinées
à aider les PME en matière de réponse aux marchés
publics.
- Les PME, les marchés publics électroniques et les
utilisations des marchés publics en ligne
(dématérialisation des procédures).
- Les PME et l'innovation dans les marchés publics.
Les recommandations proposées par
le rapport pour améliorer l'accès des PME aux marchés
publics
Au terme du rapport l'Union européenne et les Etats
membres sont invités à mettre en oeuvre des mesures pour que
les PME puissent obtenir une " part équitable" des marchés
publics. Les acheteurs sont encouragés à recourir à la
passation électronique des marchés publics. L'utilisation de
pratiques innovantes pourrait contribuer à la stimulation de
l'innovation des PME européennes. Les recommandations sont
données sous cinq rubriques distinctes :
Mesures proposées pour supprimer
les obstacles pour les PME
1. Simplifier les procédures d'appel d'offres et réduire
la charge administrative.
- Stocker certains documents administratifs de manière
électronique dans des profils de fournisseurs.
2. Améliorer la qualité des informations sur les marchés
publics pour les entreprises
- Utiliser divers canaux de communication dont les
moyens électroniques.
- Informer sur les exigences du pouvoir adjudicateur,
les plans d'achats annuels, les offres à venir, ainsi
que sur les appels d'offres publiés.
- Fournir des orientations sur la procédure ou sur la
préparation des propositions commerciales.
3. Renforcer le dialogue entre les PME et les acheteurs.
- Organiser des réunions via des salons
acheteurs/fournisseurs.
- Communiquer en amont du lancement de l'appel d’offre
pour clarifier les exigences.
- Informer les
entreprises évincées pour les aider à
comprendre pourquoi leur offre n'a pas été sélectionnée
et comment elles peuvent présenter de meilleures offres
à l'avenir.
4. Avoir plus fréquemment recours aux accords-cadres
5. Encourager les mesures aidant à surmonter les
capacités techniques et financières limitées des PME
- Favoriser l’allotissement (par tâche ou par zone
géographique).
- Interdire le recours à des exigences techniques ou
financières disproportionnées dans le cahier des
charges.
6. Respecter les délais de paiement et payer les
fournisseurs dans des délais plus courts que les délais
légaux.
Mesures pour l’utilisation de
systèmes électroniques
7. Promouvoir les outils électroniques d’attribution des
marchés publics
- Le but est de permettre l'accès des PME aux marchés
publics et les moyens qui y conduisent, devraient être
explicités.
8. Former les utilisateurs du secteur public et les
soumissionnaires
- Créer des services d’assistance pour l’utilisation
efficace des nouveaux outils.
- S'assurer que les outils électroniques déployés sont
conviviaux et appropriés pour les utilisateurs quelque
soit le niveau de sophistication de l’équipement
informatique.
9. Utiliser des plates-formes d'achat centralisées
- Il s’agit d’éviter la confusion résultant de la
coexistence de multiples sources d'information, de
différentes procédures électroniques et de nombreux
modèles.
- La plate-forme devrait fournir des informations
personnalisées sur les opportunités d'appel d'offres,
appuyer le processus de soumission grâce à des retours
et des vérifications (si la soumission électronique est
possible) et garantir un niveau élevé
d'interopérabilité.
10. Améliorer la normalisation et le partage des
meilleures pratiques des marchés publics en ligne
Mesures visant à promouvoir
l'innovation dans les marchés publics et l’achat
d’innovation
11. Stimulation de l'innovation en Europe
- Introduire des éléments qui peuvent favoriser
l'innovation et permettre aux PME innovantes de se
développer.
- Ces éléments incluent notamment un examen des
nouvelles technologies, la communication avec les
fournisseurs potentiels pour préciser les besoins, le
recours à des exigences fonctionnelles plutôt qu’à des
spécifications techniques et l’autorisation de la
soumission de
variantes.
12. Prise en compte plus systématique de la dimension
écologique
- Encourager les acheteurs à analyser les coûts sur
l’ensemble du cycle de vie et à explorer les
possibilités d'inclure des exigences environnementales
dans leurs spécifications.
13. Pour promouvoir l'innovation, introduction d'achats
publics avant commercialisation (procédure PCP)
Mesures pour encourager l'échange
d'expériences
14. Promouvoir, auprès des décideurs des États , les
dernières leçons et bonnes pratiques
- Créer des conditions égales pour les PME dans les
marchés publics.
