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Pour procéder à la sélection des candidats admis à présenter une offre, les informations exigées dans le règlement d'appel à candidatures est limité. Les informations demandées ne doivent pas excéder ce qu'il est possible d’exiger par application de l’arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics (NOR : ECOM1830221A). Pour les marchés publics autres que de défense ou de sécurité 'MDS), cette liste est limitative. Un EPCC a vu la procédure d’appel d’offres restreint annulée pour avoir demandé des informations dépassant les limites autorisées en termes de moyens humains.
Résumé
Certains acheteurs ont parfois tendance à exiger des informations trop larges aux candidats aux marchés publics. Or, en dehors des marchés de défense et de sécurité, la liste de ce qui peut être exigé des entreprises ou autres opérateurs est limitée. En procédant de la sorte les pouvoirs adjudicateurs risquent le recours contentieux des opérateurs économiques évincés.
L'établissement Musée du Louvre-Lens a lancé un appel d'offres restreint pour le nettoyage de ses sites en vue de sélectionner jusqu'à cinq candidats. La société Europe Services Propreté ayant vu sa candidature rejetée par l'EPCC a formé un référé, demandant notamment l'annulation de la procédure d'appel d'offres.
Il résulte des termes de l'article R2142-16 du code de la commande publique, de l'article R2143-11 du même code et de l'arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics que l’acheteur :
En l’espèce, l'EPCC Musée du Louvre-Lens exigeait pour ce qui concerne les capacités techniques, et s'agissant des moyens humains que les candidats devaient présenter " les effectifs (dont la répartition et le niveau de qualification professionnelle des effectifs) dont il dispose au moment de sa candidature ", " l'organigramme fonctionnel de sa société, l'agence en charge des prestations ainsi que l'organisation de sa structure " et " présenter au pouvoir adjudicateur l'ensemble des postes en place du pôle directionnel au pôle d'exécution, avec répartition des effectifs par pôle ".
Le juge estime que les informations demandées par l’acheteur excédaient ce qu'il pouvait exiger par application de l'arrêté du 22 mars 2019.
« Il résulte de ce qui précède que l'EPCC Musée du Louvre-Lens a, pour procéder à la sélection des candidats admis à présenter une offre, exigé, dans le règlement d'appel à candidatures, les informations citées au point précédent, qui excédaient ce qu'il pouvait exiger par application de l'arrêté du 22 mars 2019. Ce manquement du pouvoir adjudicateur est susceptible d'avoir lésé la société requérante. ».
La société requérante est fondée à demander l'annulation de la procédure de passation du marché contestée dans son intégralité.
Texte
[...]
4. Aux termes de l'article
R. 2142-16 du code de la commande publique : "
L'acheteur qui entend limiter le nombre de candidats
indique, dans l'avis d'appel à la concurrence ou dans
l'invitation à confirmer l'intérêt, les critères objectifs
et non-discriminatoires qu'il prévoit d'appliquer à cet
effet, le nombre minimum de candidats qu'il prévoit
d'inviter et, le cas échéant, leur nombre maximum ". Aux
termes de l'article
R. 2143-11 du même code : " Pour vérifier que les
candidats satisfont aux conditions de participation à la
procédure, l'acheteur peut exiger la production des
renseignements et documents dont la liste figure dans un
arrêté annexé au présent code ". Enfin aux termes de
l'arrêté du 22 mars 2019 susvisé : " I. - Dans la mesure où
ils sont nécessaires à l'appréciation des capacités
techniques et professionnelles des candidats, l'acheteur
peut exiger un ou plusieurs renseignements ou documents
figurant dans la liste ci-dessous. Pour les marchés publics
autres que de défense ou de sécurité, cette liste est
limitative. / () 3° Une déclaration indiquant les effectifs
moyens annuels du candidat et l'importance du personnel
d'encadrement pendant les trois dernières années ; / 4° Pour
les marchés publics () l'indication des titres d'études et
professionnels du candidat ou des cadres de l'entreprise, et
notamment des responsables de prestation de services ou de
conduite des travaux de même nature que celle du marché
public ; / () ".
5. Il résulte du règlement d'appel à
candidatures établi par l'EPCC Musée du Louvre-Lens que,
pour ce qui concerne les capacités techniques, et s'agissant
des moyens humains, les candidats devaient présenter " les
effectifs (dont la répartition et le niveau de qualification
professionnelle des effectifs) dont il dispose au moment de
sa candidature ", " l'organigramme fonctionnel de sa
société, l'agence en charge des prestations ainsi que
l'organisation de sa structure " et " présenter au pouvoir
adjudicateur l'ensemble des postes en place du pôle
directionnel au pôle d'exécution, avec répartition des
effectifs par pôle ".
6. Il résulte de ce qui précède
que l'EPCC Musée du Louvre-Lens a, pour procéder à la
sélection des candidats admis à présenter une offre, exigé,
dans le règlement d'appel à candidatures, les informations
citées au point précédent, qui excédaient ce qu'il pouvait
exiger par application de l'arrêté du 22 mars 2019. Ce
manquement du pouvoir adjudicateur est susceptible d'avoir
lésé la société requérante.
7. Il résulte de ce qui
précède, sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens
de la requête en référé précontractuel, que la société
requérante est fondée à demander l'annulation de la
procédure de passation du marché contestée dans son
intégralité.
[...}
Voir également :
.
Textes
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Jurisprudence
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