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Règle des 3 devis et marchés passés selon la procédure adaptée

Règle des 3 devis et mise en concurrence : marché passé selon la procédure adaptée ?

La "règle des 3 devis" est elle ou pas un MAPA (Marché à Procédure Adaptée) au sens des articles L2123-1, R2123-1 à R2123-8 du code de la commande publique, sachant que la pratique de solliciter trois devis soit une pratique courante pour les achats de faible montant ? Il est à noter que les marchés publics de faible montant sont également soumis à des règles dès lors que l'acheteur s'y soumet volontairement.

Origine et pratique de la règle des 3 devis

Traditionnellement, les acheteurs publics ont pour habitude de solliciter des devis auprès de trois prestataires potentiels pour les achats inférieurs aux seuils de dispense de mise en concurrence. Cette pratique, bien que n'étant pas une obligation légale, a continué à être appliquée même après la réforme de 2016. Cette réforme avait pourtant pour objectif de clarifier les procédures et d'adapter les pratiques aux nouvelles dispositions du code de la commande publique.

Cette méthode visait à la fois une utilisation optimale des deniers publics en recherchant l'offre économiquement la plus avantageuse et une mise en concurrence, même informelle, des prestataires.

Malgré sa persistance, cette pratique n'est pas conforme aux dispositions du code de la commande publique, notamment l'article R2122-8, qui prévoit que les achats en dessous des seuils de dispense relèvent de la procédure de marché sans publicité ni mise en concurrence préalable. Cependant, le fait de solliciter plusieurs devis peut être interprété comme une procédure adaptée. Le tribunal administratif de Strasbourg a souligné que solliciter plusieurs prestataires pour un achat inférieur au seuil de dispense s'apparente à une procédure adaptée, avec les obligations que cela implique pour l'acheteur.

MAPA et liberté de l'acheteur

 En dessous des seuils de dispense de mise en concurrence, les acheteurs sont libres d'organiser leur procédure comme ils l'entendent, tout en respectant les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. Les MAPA sont précisément conçus pour offrir cette souplesse.

Distinction entre la pratique des 3 devis et la procédure adaptée

 L'article R2122-8 du code de la commande publique précise que les achats en dessous des seuils de dispense relèvent de la procédure de marché sans publicité ni mise en concurrence préalable. Cela signifie qu'il n'y a pas d'obligation formelle de mise en concurrence, contrairement à la pratique des 3 devis.

Solliciter plusieurs prestataires peut être considéré comme une procédure adaptée. Selon le Tribunal Administratif de Strasbourg, solliciter plusieurs prestataires pour un achat inférieur au seuil de dispense s'apparente à une procédure adaptée, impliquant des obligations pour l'acheteur. Demander trois devis semble donc revenir à organiser une procédure adaptée.

Il est à noter que dans le contexte de la loi ASAP et pour un marché public de travaux inférieur à 100 000€ HT le tribunal administratif de Caen a jugé que la consultation de plusieurs entreprises ne transforme pas automatiquement une procédure en MAPA (TA Caen, 22 janvier 2024, n° 2201185).

Par ailleurs, une demande de devis dans un MAPA doit respecter les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement et de transparence des procédures. Un marché à procédure adaptée résultant d’une demande de devis est soumis aux dispositions de l’article 1er du code des marchés publics et doit faire connaître les critères de choix des offres dès l'engagement de la procédure d'attribution du marché (CAA Douai, 31 décembre 2012, n° 11DA00590, Commune de HOYMILLE).

Obligations de l'acheteur en procédure adaptée

 Si un acheteur choisit de solliciter plusieurs devis, il doit respecter certaines obligations :

  • Informer les candidats sur les critères qui seront utilisés pour choisir l'offre retenue et préciser ce qu'il attend de leur proposition.
  • Préciser s'il se réserve la faculté de négocier.
  • Limiter le recours au critère unique du prix, à condition que le marché ait pour seul objet l'achat de services ou de fournitures standardisés dont la qualité est insusceptible de variation d'un opérateur économique à l'autre.
  • Informer les candidats dont l'offre n'a pas été retenue du rejet de cette dernière.

Seuils de dispense de publicité et de mise en concurrence

Les seuils de dispense varient selon la nature de l'achat. Par exemple, pour les achats de livres non scolaires, le seuil est de 90 000 € HT, tandis que pour d'autres opérations, il peut être de 40 000 € HT pour les fournitures et services et de 100 000 € HT pour les travaux.