- Les résultats, notamment sur les marchés publics en
ligne et les pratiques innovantes, devraient être mis en
commun.
15. Poursuivre les activités de coopération et les
réseaux entre experts dans l’UE
- De nouvelles activités d’enseignement mutuel.
Mesures pour améliorer le stock
d'informations
16. Transmettre à la Commission les avis d’attribution de
marché, dûment remplis,
- Les acheteurs publics devraient être tenus de
transmettre à la Commission les avis d’attribution de
marché, dûment remplis, concernant les appels d’offres
au dessus du seuil (afin qu’ils soient publiés sur TED).
- La qualité des informations contenues dans l'avis
doit être améliorée pour éviter les informations
inexactes ou incomplètes.
17. Introduire un marqueur PME dans les avis
d’attribution de marché SIMAP
- Le marqueur PME pourrait être ventilé en sous
catégories micro, petites ou moyennes entreprises.
- Un tel marqueur permettrait de mesurer, à
intervalles réguliers. l'accès des PME aux marchés
au-dessus du seuil communautaire, de manière fiable,
facile et efficace.
Tendances en matière de marchés
publics d’un montant supérieur aux seuils de l’UE
Le nombre d’avis d’attribution de marché publié par le
TED a augmenté régulièrement passant de 58.427 en 2002 à
122,653 en 2008. Cette augmentation est notamment liée
à l’entrée de nouveaux Etats membres en 2004 et 2007.
En 2008, les marchés transfrontaliers directs (lorsque le
fournisseur est établi dans un pays différent de celui du
pouvoir adjudicateur) ont représenté 1,5% de tous les
contrats d’un montant supérieur aux seuils de l’UE qui ont
été publiés.
Marchés publics et petites et
moyennes entreprises
Tendances générales des marchés remportés par des PME
entre 2006 et 2008
En termes de nombre de contrats gagnés,
environ 60% des contrats d’un montant supérieur aux seuils
communautaires ont été remportés par des PME. Les micro
entreprises en ont gagné 18%, les petites entreprises 22% et
les entreprises moyennes 20%.
En termes de montants des contrats remportés,
ceci correspond à une part de marché de 33% pour les PME (6%
pour les micro entreprises, 11% pour les petites entreprises
et 16% pour les entreprises moyennes).
La part des marchés publics gagnés par les PME est
toutefois inférieure de 14 à 21% à leur poids global dans
l’économie.
Facteurs qui avantagent ou
handicapent les PME qui souhaitent remporter des contrats
publics
Les facteurs qui influencent ou non le succès dans
l'attribution des marchés sont :
- Le mode de passation des marchés ne
semble pas avoir d’influence : les PME
remportent des
procédures ouvertes, restreintes et négociées ainsi que
des dialogues
compétitifs dans des proportions
similaires.
- Les
critères d'attribution influent
: ainsi les contrats attribués selon le critère de
"l’offre économiquement la plus avantageuse"’ sont moins
souvent remportés par des PME, pour lesquelles est plus
favorable un sélection portant sur le critère du moins
disant (offre au montant le plus bas).
- Le montant élevé de certains contrats
est certainement le principal obstacle
auquel se
heurtent les PME pour accéder aux marchés publics (seuil
de 300.000 euros).
- Le
fractionnement des appels d’offres en
lots est considéré comme un des meilleurs
moyens permettant aux PME d’accéder aux contrats
publics.
Pratiques en matière de marches
publics sur le terrain
Accès aux informations relatives
aux marchés publics,
Les sources d’information les plus fréquemment utilisées
par les entreprises sont :
- les portails de marchés publics nationaux
officiels ou commerciaux (60% des entreprises
interrogées),
- les journaux et les publications
professionnelles en décroissance (de 34% à 13%),
- les systèmes de communication électronique en
augmentation.
