Révision des directives marchés publics : L'avis du Comité des Régions (CdR)
et suppression des obstacles pour les PME.
20 juillet 2011
Suite à la publication par la Commission européenne du «Livre vert sur la
modernisation de la politique de l'UE en matière de marchés publics,
le Comité des régions a publié un Avis sur «La modernisation de la politique
de l'UE en matière de marchés publics : vers un marché européen des contrats
publics plus performant». Le CdR recommande notamment à la Commission de préconiser
l'usage, au niveau national, d'un «passeport pour les marchés
publics» (de préférence sous la forme d'un système d'enregistrement
électronique) par les soumissionnaires et d'en uniformiser le
contenu et les conditions d'utilisation. Les
PME sont notamment concernées.
Le rôle du Comité des régions
Le Comité des régions (CdR) est un organe consultatif
représentant les autorités régionales et locales au sein de
l'Union européenne.
Le rôle du CdR) est de faire promouvoir les points de vue
locaux et régionaux sur la législation européenne. Le CdR
produit des «avis» sur les propositions de la Commission.
La Commission, le Conseil et le Parlement doivent
consulter le Comité des régions avant toute prise de
décisions portant sur des thèmes intéressant les pouvoirs
locaux et régionaux
Les résultats de l'évaluation de la législation de
l'Union relative aux marchés publics
Par son avis sur «La modernisation de la
politique de l'UE en matière de marchés publics: vers un
marché européen des contrats publics plus performant» via le
«Livre vert sur la modernisation de la politique de l'UE en
matière de marchés publics – Vers un marché européen des
contrats publics plus performant». le CdR formule une
dizaine de recommandations dont certaines visant les PME.
Petites et moyennes entreprises
(PME)
Le CdR propose de :
- Faciliter l'accès des PME aux procédures de
passation des marchés publics. en supprimant
les freins aux PME pour présenter une offre.
- Réduire les frais des entreprises pour soumissionner
à un marché public. Il s'agirait de se contenter d'une
déclaration solennelle et de ne demander les
documents originaux qu'aux candidats sélectionnés ou à
l'adjudicataire.
- Créer un «passeport pour les marchés publics»
avec système d'enregistrement électronique pour les
soumissionnaires. Le passeport prouverait que
l'opérateur économique possède les déclarations et
pièces justificatives souvent demandées par les pouvoirs
adjudicateurs dans le cadre des marchés publics.
- Eviter les regroupements inutiles de marchés
entre pouvoirs adjudicateurs et le regroupement de
marchés de nature différente, ce qui qui pose problème
aux PME.
- Favoriser le recours à la procédure négociée
qui est favorable aux PME par la flexibilité
qu'elle offre aux pouvoirs adjudicateurs et aux
soumissionnaires. Les PME se focalisent sur la
connaissance de leur produit ou service et non sur la
procédure de passation des marchés.
- Autoriser l'évaluation de (certains)
critères d'attribution au cours de la première phase de
la procédure restreinte. Selon le CdR, la
procédure restreinte actuelle peut porter préjudice aux
PME, les grandes entreprises réalisant plus de projets
que les PME et peuvent dès lors présenter des références
plus pertinentes, ce qui augmente leurs chances d'être
sélectionnées.
Flexibilité
- Le CdR préconise plus de flexibilité
dans le cadre des procédures de passation des
marchés publics.
- Dans la nouvelle directive ou dans la note
explicative qui l'accompagne, préciser quelles
lacunes peuvent être comblées par les soumissionnaires
et quels compléments ou modifications sont autorisés.
- Créer une méthode simple de modification des
marchés par les pouvoirs adjudicateurs, telle
qu'une rectification avec un court report du délai
d'introduction des offres. En effet, suite à de
questions posées par des soumissionnaires un pouvoir
adjudicateur peut avoir besoin d'adapter le marché.
- Lors de l'exécution, assouplir la
disposition relative à l'adjonction de travaux
supplémentaires.
- Adopter une définition beaucoup plus souple
pour les contrats-cadres à l'image de la
directive sur les secteurs spéciaux.
Promotion de l'innovation, de
l'adjudication sociale, de la durabilité et de
l'environnement par le biais des marchés publics
-
Renforcer le rôle du secteur public dans la promotion
de l'innovation. Pour un projet totalement neuf,
réunir au moyen d'une procédure négociée les différentes
compétences nécessaires et faciliter la
participation des petites entreprises.
-
Promouvoir dans l'UE l'emploi des chômeurs de
longue durée, des personnes handicapées et des
stagiaires. A cet effet, permettre de définir
dans les appels d'offres des contrats de marchés publics
un critère d'attribution ou d'exécution selon lequel
l'entreprise titulaire du marché affecte un certain
pourcentage de la valeur du marché à l'emploi de ces
groupes cibles, lors de l'exécution du contrat ou
ailleurs dans l'entreprise.