En résumé, la pratique des "3 devis" n'est pas formellement un MAPA mais est une pratique qui, si elle est mise en œuvre, implique des obligations similaires à celles d'une procédure adaptée. Les acheteurs sollicitant plusieurs devis doivent respecter un certain nombre de règles afin d'assurer une procédure transparente, même pour les achats de faible montant.

Jurisprudence

TA Strasbourg, 16 mai 2024, n° 2108389 (Marché public de faible montant  : irrégularité dans le choix du critère de sélection, pas d'indemnisation pour l'entreprise écartée. Entreprise évincée d'un marché public de faible montant (marché à procédure adaptée) contestant le choix du critère unique du prix pour sélectionner l'attributaire. Le juge du contrat confirme l'irrégularité du choix du critère unique du prix mais refuse d'annuler le contrat. Il considère que l'irrégularité n'a pas eu de conséquence réelle sur le choix de l'attributaire et que l'entreprise écartée n'aurait pas pu remporter le marché).

TA Caen, 22 janvier 2024, n° 2201185 (Consultation de plusieurs entreprises et MAPA. La consultation de plusieurs entreprises ne transforme pas automatiquement une procédure en MAPA. Une application extensive des dispositions dérogatoires de la loi ASAP aux marchés publics de travaux inférieurs à 100 000€ HT).

CE, 31 octobre 2017, n° 410772, Sté MB terrassements bâtiments (En procédure adaptée, seule la notification de rejet au soumissionnaire concerné est obligatoire).

CE, 18 septembre 2015, n° 380821, Société Axcess (En procédure adaptée le pouvoir adjudicateur peut se réserver la possibilité de négocier. Si le pouvoir adjudicateur a décidé de faire usage de sa faculté de négocier dans le cadre d'une procédure adaptée, il doit en informer les candidats dès le lancement de la procédure et ne peut alors renoncer à négocier en cours de procédure. Il peut aussi se borner à informer les candidats, lors du lancement de la procédure, qu'il se réserve la possibilité de négocier, sans être tenu, s'il décide effectivement de négocier après la remise des offres, d'en informer l'ensemble des candidats)

CAA Douai, 31 décembre 2012, n° 11DA00590, Commune de HOYMILLE (Demande de devis dans un MAPA et respect des principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement et de transparence des procédures. Un marché à procédure adaptée résultant d’une demande de devis est soumis aux dispositions de l’article 1er du code des marchés publics et doit faire connaître les critères de choix des offres dès l'engagement de la procédure d'attribution du marché).

CE, 24 février 2010, n° 333569, Communauté de commune de l'Enclave des Papes, Publié au recueil Lebon (L’information appropriée des candidats sur les critères d’attribution d’un marché public est nécessaire dès l’engagement de la procédure d’attribution du marché, dans l’avis d’appel public à concurrence ou le cahier des charges y compris pour les marchés passés selon la procédure adaptée. Le Conseil d’Etat précise que lorsqu'un pouvoir adjudicateur décide de restreindre le nombre de candidats autorisés à soumettre une offre, il doit garantir une information adéquate sur les critères de sélection dès le début de la procédure d'attribution du marché, que ce soit dans l'avis d'appel public à la concurrence ou dans le cahier des charges disponible pour les candidats. Ainsi si un pouvoir adjudicateur sélectionne les candidats avant d'examiner les offres dans le cadre d'un marché passé selon une procédure adaptée, il doit, d'une part, informer les candidats de cette phase de sélection et, d'autre part, leur fournir des détails sur ses modalités).

Cass.crim. 14 février 2007, pourvoi no 06-81924, Elisabeth X (Délit de favoritisme visé par l'article 432-14 du code pénal y compris pour les marchés de faible montant)

CJCE, 7 décembre 2000, affaire C-324/98, Telaustria et Telefonadress (Le principe de non-discrimination « implique, notamment, une obligation de transparence qui permet au pouvoir adjudicateur de s’assurer que ledit principe est respecté »)

Actualités

QE sénat n° 19417 de M. MASSON Jean Louis - 04/02/2021 - Réalisation d'une prestation de service pour une commune (Règle des 3 devis). La réalisation d'un devis ayant un coût pour les opérateurs économiques, une simple information orale peut néanmoins être suffisante. La sollicitation de devis n'est donc pas une obligation s'imposant aux acheteurs pour les marchés qu'ils passent sans publicité ni mise en concurrence préalables, mais doit être appréciée au cas par cas en fonction des achats envisagés.

Fiches de la DAJ de Bercy

Fiche DAJ - Les marchés publics à procédure adaptée et autres marchés publics de faible montant 2019.