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code de la commande publique

Code de la commande publique > Deuxième partie : Marchés publics > Livre Ier : Dispositions générales > Titre V : Phase d’offre > Chapitre II : Examen des offres > Section 1 : Offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées > Article L2152-4

Offre inappropriée, définition

Ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 portant partie législative du code de la commande publique

Article L2152-4 [Offres inappropriées]

Une offre inappropriée est une offre sans rapport avec le marché parce qu’elle n’est manifestement pas en mesure, sans modification substantielle, de répondre au besoin et aux exigences de l’acheteur qui sont formulés dans les documents de la consultation.

MAJ 12/11/23 - Source : Legifrance

Fiche DAJ 2019 – L’examen des offres

L’offre inappropriée

Une offre inappropriée est une offre sans rapport avec le marché public parce qu’elle n’est manifestement pas en mesure, sans modification substantielle, de répondre au besoin et aux exigences de l’acheteur formulés dans les documents de la consultation.

L’offre inappropriée peut être assimilée à une absence d’offre dans la mesure où elle ne répond pas à la solution technique et administrative définie par l’acheteur et ne correspond donc pas à son besoin. Ce défaut de correspondance peut résulter, par exemple, de l’initiative d’un candidat de modifier les documents de la consultation afin de proposer une solution différente de celle retenue par le pouvoir adjudicateur48.

Dans le cadre des contrats de concession, conformément à l’article L. 3124-4 du code de la commande publique, une offre est inappropriée lorsqu'elle n'est manifestement pas en mesure, sans modifications substantielles, de répondre aux besoins et aux exigences de l'autorité concédante spécifiés dans les documents de la consultation.

48 CAA Nancy, 11 mai 2006, Société Ronzat, n° 04NC00519.

Source : Fiche DAJ 2019 – L’examen des offres

Une offre inappropriée est-elle régularisable ?

Seules les offres irrégulières peuvent, dans certains cas, être régularisées, mais les offres inappropriées sont éliminées d'office.

Une offre inappropriée est une offre qui n'a aucun rapport avec le marché public. Elle est considérée comme n'étant manifestement pas en mesure de répondre aux besoins et aux exigences de l'acheteur, sans modifications substantielles. Elle est assimilée à une absence d'offre car elle ne correspond pas à la solution technique ou administrative définie par l'acheteur.

Par exemple, une offre qui propose une solution technique complètement différente de celle demandée dans les documents de consultation serait considérée comme inappropriée.

Distinction avec les offres irrégulières et inacceptables

Les offres irrégulières ne respectent pas les exigences formulées dans les documents de la consultation, tandis que les offres inacceptables ont un prix qui dépasse les crédits budgétaires alloués au marché. Seules les offres irrégulières peuvent potentiellement être régularisées.

Élimination des offres inacceptables

 En appel d'offres et en procédure adaptée sans négociation, les offres inacceptables sont éliminées. Cela signifie qu'elles ne sont pas prises en compte dans le classement des offres et que l'acheteur n'a pas la possibilité de les retenir.

 Dans les autres procédures (par exemple, les procédures avec négociation ou dialogue compétitif), les offres inacceptables peuvent être régularisées ou rendues acceptables à l'issue de la négociation ou du dialogue, si elles ne sont pas anormalement basses. Si, après la négociation, l'offre reste inacceptable, elle doit être éliminée.

Traitement des offres inappropriées

En appel d'offres ou en procédure adaptée sans négociation, les offres inappropriées sont éliminées. L'acheteur n'a pas la possibilité de demander une régularisation pour ce type d'offre.

Dans les autres procédures (par exemple, les procédures avec négociation), les offres inappropriées sont également éliminées. La négociation ne vise pas à rendre une offre inappropriée acceptable, mais plutôt à permettre de régulariser des offres irrégulières ou inacceptables.

La régularisation est une exception

La possibilité de régulariser une offre est limitée aux offres irrégulières et à condition que cette régularisation ne modifie pas substantiellement l'offre. L’objectif est de corriger des erreurs ou des omissions mineures, mais pas de transformer une offre qui ne correspond pas au besoin de l'acheteur.

Il en résulte qu’ une offre inappropriée est rejetée d'emblée, car elle est jugée fondamentalement non conforme aux exigences du marché et ne peut donc pas être corrigée.

Dans les procédures avec négociation, une offre inacceptable peut devenir acceptable après négociation, en ajustant son prix afin qu'il soit compatible avec le budget disponible. Cependant, cette transformation en offre "acceptable" n'est pas une "régularisation". La régularisation se rapporte aux offres irrégulières, qui doivent être mises en conformité avec le règlement de consultation sans modification substantielle. Une offre inacceptable peut également être éliminée si elle reste inacceptable après négociation ou si elle est anormalement basse.

Articles du code de la commande publique

Textes relatifs à la commande publique - Sources juridiques

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Actualités de la commande publique

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Jurisprudence marchés publics et autres contrats publics

TA Besançon, 10 décembre 2024, n° 2402205 (Les articles L2124-3, L2152-1, L2152-2, L2152-4, R2152-1, R2152-2, R2161-17, R2161-18 et R2161-19 du code de la commande publique régissent les procédures de négociation et l'examen des offres. Dans les procédures avec négociation, le pouvoir adjudicateur doit négocier avec tous les soumissionnaires, sauf ceux ayant présenté des offres inappropriées. Les offres irrégulières peuvent être régularisées, sauf si elles sont anormalement basses. La CCVM a commis une erreur en éliminant l'offre initiale du groupement mandaté par la SAS Hydréa sans la négocier, bien que cette offre soit seulement irrégulière et non inappropriée, conduisant à un manquement aux obligations de mise en concurrence et à l'annulation de la phase d'examen des offres initiales).

Voir également

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