Nouvelles procédures
Modification des seuils
- Relever les seuils des marchés publics
susceptibles d'éveiller l'intérêt à l'étranger pour les
produits et services. Le but est d'épargner aux
pouvoirs adjudicateurs les obligations liées à une
procédure européenne d'appel d'offres.
Principe de transparence
- Préciser ce qu'on entend par
«transfrontalier» afin de garantir une plus
grande sécurité aux pouvoirs adjudicateurs. En effet,
l'existence d'un intérêt transfrontalier n'est pas
toujours évidente à établir.
- Dans les marchés exclus, préciser pour quels
marchés exclus le principe de transparence est
applicable.
Nouvelle répartition des services
de type A et B
- Maintenir l'actuelle distinction entre les
catégories de services de types A et B. Transférer dans
la catégorie B les services de type A qui ne se prêtent
pas au commerce transfrontalier. Développer des
outils permettant de déterminer facilement si un marché
public donné rentre dans le cadre des services de type A
ou B repris à l'annexe.
- Evaluer les listes de codes
CPV
(vocabulaire commun pour les marchés publics). Ces
codes CPV devraient être clairement expliqués ou rédiger
une notice explicative.
Rappel
L’annexe 4 de l’appendice I de l’Accord
sur les marchés publics (AMP) contient la liste des
services que l’Union européenne s’est engagée à ouvrir au
niveau transnational.
Cette liste correspond à la liste
des services prioritaires (type A), déjà annexée à la
directive 92/50/CEE. Les directives 2004/17/CE et
2004/18/CE, en cohérence avec l’AMP, distinguent les
services prioritaires (type A), soumis à l’ensemble des
règles de passation des marchés publics, et les services non
prioritaires (type B), soumis à un régime plus souple.
Dans le code des marchés publics Français
-
les services prioritaires (type A),
soumis à l’ensemble des règles de passation des marchés
publics, sont visés par l'article
29 [Marchés de services de l’article 29 (liste
IIA)],
-
les services non prioritaires (type
B), soumis à un régime plus souple, sont visés par l'article 30
[Marchés de services de l’article 30 (liste IIB)].
Exclusions
- Exclure les marchés entre pouvoirs
adjudicateurs et éviter l'obligation de passer
un appel d'offres.
- Les marchés de systèmes
TIC est difficile à gérer pour les entités
adjudicatrices. En effet, l'environnement TIC comporte
des systèmes interdépendants. Les acheteurs sont
confrontés à des marchés additionnels comme des licences
supplémentaires ou de nouveaux modules correspondants
qui ne peuvent dès lors pas toujours être soumis à une
procédure d’appel d’offres sans entraîner des
inconvénients majeurs, que ce soit du point de vue
technique ou en termes de coûts.
Le CdR propose d'envisager
les possibilités d'exemption pour certains marchés de
TIC qui pourraient être élargies à ces cas de
figure et/ou s'il est possible de lancer une nouvelle
procédure pour les systèmes TIC dans le cadre de
laquelle la concurrence n'aurait pas lieu au niveau des
producteurs, mais bien à celui des fournisseurs, une
marque donnée étant explicitement requise.
Performances antérieures
- Créer un système permettant de prendre en
compte les expériences propres accumulées avec une
entreprise donnée. Il s'agit de permettre aux
pouvoirs adjudicateurs de s'appuyer sur les expériences
de leurs homologues avec les adjudicataires. Les
expériences négatives, qui ont débouché sur un résultat
final insuffisant, devraient pouvoir être prises en
compte.
Marchés soumis à l'obligation
d'adjudication : définition
- Limiter le champ d'application de la
nouvelle directive aux acquisitions des pouvoirs
adjudicateurs eux-mêmes. Le CdR
recommande de définir plus clairement les marchés soumis
à l'obligation d'adjudication en codifiant la
jurisprudence de la Cour dans ce domaine.
- Adapter et simplifier la définition actuelle
des marchés publics de travaux : «la
réalisation par quelque moyen que ce soit d'un ouvrage
répondant aux besoins précisés par le pouvoir
adjudicateur».
Organismes de droit public
- Adapter la définition d'organisme de droit
public.
Télécharger l'avis du Comité des régions sur «La
modernisation de la politique de l'UE en matière de marchés
publics : vers un marché européen des contrats publics
plus performant» (2011/C 192/02)
Actualités
PME et marchés publics : un
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pour les marchés publics électronique » des PME La commission
du marché intérieur dans une résolution non législative adoptée le
26 septembre 2011 propose de créer un passeport électronique pour
les marchés publics. - 6 octobre 2011
Passation électronique de marchés publics :
La
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dématérialisation - 2 août 2011
Livre vert sur la
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publics : Résultats la consultation publique - 30 juin
2011
Accès des PME aux marchés
publics dans l'Union Européenne - Etude sur les marchés
d’une valeur supérieure aux seuils fixés au niveau
communautaire - 15 décembre 2010