Obstacles pour accéder aux marchés
publics
Les principaux obstacles rencontrés par les entreprises
en matière de marchés publics sont les suivants triés par
ordre d'importance décroissante :
- Importance exagérée du prix
- Longs délais de paiement
- Paiements tardifs
- Pas de retour d’information
- Charges administratives
- Manque de clarté
- Possibilités limitées d’interaction
- Délais insuffisants pour la préparation des offres
- Critères financiers disproportionnés
- Manque d’informations sur les opportunités
- Evaluation non équitable des soumissions
- Critères techniques disproportionnés
- Valeur importante des contrats
- Interdiction de répondre conjointement aux
critères
Mesures clés destinées à aider les
PME en matière de marchés publics
Les principales mesures susceptibles d'aider les PME en
matière de marchés publics sont les suivants triés par ordre
d'importance décroissante :
- Dialogue avec l’acquéreur public
- Moins de documents administratifs
- Remise de certains documents à un stade ultérieur
- Opportunité de répondre aux appels d’offre en ligne
- Plus d’informations gratuites sur les appels d’offre
- Utilisation de mécanismes et de listes
de présélection
- Délais de soumission plus longs
- Contrats moins importants/utilisation de lots
- Formations pour les soumissionnaires
- Utilisation de contrats/accords cadres
Pour tenter de résoudre les problèmes rencontrés par les
PME pour accéder aux contrats publics les pouvoirs
adjudicateurs privilégient les axes suivants :
- Prise en compte des capacités techniques et
financières limitées des PME en autorisant une réponse
conjointe en allotissant la consultation.
- Amélioration du dialogue avec les PME notamment avec
les réponses aux questions et demandes de clarification
(débriefing au Royaume-Uni).
- Simplification des procédures comme l'autorisation
de compléter les documents après la remise des plis,
afin que l’absence de certains documents n’entraîne pas
systématiquement l’exclusion du soumissionnaire.
PME et marchés publics
électroniques
L'utilisation de la
dématérialisation des
marchés publics
est ici relativement répandue : 73% des acheteurs publics
utilisent des outils électroniques d’attribution des marchés
publics, la proportion étant même de 82% pour les
entreprises. Il y a eu une forte augmentation depuis le
rapport de 2007 (58% et 42 % à l'époque).
Les utilisations des marchés
publics en ligne
Pour les entreprises utilisant les marchés
publics en ligne, la dématérialisation est surtout
utilisée pour obtenir des informations sur les appels
d’offre et les
documents de consultation (76% dont 38% des
qui répondent par
voie électronique). Les enchères
électroniques sont peu utilisées.
Les principaux usages des marchés publics électroniques
sont les suivants triés par ordre d'importance décroissante
: :
- Accès à la documentation sur l’appel d’offres
- Informations relatives aux opportunités
- Soumission de la totalité de la réponse à l’appel
d’offres en ligne
- Soumission de certaines parties de la réponse à
l’appel d’offres en ligne
- Informations sur l’évaluation de l’appel d’offre
- Enchères électroniques
- Procédure entièrement électronique
Aussi bien les PME que les grandes entreprises jugent que
la dématérialisation des procédures d’appels d’offres est
intéressante.
Les points positifs et négatifs des
marchés publics en ligne
Les entreprises candidates estiment que les points
positifs sont essentiellement :
- un accès plus aisé à l’information;
- une plus grande source d’appels d’offres;
- une facilité de recherche des opportunités
intéressantes ;
- un accès aisé à la documentation sur les appels
d’offre ;
- un gain de temps et d’argent pendant la soumission ;
- une meilleure communication pendant la phase de
soumission.
Au chapitre des désavantages pour les entreprises les
marchés publics en ligne peuvent présenter des problèmes
comme :
- une concurrence accrue,
- la possibilité offerte aux acquéreurs publics
de grouper les contrats, augmentant ainsi la taille des
contrats et réduisant le prix unitaire.
Quant aux obstacles cités qui empêchent les PME
d’utiliser les outils ce sont surtout :
- un manque de connaissance des outils et procédures
électroniques parmi le personnel responsable,
- plus rarement, des préoccupations liées à la
sécurité des systèmes et au manque de ressources
techniques,
- parfois des contraintes liées aux compétences en TIC
et au manque de confiance,
PME, innovation et marchés publics
Les intérêts des solutions novatrices citées sont les
suivants triés par ordre d'importance décroissante :
- Utilisation du critère EMAT (critère de l’offre
économiquement la plus avantageuse)
- Communication approfondie avec le marché
- Accent mis sur les exigences de durabilité
- Bonne information préalable sur le marché
- Analyse des coûts sur l’ensemble du cycle de vie
- Autorisation de variantes
- Clause de ‘la meilleur technologie disponible
- Abandon des droits de propriété intellectuelle au
fournisseur
- Spécifications fonctionnelles flexibles
- Accent mis sur les obligations sociales
- Formule de réserve d’une part des bénéfices
- Partage des bénéfices suite à la participation de
tiers
Accéder au rapport Ouverture des marchés publics aux PME.